phoenix Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Salut Christophe merci de ses informations. D'après ce que tu dit donc si les décrochage ont lieu en se rapprochant de la période hivernal (vers novembre) les épisodes sont plus violent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 août 2010 Salut Christophe merci de ses informations. D'après ce que tu dit donc si les décrochage ont lieu en se rapprochant de la période hivernal (vers novembre) les épisodes sont plus violent? Non, pas vraiment. En 2003, certes l'épisode à été assez étendu, mais les cumuls extrêmes ont été plus localisés qu'en période automnale (2002 ou 2005). On ne peut dire si les épisodes sont plus violents en hiver qu'en automne, mais on peut dire que les épisodes pluvio-orageux violents sont plus nombreux en automne qu'en période hivernale, c'est une certitude. Après, tout dépend de la dynamique au sol, à l'étage moyen et à l'étage supérieur, il n'y a pas de règles précises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Salut à tous Je reviens de vacances dans les AM (quelle chance vous avez le 06 entre le relief et ces plages magnifiques) et j'ai la patate ce matin au vu des modèles. Nous entrons dans une période particulièrement excitante, et j'espère que cette année l'automne sera doux, pluvieux et orageux contrairement à ces 3 dernières années. ( == Cèpes ) En tout cas, je le sens très bien cette année, depuis quelques jours ca s'agite bien sur l'atlantique, au vu de la configuration actuelle (AA bien au nord) j'ai l'impression qu'on est dans le bon wagon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 30 août 2010 Non, pas vraiment. En 2003, certes l'épisode à été assez étendu, mais les cumuls extrêmes ont été plus localisés qu'en période automnale (2002 ou 2005). On ne peut dire si les épisodes sont plus violents en hiver qu'en automne, mais on peut dire que les épisodes pluvio-orageux violents sont plus nombreux en automne qu'en période hivernale, c'est une certitude. Après, tout dépend de la dynamique au sol, à l'étage moyen et à l'étage supérieur, il n'y a pas de règles précises. Ca ressemble légèrement à la synoptique ci dessous également : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 30 août 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 30 août 2010 Il doit y avoir également bon nombre d'exemples où une situation synoptique identique a avorté à même échéance ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 août 2010 Il doit y avoir également bon nombre d'exemples où une situation synoptique identique a avorté à même échéance ^^ Elles sont bien plus nombreuses, oui. De toute manière, sans parler de catastrophe et quand on regarde les diagrammes, il va être difficile d'échapper à la pluie à un moment ou un autre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra s'y faire, l'été est bientôt terminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 A cette époque là en 1994 je ne risque pas d'avoir de souvenir j'étais trop petit Mais j'ai lu un article dessus cette épisode avait mis en crue la rivière de ma ville mais dans une moindre mesure qu'en 2003 ou 2008. Situation à surveillé donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Ca ressemble légèrement à la synoptique ci dessous également : si vous comptez nous sortir toutes les cartes synop où il y a une GF entre l'Irlande et l'Espagne, on n'est pas sortis...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 30 août 2010 A cette époque là en 1994 je ne risque pas d'avoir de souvenir j'étais trop petit Mais j'ai lu un article dessus cette épisode avait mis en crue la rivière de ma ville mais dans une moindre mesure qu'en 2003 ou 2008. Situation à surveillé donc. Ca avait donné de très violents orages de grêle d'une ligne Marseille-Toulon(Lire http://www.forum-keraunos.org/annees-1990-a-1999-f22/tornade-a-ollioules-et-sanary-sur-mer-83-13-septembre-1994-t1346.htm pour plus d'infos) Bref, faudra suivre tout ça de prés En attendant le temps restera ensoleillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Impressionnant ces orages de grèles. Un temps assez sec et doux devrait se poursuivre pendant encore plusieurs jours avec jespère après un peu d'animation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 C'est vrai que le potentiel devient de plus en plus interessant et au vu de la configuration, c'est une quasi certitude que le temps sera perturbé la semaine prochaine. Reste à voir si les HP résisteront ce qui est toujours possible et du coup le thalweg serait dévié plus au nord. PS : Je vous propose d'en discuter ici même si ça déroge à la règle afin de ne pas polluer le topic à LT sur une seule région d'un évènement assez indécis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 31 août 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 31 août 2010 Oui dailleurs GFS confirme la rotation au flux de Sud Est a partir de Lundi et un potentiel interressant se mets en place a partir de Mardi .............. Wet and sea comme dirait hum...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 Chez GFS, on a vraiment une configuration intéressante... Le prolongement de BP en Atlantique se termine en GF, avec deux creux dépressionnaires. C'est ces creusements qui orientent le flux, qui deviendrait (si ça se confirme) favorable au Languedoc (Hérault et Gard généralement). Quand on voit l'anomalie de basse tropopause de malade qui remonterait en flux de SW (typique du gros temps ici), on ne peut que se douter d'un puissant forçage et donc d'une modélisation RR en conséquence. Chez CEP, grosse configuration également. Je crois que la GF se confirme, il faudra maintenant voir comment elle se place mais une chose est certaine: il y a un potentiel que l'on a pas vu depuis des années en Languedoc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 31 août 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 Je crois que la GF se confirme, il faudra maintenant voir comment elle se place mais une chose est certaine: il y a un potentiel que l'on a pas vu depuis des années en Languedoc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien peur que le potentiel on le voit très régulièrement. C'est plutôt la concrétisation qui est généralement aux abonnés absents ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Je crois que la GF se confirme, il faudra maintenant voir comment elle se place mais une chose est certaine: il y a un potentiel que l'on a pas vu depuis des années en Languedoc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement le potentiel est là mais il faut être très méfiant : Les runs qui s'enchainent nous propose à chaque fois des configurations différentes :Alors qu'hier on pouvait penser à une situation typique cévenol (GFS) avec une dépression au large du l'Irlande, aujourd'hui c'est le plus gros potentiel instable et orageux (notamment pour le LR est) qui s'offre à nous : Une GF entre France et Portugal. Dans ces conditions inutile de dire que certaines zones comme le Lunellois risquent de prendre chères, mais on n'en est pas là, loin de là. Jusqu'à 72H je ne doute pas que l'on va avoir un bal de scénarios possibles et imaginables. PS : GEM est assez énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 J'ai bien peur que le potentiel on le voit très régulièrement. C'est plutôt la concrétisation qui est généralement aux abonnés absents ^^ Tu vois très régulièrement des potentiels du genre, non isolés, visibles sur la prévision d'ensemble et sur les diagrammes à cette échéance ? Quant à moi, non. C'est pas comme si GFS était isolé, nombreux sont les scénarios qui s'en approchent. Après oui, c'est possible que ça ne se concrétise pas, mais il sera bien difficile d'échapper à la pluie dans une configuration du genre Chaque années, on a des modélisations extrêmes, mais avec des synoptiques bien différentes. Bon, certes, restons prudent, ça pourrait bien rapidement disparaitre. Notons qu'en 2002 également, l'Américain avait modélisait du gros plus d'une semaine à l'avance, pour se rétracter et remettre une grosse tartine à CT. Perso, c'est pas de l'emballement, c'est plus de l'étonnement lié à une unanimité de nombreux scénarios /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 Alors qu'hier on pouvait penser à une situation typique cévenol (GFS) avec une dépression au large du l'Irlande, aujourd'hui c'est le plus gros potentiel instable et orageux (notamment pour le LR est) qui s'offre à nous : Une GF entre France et Portugal. Dans ces conditions inutile de dire que certaines zones comme le Lunellois risquent de prendre chères, mais on n'en est pas là, loin de là. Du pareil au même, les synoptiques évoluent mais s'enchainent assez favorablement d'une sortie à l'autre. A cette échéance, il est bien difficile de dire si ça pourrait être un Cévenol, un Méditerranéen ou un courant de NW sec. La méfiance est de mise, mais impossible pour moi de nier un potentiel du genre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 oui méfiance. c'est vrai que le scénario "GF en méditerranée" se confirme de plus en plus, mais ni son trajet ni son intensité ne sont calés (loin de là!). donc pour l'instant, tout n'est que supputations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 août 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 août 2010 Salut à tous, Effectivement et je rejoints tout à fait l'analyse de Christophe30 , des signaux de plus en plus important apparaissent en vue d'une dégradation au milieu de la semaine prochaine dans le sud. A cette échéance, et de toute façon hors topic, je ne me risquerai bien évidement pas à aller au-delà que se soit en terme de localisation et d'intensité.. Bonne journée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Alors la GFS lui retarde la perturbation sur nos régions de quelques heures. Je souligne que l'apport en CAPE est énorme en mer avec des VV survoltante. J'en pense que si cet épisode ce met en place on vas avoir le droit a du gros, d'un part avec le positionnement de la GF et le gros réservoir de CAPE qui serviras de carburant au premiers orages. Comme on le dit souvent graces a nos Cevennes ce genre de situation peut vite viré au cochemars pour les habitants. Quant a moi si cela ce confirme je n'esiterais pas a avertir beaucoupp de gens. Et je resterais aussi dispo a aidé et observer la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 CEP lui prolonge bien l'épisode pendant 24H environs avec des PP explosives. L'apport en CAPE quant a lui est differents, CAPE en mer mais plus sur l'Est, mais aussi des petites taches sur Terre. GME lui creuse une GF a 990Hpa, il faudrat aussi faire attention a la deuxieme poche de BP situer sur les baléares au moments ou il y auras celle sur Gascogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 donc pour l'instant, tout n'est que supputations... La dégradation est pour moi une quasi certitude. Reste à voir uniquement la localisation et l'intensité Plus que le nombre de scénarios, c'est la synoptique global qui est vraiment interessante : Des HP costauds sur la scandinavie, et des depressions circulant sur le nord atlantique. Dans ces cas là, la probabilité qu'une GF vienne dans le golf de Gascoigne est assez forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Effectivement les modèles semblent très prometteurs pour un épisode pour l'instant même si c'est très loin plus centré sur les cévennes (hérault et gard) comme le fait remarqué christophe. Une petite question cela ressemble pas un peu à novembre 2008 qui lui me semble était plus favorable à l'hérault et le gard aussi dans un flux orienter plus SW ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 La dégradation est pour moi une quasi certitude. Reste à voir uniquement la localisation et l'intensité Plus que le nombre de scénarios, c'est la synoptique global qui est vraiment interessante : Des HP costauds sur la scandinavie, et des depressions circulant sur le nord atlantique. Dans ces cas là, la probabilité qu'une GF vienne dans le golf de Gascoigne est assez forte. je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de dégradations, j'ai juste dit qu'on ne sait pas du tout où elle aura lieu et quelle sera son intensité (ce que tu dis après). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 Salut à tous, Effectivement et je rejoints tout à fait l'analyse de Christophe30 , des signaux de plus en plus important apparaissent en vue d'une dégradation au milieu de la semaine prochaine dans le sud. A cette échéance, et de toute façon hors topic, je ne me risquerai bien évidement pas à aller au-delà que se soit en terme de localisation et d'intensité.. Mais l'hiver n'est pas encore arrivé, que fais-tu ici mon cher Christophe ? Non sans blague, ça fait plaisir. Alors la GFS lui retarde la perturbation sur nos régions de quelques heures. Je souligne que l'apport en CAPE est énorme en mer avec des VV survoltante. J'en pense que si cet épisode ce met en place on vas avoir le droit a du gros, d'un part avec le positionnement de la GF et le gros réservoir de CAPE qui serviras de carburant au premiers orages. Comme on le dit souvent graces a nos Cevennes ce genre de situation peut vite viré au cochemars pour les habitants. Quant a moi si cela ce confirme je n'esiterais pas a avertir beaucoupp de gens. Et je resterais aussi dispo a aidé et observer la situation Florian, ça ne sert pas à grand chose à cette échéance de pousser dans l'aspect convection sachant que la GF et son creusement ne sont pas encore cernés. je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de dégradations, j'ai juste dit qu'on ne sait pas du tout où elle aura lieu et quelle sera son intensité (ce que tu dis après). En gros, c'est également ce que je pense. On tient une synoptique générale à gros potentiel, mais on ne sait pas comment ça va se positionner, ça change donc bien la donne. Le 06Z est synoptiquement parlant encore très intéressant, avec cette GF qui se place quasiment à la perfection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés