Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

J'imagine que tu parles de vendredi. C'est en raison de la couverture nuageuse et de la pluie, combinées à un vent orienté au Nord/Nord-Ouest, que le modèle simule des températures aussi basses. De toute façon les températures modélisées au sol sont peu fiables. Il vaut mieux tenir compte de la T850 et analyser la couverture nuageuse, les précipitations, le vent, et utiliser son expérience pour la prévision des températures, c'est comme cela que je procède depuis des années.

Oui, désolé, c'était bien vendredi.

Merci pour ta réponse.

En tout cas, à partir de jeudi, le temps semble vouloir changer, avec des températures bien moins chaudes et un temps plus humide.

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

oui, c'est vrai que comme beaucoup de débutant j'ai tendance a ne voir que par GFS en délaissant les autres modèles.

c'est vrai que CEP voit un talweg plus profond.

On espère quand même le retour de pluie à partir de vendredi sur la Suisse Romande.

En effet, cette sécheresse est si persistante, que les feux d'artifices du 1er aout risquent de pas avoir lieu...

Mais les modèles sont assez prometteurs

Salut Guigui

Je n'y crois pas trop, a part une baisse des températures, pas grande pluies a attendre. En tout cas pour le Valais.

En plus on annonce meme un peu de föhn.

Entre parenthèse les cumulus bourgonnent deja sur les Alpes. On a eu de beaux orages ces derniers jours, c'est deja ca...

Salut Guigui

Je n'y crois pas trop, a part une baisse des températures, pas grande pluies a attendre. En tout cas pour le Valais.

En plus on annonce meme un peu de föhn.

Entre parenthèse les cumulus bourgonnent deja sur les Alpes. On a eu de beaux orages ces derniers jours, c'est deja ca...

J'habite Sion et toi ?

La situation s'annonce quand même intéressante à partir de jeudi après-midi, et même si Foehn il y'a, je doute qu'on passe à côté de cette super dégradation orageuse de haut niveau...

Region martigny

Bah je vois pas bcp de pluies. Mais pas contre je pense que les orages seront a nouveau bien forts mercredi soir et jeudi soir.

Je suis partant pour la meme dégradation orageuse que vendredi soir dernier avec de la grêle.

Assez rare les années avec grêle en Valais. En tout cas on en voit pas tout les été.

Si le courrant s'oriente bien S-SO et qu'il reste faible (idem samedi 10 juillet) voir meme bien en O-SO (idem vendredi 16), pour le Valais on est dans la meilleure des configurations pour de bons orages.

A voir la Webcam ici: http://www.caboulis.ch/sion.jpg les choux-fleurs poussent mieux dans le ciel que dans les jardins.

J'y crois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous!

Bien evidement... la dégradation de mercredi a completement disparu du bulletin de MF38 et a été remplacée par une merveilleuse phrase qui se répète depuis maintenant bien trop longtemps a mon gout : "En fin de journée, la zone orageuse située sur le Massif Central ne devrait pas déborder sur le Nord-Isère."

Quand a vendredi, ca sent plus l'arrosage non orageux ... mais bon on va pas faire les difficiles, ca commence a manquer d'eau, mais une fois de plus nous n'auront pas d'orage...

Le mois de juillet est maintenant plié .. qu'en sera t'il du mois d'aout ?? ...

La moitié de la saison est passée...

Fort heureusement que l'hiver ai été copieusement neigeux et le printemps bien arrosé .. sinon ca serais la cata là !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Selon le 12z, décalage assez net du thalweg vers l'est pour jeudi, avec donc un front pluvio-orageux qui serait en mesure de toucher une plus grande partie de la région.

Mais cela bouge encore pas mal, on le voit.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Selon le 12z, décalage assez net du thalweg vers l'est pour jeudi, avec donc un front pluvio-orageux qui serait en mesure de toucher une plus grande partie de la région.

Mais cela bouge encore pas mal, on le voit.

WRF prévoit également une dégradation pluvio-orageuse pour Jeudi en fin de journée. GFS prévoit un second passage pluvio-orageux pour Vendredi.

La première dégradation de Jeudi devrait être plus électrique, espérons en tout cas. default_thumbup1.gif

Je prends acte des modèles de ce soir, mais je prédis quand même (pour Genève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) une rotation du vent du SO à la bise sans passer par la case orage (vendredi), quelques gouttes tout au plus. En espérant que le ciel me contredise pour une fois, en tout cas pour l'orage j'ai presque toujours bien prédit mes flops depuis que je suis sur le forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour moi, les après-midi de mardi et mercredi seraient placées sous le signe des enclumes des CB débordant du Jura.

Notons que j'ai été trop optimiste une nouvelle fois, l'ensoleillement d'aujourd'hui n'a nullement été contrarié, il en sera quasiment de même demain.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à vous, le temps pourrait s'avérer très perturbé dans les pochains jours. Demain, vous serez à peu près au calme, sauf peut être l'ouest de la zone qui pourrait déjà connaitre quelques cellules. Cependant, jeudi et vendredi, vous devriez connaitre de grosses précipitations orageuses, parfois abondantes avec localement des cumuls importants. Les orages ne devraient pas présenter de caractère très violent, le risque de grêle et de rafales étant assez limité, faible. L'activité électrique pourrait être modérée sous les plus fortes cellules, sinon ça resterait faible. Seules les précipitations pourraient faire parler d'elles, enfin, à redéfinir.

Voilà ce que j'ai à dire pour vos régions, la mienne restant relativement épargnée, j'ai eu le temps de me consacrer un peu aux autres zones flowers.gif

Et oui, notre département, qui doit être dans ceux qui ont le moins de problème de sécheresse semble encore en plein dans les grosse précipitations.

Préparons les barques... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

les modèles semblent a nouveaux prometteurs pour jeudi et vendredi, un bon quart SE serait toucher par cette offensive pluvio-orageuse peut-être jusque sur la cote d'azur vendredi espéreront que cette tendance se maintienne maintenant. par la suite le vent "Mistral" pourrait souffler assez fort en moyenne et basse vallée du Rhône samedi et dimanche.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et oui, notre département, qui doit être dans ceux qui ont le moins de problème de sécheresse semble encore en plein dans les grosse précipitations.

Préparons les barques... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, si l'on se fie à la dernière carte d'indice d'humidité des sols publiée par MF, le département de la Loire est au contraire le plus sec de la région Rhône-Alpes (suivent le Rhône et la Drôme). A l'inverse, la Savoie apparaît bien humide sur cette même carte.

Les apparences seraient-elles trompeuses ?

Pourtant, si l'on se fie à la dernière carte d'indice d'humidité des sols publiée par MF, le département de la Loire est au contraire le plus sec de la région Rhône-Alpes (suivent le Rhône et la Drôme). A l'inverse, la Savoie apparaît bien humide sur cette même carte.

Les apparences seraient-elles trompeuses ?

Les cartes de MF datent du 01/07, depuis la situation a bien changée avec les fortes chaleurs et la sécheresse qui perdurent. Fin juin ici, tout était bien vert, maintenant tout est bien grillé. C'est simple, il n'est tombé que 2,4 mm ici depuis le 19/06 !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 dans son dernier bulletin indique que le Sud Loire sera dans un premier temps un peu épargné par la vague pluvio-orageuse. GFS va dans ce sens également.Concernant la sécheresse, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne au sein même de l'agglo stéphanoise. Si par exemple le METAR de la ville a récolté près (plus ?) de 100mm sur ce mois de juillet, une quinzaine de kms plus au Sud mon cumul ne s'élève qu'à 30mm. Cette année il y a d'ailleurs un axe récurrent pour les plus fortes précipitations, l'Ouest et le Nord de la ville/agglo étant les plus touchés. Si l'on ajoute à cela les fortes chaleurs, un ou deux épisodes de vent de Midi, très localement il peut y avoir une sécheresse de surface. Mais il est vrai que le paysage sur mon secteur n'est pas grillé, juste légèrement jauni ici et là.

bah même à Grenoble ou il n'a pas plus depuis 1 mois le paysage n'est pas spécialement grillé je trouve... On a vu bien pire. Les pluies du printemps sont encore là, dans le sol....

bah même à Grenoble ou il n'a pas plus depuis 1 mois le paysage n'est pas spécialement grillé je trouve... On a vu bien pire. Les pluies du printemps sont encore là, dans le sol....

C'est à dire aussi que les paysage avec végétaux à Grenoble se situe en altitude ? default_thumbup.gifTrêve de plaisanterie, je pense que par ici, c'est l'absence de pluie, conjugué aux températures élevées et surtout à l'omniprésence du vent (alternance de période de bise et de vent de sud) qui ont provoqué cet assèchement rapide des sols. Il faut noter aussi que même si les pluies ont été copieuses ce printemps, je ne suis pas dans le secteur le plus arrosé du département, loin de là même. Il ne reste plus qu'à attendre les cartes d'humidité des sols au 1/08/2010.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

pour COSMO 2 et BOLAM 6.5, tjs aucune pluie pour nous jusqu'a demain 8h00, ça passe tjs par le meme axe, MC BOURGOGNE NORD-EST

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

WRF modélise bien la dégradation qui arriverait demain vers la mi-journée plutôt que prévue apparemment, tous les indices sont au vert, il y aurait 2 pulsions une demain après midi et surtout demain soir, l'autre Vendredi matin.

je pense même que le tonnerre se fera entendre dés ce soir sur les reliefs, au vue de la convection qui s'établis bien depuis ce matin par ici, AC castellamus + CU médiocris bien développer maintenant.

A suivre default_clover.gif

www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

2 remarques sur le WRF du jour :

1) faibles précipitations sur les reliefs du 74 pour cet après-midi alors qu'aucune convection n'a démarré à midi wacko.gif.

2) un truc hallucinant pour cette nuit : le bord sud-est du "front" pluvieux littéralement coupé au couteau et bloqué de l'autre côté d'une ligne : Le Puy-en -Velay - Saint-Etienne - Lyon (légèrement au SE) - Bourg-en-Bresse - Lons-le-Saunier. Non seulement la perturbation se bloque contre cette ligne tel un esprit maléfique, mais fait marche arrière et reprend la route... du nord-ouest !

C'est quelque chose !

enlevez nous cette cloche sur ce département ! faut que ca passe bon sang !

Clair ! On se croirait dans les Simpsons blushing.gifbiggrin.gif!

Oui, c'est bien ça ce de quoi je voulais parler. Non seulement ça se répète inlassablement cette année, mais l'année passée c'était déjà le même axe une bonne partie de la saison angry.gif.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

moi j'aime bien cette carte ^^thumbup.gif

une dizaine de km de tros a l'ouest mais ca va ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...