Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station du Mont Aigoual


Messages recommandés

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

En ces jours de fortes chaleurs, j'ai remarqué que la température au sommet du Mont Aigoual (1560m) avaient beaucoup de mal à franchir les 18-20°C, et ce malgré des températures frôlant les 35°C à son pied (station Le Vigan). Ces valeurs me paraissent anormalement basses, surtout en comparaison des valeurs maximales journalières enregistrées dans la station de Saint-Symphorien, située à 1200m en plein Massif Central, et qui sont aux alentours de 25-27°C.

De la même façon, des stations des Alpes du sud d'altitude équivalente que l'Aigoual (ex: les Orres) relèvent des température supérieures. Même la station de Saint-Véran, pourtant située à plus de 2000m, montre de manière plus fréquente des txx supérieures à 20°C en ces temps de chaleur.

Est-ce du à un problème d'exposition/versant ? problème matériel sur les autres stations qui peuvent surchauffer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout simplement parce que la station de l'Aigoual est en position de véritable sommet et proche de la Méditerranée. Donc une ventilation permanente là haut...

Que se soit St Symphorien ou les Orres, l'Aigoual est bien plus proche de la Méditerranée qui joue le rôle de régulateur sur les Tx.

Pour le cas d'aujourd'hui on avait un vent de Sud (Marin) assez bien établi ce qui a empêché la T°C de bien monter (Tx environ 19°C) alors que c'est monté à plus de 21°C pour la station d'Estables-Signal de Randon environ 60 km plus au Nord en Lozère à altitude équivalente (1552 m contre 1567 m à l'Aigoual) là aussi en position de sommet : le vent de Sud est moins rentré aujourd'hui là haut, puis il est de toute manière moins "frais" qu'à l'Aigoual où l'air arrive direct de la Méditerranée (effet brise rafraichissante, comme sur la côte). Par vent de Nord cet effet s'annule et les T°C des deux stations sont en général proches voire plus chaudes à l'Aigoual...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Merci Vincent pour l'info! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mont Aigoual est très humide et a une bonne altitude, la caractéristiques des Cévennes est d'avoir une fraicheur relative avec des hivers pas si froids que ça pour l'altitude surtout pour les Tn, c'est un sommet il faut rappeler qui prend plein de chaleur de la Méditerranée d'où plein de précipitations et avec l'altitude ça refroidit forcément. L'air méditerranéen se rafraichit donc d'où d'importantes chutes de neige l'hiver et pluies froides l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Mont Aigoual est très humide et a une bonne altitude, la caractéristiques des Cévennes est d'avoir une fraicheur relative avec des hivers pas si froids que ça pour l'altitude surtout pour les Tn, c'est un sommet il faut rappeler qui prend plein de chaleur de la Méditerranée d'où plein de précipitations et avec l'altitude ça refroidit forcément. L'air méditerranéen se rafraichit donc d'où d'importantes chutes de neige l'hiver et pluies froides l'été.

Mouaiis je suis pas convaincu par ta description climatique du climat des sommets cévenols là... "Pluies froides d'été" ??? / "Hivers pas si froids que ça pour l'altitude" ??? / "Fraicheur relative" ??? par rapport à quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouaiis je suis pas convaincu par ta description climatique du climat des sommets cévenols là... "Pluies froides d'été" ??? / "Hivers pas si froids que ça pour l'altitude" ??? / "Fraicheur relative" ??? par rapport à quoi ?

Moi non plus !rolleyes.gif Au moins pour les pluies froides d'été ! La description du climat cévenol est trop sommaire pour être réaliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On jugera les explications de fantomon comme il se doit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre, je verrai plus l’Aigoual au sommet de la couche limite turbulente par vents de sud, et donc pas directement influencer par l’effet de brise.

Plus au nord, l’effet mécanique de la turbulence thermique est plus productif, on est hors situation "promontoir" soumis aux vents dominants et de la t° de l'atmosphère libre, mais plus en situation de couche limite mélangée qu’en zone d’entrainement au sommet de la CL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

On jugera les explications de fantomon comme il se doit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre, je verrai plus l’Aigoual au sommet de la couche limite turbulente par vents de sud, et donc pas directement influencer par l’effet de brise.

Plus au nord, l’effet mécanique de la turbulence thermique est plus productif, on est hors situation "promontoir" soumis aux vents dominants et de la t° de l'atmosphère libre, mais plus en situation de couche limite mélangée qu’en zone d’entrainement au sommet de la CL.

Je débarque un peu tard sur le topic, mais je suis plutôt d'accord avec ça.

En fait j'ai remarqué que bien souvent la température là-haut est la même que sur les cartes de T850, avec 1 ou 2 ° de plus le jour en été et parfois 3 ou 4 de moins la nuit quand le temps est dégagé et le vent faible (chose rare là-haut). L'aigoual est parfaitement perché et il se trouve directement dans la couche d'air présente à 1500m d'altitude. Le vent d'altitude en journée renouvelle suffisamment l'air de surface pour que ça ne gagne que très peu de température par réchauffement des couches proches du sol.

D'ailleurs les Tn et Tx sont souvent très proches pour une même journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une question : Est ce qu'il y a d'autres zones climatiques en France similaire à celui du Mont Aigoual ?

Le Bleymard en Lozére ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bleymard en Lozére ?

Non c'en est loin, le Bleymard est beaucoup trop dans les terres. En effet le Mont Lozère dans son ensemble cumule lui aussi une influence océanique du côté de la can des Bondons, et une influence nettement méditerranéenne au pic Cassini (à l'Est), mais entre les deux on a un gradient assez fort. Je pense que la prticularité de l'Aigoual est d'une part cette double influence, mais aussi son caractère isolé que lui confère sa position à 1500m d'altitude et à 60km du bord de mer. Le Mont Lozère à côté de lui est beaucoup moins isolé bien qu'il soit plus grand que tout ce qui l'entoure. lui donne du brouillard 250 jours par an et des rafales >57km/h 270jours par an.

L'aigoual est aussi beaucoup plus touché par les épisodes méditerranéens et il est moins froid l'hiver et au printemps où la neige tient beaucoup moins que sur le Mont Lozère.

Je ne crois pas vraiment qu'on puisse trouver un équivalent à l'Aigoual en France, c'est vraiment un climat particulier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Non c'en est loin, le Bleymard est beaucoup trop dans les terres. En effet le Mont Lozère dans son ensemble cumule lui aussi une influence océanique du côté de la can des Bondons, et une influence nettement méditerranéenne au pic Cassini (à l'Est), mais entre les deux on a un gradient assez fort. Je pense que la prticularité de l'Aigoual est d'une part cette double influence, mais aussi son caractère isolé que lui confère sa position à 1500m d'altitude et à 60km du bord de mer. Le Mont Lozère à côté de lui est beaucoup moins isolé bien qu'il soit plus grand que tout ce qui l'entoure. lui donne du brouillard 250 jours par an et des rafales >57km/h 270jours par an.

L'aigoual est aussi beaucoup plus touché par les épisodes méditerranéens et il est moins froid l'hiver et au printemps où la neige tient beaucoup moins que sur le Mont Lozère.

Je ne crois pas vraiment qu'on puisse trouver un équivalent à l'Aigoual en France, c'est vraiment un climat particulier

Son alter-ego rive gauche du Rhône ( le Ventoux) ou le Canigou doivent par leurs positionnements de "vigies" de la Méditerranée avoir des particularités assez proche????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non c'en est loin, le Bleymard est beaucoup trop dans les terres. En effet le Mont Lozère dans son ensemble cumule lui aussi une influence océanique du côté de la can des Bondons, et une influence nettement méditerranéenne au pic Cassini (à l'Est), mais entre les deux on a un gradient assez fort. Je pense que la prticularité de l'Aigoual est d'une part cette double influence, mais aussi son caractère isolé que lui confère sa position à 1500m d'altitude et à 60km du bord de mer. Le Mont Lozère à côté de lui est beaucoup moins isolé bien qu'il soit plus grand que tout ce qui l'entoure. lui donne du brouillard 250 jours par an et des rafales >57km/h 270jours par an.

L'aigoual est aussi beaucoup plus touché par les épisodes méditerranéens et il est moins froid l'hiver et au printemps où la neige tient beaucoup moins que sur le Mont Lozère.

Je ne crois pas vraiment qu'on puisse trouver un équivalent à l'Aigoual en France, c'est vraiment un climat particulier

Je ne serais pas aussi catégorique... Pour bien connaître et fréqenter par toutes saisons les deux montagnes la grande différence est... qu'il n'y a pas de station météo en position de sommet sur le Mont Lozère. A partir de là impossible de compararer avec des données chiffrées mais en terme de précipitations il pleut autant si ce n'est davantage sur les versants exposés du Mont Lozère qu'à l'Aigoual lors des épisodes méditerranéens. Le brouillard y est aussi présent qu'à l'Aigoual, idem pour le vent (peut être un poil moins violent... mais là aussi pas d'anémo sur les crêtes du Lozère donc je ne me risquerait pas a être totalement affirmatif).

On est vraiment sur deux climat quasi identiques, les nuances sont très très faibles à altitude égale en partie sommitale. Si la neige tient plus longtemps sur le Mont Lozère c'est aussi parce que le massif est beaucoup plus étendus et plus haut en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne serais pas aussi catégorique... Pour bien connaître et fréqenter par toutes saisons les deux montagnes la grande différence est... qu'il n'y a pas de station météo en position de sommet sur le Mont Lozère. A partir de là impossible de compararer avec des données chiffrées mais en terme de précipitations il pleut autant si ce n'est davantage sur les versants exposés du Mont Lozère qu'à l'Aigoual lors des épisodes méditerranéens. Le brouillard y est aussi présent qu'à l'Aigoual, idem pour le vent (peut être un poil moins violent... mais là aussi pas d'anémo sur les crêtes du Lozère donc je ne me risquerait pas a être totalement affirmatif).

On est vraiment sur deux climat quasi identiques, les nuances sont très très faibles à altitude égale en partie sommitale. Si la neige tient plus longtemps sur le Mont Lozère c'est aussi parce que le massif est beaucoup plus étendus et plus haut en altitude.

C'est bien ceux qui me semblé Vincent, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On peut toujours trouver des nuances : même sur l'Aigoual qui est pourtant un tout petit massif, on aura des variations en quelques km voire quelques centaines de mètres...

Le Mont Lozère fait en gros 30-40 km de long (orienté NO/SE) sur 15 km de large : les variations climatiques y sont donc d'autant plus nombreuses.

Mais globalement : très peu de différences entre Aigoual et Mont Lozère d'un point de vue climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais globalement : très peu de différences entre Aigoual et Mont Lozère d'un point de vue climatique.

On a l'expert régional qui parle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que l'Aigoual est vraiment à part, mais le fait que cela soit l'une des seules grandes montagnes françaises à avoir une station avec séries d'observations sur de longues périodes limite d'un autre côté les comparaisons possibles.

C'est dommage que l'on n'ait pas de sommet similaire à l'Aigoual de l'autre côté des Cévennes, à savoir du côté Hérault / Tarn / Aude. Il y a certes la Montagne Noire mais sa topographie très différente de celle de la "vigie cévenole" ne permet pas d'avoir de véritables comparaisons. J'ai toujours été persuadé qu'un sommet isolé et de même altitude, s'il avait été placé entre Hérault et Tarn, aurait pu être à la fois un excellent comparatif et un fervent opposant aux records de l'Aigoual. Or, la topographie de ce secteur présente plutôt des hauts plateaux sans grands sommets pour en émerger, et ce même si l'altitude y dépasse les 1000 mètres. Malgré cela, la région possède des stations qui donnent des résultats qui n'ont rien à envier aux meilleurs postes de Lozère, du Gard ou de l'Ardèche que ce soit en terme de vent (Tramontane) comme de précipitations annuelles ou lors des épisodes méditerranéens/cévenols (je pense par exemple à Murat sur Vèbre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question : Est ce qu'il y a d'autres zones climatiques en France similaire à celui du Mont Aigoual ?

Si je ne me plante pas, il y a les monts-d'arré en bretagne , sa culmine pas bien haut ( 381 m ) mais la pluie est bien plus forte qu'a brest et le cumul annuelle est en moyenne de 1 200 a 1 500 mm, par contre, pour la température, sa je n'en sais strictement rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me plante pas, il y a les monts-d'arré en bretagne , sa culmine pas bien haut ( 381 m ) mais la pluie est bien plus forte qu'a brest et le cumul annuelle est en moyenne de 1 200 a 1 500 mm, par contre, pour la température, sa je n'en sais strictement rien

Je ne pense pas que les Monts d'Arrée soient un bon comparatif : niveau températures comme vents les différences sont très importantes, et niveau pluviométrie même si les cumuls annuels peuvent être proches la répartition de ces précipitations est très différente (nombreux jours de pluie dans les Monts d'Arrée mais avec des cumuls journaliers modestes, peu de jours de pluie à l'Aigoual mais cumuls très importants sur un à trois jours).

Je pense que si on devait essayer de trouver ce qui pourrait le plus ressembler à l'Aigoual en France (hors autres sommets proches), c'est davantage vers les Pyrénées qu'il faudrait chercher. Par exemple côté Pyrénées Atlantiques, le plateau d'Iraty présente certaines similitudes :

- Altitude à peu près similaire,

- Températures moyennes relativement proches, peut-être un peu plus doux en hiver et un peu moins chaud en été à Iraty

- Cumuls annuels assez proche (peut-être un poil plus élevé à Iraty), avec de gros cumuls possibles (>100mm/24h) par orographie même si l'Aigoual est bien devant sur les records et sur la fréquence de tels épisodes,

- Niveau vent, ce n'est pas gagné que l'Aigoual soit devant, car Iraty chiffre énormément lors des situations de foehn avec quasi-systématiquement des rafales >150km/h en flux de S/SO actif et du >170km/h de manière régulière (la dernière fois, pas plus tard que la semaine dernière). Par contre niveau Windchill en hiver, l'Aigoual est probablement mieux placé car en première ligne des masses froides qui déboule du Nord-Est via le couloir rhôdanien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les Monts d'Arrée soient un bon comparatif : niveau températures comme vents les différences sont très importantes, et niveau pluviométrie même si les cumuls annuels peuvent être proches la répartition de ces précipitations est très différente (nombreux jours de pluie dans les Monts d'Arrée mais avec des cumuls journaliers modestes, peu de jours de pluie à l'Aigoual mais cumuls très importants sur un à trois jours).

Je pense que si on devait essayer de trouver ce qui pourrait le plus ressembler à l'Aigoual en France (hors autres sommets proches), c'est davantage vers les Pyrénées qu'il faudrait chercher. Par exemple côté Pyrénées Atlantiques, le plateau d'Iraty présente certaines similitudes :

- Altitude à peu près similaire,

- Températures moyennes relativement proches, peut-être un peu plus doux en hiver et un peu moins chaud en été à Iraty

- Cumuls annuels assez proche (peut-être un poil plus élevé à Iraty), avec de gros cumuls possibles (>100mm/24h) par orographie même si l'Aigoual est bien devant sur les records et sur la fréquence de tels épisodes,

- Niveau vent, ce n'est pas gagné que l'Aigoual soit devant, car Iraty chiffre énormément lors des situations de foehn avec quasi-systématiquement des rafales >150km/h en flux de S/SO actif et du >170km/h de manière régulière (la dernière fois, pas plus tard que la semaine dernière). Par contre niveau Windchill en hiver, l'Aigoual est probablement mieux placé car en première ligne des masses froides qui déboule du Nord-Est via le couloir rhôdanien.

l'Aigoual c'est quand même un lieux a part et à altitude égale , il n'a pas vraiment de comparaison possible.

Si on prend les moyennes , c'est sur il est pas des plus unique, on pourrait y vivre toute l'année ,enfin presque....

Par contre quand le rocher s'énerve ça en devient un des endroits les plus hostile d'Europe

Je prend pour source le wikipedia on comprend bien qu'il n'y pas grand monde dans sa catégorie.

Vitesse maximale du vent : 171 km/h en moyenne sur une journée,

Vitesse maximale du vent : rafales dépassant 360 km/h le 1er novembre 1968 ;

Quantité de pluie maximale en 24 heures : 607 mm

Hauteur maximale de neige fraîche cumulée en 1 an : 10,39 mètres

Nombre moyen annuel de jours de gel : 144

de jours de chaleur (> 25 °C) : 0

de jours de pluie : 170

de jours de vent fort (> 16 m/s) : 265

de jours de brouillard : 241

nombre moyen de jours avec chute de neige : 66

où le sol est couvert de neige : 118

Le plus fort cumul annuel (4 014 mm) 1913

La plus forte chute de neige journalière a été enregistrée à l'observatoire du mont Aigoual, avec 1,86 m le 19/02/1976 soit juste 7cm de moins que le record du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne connaissais pas certaines valeurs extrêmes de l'Aigoual. Vraiment impressionnantes.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Aigoual c'est quand même un lieux a part et à altitude égale , il n'a pas vraiment de comparaison possible.

Si on prend les moyennes , c'est sur il est pas des plus unique, on pourrait y vivre toute l'année ,enfin presque....

Par contre quand le rocher s'énerve ça en devient un des endroits les plus hostile d'Europe

Franchement, je pense que les conditions sont encore plus extrêmes sur d'autres sommets du sud-est du Massif-Central, par exemple le Mont Lozère qui est plus froid que l'Aigoual et qui a une topographie qui renforce fortement les vents méridiens.

Même sur le Mézenc, situé plus au nord mais également plus près de la vallée du Rhône, les rafales de vent dépassent fréquemment les 150km/h. Le nombre de jours avec chutes de neige y est également bien plus élevé qu'à l'Aigoual (proche de 100 jours) en raison de l'altitude et de la position plus nordique qui amène des températures bien plus froides et des précipitations plus fréquentes.

Lors des épisodes Méditerranéens le mont Lozère et le Tanargue cumulent autant si ce n'est plus que l'Aigoual, il est déjà tombé plus de 2m de neige en 24h à la Croix de Bauzon par exemple.

Je pense que toutes les crêtes du Massif-Central ont des conditions météo dantesques, il est de toute façon impossible d'établir de comparaisons vraiment fiables quand on voit que la vitesse du vent peut varier du simple au double en l'espace de 30m sur un même sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait Ok avec Snowman, c'est ce que je disais plus haut : l'Aigoual a surtout pour lui le fait d'avoir une station météo au sommet. Il y aurait une station avec les mêmes durées de mesure au sommet du Mont Lozère, du Tanargue ou du Mézenc on aurait à coup sûr des valeurs au moins aussi voir plus impressionnantes à altitude égale...

Ce qui n'enlève rien au côté mythique et extrême de l'Aigoual, c'est juste pas le seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le pense aussi. Mais l'Aigoual est quand même l'emblème météorologique des Cevennes. Il a une longue histoire météorologique derrière lui, ce que n'ont pas les autres sommets cévenols. Il est aussi une sentinelle isolée la plus proche de la méditerranée.

Quant aux conditions météorologiques, on sait très bien que lors d'un épisode cévenol il y a souvent de grosses différences pluviométriques entre Aigoual, Lozère et Tanargue. Prenons l'exemple de ce mois d'octobre : l'épisode au début du mois a beaucoup arrosé l'Aigoual (flux plutôt sud-est) et beaucoup moins le Tanargue, celui de cette fin de mois a par contre fait l'inverse (flux sud) et au final je pense quon devrait se retrouver avec des valeurs assez proches pour les 3 sommets : autour de 500 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout a fait d'accord avec les propos ci-dessus, c'est surtout comme l'indique Vincent qu'il y est une station là-haut.

C'est comme le Mont Lozére, Mézenc, Pierre sur Haute ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors des épisodes Méditerranéens le mont Lozère et le Tanargue cumulent autant si ce n'est plus que l'Aigoual, il est déjà tombé plus de 2m de neige en 24h à la Croix de Bauzon par exemple.

Je suis d'accord avec ça, après c'est une bataille de chiffres, j'ai pris volontairement les sources indiquant les valeurs les plus basses, car je me rappelle d'un article du midi libre de 1996 qui parlait d'une chute de neige a l 'Aigoual de 260cm le 15-03-1996 précisément en 24h ,mais ça reste le midi libre default_blush.pngM'en fin il me semble que la position de l'Aigoual fait que les autres monts ,auraient du mal a chiffrer autant, après sans mesure réelle c'est sur on peut rien affirmer mais pour être de la région ,on voit qu'à l'Aigoual c'est diffèrent, plus extrême, le mont Lozère est quand même beaucoup plus calme, ça souffle fort même très fort mais c'est pas comparable, il y a a eut quelque relevés de fait il me semble en haut de la station du finiel et on avait un climat Cevenol certes, mais pas si extrême que ça, bon ok c'etait coté nord .

J'imagine mal le mezenc a + de 300 km/h et encore une fois sa position fait que les flux méditerranéen le touche quasiment pas donc , des cumuls moindres non?.

même le ventoux qui lui a une station météo n'affiche pas des records de vent égal a l'Aigoual.

Enfin tout ça reste subjectif default_flowers.gif mais même si les monts Lozeriens et Ardechois sont terribles , l'Aigoual reste pour moi devant , ou différents si vous préférez

La ou je suis d'accord c'est sur la rigueur sur une année complète, l'Aigoual c'est nerveux, bref et extrêmes, les autres monts sont plus régulier dans les souffrances qu'ils infligent default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...