Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige en moyenne par an dans les villes de la France

Andy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Puisque nous parlons de comparaison avec l'Europe Centrale, et puisque Milan se trouve de l'autre coté des Alpes francaises mais plus ou moins à la latitude de Grenoble. En plus j'ai vécu la' pour 16 ans, donc je vous donne ici les totaux selon des périodes différentes. Notez les diminutions (grosso modo) avec les quantités de neige en moyenne par an:

1881-2005 30,2 cm

1961-1990 25,2 cm

1991-2000 9,6 cm

2001-2005 13,0 cm

Données observatoire Milano Brera/Duomo (centre ville)

Ciao!

AE

Vu les périodes très hétérogènes dans leur durée, je pense qu'une médiane aurait été mieux qu'une moyenne car de gros épisode ont pu exister tandis qu'il n'ont pas été présent depuis 1991.

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les 80 cm tombés lors d'un orage de neige ici évoqués, ce sont clairement ceux de la nuit du 26 au 27 novembre 82. Gotman42 (Gauthier, si je me souviens bien de son prénom) s'est simplement trompé de

80 cm en un orage de neige j'ai du ma a le croire.    Dans les villes de 50 000 habitant  en France et plus je me demande si Belfort n'est pas première ? 

Quoi ? Il y a un stade à Sainté ? Tu m'étonnes que le stats soient faiblardes : l'ASSE c'est plus les années septante* ; Le Chaudron ; chez le président les précipitation solide fondent comme nei

C'est que j'ai pris des notes de ce qu'ils disaient les responsables de l'observatoire durant une conférence en février 2006 à Milan.

1881-2005 c'est la période totale avec les mesures des quantités de neige (pour les jours de chutes c'est un siècle et plus avant...)

1961-1990 c'était la période de l'OMM

1991-2000 la pire décennie

2001-2005 la petite reprise.......qui continue maintenant plus fortement il semble......

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu les périodes très hétérogènes dans leur durée, je pense qu'une médiane aurait été mieux qu'une moyenne car de gros épisode ont pu exister tandis qu'il n'ont pas été présent depuis 1991.

Puisque nous parlons de comparaison avec l'Europe Centrale, et puisque Milan se trouve de l'autre coté des Alpes francaises mais plus ou moins à la latitude de Grenoble. En plus j'ai vécu la' pour 16 ans, donc je vous donne ici les totaux selon des périodes différentes. Notez les diminutions (grosso modo) avec les quantités de neige en moyenne par an:

1881-2005 30,2 cm

1961-1990 25,2 cm

1991-2000 9,6 cm

2001-2005 13,0 cm

Données observatoire Milano Brera/Duomo (centre ville)

Ciao!

AE

Si l'enneigement à Grenoble a suivi la même évolution, c'est assez conforme à l'impression que j'ai, en effet j'habite l'agglomération de Grenoble depuis 1997 et semble t-il cette période a été particulièrement peu neigeuse.

Cependant si la station de Milan est en centre-ville, pour ces dernières années, l'effet urbain est certainement bien plus marqué que chez moi d'autant plus que Milan est une agglomération beaucoup plus grande que Grenoble (3,5 millions d'habitants/450000).

Oui en effet...Mais toi tu comptes les périphéries il semble (avec presque 3 millions), sinon la ville compte désormais presque 1,3 millions d'habitants...(ca coute cher vivre dedans, on habite souvent dans les alentours et on fait les "pendolari" = entrée et sortie de la ville pour le travail).

Comme je disais avant, il y a une petite reprise avec la neige ces dernières années, qui continue depuis que je suis retourné dans mon pays d'origine fin 2006.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Si l'enneigement à Grenoble a suivi la même évolution, c'est assez conforme à l'impression que j'ai, en effet j'habite l'agglomération de Grenoble depuis 1997 et semble t-il cette période a été particulièrement peu neigeuse.

Cependant si la station de Milan est en centre-ville, pour ces dernières années, l'effet urbain est certainement bien plus marqué que chez moi d'autant plus que Milan est une agglomération beaucoup plus grande que Grenoble (3,5 millions d'habitants/450000).

J'ai quelques questions des italiens SVP.....:

Quelle est la configuration meilleure, il disent, pour avoir la neige à St Etienne?

Y a t il des stations météo qui surplombent la ville? (meme celles faites au niveau personnel)

Peut etre Besancon fait mieux de Strasbourg avec les quantités de neige ils demandaient? (35 cm pour Strasbourg?)

et dans un autre forum italien ils me demandaient de Clermont Ferrand?

J'ai aussi demandé à l'italien "est " de controller le tableau de la neige au Japon pour Sapporo mais pas seulement, il va le faire il vous dit......et il vous donne raison (donc a dann17)

On a donc jusqu'à maintenant:

112 cm Salzbourg (Autriche)

95-110 cm a Innsbruck (Autriche) selon les stations

88 cm Ljubljana (Slovenie)

85 cm Maribor (Slovenie)

82 cm Saint Etienne (France)

51 cm Zurich (Suisse)

42 cm Grenoble (France) données très anciennes...34 cm données anciennes......

25 cm Milan......

Qu'en pensez vous du Sud de la Pologne? et de la république Tchèque?.....

Merci. Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

J'ai quelques questions des italiens SVP.....:

Quelle est la configuration meilleure, il disent, pour avoir la neige à St Etienne?

Y a t il des stations météo qui surplombent la ville? (meme celles faites au niveau personnel)

Peut etre Besancon fait mieux de Strasbourg avec les quantités de neige ils demandaient? (35 cm pour Strasbourg?)

et dans un autre forum italien ils me demandaient de Clermont Ferrand?

J'ai aussi demandé à l'italien "est " de controller le tableau de la neige au Japon pour Sapporo mais pas seulement, il va le faire il vous dit......et il vous donne raison (donc a dann17)

On a donc jusqu'à maintenant:

112 cm Salzbourg (Autriche)

95-110 cm a Innsbruck (Autriche) selon les stations

88 cm Ljubljana (Slovenie)

85 cm Maribor (Slovenie)

82 cm Saint Etienne (France)

51 cm Zurich (Suisse)

42 cm Grenoble (France) données très anciennes...34 cm données anciennes......

25 cm Milan......

Qu'en pensez vous du Sud de la Pologne? et de la république Tchèque?.....

Merci. Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Quelques réponses:

Saint-Étienne: flux de NE le plus prolifique ainsi que les remontées neigeuses du sud mais je laisserai les locaux répondre de façon plus précise

Clermont-Ferrand: climat très sec l'hiver, je dirais un cumul autour de 10/15cm pas plus. Le nombre jour avec neige est important pour une ville française de plaine mais c'est 3 flocons qui virevoltent à chaque fois.

Sud de la Pologne: j'y ai vécu 10 ans (Katowice). Une ville comme Cracovie mériterait de s'y intéresser. L'endroit le plus neigeux est Zakopane (default_wub.png une merveille) mais c'est en altitude (900/1000m).

Voilà default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pareil pour St Etienne, André, ces 82cm me paraissent vraiment très excessifs !

Comme le dit Manou, il faudrait l'avis des locaux. J'ai habité moi-même la région lyonnaise pendant 25ans, j'allais certes très rarement à St Etienne, et certes cette ville est en effet plus enneigée que Lyon (où il tombe en moyenne dans les 15-20cm dans la période des 30 dernières années), mais je n'ai vraiment pas souvenir qu'il en tombait 4 fois plus !

De plus, les Tm de l'hiver à St Etienne (env. 520m d'altitude, comparé aux 400m de l'aéroport de St Etienne (Boutheon) où est localisée la station météo officielle, donc environ 0.5 à 1°C de moins à St Etienne) ne sont pas assez basses, et les précipitations pas suffisantes pour fournir 82cm de neige ! En effet, les moyennes de déc à fév sont : 2°C, 1°C, 2.5°C, et les préc 4cm, 4cm, 4cm.

82cm de neige avec ça est impossible à mon avis.

D'ailleurs, quand on voit que Zürich est tout de même pas mal plus froide (0°C, -1°C, +0.5°C) avec nettement plus de précipitations (73mm, 67mm, 70mm), et qu'elle ne recevrait "que" 51cm, il y a là une grosse incohérence.

Sinon, je verrais un bon 70-90cm à Sarajevo (rencontre brutale et fréquente entre l'air continental sec et froid et l'air méditerranéen de l'Adriatique)

Et comme le dit Michel, Krakow (Cracovie) doit probablement pouvoir aller chercher un 90cm entre novembre et mars, puisque les températures y sont plutôt bien négatives.

Bucarest, je dirais (au vu des temp et préc. là encore) entre 60 et 80cm.

Bialystok (300000 habitants), nord-est de la Pologne : 110 à 120cm probables !

Oslo, 160cm possibles... etc...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comme le dit Manou, il faudrait l'avis des locaux. J'ai habité moi-même la région lyonnaise pendant 25ans, j'allais certes très rarement à St Etienne, et certes cette ville est en effet plus enneigée que Lyon (où il tombe en moyenne dans les 15-20cm dans la période des 30 dernières années), mais je n'ai vraiment pas souvenir qu'il en tombait 4 fois plus !

De plus, les Tm de l'hiver à St Etienne (env. 520m d'altitude, comparé aux 400m de l'aéroport de St Etienne (Boutheon) où est localisée la station météo officielle, donc environ 0.5 à 1°C de moins à St Etienne) ne sont pas assez basses, et les précipitations pas suffisantes pour fournir 82cm de neige ! En effet, les moyennes de déc à fév sont : 2°C, 1°C, 2.5°C, et les préc 4cm, 4cm, 4cm.

D'ailleurs, quand on voit que Zürich est tout de même pas mal plus froide (0°C, -1°C, +0.5°C) avec nettement plus de précipitations (73mm, 67mm, 70mm), et qu'elle ne recevrait "que" 51cm, il y a là une grosse incohérence.

Sinon, je verrais un bon 70-90cm à Sarajevo (rencontre brutale et fréquente entre l'air continental sec et froid et l'air méditerranéen de l'Adriatique)

Et comme le dit Michel, Krakow (Cracovie) doit probablement pouvoir aller chercher un 90cm entre novembre et mars, puisque les températures y sont plutôt bien négatives.

Bucarest, je dirais (au vu des temp et préc. là encore) entre 60 et 80cm.

Bialystok (300000 habitants), nord-est de la Pologne : 110 à 120cm probables !

Oslo, 160cm possibles... etc...

Salut,

Contrairement à ce que tu penses, les 82 cm de neige par hiver sont loin d'être impossibles à Sainté. D'ailleurs, sur les six derniers hivers (depuis que je m'y intéresse sérieusement en fait), c'est dans cette moyenne qu'on doit se situer ; avec par exemple 120 à 200 cm selon les quartiers en 2004/2005 et encore un bon 110 cm cet hiver. L'hiver n'a absolument rien à voir avec celui de Lyon.

Autre chiffre remarquable, les fameux 82 cm ont même été atteints en une seule nuit sur certains quartiers en novembre 1982 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la situation qui est la plus prolifique pour la ville, c'est, comme l'a dit Manou par flux de nord-est. Dans cette situation, il peut neiger de manière continue durant de nombreuses heures (entre 12h et 48h). Cette neige ne concerne alors que la ville, et aucunement les environs (mêmes proches, comme la station MF de Bouthéon qui reste pratiquement au sec). C'est aussi peut-être pour cela que les statistiques sont trompeuses : il faudrait s'intéresser aux données climatiques de la station de Saint-Etienne - La Métare, et l'on s'apercevrait qu'il y fait un peu plus froid, mais surtout qu'il y précipite nettement plus (qu'à Bouthéon j'entends).

Pour répondre à Andy, oui il y a plusieurs stations météo qui surplombent la ville. On retrouve par exemple celle de Saint-Genest-Malifeaux, située à proximité immédiate de la ville, à 900 m d'altitude, dan un trou à froid (-30°C le 1er mars 2005 !). Après il y a d'autres stations dans le Massif du Pilat, au-dessus de saint-Etienne : Graix, La République, Crêt de l'Oeillon, etc.

Quant à Besançon, c'est en effet possible qu'il y neige un peu plus qu'à Strasbourg, souvent foehné.

Pour Clermont, Manou connaît les lieux et a déjà répondu : les épisodes neigeux notables (> 20 cm) sont très rares, ce qui empêche d'accumuler beaucoup sur tout un hiver.

Bonne journée à tous

Je pense que les 82 cm sont en effet bien élevés, mais cela dépend l'endroit du point de mesure.

Il faut savoir que la ville est bien urbanisée jusque vers 650 mètres d'altitude.

Inutile de préciser qu'il n'y a aucune comparaison possible avec le METAR et encore moins avec..........Lyon! default_stuart.gif

Je suis à seulement 10 km de Bouthéon, et assez éloigné du Pilat.

J'ai des relevés complets sur 3 ans pour les précipitations:

année, chez moi/METAR

2009: 667mm/ 558mm

2008: 1064mm/ 946mm

2007: 857mm/ 766 mm

Il y a environ 100 mm de différence à chaque fois et je ne suis à pas l'endroit le plus humide de la ville, surtout en hiver.

Le climat hivernal est malheureusement très spécial ici (je m'en plains souvent default_laugh.png ). Il faut le voir pour le croire, mais c'est vrai que très souvent, la ville est plongée dans le brouillard et les précipitations neigeuses, alors que les plaines et vallées alentour, le temps est bien plus lumineux. Il n'y a qu'à faire un trajet en voiture sur autoroute et on s'aperçoit que le temps change subitement à Villars à l'ouest et St Jean Bonnefons à l'Est.

Dernier point sur les précipitations: elles sont presque inexistantes par flux d'ouest, à cause du foehn. Du coup, ce qui fait monter le cumul, ce sont les flux de Nord, principalement. Comme cela a été dit, un flux de Sud peut aussi être le jackpot neigeux.

J'essaie ici de répondre à tous......

A Manou:

Moi aussi j'ai une amie polonaise qui habite à Cracovie, et elle allait à Zakopane.......pour elle l'hiver est long déjà en ville! mais il faut faire des recherches sur les statistiques nivométriques.....

Très peu de neige à Clermont Ferrand alors?!

A dann17

Moi aussi et les italiens on trouvait trop 82 cm pour Saint Etienne. c'est pour cela qu'on vous le demande encore, mais peut etre la période n'est pas nouvelle.....un peu comme Grenoble....

A Zurich c'est 1990-2010 c'est pour cela que c'est peu 51 cm....(selon les données de Max Herrera)

Mais toi tu as vécu des dizaines d'années dans plusieurs endroits du monde? mais quel age as tu? si je fais la somme c'est 110-220 années? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je plaisante.....

J'ai une belle soeur roumaine de Bucarest et j'ai été là bas dans plusieurs zones du pays....mais je n'ai pas de données nivométriques sur la Roumanie......et puis, on la considère dans l'Europe Centrale? idem pour Sarajevo (moi je n'ai pas de problèmes sur ca...mais eux...)....la Norvège non, on laisse tomber pour le moment (il y a des zones là bas qui ont beaucoup plus de neige...)

A Gotman42

Peut etre il ne faut pas seulement trouver le lieu exact des stations, mais essayer de savoir aussi les périodes, sinon on ne peut plus faire de comparaisons entre les villes. Sinon, si les périodes restent trop différentes, on sait au moins de quoi il s'agit....Je vous ai donné les exemples pour Milan, Ljubljana et Maribor combien ca change...meme à Grenoble. Enfin, un peu partout dans le monde je dirais...

Merci à tous! on va continuer les recherches j'espère....entre forum de plusieurs pays ....c'est bien ca... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao!

André Eid

Merci toto42!

Quand j'ai écris il y a peu, je n'avais pas vu ta réponse.

Je crois que les italiens doivent voir un grand Atlas de la France pour comprendre.....

Si tu peux trouver la moyenne de la quantité de neige annuelle mais avec la période, on serait ravis..

Ciao!

AE

Je pense que les 82 cm sont en effet bien élevés, mais cela dépend l'endroit du point de mesure.

Il faut savoir que la ville est bien urbanisée jusque vers 650 mètres d'altitude.

Inutile de préciser qu'il n'y a aucune comparaison possible avec le METAR et encore moins avec..........Lyon! default_stuart.gif

Je suis à seulement 10 km de Bouthéon, et assez éloigné du Pilat.

J'ai des relevés complets sur 3 ans pour les précipitations:

année, chez moi/METAR

2009: 667mm/ 558mm

2008: 1064mm/ 946mm

2007: 857mm/ 766 mm

Il y a environ 100 mm de différence à chaque fois et je ne suis à pas l'endroit le plus humide de la ville, surtout en hiver.

Le climat hivernal est malheureusement très spécial ici (je m'en plains souvent default_laugh.png ). Il faut le voir pour le croire, mais c'est vrai que très souvent, la ville est plongée dans le brouillard et les précipitations neigeuses, alors que les plaines et vallées alentour, le temps est bien plus lumineux. Il n'y a qu'à faire un trajet en voiture sur autoroute et on s'aperçoit que le temps change subitement à Villars à l'ouest et St Jean Bonnefons à l'Est.

Dernier point sur les précipitations: elles sont presque inexistantes par flux d'ouest, à cause du foehn. Du coup, ce qui fait monter le cumul, ce sont les flux de Nord, principalement. Comme cela a été dit, un flux de Sud peut aussi être le jackpot neigeux.

Posté(e)

Mais toi tu as vécu des dizaines d'années dans plusieurs endroits du monde? mais quel age as tu? si je fais la somme c'est 110-220 années? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je plaisante.....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">26 ans en région lyonnaise (40km à l'est de Lyon, pas loin d'Ambérieu, j'ai donc bcp silloné la région entre Lyon, Chambéry, Genève, etc...), 1 an et plein d'étés à Brest, 3 ans dans les Landes (vers Mont-de-Marsan), 4 ans en Charente-Maritime (Vers Saintes et Royan, pas très loin de La Rochelle), et près de 4 ans ici au Québec = 38 ans. Voilà m'sieur, tu sais tout ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah! je ne m'attendais pas d'avoir une réponse si précise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien ca.......

Bon moi, vous savez que j'ai passé 16 ans à Milan (1990-2006)......le reste c'est ici et vous connaissez mon vieux age..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai à peine eu une autre question "italienne" mais j'ai cherché de répondre sans vous........il voulait faire une comparaison entre les quantités de neige dans le MC et les Apennins.....

Je lui ai donné ca:

Du vieux livre de Balseinte, 1966, mais très bien fait:

localité et altitude entre parenthèses, premier chiffre quantité annuelle de neige en moyenne decennie 1930-39 e second chiffre decennie 1940-49:

Sanssac-L'Eglise (860 m) 1.80 - 1.30 m

Le Monastier (960 m) 2.80 - 2.00 m

Allègre (1030 m) 2.40 - 1.50 m

La Chaise-Dieu (1070 m) 2.20 - 1.50 m

Grèzes (1100 m) 3.20 -2.70 m

J'ai beaucoup de données en % de neige années 1951-60, jours de chutes et d'enneigement.....mais pour les quantités de neige j'en ai peu (surtout en cette zone)

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

26 ans en région lyonnaise (40km à l'est de Lyon, pas loin d'Ambérieu, j'ai donc bcp silloné la région entre Lyon, Chambéry, Genève, etc...), 1 an et plein d'étés à Brest, 3 ans dans les Landes (vers Mont-de-Marsan), 4 ans en Charente-Maritime (Vers Saintes et Royan, pas très loin de La Rochelle), et près de 4 ans ici au Québec = 38 ans. Voilà m'sieur, tu sais tout ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Gotman et Toto,

Je suis bien d'accord pour dire que l'hiver à St Etienne est évidemment plus neigeux qu'à Lyon, mais en même temps, il ne faut pas prendre référence sur ces 650m ! La quasi-totalité de l'agglomération de St Etienne se situe entre 500 et 550m. Donc la référence, c'est bien 500-550m. À ce compte là, je peux prendre la colline de Fourvière (300m), souvent enneigée, prequ'en plein Lyon ! Ou même les premières pentes des monts du Lyonnais, qui sont encore la banlieue de Lyon à 5-600m d'altitude...

Donc prenons Lyon 180m, et St Etienne 530m. Je pense que c'est correct.

tu dis qu'il n'y a aucune comparaison possible entre St Etienne et Lyon. Là encore, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas le jour et la nuit ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut pas oublier que les isothermes de janvier, au niveau de la mer, sont plus basses à Lyon qu'à St Etienne : 2.5°C à Lyon, contre 3.3°C à St Etienne (hors effet urbain). Si bien que les moyennes de déc, jan et fév sont les suivantes (à 0.5°C près) :

Lyon : 3°C, 2.5°C, 3.5°C (préc 6cm, 5cm, 5cm)

St Etienne : 2°C, 1°C, 2°C (préc 5cm, 5cm, 5cm, corrigées par rapport aux 4, 4, 4 de Boutheon). Quant à novembre et mars, c'est bcp trop doux pour les montants de neige soient significatifs, tout au plus du 5cm de cumul moyen (ce qui est déjà bien "payé") pour ces deux mois.

Bref, comment aller chercher du 80cm en moyenne (je reprécise en moyenne !) avec 150mm env. de précipitations entre déc et fév, et surtout par une moyenne de près de +2°C sur les trois mois ?? C'est climatologiquement quasiment impossible.

Gotman42, c'est un peu facile de sortir des années exceptionnelles. Mais là on parle de moyenne. Et tu nous parle de stations qui n'ont absolument rien à voir (et tu le sais très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec St Etienne (comme celle du TAF de St Genest, à 900m en plus !)

Bref, comment voulez-vous qu'il tombe à St Etienne (ville, et pas à 650m hein), en moyenne, 82cm de neige sachant qu'il tombe au total 150mm de précipitations avec une moyenne de 1.5 à 2°C ?

Du 40-50cm (c'est déjà beaucoup) serait beaucoup plus réaliste à mon avis (en ville, ou banlieue proche et entre 500 et 550m d'altitude encore une fois).

Je rappelle aussi que le nbre de jours de neige est de 22 à Bouthéon (certes un peu plus, probablement, à St Etienne), mais il est tout de même de 20j à Lyon-Bron.

Et puis tu sais Gotman, ayant donc vécu 26 ans vers Crémieu (à 200m d'altitude, donc sensiblement comme Lyon), j'ai déjà vu s'accumuler 85cm en 2 jours (8 et 9 décembre 1990), donc sans doute le mètre était-il tombé durant cette période ! Mais pourtant, la moyenne hivernale (dans les 30cm là bas) reste bien différente et éloignée de ces excès qui nous marquent.

Ah et j'oubliais : là bas, vers Crémieu, les moyennes déc, jan, fév sont 2°C, 1.5°C, 2.5°C, soit même pas 0.5°C plus élevées que celles de St Etienne, pourtant.

Ah! je ne m'attendais pas d'avoir une réponse si précise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien ca.......

Bon moi, vous savez que j'ai passé 16 ans à Milan (1990-2006)......le reste c'est ici et vous connaissez mon vieux age..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai à peine eu une autre question "italienne" mais j'ai cherché de répondre sans vous........il voulait faire une comparaison entre les quantités de neige dans le MC et les Apennins.....

Je lui ai donné ca:

Du vieux livre de Balseinte, 1966, mais très bien fait:

localité et altitude entre parenthèses, premier chiffre quantité annuelle de neige en moyenne decennie 1930-39 e second chiffre decennie 1940-49:

Sanssac-L'Eglise (860 m) 1.80 - 1.30 m

Allègre (1030 m) 2.40 - 1.50 m

La Chaise-Dieu (1070 m) 2.20 - 1.50 m

Grèzes (1100 m) 3.20 -2.70 m

J'ai beaucoup de données en % de neige années 1951-60, jours de chutes et d'enneigement.....mais pour les quantités de neige j'en ai peu (surtout en cette zone)

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Mon dieu que de globe-trotters sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour ma part: 10ans en Pologne, 10 ans à Montpellier, 2 ans à Chambéry, 3 ans à Clermont-Ferrand et 2ans à Québec)

Pour Saint-Etienne je trouve également ces 82cm un peu élevés compte tenu de tout ce que Gael a mentionné. Mais on doit bien trouver la valeur exacte quelque part, MF ne fait de relevés la-dessus?

Pour le MC très intéressant tes chiffres Andy. Si tu avais les données du Mont-Dore et de Chastreix ce serait super default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Gotman et Toto,

Je suis bien d'accord pour dire que l'hiver à St Etienne est évidemment plus neigeux qu'à Lyon, mais en même temps, il ne faut pas prendre référence sur ces 650m ! La quasi-totalité de l'agglomération de St Etienne se situe entre 500 et 550m. Donc la référence, c'est bien 500-550m. À ce compte là, je peux prendre la colline de Fourvière (300m), souvent enneigée, prequ'en plein Lyon ! Ou même les premières pentes des monts du Lyonnais, qui sont encore la banlieue de Lyon à 5-600m d'altitude...

Donc prenons Lyon 180m, et St Etienne 530m. Je pense que c'est correct.

tu dis qu'il n'y a aucune comparaison possible entre St Etienne et Lyon. Là encore, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas le jour et la nuit ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut pas oublier que les isothermes de janvier, au niveau de la mer, sont plus basses à Lyon qu'à St Etienne : 2.5°C à Lyon, contre 3.3°C à St Etienne (hors effet urbain). Si bien que les moyennes de déc, jan et fév sont les suivantes (à 0.5°C près) :

Lyon : 3°C, 2.5°C, 3.5°C (préc 6cm, 5cm, 5cm)

St Etienne : 2°C, 1°C, 2°C (préc 5cm, 5cm, 5cm, corrigées par rapport aux 4, 4, 4 de Boutheon). Quant à novembre et mars, c'est bcp trop doux pour les montants de neige soient significatifs, tout au plus du 5cm de cumul moyen (ce qui est déjà bien "payé") pour ces deux mois.

Bref, comment aller chercher du 80cm en moyenne (je reprécise en moyenne !) avec 150mm env. de précipitations entre déc et fév, et surtout par une moyenne de près de +2°C sur les trois mois ?? C'est climatologiquement quasiment impossible.

Gotman42, c'est un peu facile de sortir des années exceptionnelles. Mais là on parle de moyenne. Et tu nous parle de stations qui n'ont absolument rien à voir (et tu le sais très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec St Etienne (comme celle du TAF de St Genest, à 900m en plus !)

Bref, comment voulez-vous qu'il tombe à St Etienne (ville, et pas à 650m hein), en moyenne, 82cm de neige sachant qu'il tombe au total 150mm de précipitations avec une moyenne de 1.5 à 2°C ?

Du 40-50cm (c'est déjà beaucoup) serait beaucoup plus réaliste à mon avis (en ville, ou banlieue proche et entre 500 et 550m d'altitude encore une fois).

Je rappelle aussi que le nbre de jours de neige est de 22 à Bouthéon (certes un peu plus, probablement, à St Etienne), mais il est tout de même de 20j à Lyon-Bron.

Et puis tu sais Gotman, ayant donc vécu 26 ans vers Crémieu (à 200m d'altitude, donc sensiblement comme Lyon), j'ai déjà vu s'accumuler 85cm en 2 jours (8 et 9 décembre 1990), donc sans doute le mètre était-il tombé durant cette période ! Mais pourtant, la moyenne hivernale (dans les 30cm là bas) reste bien différente et éloignée de ces excès qui nous marquent.

Ah et j'oubliais : là bas, vers Crémieu, les moyennes déc, jan, fév sont 2°C, 1.5°C, 2.5°C, soit même pas 0.5°C plus élevées que celles de St Etienne, pourtant.

Salut,

Bizarre le ton de ton poste. Que ce soit toto ou moi, nous ne cherchons pas à vanter l'hiver stéphanois. Personnellement, je m'en contrefous qu'il tombe 50, 60, 80 ou 100 cm par hiver à Saint-Etienne. Je n'avance rien, mais je pense suffisamment connaître le climat stépahnois pour y avoir vécu 20 vingt ans (j'ai aussi vécu à Grenoble, à Montpellier, en Bolivie et au Mozambique), et 82 cm en moyenne par hiver me semblent tout à fait possibles. Et puis je ne prenais pas une année exceptionnelle non plus : j'ai pris la moyenne des six derniers hivers, à partir du moment où je me suis intéressé à la climato. Et il se trouve justement que la moyenne d'enneigement à Saint-Etienne (enfin même à Sorbiers, dans l'un des endroits les plus bas de l'agglo, à 510 m....) est justement de l'ordre de 80 cm par hiver. Je n'ai rien d'autre à ajouter : j'apportais ma contribution, c'est tout. Vous en faites ce que vous voulez, ça ne changera pas ma vie.

Bonne soirée

Cordialement

PS : pour info, si l'on veut être précis, la ville centre de Sainté s'étale entre 500 et 600 mètres d'altitude (et non entre 500 et 550).

PS 2 : et je suis désolé mais, si, c'est le jour et la nuit entre saint-Etienne et Lyon en matière d'enneigement. Il faudrait être aveugle pour ne pas le constater !

PS 2 : et je suis désolé mais, si, c'est le jour et la nuit entre saint-Etienne et Lyon en matière d'enneigement. Il faudrait être aveugle pour ne pas le constater !

Je connais peu Saint-Etienne mais depuis le temps que je suis la météo dans la région RA, 6 ans maintenant, c'est clair qu'il ne semble pas y avoir photo entre les 2 villes au niveau de la neige. C'est comme entre ici à Sainte-Anne (450m-530m alt) et Bourgoin (250m alt), seulement distant de 16 km, c'est déjà le jour et la nuit pour la neige en hiver alors avec Lyon n'en parlons même pas. Pour ici, 139 cm de neige cumulée pour l'hiver 2009-2010, 73 cm pour l'hiver 2008-2010 : avant je ne sais pas, je ne relevais pas la neige cumulée, juste l'épaisseur sur quelques épisodes. Depuis 6 ans que j'habite dans la région, j'ai souvent remarqué une grosse différence d'enneigement entre la plaine au ras des paquerettes 200m et les balcons des plaines (400-600m), ça se joue souvent à peu entre ces altitudes, à 0,5, 1°C près. Après, il y a aussi l'effet urbain qui rentre en compte, plus important à Lyon que Saint-Etienne à mon avis, Lyon étant une très grande agglomération.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir,

J'ai retrouvez quelques archives que j'ai faite il y a de cela quelques années, concernant la moyenne de neige par hiver de 1951-80 pour :

Nancy 29,8 cm

Beauvais 20,3 cm

Creil 21 cm

Paris St Maur "1878-1920" : 22,7 cm.

J'ai aussi les données de Strasbourg mais il faut que je l'ai retrouve.

En Europe de l'Est de Berlin a Varsovie les cumuls varient de 45 a 70 cm de mémoires default_innocent.gif, j'étais curieux de connaitre les cumuls neigeux de la grande plaine nord Européenne qui part du NO de la France a la grande Russie

Phil

Ce sont les donnés du Monastier sur Gazeille en Haute-Loire ?

Tu oublies un facteur important à mon sens, c'est que la neige de nord (celle qui tombe le plus à Saint-Etienne) est la plupart du temps poudreuse.

L'effet orographique par flux de N/NE est important sur le versant nord du Pilat, il suffit de consulter un radar pour s'en rendre compte.

Il faut quand même rectifier quelque chose, je n'ai jamais dit que 82 cm était la moyenne de la ville, j'ai précisé d'ailleurs que ça me surprenait.

C'est un professeur qui l'a dit à Gotman42.

J'en ai donc déduit que les mesures étaient effectuées sur le point le plus haut. Car, je suis d'accord avec toi, chez moi, je n'ai pas 82 cm de moyenne, mais plutôt vers 50 cm.

Ce n'est pas moi qui vait grossir les chiffres, car je me satisferais d'avoir......0 cm. default_laugh.png

Il faudrait demander à Pierrick qui a les valeurs de précipitation pour la station de St Etienne/ la Métare, la plus proche du Pilat.

La ville de Belfort me semble aussi bien placée pour avoir de bons cumuls.

Posté(e)

Salut,

Bizarre le ton de ton poste. Que ce soit toto ou moi, nous ne cherchons pas à vanter l'hiver stéphanois. Personnellement, je m'en contrefous qu'il tombe 50, 60, 80 ou 100 cm par hiver à Saint-Etienne. Je n'avance rien, mais je pense suffisamment connaître le climat stépahnois pour y avoir vécu 20 vingt ans (j'ai aussi vécu à Grenoble, à Montpellier, en Bolivie et au Mozambique), et 82 cm en moyenne par hiver me semblent tout à fait possibles. Et puis je ne prenais pas une année exceptionnelle non plus : j'ai pris la moyenne des six derniers hivers, à partir du moment où je me suis intéressé à la climato. Et il se trouve justement que la moyenne d'enneigement à Saint-Etienne (enfin même à Sorbiers, dans l'un des endroits les plus bas de l'agglo, à 510 m....) est justement de l'ordre de 80 cm par hiver. Je n'ai rien d'autre à ajouter : j'apportais ma contribution, c'est tout. Vous en faites ce que vous voulez, ça ne changera pas ma vie.

Bonne soirée

Cordialement

PS : pour info, si l'on veut être précis, la ville centre de Sainté s'étale entre 500 et 600 mètres d'altitude (et non entre 500 et 550).

Ben vindieu ! Hohooo! Hé, respire un bon coup mon gars, tu verras ça fait du bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais pas pourquoi tu rentres dans une discussion (confrontation même, visiblement !) sur le mode émotionnel (à savoir "vanter" ou non tel ou tel endroit). Je sais très bien qu'il neige bien moins à Lyon qu'à St Etienne (tout le monde s'en doute d'ailleurs...), et je n'ai pas d'actions dans le taux d'anneigement de la capitale Rhône-Alpine. L'effet urbain est très fort à Lyon, suffisamment pour faire baisser fortement ce niveau d'anneigement à 15-20cm grand max par hiver en moyenne. Rien que quelques kms plus à l'est, et pourtant à la même altitude, on remonte facile à 30cm, voire 40. Donc évidemment que l'enneigement lyonnais ça ne peut en aucun cas rivaliser avec Sainté ! (et puis perso, je m'en f.ous aussi ! sérieusement ! default_huh.png )

Mais pour autant, tu auras beau monter sur tes grands chevaux comme tu viens de le faire, tu auras beau affirmer qu'il tombe en moyenne 80cm (je le répète, je ne parle pas de 6 hivers, mais bien de ce qui tombe en moyenne sur une période climatologiquement fiable, à savoir au moins 30 années), ce n'est pas pour autant que c'est la réalité sur 30 ans.

Si tu t'intéresses soi-disant à la climato, alors aies l'honnêteté de préciser dès le départ que ces 80cm ne correspondent qu'à 6 années. N'en fais pas une généralisation, parce qu'on a vraiment l'impression que pour toi il neige plus de 80cm ou environ 80 en moyenne. Car comme on vient de le voir, étant données les températures et les quantités de précipitations moyennes, ces 80cm et des brouettes sont impossibles sur 30 années. Après c'est facile de jouer au vexé (d'ailleurs, je me demande quelle mouche t'avait piquée ! parce que mon ton n'avait rien de provoquant, je m'en excuse si tu l'as perçu comme tel, mais vraiment...), vexé parce que j'ai osé remettre tes dires en question ! Simplement ça. Bref.

De plus, c'est curieux, toto42 confirme qu'en ville, c'est environ 50cm. Alors je ne sais pas d'où tu sors tes 80cm (à 510m en plus) ! Faudrait vous mettre d'accord. Et sur le coup, j'aurais nettement plus tendance à croire toto et les 50cm approx qu'il avance.

Car je le répète, là on parle de données moyennes, de normales d'enneigement.

ET puis "le jour et la nuit", tout ceci est très subjectif. Moi je préfère qu'on dise tout simplement, et chiffres à l'appui (c'est ça qu'on veut, pas des impressions) : "à Sainté, il neige 3 fois plus qu'à Lyon". Là ok. Mais 80cm, ça ferait 5 fois plus. Faut pas pousser non plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, tu vois, au lieu de t'enerver comme tu l'as fait, tu nous aurais dit tout de suite :

"voilà, j'ai fait des mesures, et des estimations, au cours des 6 dernieres années, sachant qu'elles ont été il me semble un peu plus enneigées que d'habitude, et j'ai trouvé une moyenne de (tant) à 500m, une moyenne de (tant) à 600m, dans l'agglo de Sainté."

Là, moi j'aurais dit : "parfait !"

Là ça aurait été pertinent, précis, et on aurait tout de suite su à quoi s'en tenir. En plus, il suffit de vérifier avec les données de précipitations et de températures des 6 dernieres années, pour vérifier si cela était plausible. Et du coup, on aurait pu avoir une idée plus précise de ce qu'il tombe effetcivemt en moyenne là bas. Tu comprends ?

Bon allez, kenavo. Et sans rancune. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ehm ehm...Bon les amis, moi je pense et je crois que on est ici pour s'aider au niveau météo et climat et pas pour se disputer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ......on peut apprendre et découvrir beaucoup de choses à travers les forums de plusieurs pays.. default_flowers.gif

A Manou je dis que j'ai trouvé pour le Mont-Dore (1050 m) 34 jours de neige et 51 jours d'enneigement.........je dois chercher encore pour Chastreix....il y en a beaucoup de noms et je me perds dans ce livre....

A snowman49: Le Monastier? sur les plateaux de la Haute-Loire, oui, ils disaient.......selon P. Estienne les données mentionnées là haut..

A dann17: Enfin si vous voulez faire des estimations de la quantité de neige. Vous pouvez appliquer la formule de Lauscher au niveau mondial là ou' il n'y a pas de mesures. On a:

F = 50 - 5 T

F pourcentage de neige mensuelle au total des precip mensuelles (au niveau annuel c'est pas bon comme formule)

T temperature moyenne mensuelle

et puis vous multipiez par les precip mensuelles divisé par 100...

Par exemple si vous avez une moyenne mensuelle de 0 C et 100 mm de precip mensuelles vous aurez 50% de pourcentage de neige donc 50 mm de precip = 50 cm de neige presque.....

Sinon Péguy a proposé d'autres formules, mais je laisse pour après, sinon ca devient trop maintenant.....

A psncf: je te demande la source de tes données intéressantes et la période si c'est possible.....sinon on aura toujours le problème de comparaison....

A la prochaine, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Mais pour autant, tu auras beau monter sur tes grands chevaux comme tu viens de le faire, tu auras beau affirmer qu'il tombe en moyenne 80cm (je le répète, je ne parle pas de 6 hivers, mais bien de ce qui tombe en moyenne sur une période climatologiquement fiable, à savoir au moins 30 années), ce n'est pas pour autant que c'est la réalité sur 30 ans

Si on prend la période 61/90, les 80cm sont probables, il y a eu beaucoup de flux de nord et des hivers froids. Par contre, sur la période 71/2000 c'est effectivement peu probable (nombreux flux d'ouest et hivers doux).

ET puis "le jour et la nuit", tout ceci est très subjectif. Moi je préfère qu'on dise tout simplement, et chiffres à l'appui (c'est ça qu'on veut, pas des impressions) : "à Sainté, il neige 3 fois plus qu'à Lyon". Là ok. Mais 80cm, ça ferait 5 fois plus. Faut pas pousser non plus !

Moi ça ne m'étonnerait pas, il faut bien prendre en compte la situation géographique de Saint-Etienne, sur les contreforts nord du Pilat.

Par exemple dans la ville du Puy, à la même altitude que Saint-Etienne, il tombe facilement 2 fois moins de neige (voir peut être 3) que dans la capitale Ligérienne.

A snowman49: Le Monastier? sur les plateaux de la Haute-Loire, oui, ils disaient.......selon P. Estienne les données mentionnées là haut..

La ville du Monastier sur Gazeille est située en bordure des hauts plateaux juste au dessus de la rivière la gazeille.

Aux Estables, à 1400m d'altitude et à 15km au SE du Monastier on a en moyenne sur les 30 dernières années 80j avec chutes de neige et 3m50 de cumul annuel (cette année 120j avec chutes de neige et presque 5m de cumul). En 1978 il était tombé 2m de neige en une nuit.

Si on prend la période 61/90, les 80cm sont probables, il y a eu beaucoup de flux de nord et des hivers froids. Par contre, sur la période 71/2000 c'est effectivement peu probable (nombreux flux d'ouest et hivers doux).

Moi ça ne m'étonnerait pas, il faut bien prendre en compte la situation géographique de Saint-Etienne, sur les contreforts nord du Pilat.

Par exemple dans la ville du Puy, à la même altitude que Saint-Etienne, il tombe facilement 2 fois moins de neige (voir sans doute 3) que dans la capitale Ligérienne.

La ville du Monastier sur Gazeille est située en bordure des hauts plateaux juste au dessus de la rivière la gazeille.

Aux Estables, à 1400m d'altitude et à 15km au SE du Monastier on a en moyenne sur les 30 dernières années 80j avec chutes de neige et 3m50 de cumul annuel (cette année 120j avec chutes de neige et presque 5m de cumul). En 1978 il était tombé 2m de neige en une nuit.