Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

on est toujours dans l'expectative en corse avec une dégradation orageuse toujours aussi incertaine

les modèles les plus fins donnent des orages sur les reliefs l'après midi pouvant déborder sur l'est

une aggravation plus franche dans la nuit de jeudi a vendredi en haute corse

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'intérieur du 06 ainsi que la barre Pyrénéenne du 66 connaissent de nouveau une instabilité faible (MUCAPE atteignant 500 J/Kg, MULI<-1°K) dans un contexte assez humide en basses-couches. Dès lors, on peut s'attendre à une évolution diurne (banale) donnant des ondées orageuses et parfois un orage en montagne. Rien de bien méchant, mais on notera sous les plus fortes intensités un risque de grêle.

En Cévennes, l'instabilité est moindre, mas la cumulification pourrait localement aller jusqu'à l'ondée, ondée qui resterait faible et éparse.

Demain, l'instabilité se renforce entre Corse et Alpes du Sud, avec un apport en MUCAPE allant parfois jusqu'à 1500/2000 J/Kg, des indices de slvts négatifs. La zone bénéficie encore de crêtes de haute Theta, qui boostent franchement la convection en l'a rendant plus profonde que la veille. On verra demain ce que ça donne en détail, mais on restera probablement encore dans de l'évolution diurne classique, générant ondées et orages.

Juste comme ça et sans recul d'analyse par rapport aux dernières sorties, GFS balise -tout comme le CEP12Z de hier- une ano de basse tropopause dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Cette anomalie arriverait à traverser Languedoc et une bonne partie de PACA. Cette anomalie profiterait de poches de ThêtaE élevée (entre 40 et 50°). Cependant, Languedoc et W PACA connaîtraient au même moment tramontane et mistral, avec advection sèche en BC, inhibant la convection. On verra mieux demain également biggrin.gif

A propos d’anomalies, la PE s’orienterait vers un changement de régime, on pourrait en finir avec le déferlement récurrent de ces ondes courtes par le nord (celle de cette fin de semaine serait la dernière de la série).

Pour jeudi, régime sec avec le 00Z (GFS), le run de contrôle suit, mais il y a incertitude avec les autres membres de l’ensemble plus humide dans le 30 (convergence forcée tramontane – mistral en mode haute résolution).

Posté(e)

A propos d'anomalies, la PE s'orienterait vers un changement de régime, on pourrait en finir avec le déferlement récurrent de ces ondes courtes par le nord (celle de cette fin de semaine serait la dernière de la série).

Bien vu ! GFS 06Z modélise un talweg de malade de l'Irlande au Golfe de Gascogne à LT, on sait ce que ça donne à cette échéance c'est pourquoi on ne peut dire si la France sera touchée ou non, mais ça témoigne - en accord avec la PE - d'un changement possible de synoptique générale au niveau de l'Hémisphère Nord.

La poussée sub-tropicale entre Atlantique et Groenland s'annonce importante, avec décrochage arctique entre Groenland et Irlande, se transformant rapidement en talweg (version GFS). Quand on regarde CEP, ça y ressemble bien aussi, avec prolongement des BP quasiment jusqu'en Péninsule Ibérique. On notera chez les deux la fin du scénario caniculaire en Russie.

Bref, une situation qui va être passionnante à suivre, ça fait un moment qu'un truc de ce genre ne s'est pas pointé entre Irlande et Gascogne. Cependant, échéance de J-7 et donc sans précision au niveau du temps en France, juste une idée synoptique, qui en dit déjà long à cette heure.

Edit: Bon je vois que ça a été modéré, Willi n'a pas pu lire ma réponse.

Cependant, on a laissé une partie du débat, bref... bonne dégradation à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jai bien limpression que les incréments d'assimilation méritent lattention des développeurs chez GFS.

Ex ouest du 30, courbe des RR de la PE, résolution 1°0, répartition sur le 00Z puis le 06Z.

graphe_ens3opz4_mini.png graphe_ens3_06kgw5_mini.png

Réponse dans quelques heures.

La paramétrisation haute résolution persiste à voir des instabilités de lécoulement dans une grande partie du 30 demain après midi allant à laverse.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

On ne voit plus Willi, étonnant !

Voilà pourquoi à J-6/J-7 d'échéance il faut regarder les PE, ça suffisait amplement à voir que le risque d'une dégradation "sévère" était très faible, pour ne pas dire limite nul.

Bien entendu, on pourra dire que ça peut changer avec l'échéance qui approche, mais à chacun sa rationalité.

Je précise que c'est pas un message pour fanfaronner.

Autant j'arrive à me remettre en question quand j'ai tord, mais ça n'est pas ton cas Willi...

C'est pas faute de répéter qu'il est important de raisonner les scénarios extrêmes en fonction du reste

C'est drôle mais tu te rend pas compte que j'avais raison a J-6 et que ce que je disais ce fait bel est bien (en aucun cas j'ai dit QUI ca allait toucher et je n'ai jamais employé le mot "sévère" pour la dégradation) ! étonnant le diagramme de Nice du 6z vu que t'a repris l'ancien diagramme bas !

graphensn.gif

ca commence a s'activer un peu pour le 06 même si la dégradation est pour l'instant pour l'Italie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de poster sur les interrogations que soulève l’assimilation d’ensemble du 06Z.

Le fait que les courbes d’ensemble de tous les précédents run sortent des distributions différentes ne t’interpelle pas plus que ça ?

Qu’est qui à ton avis rend la mise à jour du 06Z plus fiable et te permet de tirer des conclusions qui ont l’air évidentes ? (si ce n'est visiblement de prendre à partie Christophe default_whistling.gif ).

Posté(e)

J'ai tablé sur de l'ondée éparse demain de St hypo aux Cévennes, débordement encore plus locaux vers Ales.

C'est limite comme forçage au niveau de la plaine littorale, même si on pourrait avoir quelques gouttes bien faibles jusqu'au Nîmois. Le genre de situation bien casse tête avec convergence ultra localisée entre tram et mistral.

Concernant le 12 UTC du 06, sans surprise... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai tablé sur de l'ondée éparse demain de St hypo aux Cévennes, débordement encore plus locaux vers Ales.

C'est limite comme forçage au niveau de la plaine littorale, même si on pourrait avoir quelques gouttes bien faibles jusqu'au Nîmois. Le genre de situation bien casse tête avec convergence ultra localisée entre tram et mistral.

Oui, et pourquoi pas une surprise (ce ne serait pas la 1è cet été).Le forçage dynamique ressort bien, l’axe de convergence pourrait trouver un prolongement vers les plaines, tous les paramètres méso-échelle sont au rendez-vous.

Si je vous comprends bien , aucun risque d'épisode orageux mediteranéen en vue ou bien est-ce que je suis largué ? ^^

Non, pas d'épisode méditerranéen tel que maladroitement présenté plus haut.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bon c'est vrai il est tard ! mais MF 83 à annoncé qq gouttes cette nuit et ! mes invités ( dont Loic B pour pas faire la pub default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon cousin avec son nouveau titre "TO BE MINE " viennent de partir et que vos-je au radar ! une petite ligne pluvieuse bientôt sur le sud Var !

23.1°C / 57% Hr et pas un brin d'air.

@+

DSL j'étais ds le topic prévi default_scared.gif :scared:

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le 12 UTC pour Nice.

graphe_ens3vsr8_mini.png

Ça se passe de commentaires, l’objectivité et l’analyse ont bien du mal à passer, c’est vraiment dommage default_sleeping.gif .

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention tout de même aux mailles de GFS.

Tout le monde (ou presque peut-être) sait très bien qu'il n'allait pas pleuvoir sur le littoral mais les pluies orageuses concernaient bien le Haut-Pays.

Ce genre de carte ou de Run n'est pas nouveau tant la maille est grande.

En regardant, de plus près, 43.8N , 7E, ça me donne le Massif du Cheiron et non le littoral alors certes ce n'est pas le même côté que le Mercantour mais on a eu tout de même plus de 20 mm hier vers la Haute Vésubie et plus de 35 mm sur la Haute Tinée.

GFS nous a bien matérialisé de l'orographie sur le 06.

À moins que vous parliez d'autre chose que j'ai raté lol.

Posté(e)

Salut Fred flowers.gif

Oui nous parlions initialement d'autre chose (petit débat en Willi et moi-même), concernant l'intensité de cette dégradation dans le 06.

Sinon au niveau du Gard, ça se confirme, entre convergence tram et mistral, vers la Vidourlencque certainement avec des débordements plus marqués que d'hâbitude dans ce genre de situation (le mistral ne sera pas si fort que ça dans le reste du Gard, ça autorise à la convection de s'aventurer un peu plus loin, tout comme dans l'Est Hérault).

Edit: Pour ceux qui n'ont pas vu /topic/59266-alerte-mediterranee/'>Alerte-Méditerranée

Bonjour Fred,Oui, d’ailleurs j’ai bien précisé la résolution dans mon post d’hier.

Là n’est pas le sujet, il s’agissait de mettre en évidence l’écrêtement des courbes un peu folles de ces derniers jours, pas de nier l’instabilité à venir.

Fin du HS

Edit: tu m'as grillé d'1 mn tof:)

Confirmation pour le 30 cet après midi, on attend la transformation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est encore loin, mais on surveillera une possible poussée d'air tropical sur le bassin med occidental, qui pourrait toucher la Corse avec du 25°C et plus à 850hpa en fin de semaine prochaine. c'est un des scénarii proposés par GFS ce matin, et il n'est pas isolé :

MT8_Ajaccio_ens.png

C'est drôle parce que cette incursion tropicale modélisé en fin de semaine comme tu dit rime (source:meteochaine) avec une descente d'air froid en altitude. Alors, ce n'est que théorique mais sa pourrait commencer a devenir interessant ...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Un épisode de fortes pluies orageuses est modélisé sur GFS concernant la Corse pour samedi. L'activité électrique pourrait être marqué. A confirmer bien sûr

Ces fortes pluies orageuses devraient aussi toucher les AM et l'est Var, dans une moindre mesure certes mais l'activité poourrait etre marquée là aussi. Les diagrammes sont assez allechant , le risque n'est pas isolé.

a voir...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ces fortes pluies orageuses devraient aussi toucher les AM et l'est Var, dans une moindre mesure certes mais l'activité poourrait etre marquée là aussi. Les diagrammes sont assez allechant , le risque n'est pas isolé.

a voir...

En effet cela fait quelques temps déjà que GFS modélise une remonté chaude d'Afrique. Ce serai vraiment de bonne augure en fin d'été car si un conflit de masse d'air venait à se créer cela pourrait nous donner un bel épisode !

Evidement pour l'instant ce n'est pas encore modélisé mais il faudra surveiller ces fortes chaleurs default_flowers.gif

Sinon en ce qui concerne le weekend, on devrait observer un rafraîchissement avec des Tx ne dépassant plus les 30° pendant quelque jours. Lundi devrait être la journée plus fraiche de la semaine.

Un épisode de fortes pluies orageuses est modélisé sur GFS concernant la Corse pour samedi. L'activité électrique pourrait être marqué. A confirmer bien sûr

oui corsica on signalera les orages en cours au sud de bastia actuellement avec des intensités depassant les 50 mm/h

Posté(e)

Le 12Z de GFS renforce les RR entre 06 et Corse. Le plus gros reste -dans cette sortie- en Méditerranée mais on devine un flux assez favorable aux terres Italiennes.

Scénario encore assez isolé, mais à prendre en considération tout de même (quelques courbes suivent).

Dans ce genre de situation, le Golfe de Gêne, côté Italie, profite d'une alimentation chaude en BC qui booste bien la convection, dans une moindre mesure également en Corse. Configuration favorable à l'est83/06 et Corse wink.gif

La moyenne voit un bon passage pertubé (quelques ondes un peu plus marquées en mer).

Le 12Z de GFS renforce les RR entre 06 et Corse. Le plus gros reste -dans cette sortie- en Méditerranée mais on devine un flux assez favorable aux terres Italiennes.

Scénario encore assez isolé, mais à prendre en considération tout de même (quelques courbes suivent).

Dans ce genre de situation, le Golfe de Gêne, côté Italie, profite d'une alimentation chaude en BC qui booste bien la convection, dans une moindre mesure également en Corse. Configuration favorable à l'est83/06 et Corse wink.gif

La moyenne voit un bon passage pertubé (quelques ondes un peu plus marquées en mer).

le modele eta conforte GFS avec des pluies orageuses qui devraient toucher la Corse en deuxieme partie de nuit on surveillera la journée de samedi qui pourrait etre assez orageuse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...