Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Moloch voit des intensités très local >75-100mm sur la montagne corse dimanche après-midi/soir

une petite illustration de ce qui pourrait se passer :

corse.png

• Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Moi je sens que cette prévision des modèles numériques de GF qui déboule en méditerranée va se terminer en prolongation de mistral et de tramontane surtout! Après en Corse c'est une autre chose, on verra bien, PACA aussi mais pour le Languedoc-Roussillon je trouve que ça empeste la tramontane à moyen terme, horrible!

Moloch voit des intensités très local >75-100mm sur la montagne corse dimanche après-midi/soir

ça me parait beaucoup rien que pour demain après-midi.. quand on voit la suite qui nous attend, ça pourrait être costaud si Moloch a raison.

ça me parait beaucoup rien que pour demain après-midi.. quand on voit la suite qui nous attend, ça pourrait être costaud si Moloch a raison.

Ouais je sais pas encore vu qu'il s'arrête a 45h vu que c'est un modèle 2.3Km

une petite illustration de ce qui pourrait se passer :

corse.png

le lien que j'avais de moloch est bloqué depuis le 11 mai... quel lien as-tu?

l'activité orageuse devrait se concentrer sur le centre d la Corse en fin d'après midi WRF l'activité orageuse prendrait de l'ampleur vers Bastia on aura une cape proche de 2000 joules un Lift de -6

pour la suite de la semaine les 2 aggravations sont maintenues celle de mardi et celle de jeudi vendredi y a plus qu'a préciser leurs intensités on signalera l'importante vague de chaleur qui devrait toucher la Russie et une parti de la Scandinavie

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Du changement tout de même synoptiquement parlant entre GFS et CEP.

Chez GFS, le décrochage est bien leger, l'air froid circule jusqu'en Italie et Corse mais ça ne se creuse pas vraiment (cyclonisme bien - important). A contrario, chez CEP, le décrochage est franc, ça circule dans tout l'Est de la France pour venir se perdre en Corse.

Entre aujourd'hui et demain, les deux s'accordent pour une simple évolution diurne débordant parfois sur les littoraux liée à une instabilité bien modérée (MUCAPE > 1000 J/Kg et MULI < -3°K, localement moins encore).

Cette évolution diurne, peut, à l'échelle locale, générer des lames d'eau importantes avec un peu de grêle mais c'est surtout Mardi que le potentiel de quelque chose de sérieux se confirme (sans que ça prenne une tournure catastrophique tout de même).

En effet Mardi, la Corse sera soumise à un cyclonisme marqué, lié à un probable creusement. Dès lors, la situation s'annonce instable (MUCAPE relativement importante mais surtout un gradient de ThêtaE élevé, l'advection de haute Thêta E en phase avec l'ano de basse tropo). On notera également que chez CEP et dans une moindre mesure, l'île est soumise à une SG de courant-jet, avec divergence d'altitude qui participe à rendre la convection bien plus profonde, tout comme la circulation de noyaux de tourbillon à l'étage moyen et supérieur.

C'est en mer que le plus gros est modélisé, mais l'Est de l'île (Bastia par exemple) est également en ligne de mire selon les mailles fines, même si ça va avoir encore bien le temps de changer wink.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon, la goutte froide de la fin de semaine est repoussée par l'AA.

Tant pis pour moi et les amateurs de pluies estivales.

Posté(e)

Bon, la goutte froide de la fin de semaine est repoussée par l'AA.

Tant pis pour moi et les amateurs de pluies estivales.

Oui, GFS devient même chaud à très chaud vers le 31 Juillet avec de nouveau des 30° généralisés et localement du 35° dans les terres. On va attendre un peu, mais en même temps, ça n'aurait rien d'anormal que la cagne revienne de nouveau (c'est plus typique que les pluies estivales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). On a bien le temps de prendre de l'eau (cet automne) donc encore un bon mois de patience et normalement ça sera débloquera (me tarde l'hiver pour être honnête lol).

Sinon GFS confirme pour Mardi en Corse, même si ça ne creuse pas vraiment, à voir la maille fine qui sera sans trop de surprises bonne pour l'Est de l'île (et dans une moindre mesure l'Ouest).

Comme il fallait s'y attendre, au niveau du continent plus rien à attendre quasiment. Quelques averses normalement mardi sur les reliefs de la côte d'azur (débordements possibles), c'est ce qu'il faudra suivre, avant de retourner vers un été sec et chaud comme depuis fin juin (je parle bien sûr pour le continent, la corse ayant de belles chances, mais tout a déjà été traité et discuté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Willi, est-ce que ton modèle voit quelque chose, maintenant que l'échéance approche?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Comme il fallait s'y attendre, au niveau du continent plus rien à attendre quasiment. Quelques averses normalement mardi sur les reliefs de la côte d'azur (débordements possibles), c'est ce qu'il faudra suivre, avant de retourner vers un été sec et chaud comme depuis fin juin (je parle bien sûr pour le continent, la corse ayant de belles chances, mais tout a déjà été traité et discuté smile.gif ).

Willi, est-ce que ton modèle voit quelque chose, maintenant que l'échéance approche?

On doit pas voir les mêmes modèles Guillaume, fait gaffe à ce que tu dis quand même parce que a partir de Lundi et ce jusqu'a mardi matin les averses pourraient toucher tout le departement voir mêmes des orages dans la nuit de lundi a mardi sur le littoral, c'est un risque non négligeable quand même.

Enfin bref, de toute façon ça bouge encore et les modèles ne sont pas complètement d'accord donc a suivre...

Posté(e)

Quand je vois le dernier WRF pour mardi, je suis très pessimiste pour Bastia.. On voit que ça concernerait la Côte Orientale, mais ça remonte pas suffisamment vers chez nous.

En complément, WRF-NMM voit une activité intense entre continent et Corse Mardi matin (à l'Ouest immédiat des littoraux de l'Ouest Corse) avant que ça ne contourne vers le Sud et que ça se redresse Mardi après-midi sur l'Est de la Corse. On notera que ça creuse mieux en maille fine, 1007hPa, c'est pas de la tuerie mais ça sera bien cyclonique à proximité et donc sur toute l'île.

Pour une large partie de l'Est Corse, NMM est énorme Corsica, il ne faut pas l'oublier. Pour Bastia, c'est - bon que le run précédent mais ça reste du détail à cette échéance.

Oui c'est clair qu'en cette période de l'année c'est peu courant. ça m'étonnerait pas que MF sorte le orange surtout pour les Reliefs où on devrait dépasser facilement les 100mm.

ça m'étonnerais qu'on aie du orange...sauf surprise majeure!

Posté(e)

si les seuils prévus ne sont dépassés qu'en montagne, y'a pas de raisons.

Oui c'est vrai. A mon avis, on restera en dessous des seuils (même en montagne ou atteints et dépassés localement) mais le caractère violent des orages dans des endroits très fréquentés par les touristes pourrait jouer en faveur d'un 3/4. De toute manière, on s'en moque bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben quand je vois qu'il y a quelques semaines MF avait mis quelques départements en vigilance orange "orages" je me dis que c'est également possible chez nous. Car j'avais regardé les modèles à ce moment là pour les départements en question, et je trouvais les modélisations pas si grosses que ça. J'ai l'impression que c'est plus pour l'intensité des orages (et ses conséquences) qui motive MF à sortir le orange.

Maintenant nous verrons bien.

Ben quand je vois qu'il y a quelques semaines MF avait mis quelques départements en vigilance orange "orages" je me dis que c'est également possible chez nous. Car j'avais regardé les modèles à ce moment là pour les départements en question, et je trouvais les modélisations pas si grosses que ça. J'ai l'impression que c'est plus pour l'intensité des orages (et ses conséquences) qui motive MF à sortir le orange.

Maintenant nous verrons bien.

Une vigilance orange est très peu probable pour la Corse. Il s'agira surtout d'une évolution diurne avec développement d'une convection orographique. L'ensemble de l'Ile est soumise au risque orageux en cours d'après-midi mais ces orages n'auront aucune structure particulière. La masse d'air y est moyennent instable, pas forcément très humide et surtout très peu de cisaillements à prévoir durant la convection (légèrement mieux en altitude mais c'est faiblard). Sans compter que les forçages principaux n'interviendront que le lendemain sur la région PACA et la Corse mais dans une masse d'air déjà devenue un peu plus fraîche et donc un peu moins instable.Ainsi, la Corse subira une première dégradation orageuse en cours de journée de demain. La convection devrait démarrer assez tôt et se manifester assez tôt en après-midi avant une atténuation en fin d'après-midi. Les cellules les plus fortes resteront sur le massif avec un risque de petite grêle (2cm) sous les cellules les mieux formées, et le débordement sur le littoral n'est pas exclu. Risque de rafales convectives rendu faible et localisé car le contexte n'y est pas. Retour d'un temps plus calme en soirée et nuit prochaine avant une réactivation de la convection en journée suivante par le nord de l'Ile ainsi que par le relief. Comme la veille, les éléments n'y seront pas et on aura à faire à une dégradation très similaire à la veille. Orages parfois matinaux sous forme de monocellulaires voire petits multicellulaires pluvieux et électriques. Contexte toujours aussi peu cisaillé, pas très instable non plus et modérément convergent en surface. On peut juste noter une convection plus stationnaire sur l'est de l'Ile avec des cellules qui pourraient persister plus longuement sur un même secteur donc des lames d'eau plus conséquentes localement (rarement supérieures à 50mm) et toujours ce même risque de petites chutes de grêles faibles et localisées. Convection estivale de relief somme toute classique peut-être moins fréquente en Corse il est vrai mais certainement pas suffisante pour mettre du 3/4 même en période très touristique (ça ne fait pas tout) ...

Edit : Ce post peut paraître pessimiste pour les Corses après m'être relu. Toutefois, c'était plus pour noter que le caractère violent des orages n'est pas à l'ordre du jour. Maintenant, la Corse risque par contre de connaître une période bien orageuse ( électriquement parlant) et de façon durable; je tenais à le préciser pour pas vous saper le moral car c'est pas la cata non plus ! ^^

Posté(e)

Run, ça semble nettement plus consistant pour Mardi (?). Autant, ok avec toi pour demain (on reste dans du gros classique d'évolution diurne) mais Mardi, c'est déjà plus flagrant avec une dégradation assez "sérieuse". Le continent ne profitera plus des langues chaudes de hautes thêtaE (advection froide en place) au passage de l'anomalie mais la Corse oui. La maille fine voit d'ailleurs un petit creusement, avec une masse cyclonique qui reste relativement instable (c'est short en MUCAPE certes), d'autant plus que des noyaux de tourbillon circulent, certes, principalement en Méditerranée mais certains lèchent bien les terres littorales.

Sans pousser tp dans le détail, ça semble favorable à quelque chose de bien plus marqué que la veille (littoraux en ligne de mire) avec le plus gros en Mer. Lundi c'est de la convection "estivale", mardi c'est pas la même (c'est bien + organisé en mer et donc à proximité des franges littorales).

Cependant, OK avec toi sur le fait que ça ne mérite pas un 3/4 de MF. Si ça se confirme, on pourrait atteindre 60/70mm sous les orages les plus stationnaires et très localement et si ça pénètre un minimum dans les terres. D'une manière générale, ça sent plus le 20/30mms (pour Mardi, bien entendu).

Run, ça semble nettement plus consistant pour Mardi (?). Autant, ok avec toi pour demain (on reste dans du gros classique d'évolution diurne) mais Mardi, c'est déjà plus flagrant avec une dégradation assez "sérieuse". Le continent ne profitera plus des langues chaudes de hautes thêtaE (advection froide en place) au passage de l'anomalie mais la Corse oui. La maille fine voit d'ailleurs un petit creusement, avec une masse cyclonique qui reste relativement instable (c'est short en MUCAPE certes), d'autant plus que des noyaux de tourbillon circulent, certes, principalement en Méditerranée mais certains lèchent bien les terres littorales.

Sans pousser tp dans le détail, ça semble favorable à quelque chose de bien plus marqué que la veille (littoraux en ligne de mire) avec le plus gros en Mer. Lundi c'est de la convection "estivale", mardi c'est pas la même (c'est bien + organisé en mer et donc à proximité des franges littorales).

Cependant, OK avec toi sur le fait que ça ne mérite pas un 3/4 de MF. Si ça se confirme, on pourrait atteindre 60/70mm sous les orages les plus stationnaires et très localement et si ça pénètre un minimum dans les terres. D'une manière générale, ça sent plus le 20/30mms (pour Mardi, bien entendu).

Oui Christophe, il ne s'agit pas du même type de dégradation car la dynamique d'altitude est meilleure pour mardi matin et début d'après-midi que pour la journée de demain. Mais on reste dans une masse d'air modérément instable et toujours aussi peu cisaillée en surface comme en altitude pour structurer le tout. Les noyaux de TA vus sur les mailles fines, je m'en méfie assez dans ce contexte. WRF fait nettement plus réagir et le dynamisme est alors plus conséquent : tous les indices explosent... dans sa théorie. Localement oui ça pourrait réagir plus intensément mais d'une façon générale c'est une dégradation sans risques particuliers (et même localement j'ai des doutes sur ce que voient les mailles fines). Au final, les dégradations pourraient se ressembler sauf que celle de Mardi serait plus généralisée avec le littoral exposé au même risque que la montagne Corse. La comparaison entre les deux journées étaient plus à ce niveau là !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui Christophe, il ne s'agit pas du même type de dégradation car la dynamique d'altitude est meilleure pour mardi matin et début d'après-midi que pour la journée de demain. Mais on reste dans une masse d'air modérément instable et toujours aussi peu cisaillée en surface comme en altitude pour structurer le tout. Les noyaux de TA vus sur les mailles fines, je m'en méfie assez dans ce contexte. WRF fait nettement plus réagir et le dynamisme est alors plus conséquent : tous les indices explosent... dans sa théorie. Localement oui ça pourrait réagir plus intensément mais d'une façon générale c'est une dégradation sans risques particuliers (et même localement j'ai des doutes sur ce que voient les mailles fines). Au final, les dégradations pourraient se ressembler sauf que celle de Mardi serait plus généralisée avec le littoral exposé au même risque que la montagne Corse. La comparaison entre les deux journées étaient plus à ce niveau là !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord Mat', je comprends mieux maintenant.

Toute manière, c'est plus les lames d'eau qui sont intéressantes à suivre que les autres phénomènes orageux (de style grèle, rafale convective... le risque reste très marginal).

On voit ce que ça donne Mardi, à mon avis ça risque d'être fun depuis les littoraux (sans être la cata), mais je peux me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement nous sommes tout deux d'accord ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...