Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

En relisant toutes nos analyses plus haut tu comprendra mieux default_flowers.gif

En attendant la dégradation semble confirmé et il faudra voir l'activité électrique. Mais de tout de façon c'est prévue que les orages les plus intéressant seront probablement en mer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui Lefan ! default_tongue_smilie.gifD'après la dernière sortie GFS oui je fais mon flémard lol il semblerait que l'anomalie soit en retard comparé au previsions précédente et qu'elle soit moins profonde si on peu accepté ce terme default_rolleyes.gif

Un expert vite Chris ! t ou ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lefan c'est le bordel la a quelques heures du spectacle ! si il y a default_clover.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui Lefan ! default_tongue_smilie.gif

D'après la dernière sortie GFS oui je fais mon flémard lol il semblerait que l'anomalie soit en retard comparé au previsions précédente et qu'elle soit moins profonde si on peu accepté ce terme default_rolleyes.gif

Un expert vite Chris ! t ou ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lefan c'est le bordel la a quelques heures du spectacle ! si il y a default_clover.gif

En effet les modèles divergent beaucoup ! Il faudra voir la situation en temps réel dès demain soir ! C'est aussi ça la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les surprises en font partie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Estofex vachement optimiste je troue :

2010082006_201008181838_2_stormforecast.xml.png

Estofex est un organisme européen qui fait des prévisions à l'échelle Européenne.. Ils ne peuvent donc pas être très précis et à mon sens ils font de la prévision trop large. Du coup cette carte montre bien le risque mais après il faut affiner avec les modèles comme WRF ou CEP.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il semblerait que l'anomalie circule légèrement plus à l'Ouest que ce que les modèles voyaient il y a encore 48h.

Deux zones touchées, d'abord le 66 et le 11.

On retrouve dans ces départements une instabilité importante parce qu'en partie diurne, allant jusqu'à 1500/2000 J/Kg de MUCAPE.

Dans un même temps, une convergence de basses-couches se met en place en début d'après-midi et participe à rendre le risque orageux important dans cette zone.

On notera une faiblesse du flux, storm motion peu élevé et risque d'orages peu mobiles.

En soirée et nuit suivante, l'anomalie de basse tropopause doit circuler en languedoc (34-30 principalement), générer quelques forçages aidant la convection, dans une ambiance encore assez instable (plus de 800 J/Kg de MUCAPE).

Ces forçages sont visibles sur les modèles, à l'avant de l'anomalie, l'explosion des mvts verticaux (VV ascendantes).

Alerte-Méditerranée sort le jaune dans tout le 11, 34, 30 et une partie Ouest 13.

En effet, et c'est à affiner dans la journée, c'est le genre de situation favorable aux surprises et il ne serait pas étonnant d'avoir une activité également dans le 84 et 13.

La vigilance Bouches-du-Rhône sera peut-être modifiée en conséquence vers 12h.

Posté(e)

En effet la perturbation semble s'être décalé légèrement vers l'ouest mais en regardant le CEP ce matin je suis vraiment surpris !

Car il voit un bon passage pluvio-orageux d'ouest en est. Cette épisode débuterai en milieu de nuit sur le Gard avant de se décaler vers l'est en se renforçant. Il toucherai les départements du Gard, 13, 84, 83, 04 et dans une moindre mesure l'est 83 et le 06.

Du coup GFS et CEP ne sont pas vraiment d'accord ce matin. Et dernièrement CEP me semble plutôt fiable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des surprises sont probablement à attendre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Au vu de la dynamique proposée dans le 6Z, il serait étonnant que le 13 passe à côté de la dégradation orageuse.

En fin de nuit, probablement entre 3h et 6h du matin, la convergence de BC et l'anomalie de basse tropopause doivent être en place au niveau du Gard, décalage probable vers le 13 en toute fin de nuit ou début de matinée.

En matinée, le 83 est à l'avant de l'anomalie et donc au niveau du forçage principal, ce serait très étonnant que ça ne bombarde pas à ce moment-là.

Je pense donc, même si NMM ne voit rien, tout comme une bonne partie des scénarios, que le 13/83 vont être touchés plus tardivement (fin de nuit pour l'Ouest13, demain matin pour Est13 et 83), dans une moindre mesure le 84 également. Même le 06 pourrait prendre un peu, dans cette configuration.

Je pense qu'on va mettre le jaune sur Alerte-Méditerranée dans tout le 13 dans la journée...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui la Corse pourrait être concernée par un bon passage pluvio-orageux entre la fin de nuit et la mi-journée de demain comme on le voit ci-dessous, mais NMM-GFS réagit assez peu il est vrai...

RR200810.png

A suivre...

Invité Guest

Bonjour,

je sais que c'est loin et que je fais me faire taper sur les doigts mais je pose quand même pas question...

faudrait-il surveiller cet GF sur l'Atlantique??

ECM1-216.GIF?19-12

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Si j'ai bien compris le 06 serait touché plutot en debut de matinée (si le 06 est touché bien sur) c'est bien ça ?

Posté(e)

On notera que le NMM de GFS ne voit quasiment rien, même si ça bombarderait franchement dans le 11 et 34.

Soit c'est une m****, soit il fait un coup de maître.

Personnellement, ça m'étonnerais vraiment qu'il n'y est pas de réaction au niveau des mouvements verticaux au passage de l'anomalie et donc au niveau RR.

Cette maille fine zoom les âneries de GFS, il ne faut pas l'oublier !

Posté(e)

Bonjour,

je sais que c'est loin et que je fais me faire taper sur les doigts mais je pose quand même pas question...

faudrait-il surveiller cet GF sur l'Atlantique??

C'est d'autant plus à surveiller que GFS voit également ce talweg et creusement à proximité du Golfe de Gascogne, Espagne et Baléares.

Mais comme tu dis, c'est loin, tp loin.

Si j'ai bien compris le 06 serait touché plutot en debut de matinée (si le 06 est touché bien sur) c'est bien ça ?

En matinée dans le 06.

On notera que MF, dans la ré-actualisation de 12h, voit bien une activité orageuse jusqu'au 06.

Ces anomalies sont vraiment problématiques pour la prévision mais ça semble quasiment calé maintenant, à voir en temps réel.

default_flowers.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Les TAF/Metar pour 83 / 30 / 06

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFTH

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFTW

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFMN

En gros la dégradation est bien cernée et comme dit Chris a suivre en live.

Oui la Corse pourrait être concernée par un bon passage pluvio-orageux entre la fin de nuit et la mi-journée de demain comme on le voit ci-dessous, mais NMM-GFS réagit assez peu il est vrai...

RR200810.png

A suivre...

bolam 6.5 voit également entre 20 et 40mm sur l'ouest et l'intérieur de l'île.moloch, quant à lui, voit le gros passer entre corse et continent, ainsi que sur les reliefs des Alpes (presque rien sur la corse)

Il se peut que la semaine prochaine devienne interessante. En effet, la chaleur et les hauts géopotentiels semblent vouloir résister dans nos contrées au profit d'un temps calme et chaud au moins jusqu'a Mercredi dans nos régions. Ensuite, les modèlisations divergent et varient d'un jour sur l'autre mais le creusement de gf et talwegs sur le proche Atlantique est a surveiller ... default_clover.gif

Petite prévision rapidos : Chaleur marquée ce week-end, car on pourrait atteindre les 35 dans l'intérieur. Ensuite de Lundi à Mercredi il semble que les hauts géopotentiels résistent à nos latitudes ainsi que les hp au profit d'un temps calme et chaud mais sans excès et après Mercredi, les modèles divergent et les cartes varient d'un jour sur l'autre mais il faudra surveiller ces gouttes froides et les talwegs sur le proche Atlantique pour fin Aout ... default_clover.gif

Posté(e)

On notera que le NMM de GFS ne voit quasiment rien, même si ça bombarderait franchement dans le 11 et 34.

Soit c'est une m****, soit il fait un coup de maître.

Personnellement, ça m'étonnerais vraiment qu'il n'y est pas de réaction au niveau des mouvements verticaux au passage de l'anomalie et donc au niveau RR.

Cette maille fine zoom les âneries de GFS, il ne faut pas l'oublier !

Et hop ! A la dernière réactualisation GFS suit enfin le CEP. La dégradation est maintenant bien confirmé et je pense que le WRF de ce soir sera intéressant à suivre default_flowers.gif

Mais cela reprend un peu nos dernières analyses, à savoir un passage pluvio-orageux d'ouest en est commençant sur le Gard en milieu de nuit et se décalant ensuite vers la Provence.

Les chasseurs d'orages peuvent sortir les APN ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 12Z est plus humide, en effet.

Le tracé de l'anomalie étant cerné, on peut s'attendre à une prévision assez stable niveau instabilité et dynamique.

En outre, instabilité modérée (apport de 1000 J/Kg de MUCAPE dans la nuit).

Niveau dynamique, l'anomalie circulera dans le Golfe du Lion, abordera 34 dans la nuit (réaction des vitesses verticales et donc modélisation RR en conséquence), puis 30.

En fin de nuit, décalage vers le 84/13 et 83, même type de configuration mais convection probablement moins profonde que dans le Gard à en croire la réaction du modèle à l'approche de l'anomalie de basse tropopause.

Comme MF30 l'indique, le risque de grêle, bien que faible, ne me semble pas nul dans ce type de configuration.

De belles photos possibles, si ça drache pas trop dessous.

Posté(e)

à savoir un passage pluvio-orageux d'ouest en est commençant sur le Gard en milieu de nuit et se décalant ensuite vers la Provence.

Erreur.

Début de l'épisode dans le 34, et c'est dans ce département que les plus grosses intensités sont modélisées par GFS et Aladin, à ne pas oublier.

Cependant, d'accord avec le reste Paul, décalage d'W en Est, avec quelques trajectoires convectives SW-NE à l'avant de cette anomalie.

Activité 'pré-frontale' du côté des Bouches-du-Rhône, peut-être même dès l'est Gardois et Rhône.

Posté(e)

au vue des modèles je n'ai pas l'impression que les orages toucheront l'est du 13, christophe30 peux-tu m'éclairer stp blush.gif

Il serait très étonnant que l'Est du 13 passe au travers, l'anomalie circule d'W en Est grosso-modo, avec donc des chances importantes.

La maille large de GFS a du mal dans ce genre de situation.

Sinon, WRF est extrême, il voit du 100/150mm localement entre Cévennes 34 et Cévennes 30.

Scénario bien isolé, mais ça me conforte dans l'idée que localement, des lames d'eau assez importantes pourraient être relevées.

Ce modèle affiche quand même de grandes limites depuis quelques mois, du moins à mes yeux, et le timing proposé est assez étonant (j'ai du mal à croire que ça bombarde pendant 6h dans le 34 mais... Waid and see).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas Keraunos vient de publier un bulletin concernant la dégradation de cette nuit :

Une petite anomalie d'altitude, modérément dynamique, traverse le Golfe du Lion en cours de nuit de jeudi à vendredi. Un jet de basse couche, d'origine maritime, se met en place et vient converger vers les Cévennes.

Des pluies orageuses sont attendues, surtout sur les Cévennes et l'est du Languedoc.

Les divergences modèles demeurent assez importantes. Toutefois, des lames d'eau sur 12h voisines de 50 mm en régions de plaine (Hérault et Gard) et de 70/80 mm en Cévennes semblent très probables.

Les lames d'eau prévues ne sont pas de nature à exacerber les réactions hydrologiques. Toutefois, le réseau très secondaire pourra être bien sollicité. Des réactions sur le réseau très secondaire sont donc à prévoir.

Une réévaluation du risque sera effectuée en fin de soirée.

Source : http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm

Invité Guest

GFS et WRF voient le développement de bonne cellules orageuse dans le 84 le 04, le nord est du 13 et le nord du 83 pourtant MF ne prevois

pas grand chose à voir...

Prévisions à jour sur IC (Gard).

Journée de samedi très ensoleillée (juste quelques cumulus dans les Cévennes l'après-midi) et très chaude, la brise de terre s'écoulera en Vallée du Rhône et ne se heurtera aux brises de sud qu'en petite Camargue.

Dimanche, temps très ensoleillé en plaine, le ciel sera un peu plus nuageux que la veille à proximité des reliefs. La brise de sud sera plus marquée et s'enfoncera dans les terres. Les 35°C devraient toutefois être dépassés dans le quart nord-est du département.

Temps lourd lundi, quelques entrées maritimes le matin sur les rivages, des nuages pouvant apporter des averses dans les Cévennes l'après-midi et quelques passages nuageux ailleurs. Températures en baisse, encore supérieures aux normales. Brises de sud généralisées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...