Christophe30 Posté(e) 20 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 août 2010 Légère convection localisée en Cévennes cet après-midi, quelques ondées orageuses possibles, mais rien de bien méchant. A proximité des Alpes, c'est un peu plus profond, un orage n'est pas impossible vu l'instabilité mise en jeu. Comme tu dis Ced, demain très chaud, et c'est tant mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 août 2010 Alerte Méditerranée Quant à moi, je n'ai pas hésité à mettre du 35/36° dans les terres pour demain, et une pointe à 37° localisée dans le NE du département. On verra, mais ça s'annonce vraiment très chaud demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enjoy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 Pour demain, les coins les plus exposés à ces fortes chaleurs semblent être l'intérieur de la basse vallée du Rhône , notamment entre l'arrière pays provençal et le Gardois. Dans ces zones, comme cela a déja été dit avant moi , on atteindra au meilleur moment de la journée les 35 degrés voir + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 MF30 prévoient jusqu'à 39°c en vallée du Rhône et près du Vidourle. Pas mal pour une fin aout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 MF30 prévoient jusqu'à 39°c en vallée du Rhône et près du Vidourle. Pas mal pour une fin aout! Des records journaliers en vue ? On est parti d'assez bas ici (17°C) mais ça grimpe vite, sous un ciel clair et un mistral modéré (26°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 Le temps de la semaine prochaine (lundi-vendredi)commence a être cerné. On aurait des masses d'air chaudes méditerannéennes qui nous vaudrait des températures chaudes mais sans excès non plus (31-33 degrés). Les hp résistent donc bien dans nos latitudes et le temps serait bien calme pour l'échéance donné. Pour le week-end prochain , c'est encore très mal cerné et assez loin donc c'est à suivre les prochains jours. Bonne journée chers amis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 Le temps de la semaine prochaine (lundi-vendredi)commence a être cerné. On aurait des masses d'air chaudes méditerannéennes qui nous vaudrait des températures chaudes mais sans excès non plus (31-33 degrés). Les hp résistent donc bien dans nos latitudes et le temps serait bien calme pour l'échéance donné. Pour le week-end prochain , c'est encore très mal cerné et assez loin donc c'est à suivre les prochains jours. Bonne journée chers amis ! je pense que tu es bien raison et je pense bien aussi que l'on aura un temps bien ennuyeux jusqu'à long terme, debut Septembre. Tu as vu les GF dont tu parlait beaucoup op disparu, enfin rien de menaçant pour nous. On devra suivre les Temperature plutot estival. PS: à noter que le week prochain les temperature devrat etre encore plus elever au alentour des 40°C dans le SO, mais d'ici la ça peut venir vers içi ou alors completement baisser ! à prendre avec que grosse pincettes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 août 2010 Le maillage large de GFS surestime les Tx dans le SW, à contrario, il sousestime de notre côté. Ce qu'on peut voir, c'est un risque d'évolution diurne demain dans le Massif Central et Haut Languedoc, se limitant probablement à quelques ondées en Cévennes. On retrouve une simulation de RS favorable à un voile nuageux, avec ses conséquences... L'inhibition convective en plaine avec des mouvements subsidents. La chaleur s'annonce durable, et en fin de période, on pourrait à nouveau dépasser avec largement les 35° dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 août 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 août 2010 Le maillage large de GFS surestime les Tx dans le SW, à contrario, il sousestime de notre côté. Ce qu'on peut voir, c'est un risque d'évolution diurne demain dans le Massif Central et Haut Languedoc, se limitant probablement à quelques ondées en Cévennes. On retrouve une simulation de RS favorable à un voile nuageux, avec ses conséquences... L'inhibition convective en plaine avec des mouvements subsidents. La chaleur s'annonce durable, et en fin de période, on pourrait à nouveau dépasser avec largement les 35° dans l'intérieur. En effet Christophe. Je l'ai aussi souvent remarqué. GFS annonce souvent du 40°c dans le sud-ouest alors que ça ne les atteins pas. A contrario, pour le Languedoc, avec la proximité directe du massif-central, GFS sous-estime souvent. Je me fie très peu souvent aux températures prévues par GFS. Je préfère regarder des mailles bien plus fines. Si la situation actuelle c'était passé il y a un mois, je pense qu'il aurait fait facilement 1 ou 2°c en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 août 2010 En tout cas peu de monde en parle mais mardi il pourrait ne pas faire très beau. En effet même si GFS ne voit rien, MF table sur une légère dégradation avec des averses parfois modérées sur le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Selon eux ces averses pourraient prendre un caractère orageux en cours d'après midi. Et sincèrement en ce moment le CEP est très bon et WRF et GFS sont un peu à la ramasse. Donc je ferais un peu plus confiance à MF pour une potentiel dégradation de mardi au passage d'une petite perturbation. D'autres analyses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 août 2010 En effet Christophe. Je l'ai aussi souvent remarqué. GFS annonce souvent du 40°c dans le sud-ouest alors que ça ne les atteins pas. A contrario, pour le Languedoc, avec la proximité directe du massif-central, GFS sous-estime souvent. Je me fie très peu souvent aux températures prévues par GFS. Je préfère regarder des mailles bien plus fines. Si la situation actuelle c'était passé il y a un mois, je pense qu'il aurait fait facilement 1 ou 2°c en plus. Seb t'as eu un problème avec les Tx aujourd'hui? 34 de max sur l'Hérault ça me parait bien peu!En outre le max sera plus à l'intérieur des terres, brise généralisée aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 août 2010 Seb t'as eu un problème avec les Tx aujourd'hui? 34 de max sur l'Hérault ça me parait bien peu! En outre le max sera plus à l'intérieur des terres, brise généralisée aujourd'hui! Bon finalement la brise a limité les Tx mais par contre il était évident que c'était les stations de l'arrière-pays qui auraient le maxi!36° tout de même à St Andre de Sangonis, mais 32 à 35 dans le reste des plaines donc assez proche de ce que tu avais prévu! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 août 2010 A signaler aujourd'hui quelques gouttes sur le 13 et le 83 en fin de nuit Mais encore quelques ondées en Cévennes, parfois orageuses côté Lozère ou Ardèche. Le risque de débordement en plaine n'est pas nul, mais reste bien limité. Sinon les T° remontent demain, et le vent de terre pourrait tenir dans les plaines et l'intérieur côté Vallée du Rhône. En outre, si le soleil se montre présent, on va de nouveau largement dépasser les 30° dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 J'ai pas regarder les T° au sol mais sur CEP ( depuis quelques jours ) des masses d'air bien chaude & assez durable concernerai le sud du pays à partir de Jeudi. Depuis plusieurs jours, il modélise du 20/22 à 850Hpa en fin de semaine, puis même jusqu'à 26/28° en fin de week end sur le sud du pays. On y'est pas encore mais ce matin, il garde à nouveau cette tendance. GFS est bien plus modérée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 août 2010 CEP powa de toute manière ! C'est pas pour rien que MF30 annonce du 35 à 38° Jeudi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore ce temps, franchement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Les modèles semblent unanimes : "l'été n'a pas dit son dernier mot !". Cep modélise des masses d'air très chaudes pour la seconde partie de semaine comme l'a dit Maxim avec des tx au sol qui serait potentiellement caniculaires de Jeudi à Dimanche. Les hp sont bien la et les très fortes chaleurs modélisés se feront sous un ciel a priori calme et bleu. Seule incertitude pour le week-end ou gfs europe nous voit du mistral. La tendance pour la periode mardi-vendredi est a peu près cerné avec du soleil et une chaleur de plus en plus intense au fil des jours . A suivre ! p-s : les gf et talwegs que je remarquait ces derniers jours ont disparu ou du moins sont bloqués par les barrières de hp ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 août 2010 C'est pas pour rien que MF30 annonce du 35 à 38° Jeudi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que pour les zones côtières, ce sera différent puisque la journée la plus chaude a des chances d'avoir lieu demain, le bref épisode de tram devrait permettre au littoral de dépasser les 30°, et d'avoir des Tx équivalentes à la plaine intérieure (du moins sur le 34, ici la tram sera un peu rafraichie en passant sur la baie), ensuite le régime de brises devrait faire stagner voire baisser les Tx, alors qu'elles s'envoleront dans les terres, en particulier dans l'arrière-pays. Les Tn resteront bien douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Mes prévisions sont à jour pour la dernière fois de la semaine (départ en vacances), personnellement j'ai peur que les brises de sud soient trop précoces et soutenues jeudi pour qu'on puisse atteindre les valeurs prévues par MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 GFS & CEP sont donc en accord pour un bon coup de chaud encore en fin de semaine avec du ( 35-37° ), Chez CEP, la fournaise continue la semaine prochaine, chez GFS le mistral se léve ! Ca serai fun que l'option proposé par CEP se confirme Quoi qu'il arrive l'été se poursuit cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Voici les dernières modélisations pour la semaine : -gfs europe : temps anticyclonique et chaud avec des températures très chaudes en seconde partie de semaine (parfois 24 850 hpa). -CEP : Idem avec des masses chaudes plus importantes en seconde partie de semaine et une poursuite de la chaleur la semaine prochaine avec maintien des hp sur la bassin occidental de la Mediterannée. -UKMO : Idem et maitien des hauts géopotentiels jusqu'en fin de semaine. Il semble donc ce soir que les modèles soient en accord pour la semaine et la fiabilité devient bonne avec a la clé , sans changement , des conditions anticycloniques et ensoleillé et une chaleur de plus en plus intense au fil des jours jusqu'a Dimanche au moins. Une fin Août estivale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 août 2010 J'ai tablé sur du 32/33° de Tx dans le Gard sur Alerte-Méditerranée. En réalité, on peut s'attendre à un bon 33/34° dans le Nîmois par exemple, ainsi qu'en Camargue et dans l'intérieur. Au Grau, on verra, mais il n'est pas impossible que la tram prenne une courbure temporairement orientée à la brise marine avec donc une hausse du mercure limitée et une Tx soit précoce, soit tardive en fonction de la bascule au vent de terre en fin d'après-midi ou soirée. Pour la suite, il va faire très chaud, les brises marines devraient tout de même nous empêcher de trop dépasser les 35° même si dans l'intérieur des pointes à 36/37° sont quasiment certaines. GFS est de nouveau à la limite de la canicule entre Jeudi et Samedi. On se rapproche de Septembre, profitez-bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 J'ai tablé sur du 32/33° de Tx dans le Gard sur Alerte-Méditerranée. En réalité, on peut s'attendre à un bon 33/34° dans le Nîmois par exemple, ainsi qu'en Camargue et dans l'intérieur. Au Grau, on verra, mais il n'est pas impossible que la tram prenne une courbure temporairement orientée à la brise marine avec donc une hausse du mercure limitée et une Tx soit précoce, soit tardive en fonction de la bascule au vent de terre en fin d'après-midi ou soirée. Pour la suite, il va faire très chaud, les brises marines devraient tout de même nous empêcher de trop dépasser les 35° même si dans l'intérieur des pointes à 36/37° sont quasiment certaines. GFS est de nouveau à la limite de la canicule entre Jeudi et Samedi. On se rapproche de Septembre, profitez-bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu la tournure que prennent les modèles, j'ai l'impression que l'on va se taper un mois de septembre beau avec des températures de saison. En tout cas, je ne vois pas les prémices d'épisodes de "Fortes pluies Méditerranéennes annoncées ici où là sur le site pour les prévis saisonnières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 à surveiller quand même (c'est encore loin) un possible épisode venteux à la transition entre août et septembre. les diagrammes plongent, et c'est récurrent depuis plusieurs runs. en attendant, chaleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 août 2010 Vu la tournure que prennent les modèles, j'ai l'impression que l'on va se taper un mois de septembre beau avec des températures de saison. En tout cas, je ne vois pas les prémices d'épisodes de "Fortes pluies Méditerranéennes annoncées ici où là sur le site pour les prévis saisonnières... A cette échéance, ça ne veut rien dire à mon avis Corsi, comment veux-tu déceler des épisodes de fortes pluies à H-360 ? Quant aux sites qui font de la prévision saisonnière et qui marquent "risque d'épisode fortement pluvieux près de la Méditerranée" mais encore "épisode Cévenol très probable", c'est ce qu'on appelle se moquer du monde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a chaque année des épisodes fortement pluvieux entre LR, PACA et Corse et qu'en généralisant à tout le bassin Méditerranéen, il est quasiment impossible de se tromper. Si on pouvait anticiper des épisodes de ce genre ne serait-ce que une semaine à l'avance, on éviterait bien des morts, or, dans la grande majorité des cas, même à 48h d'échéance c'est limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 24 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 24 août 2010 Bon pour en revenir au sujet, GFS voit un temps durablement chaud et ensoleillé en PACA malgré quelques bourgeonnements convectifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés