Gaël13 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Le passage orageux modélisé demain en fin de nuit par WRF-NMM de GFS n'est plus qu'un souvenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux qui veulent de l'eau, c'est aujourd'hui ou jamais, d'abord dans l'Ouest de l'Hérault puis dans l'après-midi dans l'Est de l'Hérault, le Gard et surtout la Vallée du Rhône où quelques cellules pré-frontales sont probables. La suite... Un peu de mistral et retour à la cagne. On notera que GFS00Z est l'image parfaite de la récurrence hivernale précédente, avec des HP dans le proche Atlantique et une GF qui plonge directement en France. Cette récurrence des HP en Atlantique, si elle dure, est une très bonne chose pour l'hiver qui arrive (pour les passionnés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Attends tu parles de retour à la cagne alors que la baisse n'a pas commencé , les diagrammes restent plus bas un bon moment , peut etre enfin des tx en dessous des 32°C voir 30°C ? C'est pratiquement certain , on rentrerait dans les normes avec des tx autour des 28/32°C : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=5.39022&lat=43.5256&ville=Aix-en-Provence ( ps : le dernier run GFS est magnifique pour la fin Juillet , mais bien sur c'est encore trop loin ) . A noter aussi que les modèles sont plus positifs pour un arrosage à l'est du rhône , notamment le Vaucluse , Le val de Durance et une partie Nord du 13 , ainsi que le 04 jusqu'au Verdon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 La suite... Un peu de mistral et retour à la cagne. Oui et pas qu'un peu à priori. On notera une différence assez notable en GFS et CEP ce matin ou sur GFS on retrouverait rapidement un temps chaud en flux de sud, alors que sur le CEP ce serait beaucoup plus lent avec du mistral garanti quasiment 1 semaine Ce qui est sûr, c'est que les vacanciers ont intérêt à profiter de l'eau à 26° à la mer, car ce n'est pas dit qu'on les retrouvent avant un bon moment... PS : Gael je ne comprends pas ton kiff pour ce run, t'aimes pas les soirées bbq et les plages ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Attends tu parles de retour à la cagne alors que la baisse n'a pas commencé , les diagrammes restent plus bas un bon moment , peut etre enfin des tx en dessous des 32°C voir 30°C ? C'est pratiquement certain , on rentrerait dans les normes avec des tx autour des 28/32°C : http://www.meteociel...Aix-en-Provence ( ps : le dernier run GFS est magnifique pour la fin Juillet , mais bien sur c'est encore trop loin ) . A noter aussi que les modèles sont plus positifs pour un arrosage à l'est du rhône , notamment le Vaucluse , Le val de Durance et une partie Nord du 13 , ainsi que le 04 jusqu'au Verdon. Petit coup de mistral et après ça remonte au dessus des 30°, si c'est pas de la cagne, c'est quoi ? Certes ça pourrait être plus bas que ces derniers temps mais au dessus des 30° dans les plaines. La moyenne en BC approche quand même les 32/33° en Languedoc d'ici quelques jours, ça veut dire ce que ça veut dire. GFS00Z est un run complètement isolé et ne rime en rien pour le moment (tu le sais bien Gaël /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), sa version GF qui pénètre en France est vraiment "spéciale". On verra ce que ça donnera en réalité mais on peut tabler très rapidement sur de nouveau du beau temps et une chaleur modérée et on gardera un incertitude sur la durée du mistral, son intensité et surtout la suite. Ce que je vois, c'est que les HP restent dominante en Atlantique et que dès que les masses froides Scandinaves vont se reconstituer, ça ne serait pas étonnant qu'on bascule rapidement dans l'hiver (Novembre...). Extrapolation fondée sur une récurrence passée, ni + ni - /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profite un peu de ton été Gaël et on croisera les doigts pour le froid après lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Je pars ce soir pour la Corse, arrivé demain 15h pour Ajaccio, une arrivée qui pourrait être agitée avec des bonnes rafales attendues. Sinon la traversée pourrait être aussi bien agitée côté vent avec des pointes à 60/80km/h. Quand je vais redescendre dans ma location à Bonifacio, sa risque d'être encore plus agité, 100km/h attendu, j'irais faire un tour sur Pertusato ! Sinon pour la semaine, sur Bonifacio, c'est grand soleil, grand soleil et grand soleil avec des températures prévues entre 23°C la nuit et 30°C le jour, hummm ... sa sent bon les vacances tout sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 A noter qu'estofex à placé en niveau 1 une bonne partie du bassin méditerranéen, jusqu'aux alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Petit coup de mistral et après ça remonte au dessus des 30°, si c'est pas de la cagne, c'est quoi ? Certes ça pourrait être plus bas que ces derniers temps mais au dessus des 30° dans les plaines. La moyenne en BC approche quand même les 32/33° en Languedoc d'ici quelques jours, ça veut dire ce que ça veut dire. GFS00Z est un run complètement isolé et ne rime en rien pour le moment (tu le sais bien Gaël /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), sa version GF qui pénètre en France est vraiment "spéciale". On verra ce que ça donnera en réalité mais on peut tabler très rapidement sur de nouveau du beau temps et une chaleur modérée et on gardera un incertitude sur la durée du mistral, son intensité et surtout la suite. Ce que je vois, c'est que les HP restent dominante en Atlantique et que dès que les masses froides Scandinaves vont se reconstituer, ça ne serait pas étonnant qu'on bascule rapidement dans l'hiver (Novembre...). Extrapolation fondée sur une récurrence passée, ni + ni - /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profite un peu de ton été Gaël et on croisera les doigts pour le froid après lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais rien qu'une tx en dessous de 32°C c'est pas encore arrivé ici donc si ça descend enfin sous les 30°C se serait dejà sympa , enfin de toute façon je pars début Aout en Maurienne dans la Savoie , j'aurais pas chaud là bas ( village d'Aussois ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Mes prévisions pour le Gard sont à jour sur IC : après le temps perturbé de cet après-midi et de ce soir, la levée de la tramontane et du mistral nous promettent une fin de semaine bien ensoleillée (sauf sur les reliefs cévenols) et moins chaude (on va plafonner à 30°C et les nuits seront bien plus fraiches). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 On atteint 30° sous abri normalisé depuis le 23 Juin dans le secteur de Nîmes ! Aujourd'hui, c'est encore passé (30.5° actuellement). Si demain ça passe encore, la série pourrait être relativement longue, elle l'est déjà mais ça pourrait devenir remarquable. On va suivre ça (Euphy va déprimer si on atteint pas les 30° quotidiennement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Un risque orageux apparait sur la Corse du Sud lundi et mardi, quelqu'un peu comfirmer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 22 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 On atteint 30° sous abri normalisé depuis le 23 Juin dans le secteur de Nîmes ! Aujourd'hui, c'est encore passé (30.5° actuellement). Si demain ça passe encore, la série pourrait être relativement longue, elle l'est déjà mais ça pourrait devenir remarquable. On va suivre ça (Euphy va déprimer si on atteint pas les 30° quotidiennement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Effectivement pour les années 2000 : série de 28j>30°C en 2006 série de 30j>30°C en 2003 Pour le moment série de 29j>30°C en 2010. Dépasser 2003 c'était jouable, là ça va être tendu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coté pluie c'est plutôt sympa aussi mais ça c'est toujours tendu, suffit d'un orage mal placé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne criserai pas je suis super content de cet été 2010, si la suite est dans les normes on aura vraiment eu un temps qui me convient. Puis après le temps sera aux inondations pour le plus grand plaisir de certains passionnés, du sud-est bizarrement ^^ Mais bon c'est le lot à payer lorsque l'on habite dans cette si belle région et qu'on accepte son climat et son urbanisation non raisonnée (en tout cas pour un citoyen lambda). Désolé du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Un risque orageux apparait sur la Corse du Sud lundi et mardi, quelqu'un peu comfirmer ? GFS nous pond ça depuis hier. perso j'y crois pas trop (des retours d'est au mois de juillet, ce serait bien exceptionnel!), on aura peut-être du vent à la place. les prochains runs devraient corriger le tir, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Un risque orageux apparait sur la Corse du Sud lundi et mardi, quelqu'un peu comfirmer ? Pas que sur la Corse du Sud, mais l'ensemble de l'île. La semaine prochaine s'annonce à priori plus perturbée, avec en plus une petite baisse des températures. Pour les orages, si ça se confirme sur les modèles, ça pourrait costaud, après toute cette chaleur. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 GFS nous pond ça depuis hier. perso j'y crois pas trop (des retours d'est au mois de juillet, ce serait bien exceptionnel!), on aura peut-être du vent à la place. les prochains runs devraient corriger le tir, je pense. Perso en 5 ans sa serait bien la premiére fois que je vois des orages en Corse du Sud fin juillet ... Mais vu comme le climat change et que cette année c'est bizarre, j'ai envie de dire pourquoi pas, en tout cas sur les montagnes Corse, GFS ne fait pas sa dans la dentelle, des cumuls de 50mm modélisé, perso s'il fait orage, sa me dérange pas, voir des orages corses, sa me dit moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Perso en 5 ans sa serait bien la premiére fois que je vois des orages en Corse du Sud fin juillet ... Mais vu comme le climat change et que cette année c'est bizarre, j'ai envie de dire pourquoi pas, en tout cas sur les montagnes Corse, GFS ne fait pas sa dans la dentelle, des cumuls de 50mm modélisé, perso s'il fait orage, sa me dérange pas, voir des orages corses, sa me dit moi ! perso ça me dérangerait, parce que je pars sur le continent le 28 (je ne rentre que le 13 aout). ça m'embéterait bien de rater un truc comme ça.3 solutions: - GFS se plante, et on aura du vent (voire rien). - GFS à raison, et 50mm modélisés nous donnerons un épisode méditerranéen intense largement sous-estimé (pour info, voir ceci: épisode diluvien sur la corse, août 1947 , mais bon c'était fin août quand même...) - GFS à raison en partie, et on aura des orages en montagne, et un débordement ou des orages secs en bord de mer. pour l'instant, j'opterais pour la 1ère, mais je peux me tromper. il vaut mieux attendre ce week-end pour voir comment les modèles évoluent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 perso ça me dérangerait, parce que je pars sur le continent le 28 (je ne rentre que le 13 aout). ça m'embéterait bien de rater un truc comme ça. 3 solutions: - GFS se plante, et on aura du vent (voire rien). - GFS à raison, et 50mm modélisés nous donnerons un épisode méditerranéen intense largement sous-estimé (pour info, voir ceci: épisode diluvien sur la corse, août 1947 , mais bon c'était fin août quand même...) - GFS à raison en partie, et on aura des orages en montagne, et un débordement ou des orages secs en bord de mer. pour l'instant, j'opterais pour la 1ère, mais je peux me tromper. il vaut mieux attendre ce week-end pour voir comment les modèles évoluent. Moi en tout cas sa me dérangerais pas, et puis s'il fait rien pas grave je viens en Corse pour le soleil mais les orages sont jamais de refus, attendons déja de voir la prochaine sortie à 18h00 qui risque de tout enlever, bref patience ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Et béé, sur la dernière sortie de GFS, il amplie le risque orageux ! GFS devient tarré avec une modélisation de 50/70mm sur les cartes, bref un épisode qui pourrait surprendre plus d'une personne surtout à cette période de l'année, assez rare pour le souligner, bref rien est acquis mais c'est tout de même en bonne voie, impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Franchement les Corses.... ça mérite amplement une analyse technique cette histoire, quelqu'un s'y colle? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes c'est rare en cette période (on soulignera tout de même pour Météo42 que 50 à 70mms dans le domaine Méditerranéen c'est vraiment pas grand chose et ça n'a pas la même conséquence que dans des villes comme Paris.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais ça me semble franchement cohérent dans la modélisation actuelle et bien en limite de l'air chaud et plus frais qui arrivera en France. En outre, la zone "tampon" joue de beaux orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Franchement les Corses.... ça mérite amplement une analyse technique cette histoire, quelqu'un s'y colle? Certes c'est rare en cette période (on soulignera tout de même pour Météo42 que 50 à 70mms dans le domaine Méditerranéen c'est vraiment pas grand chose et ça n'a pas la même conséquence que dans des villes comme Paris.. ), mais ça me semble franchement cohérent dans la modélisation actuelle et bien en limite de l'air chaud et plus frais qui arrivera en France. En outre, la zone "tampon" joue de beaux orages. Salut Christophe tu pense vraiment que cette prévision pourrait s'avérer vraie ? Désolé des questions mais je connais pas du tout la région mais ces cartes m'interpellent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Salut Christophe tu pense vraiment que cette prévision pourrait s'avérer vraie ? Désolé des questions mais je connais pas du tout la région mais ces cartes m'interpellent ... Oui. C'est une situation qui peut prendre forme - qui s'annoncerait alors atypique - mais notre Grecale expose clairement les limites de ce genre de modélisation à MT/LT. Personnellement, si ça se concrétise, ça sera franchement à suivre, GFS voit le gros du "délire" mais galère franchement avec les noyaux orageux qui dans cette synoptique peuvent s'avérer pluviométriquement parlant très intenses. On va attendre encore un peu, surtout de voir ce que le CEP modélise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 on aurait pas mal d'air froid en altitude un cyclonisme marqué ça semble tenir la route c'est vrai que pour reprendre les dires de Grécale ç'est pas courant en corse de voir ce genre de situ a pareil epoque et une mer a 28°c ça peut faire mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Je voulais savoir un renseignement, y-a-t-il souvent des trombes dans les Bouches de Bonifacio ? Car je serais là-bas et avec une telle situation, je pense que mon rêve pourrait se conclure, bref une belle situation se profile, j'espère être servit niveau orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 22 juillet 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Il peut y avoir une trombe à n'importe quel moment en mer du moment qu'il y a un Cb /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que cet épisodes méditerranéen surrise ira jusqu'à nous c'est à dire en PACA ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Moi qui avait un pressentiment que tout allait disparaître au prochain run, je suis surpris.. Il n'a pas changé d'un yota par rapport au dernier. Croisons les doigts pour que ça tienne ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Il peut y avoir une trombe à n'importe quel moment en mer du moment qu'il y a un Cb Non c'est pas aussi simple... Et en plus de ça, une trombe ça arrive pas systhématiquement sous un CB, comme les congestus par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 22 juillet 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 C'est bien étrange le modéle WRF NMM 5km prévoit d'intenses précipitations demain matin dans les PO qui se décalerait principalement vers les Bouches-du-Rhône. Pourtant les prévisions sur les sites ou la télévison n'y voient rien. Il surestimerait peut-être ou si l'on peut m'éclaircir merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés