semaverde PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce forum, donc une petite prĂ©sentation s'impose. Je suis Philippe, je suis ĂągĂ© de 20ans. Depuis mon enfance (qui n'est pas si loin), j'adore la mĂ©tĂ©orologie. Ce que j'aime c'est l'observation, la prĂ©vision au court terme. Mais j'adore aussi la prĂ©vision au long terme et l'exploitation des mesures. Je suis lĂ pour prendre plein d'informations sur le mĂ©tier de Climatologue. En effet, j'ai du mal Ă discerner ce qu'il est. Est-il un physicien ou un gĂ©ographe. SincĂšrement, j'ai ma petite idĂ©e sur le fait qu'il est beaucoup des deux. Mais lĂ se pose un problĂšme : comment devient-on climatologue? Faut-il faire une thĂšse en Physique? Des Etudes en GĂ©ographie? Savez-vous quelles sont les dĂ©bouchĂ©s du mĂ©tier? Les salaires? En gros, je demande plein d'informations sur ce mĂ©tier qui m'intĂ©resse. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fantomon PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Il suffit de poster tes bilans/articles toi mĂȘme, aprĂšs si t'es remarquĂ© tu peux ĂȘtre pro. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martini PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Etant en parcours gĂ©o je trouve pas que ce soit suffisamment scientifique pour etre climatologue. fac de science je pense plutot. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ced the red PostĂ©(e) 12 juillet 2010 BĂšgles (centre) Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Bonjour, A mon avis vu le cadre d'emploi il faut soit devenir mĂ©tĂ©orologue , soit chercheur . Quelques infos ici : http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_ingenieur_meteorologue_climatologue.php4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
EnO PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Cela passe idĂ©alement par un parcours scientifique Ă l'universitĂ© ou dans les grandes Ă©coles. Je te conseille de commencer Ă regarder les concours proposĂ©s par MeteoFrance (http://www.enm.meteo.fr/) Si tu veux ĂȘtre chercheur, que ce soit CNRS ou Maitre de ConfĂ©rence, il te faut impĂ©rativement passer par la case doctorat. Le meilleur parcours est un cursus de Physique. Cependant, tu peux aussi envisager un parcours orientĂ© "GĂ©osciences". Dans ce dernier cas, la plupart des universitĂ©s Françaises propose gĂ©nĂ©ralement des modules assez "calculatoires". En revanche, je ne connais pas de dĂ©bouchĂ©s en climato/mĂ©tĂ©o Ă partir d'une fac de GĂ©ographie. En toute honnĂȘtetĂ©, je crois qu'ils restent assez peu nombreux Ă partir de ce type de cursus. Je ne te le conseille pas. VoilĂ ce que je peux te dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aLeXo_59 PostĂ©(e) 12 juillet 2010 ArmentiĂšres Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 bonjours , je vais profiter que un topic de ce genre soit crĂ©e pour poser aussi des question : alors voila , j'ai 16 ans ( on arrondit ) , je vais faire un bac S et ensuite je voudrait m'orienter dans un mĂ©tier liĂ© a la mĂ©tĂ©orologie , j'ai vu qu'il y avait une Ă©cole a toulouse ( c'est trĂšs loin , plus de 1000km ) et voila , aprĂšs le bac , je ne sais donc pas quoi faire , en plus cette Ă©cole ne prend que a partir de BAC + * , j'ai beau chercher , je ne trouve absolument rien comme renseignement , si quelqu'un pouvait m'aider svp ??? je ne veux pas ĂȘtre chercheur ( concevoir les modĂšle et tout ce qui est du calcul ) , je veux plutot ĂȘtre ingĂ©nieur ( celui qui utilise les travaux du chercheur ) Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
EnO PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 bonjours , je vais profiter que un topic de ce genre soit crĂ©e pour poser aussi des question : alors voila , j'ai 16 ans ( on arrondit ) , je vais faire un bac S et ensuite je voudrait m'orienter dans un mĂ©tier liĂ© a la mĂ©tĂ©orologie , j'ai vu qu'il y avait une Ă©cole a toulouse ( c'est trĂšs loin , plus de 1000km ) et voila , aprĂšs le bac , je ne sais donc pas quoi faire , en plus cette Ă©cole ne prend que a partir de BAC + * , j'ai beau chercher , je ne trouve absolument rien comme renseignement , si quelqu'un pouvait m'aider svp ??? J'ai apportĂ© quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse juste au dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aLeXo_59 PostĂ©(e) 12 juillet 2010 ArmentiĂšres Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 J'ai apportĂ© quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse juste au dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ui je viens de regarder mais sa reste encore vachement vague car ils y a plein de choses diffĂ©rentes donc le caractĂšre n'est pas bien expliquĂ© et on ne parle pas de ce qu'il faut faire a juste post bac ... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
semaverde PostĂ©(e) 12 juillet 2010 Auteur Partager PostĂ©(e) 12 juillet 2010 @ Eno : Merci pour ta rĂ©ponse. Ăa me conforte dans mon idĂ©e. Je vais intĂ©grer une troisiĂšme annĂ©e de Licence Physique. J'ai vu qu'il existe un Master sur ce sujet Ă LiĂšge en Belgique. Je vais m'informer des possibilitĂ©s et du niveau d'entrĂ©e. Il me paraĂźt logique que les sciences physiques soient essentielles, mais on ne peut pas ignorer l'important de la gĂ©ographie (analyse du terrain, des civilisations...) J'apporterai des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses si j'en ai d'autre part. @ Ohi5962 : Pour devenir ingĂ©nier en mĂ©tĂ©orologie, il faut passer par une classe prĂ©paratoire (MC/PC/PSI). L'adhĂ©sion se fait sur concours. Sinon, il est aussi possible de le faire aprĂšs une annĂ©e de Master. Si ton choix est un DUT, il te reste toujours la possibilitĂ© de t'orienter vers un diplĂŽme de technicien et de faire des concours en interne. Toutes les informations ici : http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions- Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Bonjour, petite information : pour ceux qui sont plutĂŽt d'un cursus littĂ©raire ou avec peu de maths/physique et qui ont du mal Ă rĂ©ussir les maths sans calculette ou logiciel , il est possible de faire un doctorat en climatologie aprĂšs une facultĂ© de gĂ©ographie. C'est le cas du mĂ©tĂ©orologue (et climatologue) Cyril Bonnefoy qui avait travaillĂ© au CNRS avant de rejoindre un groupe privĂ© de mĂ©tĂ©orologie. Moi je suis bon en maths : 14 + 6 Ă 5 = 100 sans calculetteđ  ModifiĂ© 29 aoĂ»t 2020 par Turquoise_ExNico41 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 il y a 46 minutes, Nico41 a dit : 14 + 6 Ă 5 = 100  RatĂ©, = 44. 1 2 8 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
vincentnico PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Le 12/07/2010 Ă 21:31, aLeXo_59 a dit : bonjours , je vais profiter que un topic de ce genre soit crĂ©e pour poser aussi des question : alors voila , j'ai 16 ans ( on arrondit ) , je vais faire un bac S et ensuite je voudrait m'orienter dans un mĂ©tier liĂ© a la mĂ©tĂ©orologie , j'ai vu qu'il y avait une Ă©cole a toulouse ( c'est trĂšs loin , plus de 1000km ) et voila , aprĂšs le bac , je ne sais donc pas quoi faire , en plus cette Ă©cole ne prend que a partir de BAC + * , j'ai beau chercher , je ne trouve absolument rien comme renseignement , si quelqu'un pouvait m'aider svp ??? je ne veux pas ĂȘtre chercheur ( concevoir les modĂšle et tout ce qui est du calcul ) , je veux plutot ĂȘtre ingĂ©nieur ( celui qui utilise les travaux du chercheur )  En fait tu viens juste d'avoir ton "Brevet des collĂšges" finalement đ Alors passe ton Bac S, si tu es en bon en seconde et en premiĂšre, tu pourras commencer Ă voir un peu plus loin đ Sois fort, bon courage đ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 il y a 13 minutes, vincentnico a dit : En fait tu viens juste d'avoir ton "Brevet des collĂšges" finalement đ  Oui enfin lĂ , on est 10 ans plus tard hein... Nico aime bien remonter des topics vieux de 10 ans pour raconter des conneries. 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ralala78 PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Il y a 1 heure, Nico41 a dit : Moi je suis bon en maths : 14 + 6 Ă 5 = 100 sans calculetteđ Eh oui la multiplication est prioritaire sur l'addition donc 44 comme prĂ©cisĂ© par @Sebaas , donc tu peux essayer le Doctorat. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
vincentnico PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Il y a 6 heures, Sebaas a dit :  Oui enfin lĂ , on est 10 ans plus tard hein... Nico aime bien remonter des topics vieux de 10 ans pour raconter des conneries.  Oui et du coup, 10 ans plus tard il en est oĂč notre ami ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pat_du_03 PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 DerniĂšre connexion de notre ami: 24 septembre 2011 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thundik81 PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 Ici dans le Cloud Partager PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 il y a 19 minutes, Pat_du_03 a dit : DerniĂšre connexion de notre ami: 24 septembre 2011  @vincentnico demandait au sujet de @aLeXo_59 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés