Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Demain : nouvelle journée ensoleillée est très chaude l'après-midi avec le marin sur les côtes très faibles et quasi nul dans l'intérieur , ce qui permettra aux tx de grimper généralement entre 30 et 33 degrés demain. Localement 34/35 degrés notamment sur l'arrière pays gardois.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Brises assez tardives dans les terres demain, si l'ensoleillement est parfait, on peut s'attendre à du 35° quasi généralisé dans l'intérieur Gardois à la Vallée du Rhône, localement 36 à 37°. Tout dépendra également de la durabilité du mistral en matinée (encore modéré en Vallée-du-Rhône).

Une fin d'été magnifiquement ensoleillée et chaude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le risque de vent fort se confirme pour la fin de semaine/début de semaine prochaine. les diagrammes du sud-est plongent pour perdre entre 10 et 12°C à 850hpa en 48h. ça nous promet bien 3 jours de vent!

Il va faire bien chaud jusqu'à Vendredi sur nos régions ( 34/36° ) voire 37° sous un beau soleil .

A partir de Samedi, changement de programme, le vent devrai se lever avec donc bonne chute des températures mais avec toujours un plein soleil à perte de vue flowers.gif

Il va faire bien chaud jusqu'à Vendredi sur nos régions ( 34/36° ) voire 37° sous un beau soleil .

A partir de Samedi, changement de programme, le vent devrai se lever avec donc bonne chute des températures mais avec toujours un plein soleil à perte de vue flowers.gif

Je trouve cette situation ennuyeuse, sa en devient monotone : soleil, chaleur, soleil, chaleur.. ha un peu de vent dans les terres ,chaleur ,soleil, chaleur, soleil etc ... / Sa en devient franchement agaçant depuis une semaine au moins. Vivement que la situation se débloque et qu'on ai des situations dangereuses pour agiter tout sa ! default_clover.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Je trouve cette situation ennuyeuse, sa en devient monotone : soleil, chaleur, soleil, chaleur.. ha un peu de vent dans les terres ,chaleur ,soleil, chaleur, soleil etc ... / Sa en devient franchement agaçant depuis une semaine au moins. Vivement que la situation se débloque et qu'on ai des situations dangereuses pour agiter tout sa ! default_clover.gif

Tu en parleras aux sinistrés de Frejus ou de la cote atlantique .

Je veux pas jouer le rabajoie mais des fois les mecs relisez vous avant de poster .

Posté(e)

Franchement, Lou13, tu es vraiment pénible avec ça !

Il n'y à qu'à lire tes messages dans le CT, LT, tendances saisonnière, tous biaisés vers les possibilités "d'épisode Méditerranéen". Contente toi de lire les modèles, ne te fatigue pas à extrapoler ou à fantasmer sur des tendances saisonnières hasardeuses.

Si on regarde les modèles dans l'état des choses, RIEN ne laisse croire que la situation pourrait devenir favorable à ce genre d'épisode. Les prévisions à 45j c'est du hasard, si c'était fiable, les catastrophes seraient anticipées et il n'y aurait pas de mort.

Maintenant, comme dit dans le LT et ça sera mon dernier HS, déménage dans la Vidourlencque Gardoise, au bord du Vidourle, tu auras régulièrement 2m d'eau dans la maison, le top default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: attention, c'est pas tes compétences ou ton manque d'expérience qui est mise en cause, c'est plus ton attitude à vouloir une catastrophe et à "crier" suffisamment fort... Nuance de taille

Oui mon gars, c'était une réponse à Gaël, pour rire. Je ne m'invente pas des dep. ou des GF/creusement dans le proche Atlantique... ça ne sert à rien de se défendre en accusant lol.

Ha ba sa va quand même, ces derniers jours j'essayait de faire le plus objectif possible et la je fait que lire les modèles et peut-être je me trompe mais je ne suis pas non plus à fond dans les épisodes mediterannéens. Juste je fait les premières brèves analyses de ce que je comprend et ce n'est pas facile. Et toi aussi christophe dans le topic des observations du dis que du 300mm en 12 heures ou 35 cm de neige ne te ferait pas de mal, moi c'est pareil , je fait juste remarquer mon impatience de temps agité mais rien de plus.

Fin du hs.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et toi aussi christophe dans le topic des observations du dis que du 300mm en 12 heures ou 35 cm de neige ne te ferait pas de mal, moi c'est pareil , je fait juste remarquer mon impatience de temps agité mais rien de plus.

Fin du hs.

En attendant moi je préfèrerais un bon 35°C à 35cm de neige... on va les atteindre ou non en fin de PM sur la région nîmoise ?

Posté(e)

En tous cas, les diagrammes dégringolent bien avec 10°C à 850 HPA, quelques vont mêmes à 5°C à Nice

61925623.gif

Diag. de la plaine Nîmoise, une courbe à 2° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même constat que chez vous, on perd une grosse dizaine de °C en 36h.

Gracale explique bien les conséquences, coup de mistral d'envergure à attendre ici.

En attendant moi je préfèrerais un bon 35°C à 35cm de neige... on va les atteindre ou non en fin de PM sur la région nîmoise ?

C'est possible mais peu probable.

MF annonce du 33° à Nîmes dans le bulletin de 12h.

A mon avis, 34° au mieux à attendre.

Cette année est pauvre en Tx très élevée (39.1° l'année dernière, 37.1° cette année de Txx).

Je me permet un petit passage HS, les épisodes-méditéranéen sont très interessant à suivre certes, tous le monde je pense est d'accord la dessus mais ce sont des phénomène dangereux qui sont souvent accompagné dans leurs forme les plus dangereuse de bilans humains désastreux accompagné de bilans materiaux dantesque laissant des centaines de foyer hors d'usage.

Il faudrait donc réflechir avant de prié pour un phénomène dangereux.

Moi aussi je débute et je me contente de lire les modèles mais j'ai essaye de progresser tout en restant objectif.

FIN HS

Sinon pour demain un temps très chaud et très ensoleillé devrait être présent en méditerranée. Les Tx devrait être comprise entre 34°c et 36°c dans l'arrière pays méditeranéen voir légèrement plus dans le gard.

Je suis comme toi Phoenix, j'essaye de débuter et de bien comprendre les modèles et j'espère progresser dans les prochains mois encore beaucoup, même si j'avoue que je m'emballe trop pour les épisodes méditerannéens et que parfois je m'enflamme a la moindre gf. Je vais essayer de tempérer mes ardeurs dans les temps qui viennent. default_blushing.gif

Posté(e)

35.4° à 16h à Courbessac, station la plus chaude du département... une fois encore par vent de terre.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

35.4° à 16h à Courbessac, station la plus chaude du département... une fois encore par vent de terre.

Ah bah voilà qui est pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 15h que je souffle sur la sonde avec un sèche cheveux branché sur le groupe électrogène me servant à l'observation des papillons de nuit! Ça coûte cher en sans plomb 95 mais qu'est ce qu'on ferait pas pour lire une température agréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce diagramme pour le Gard reflète bien l'évolution future du temps dans les grandes lignes : Mon lien

Toujours à la recherche de la grande dégradation orageuse ? thumbup.gif

Sur les modéles du soir, comme depuis plusieurs jours, la tendance est au soleil, avec du vent certes mais un soleil + que présent pour le court terme, moyen terme & long terme malheureusement pour toi biggrin.gif

Aprés ca peux changer, mi septembre certainement tongue.gifclover.gif

Oui, j'avoue que les modélisations actuelles nous étendent un temps anticyclonique et bien ensoleillé donc, et ce à perte de vue ... Des hautes pressions durablement installés pour le moment. Sniff ! default_crying.gif

Nous sommes encore en été, étant donné cela c'est plutôt normal que les régions mediteranénne reste bien au sec avec un temps chaud et ensoleillé pour un petit moment, les modélisation comme tu le dit Lou vont dans ce sens.

Il faut aussi souligné que nous arrivons vers l'automne ainsi que la saison des épisode méditeranéen. Mais apparament le mois de septembre aurait plutôt l'air de débuter dans une ambiance plutôt estival en méditeranée ainsi que globalement sur tous le pays.

Nous sommes encore en été, étant donné cela c'est plutôt normal que les régions mediteranénne reste bien au sec avec un temps chaud et ensoleillé pour un petit moment, les modélisation comme tu le dit Lou vont dans ce sens.

Il faut aussi souligné que nous arrivons vers l'automne ainsi que la saison des épisode méditeranéen. Mais apparament le mois de septembre aurait plutôt l'air de débuter dans une ambiance plutôt estival en méditeranée ainsi que globalement sur tous le pays.

Oui, temps estival sur les modèles ce soir à perte de vue pour le moment. default_thumbup1.gif En attendant pour demain dans nos régions poursuite du temps estival avec des tx de 31 à 34 probable et localement 35/36

degrés jouable dans les coins les plus exposés avec la surchauffe. Anecdote : MF nous voit des plaques de nuages bas par entrées martitimes avec le marin toute la journée.

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Oui, temps estival sur les modèles ce soir à perte de vue pour le moment. default_thumbup1.gif

Mhhh, le temps sera certes lourd et sans précipitations (et le plus souvent ensoleillé), mais de là à dire estival... default_unsure.png Dès lundi les températures seront à 10°C à 850 Hpa, voire un peu moins sur certains scénarios. Et ce pour une semaine au moins. Donc on sera à peine avec des températures dignes d'un fin septembre, avec de 20 à 25 de Tx modélisés par GFS sur tout le pourtour Méditerranéen (on est fin août, le soleil tape moins fort, on atteint plus des 32 degrés par 10°C à 850 Hpa). Par ailleurs, les nuages bas risquent de gâcher l'impression ensoleillée dans une bonne partie des littoraux.

Bref, pour moi rien d'estival "à perte de vue". En attendant, profitons bien de la chaleur jusqu'à samedi, c'est bien ça chauffe la mer, ça fera un facteur supplémentaire pour accentuer le prochain épisode méditerranéen (en supposant qu'il y en ait et que le mistral ne la refroidisse pas trop!). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En attendant, profitons bien de la chaleur jusqu'à samedi, c'est bien ça chauffe la mer, ça fera un facteur supplémentaire pour accentuer le prochain épisode méditerranéen (en supposant qu'il y en ait et que le mistral ne la refroidisse pas trop!). smile.gif

Coucou Guillaume,

Aucune corrélation entre la T° de la Méditerranée et la fréquence/puissance des épisodes Méditerranéens n'a été scientifiquement prouvée.

On pourrait quand même croire que l'eau chaude favorise d'une part les réservoirs en CAPE (l'instabilité des basses-couches aux couches supérieures, SBCAPE et MUCAPE). D'autre part, il semble probable que l'eau chaude "rime" avec une thêtaE relativement élevée et donc une thermodynamique favorable à ce genre d'épisode.

En attendant et si ça vous rassure, le nombre d'épisodes Méditerranéens costauds avec eau froide ne manque pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, des pointes à 37° sont probables dans le NE du Gard, j'avais tablé sur du 35° par doute.

Coucou Guillaume,

Aucune corrélation entre la T° de la Méditerranée et la fréquence/puissance des épisodes Méditerranéens n'a été scientifiquement prouvée.

On pourrait quand même croire que l'eau chaude favorise d'une part les réservoirs en CAPE (l'instabilité des basses-couches aux couches supérieures, SBCAPE et MUCAPE). D'autre part, il semble probable que l'eau chaude "rime" avec une thêtaE relativement élevée et donc une thermodynamique favorable à ce genre d'épisode.

En attendant et si ça vous rassure, le nombre d'épisodes Méditerranéens costauds avec eau froide ne manque pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, des pointes à 37° sont probables dans le NE du Gard, j'avais tablé sur du 35° par doute.

Bonjour Christophe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas parlé de fréquence des épisodes par rapport à la température de la Méditerranée. Et j'ai justement insisté sur le fait que c'était bien "un" facteur (et c'est très loin d'être le seul) pouvant accentuer un épisode. Tu fais bien de préciser cependant sur quelles données cette température de la mer joue, car j'ai raccourci ma pensée pour dire qu'au final, une mer chaude est mieux pour un bon épisode (sans en expliquer le raisonnement). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on a bien vu qu'il peut y avoir des épisodes dantesques, voire dramatiques (et je pense à nos amis Varois) sans nécessairement une mer chaude.

Mais place à la prévision, j'ai hâte de lire tes futures analyses lors des prochains épisodes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mhhh, le temps sera certes lourd et sans précipitations (et le plus souvent ensoleillé), mais de là à dire estival... default_unsure.png Dès lundi les températures seront à 10°C à 850 Hpa, voire un peu moins sur certains scénarios. Et ce pour une semaine au moins. Donc on sera à peine avec des températures dignes d'un fin septembre, avec de 20 à 25 de Tx modélisés par GFS sur tout le pourtour Méditerranéen (on est fin août, le soleil tape moins fort, on atteint plus des 32 degrés par 10°C à 850 Hpa). Par ailleurs, les nuages bas risquent de gâcher l'impression ensoleillée dans une bonne partie des littoraux.

Bref, pour moi rien d'estival "à perte de vue". En attendant, profitons bien de la chaleur jusqu'à samedi, c'est bien ça chauffe la mer, ça fera un facteur supplémentaire pour accentuer le prochain épisode méditerranéen (en supposant qu'il y en ait et que le mistral ne la refroidisse pas trop!). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord. Sur les diagrammes aujourd'hui ça sent la fin de l'été pour ce weekend sur une bonne partie des littoraux. A Marseille la journée de samedi devrait être la dernière avec plus de 30° dans l'année. Et le mistral va faire son retour durant 3 jours soufflant vraiment assez fort et refroidissant la mer. Dommage car une mer chaude permet l'apparition de trombe marine lors d'épisode de fortes pluies.. Mais bon on verra bien elle aura peut être le temps de chauffer encore un peu après le mistral.

Sinon a partir de lundi les Tx devraient avoir du mal à dépasser les 28° dans la région. Et même si il fera beau, les températures seront plutôt fraîche.

Bref l'automne météo semble vraiment arrivé pour le 1er Septembre en fait même si il manque encore la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...