Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

On verra si MF a pris la bonne décision d'enlever la vigilance orange dans le Rhône. Il est possible que ça monte encore à plus de 34°C aujourd'hui.

Sinon, en regardant les modèles ce matin, le rafraîchissement de Mardi est maintenant quasi inexistant ( Tx > 30° sans doute encore en plaine ).

Il faudra attendre probablement Vendredi pour espérer peut-être un rafraîchissement un peu plus prononcé, mais pas forcément très durable.

Sinon pour les orages, ce devrait être plus calme aujourd'hui, avant une nouvelle dégradation orageuse attendue pour Lundi soir.

Plus calme oui car les orages seront peut-être plus localisés mais Kéraunos et Estofex anoncent quand même grêle et coulées de boues sous les cellules les plus vigoureuses. Après où vont se produire ces orages violents, c' est le grant mystère! default_rolleyes.gif

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et en guise de petit rafraichissement prévu par MF pour aujourd'hui , voire 4 à 5 messages plus haut , on a au minimum 5 nouvelles Txx 2010 sur le Centre Est !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Forte chaleur pour une durée indéterminée sur le dernier run de GFS. A priori on devrait échapper à la dégradation de Jeudi.

Seul espoir, demain avec des orages attendus en fin de journée principalement sur le Nord de la région. Plus au Sud et à l'est pas grand chose à attendre.

Je pense que les 0mm à Grenoble peuvent tenir encore longtemps.

n'empêche belle initiative d'avoir supprimé la vigilance canicule dans le Rhône a 6h du matin alors qu'il a encore fait 33 a 35°C et encore 33°C a cette heure la ! et ajoutons aussi que l'humidex est resté et reste encore très élevée a Lyon de 38.5 (15h00) a 39.2 (maximum) et 38.1 encore a cet heure (21h30) soit pire que les deux derniers jours.

Mais sinon pour demain soir on pourraient avoir des orages assez fort ! encore un jolie spectacle de lumière ?

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Bonjour a tous

je viens de regardé les modèles (GFS), et de l'activité électrique est attendue pour la fin d'après midi et ce soir. La cape et li ainsi que le vent vertical semble correct a se type de situation, une bonne activité pluvieuse également attendue.

selon WRF se serait plutôt pour demain, a suivre.

bonne journée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut les amis flowers.gif

Normalement, je dois me rendre la nuit prochaine en Savoie (départ de Nîmes vers 20h en bécanne et arrivée dans la nuit au Col de la Madeleine dans le 73).

On observe une certaine unanimité des mailles fines qui voient une activité orageuse en soirée mais ça déclinerait rapidement en fin de soirée.

Les locaux pourraient peut-être m'en dire un peu plus, ça serait vraiment fun que ça bombarde au passage biggrin.gif

Merci - Christophe.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Normalement, je dois me rendre la nuit prochaine en Savoie (départ de Nîmes vers 20h en bécanne et arrivée dans la nuit au Col de la Madeleine dans le 73).

On observe une certaine unanimité des mailles fines qui voient une activité orageuse en soirée mais ça déclinerait rapidement en fin de soirée.

Les locaux pourraient peut-être m'en dire un peu plus, ça serait vraiment fun que ça bombarde au passage biggrin.gif

Merci - Christophe.

Alors tu sais, la prévision d'orage c'est trop pointu pour moi. rolleyes.gif

Grosso modo on peut dire que le front orageux ne devrait pas toucher les Alpes, mais que si tout va bien des orages pré-frontaux assez vigoureux devraient concerner nos massifs en fin de journée. Après, avec ce type d'orage entretenu par les conditions diurnes, l'activité diminue avec la soirée puisqu'aucun dynamisme atmosphérique ne l'entretient...

À voir ce soir !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce qui m'inquiète, la zone est en marge de l'anomalie et c'est plus une activité diurne qui est modélisée.

Malheureusement, je pense que ça sera trop tard quand on arrivera sur place (vers 1h du mat).

Zuuuuut

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, faudrait que tu montes plus haut (en latitude...) tongue_smilie.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci - Christophe.

En cette saison il y a pas mal d'orages locaux en fin de journée en priorité sur les reliefs, parfois assez violents, et qui parfois perdurent jusqu'au petit matin... Ce risque semble bien présent pour les prochains jours.

Selon GFS depuis plusieurs runs, jeudi serait la journée la + fraîche de la semaine avec 28 à 30°C en plaine, après c'est reparti pour des températures voisines de 35°C. A noter, un bon coup de vent de sud mercredi, ça sent les feux de broussailles ! Quel mois de juillet en climato pour le moment default_blink.png !

Posté(e)

MF a vraiment un pb avec les températures, encore une fois. 27 à 33°c demain sur le sud-est et Midi-Pyrnées, avec une masse d'air qui reste proche de 20°c à 850hpa, et des régions qui n'auront pas connu d'orages... ça ne coûte rien d'indiquer des pointes au delà de 35°c sur la vallée du Rhône, l'arrière-pays méditerranéen, le Dauphiné éventuellement... dry.gif

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut

WRF maintient un risque orageux pour la fin d'après midi, la cape et li est correct les vv sont un peu faiblard, sans doute des orage d'évolution diurne a attendre.

après une énième journée de forte chaleur cela pourrait être sympa.

A suivre.

je pense que demain les 40 sont jouables (à Vizille par exemple), avec un épisode de vent de sud à la clé

pour la suite nouveau pic de chaleur vendredi, avant éventuellement le retour à des températures de saison

côté RR ça reste la disette, pour ne pas dire la pénurie, sauf localement sous orage

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

les orages de retour demain belle ligne orageuse arrivant en rhône alpes comme d'habitude les plus fortes précipitations dans le Nord ouest de l'ain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ouest de la saône et Loire et ils partent sur le jura

nmm-1-30-4_stq9.png

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

oh ben ça alors l'Isère est encore a coté de la vigilance orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant vaut mieux en rire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ain et Jura en orange et Haute-Savoie en jaune. Un grand classique ! Donc ici dans le genevois on est un peu assis entre 2 chaises puisque pas loin de la frontière départementale, mais à mon avis une fois de plus ça ne passera pas. WRF met de très fortes précipitations sur les départements en orange mais elles restent très modestes de ce côté de la frontière. Il semble y avoir consensus.

Posté(e)

Oui, du grand classique ces situations... Certaines années on est aussi concerné, et d'autres, comme 2009 et 2010, sont marquées par la chaleur et un temps sec, et on regarde les orages passer du MC vers le Lyonnais et le Jura.

Consolons-nous, au moins nos feux d'artifices ne seront pas perturbés ! thumbup.gif

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

salut

encore une nouvelle dégradation orageuse qui va passer plus au nord, sur l'axe traditionnel Sud-ouest Nord-Est.

selon les modèles a mailles fine, on ne peut compter comme depuis plusieurs jours que sur des orages orographiques. Le plateaux du Vercors semblant être bien exposer pour la fin d'après midi.

phénomène très localiser, mais toujours l'espoir que ça déborde sur la vallée.

oh ben ça alors l'Isère est encore a coté de la vigilance orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant vaut mieux en rire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ... c'est desespérant ... c'est quand meme n'importe quoi cette année franchement .. rien ne passe on arrivé au 15 juillet, pas mal de coins iserois ne dépassent meme pas les 2 mm sur le mois ... et vu les prévisions c'est pas pres de cumuler!

Je savais pas que le climat iserois était de type désertique...

Posté(e)

Je savais pas que le climat iserois était de type désertique...

Rhôôô ça va cinq minutes ! Je te rappelle que l'hiver a été très neigeux, le printemps bien pluvieux (et frais), alors ce ne sont pas 15 jours de temps chaud et sec en plein juillet qui doivent inquiéter.

Je dirais même plus, ça fait du bien au moral un bel été comme ça !

Rhôôô ça va cinq minutes ! Je te rappelle que l'hiver a été très neigeux, le printemps bien pluvieux (et frais), alors ce ne sont pas 15 jours de temps chaud et sec en plein juillet qui doivent inquiéter.

Je dirais même plus, ça fait du bien au moral un bel été comme ça !

Je dis pas le contraire mais ca serais bien si on avais un peu d'animation aussi .. car c'est pas en decembre qu'on aura des orages ...

Posté(e)

On est à peine mi-juillet. Des orages, on peut en avoir à foison en fin de mois, tout au long du mois d'août, et en septembre (cf 2008 et trois jours consécutifs d'orages violents en début de mois).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...