grecale2b Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 vous croyez encore au père noël, les gars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation vous croyez encore au père noël, les gars! c'est clair, c'est plié voila c'est tout. pour le moment c'est chaleur et beau temps. point. Et même si il y a quelque chose, ça ne sera pas énorme.Sinon, quelque chose semble se dessiner pour les 2 et 3 août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 27 juillet 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation c'est clair, c'est plié voila c'est tout. pour le moment c'est chaleur et beau temps. point. Et même si il y a quelque chose, ça ne sera pas énorme. Sinon, quelque chose semble se dessiner pour les 2 et 3 août. Tu plies cet épisode pour en annoncer un autre. Tu verras que ça fera pareil. Pour jeudi/vendredi tout va s'envoler à part localement pour la Corse, et pour le 2 et 3 août, arrivé le 31 juillet ça va commencer à disparaître également. Les modèles ont leur drogue eux aussi. Comme l'a dit Grecale, on croit trop au père noël, on est en été, fallait pas rêver (même si comme vous j'y ai cru pendant un moment). Courage, plus qu'un gros mois à attendre, et ça deviendra plus intéressant pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 27 juillet 2010 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation Désolé mais que signifie "GF" ? Goutte froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation Pour l'instant, MF opte pour une dégradation orageuse jeudi / vendredi, avant le retour de l'anti samedi. Mais bon, ça peut changer d'ici là, on l'a vu pour l'épisode d'aujourd'hui.... la montagne va ebcore accoucher d'un mulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Actuelement ça sera l'extreme Sud des AM qui auront quelques choses de petit. C'est pas loin lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 27 juillet 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Ouais mais ça risque de changer également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation Ouais mais ça risque de changer également Ca risque mais ça ne changera pas forcement, les depressions présentes sur la norvege et la finlande draineraient bien la GF vers l'Italie du Nord et l'extreme Sud-Est et la Corse, cette arrivée d'air "froid" provoquerais la formaton d'une dépression sur le golfe de Genes, certains modeles comme Ukmo ou Cep voient cette dépressions plus creuse que GFS, une bonne chose pour les Alpes-Maritimes et la Corse, le dernier Gfs est assez bon pour ces 3 départements, ça evolue doucement... Sinon pour les Alpes-Maritimes, si et je dis bien SI ça se concretise je verrais bien des orages longer le littoral d'est en ouest pour aprés s'éloigner en mer en passant par l'esterel comme le modelise WRF, bien que faiblement, une situation classique en somme! a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation Ca risque mais ça ne changera pas forcement, les depressions présentes sur la norvege et la finlande draineraient bien la GF vers l'Italie du Nord et l'extreme Sud-Est et la Corse, cette arrivée d'air "froid" provoquerais la formaton d'une dépression sur le golfe de Genes, certains modeles comme Ukmo ou Cep voient cette dépressions plus creuse que GFS, une bonne chose pour les Alpes-Maritimes et la Corse, le dernier Gfs est assez bon pour ces 3 départements, ça evolue doucement... Sinon pour les Alpes-Maritimes, si et je dis bien SI ça se concretise je verrais bien des orages longer le littoral d'est en ouest pour aprés s'éloigner en mer en passant par l'esterel comme le modelise WRF, bien que faiblement, une situation classique en somme! a suivre... Oui mais t'ajoute ces orages avec de forte valeur de ThêtaE (~55-60°C) avec une belle anomalie de Tropo (voir la PVU 1.5) une cape assez élevée.. 1500-2500J/Kg la VV assez bonne aussi ! puis pour le TA je m'y connais pas grandement mais apparemment plus c'est élevée mieux c'est ensuite les autres détails j'attends les modèles a maille finepour un peu illustrer... CAPE + Lift I (CEP) & Theta E 850 (CEP) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation Oui mais t'ajoute ces orages avec de forte valeur de ThêtaE (~55-60°C) avec une belle anomalie de Tropo (voir la PVU 1.5) une cape assez élevée.. 1500-2500J/Kg la VV assez bonne aussi ! puis pour le TA je m'y connais pas grandement mais apparemment plus c'est élevée mieux c'est ensuite les autres détails j'attends les modèles a maille fine Ah oui effectivement l'anomalie de tropo est bien présente sur ce run, on ajoute aussi que la région se retrouve temporairement en sortie gauche de Jet, chose favorable aux orages(corrigez moi si je me trompe je commence seulement a maitriser ces parametres). A voir les prochains runs en tout cas, si ça se confirme ou s'infirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Citation Ah oui effectivement l'anomalie de tropo est bien présente sur ce run, on ajoute aussi que la région se retrouve temporairement en sortie gauche de Jet, chose favorable aux orages(corrigez moi si je me trompe je commence seulement a maitriser ces parametres). A voir les prochains runs en tout cas, si ça se confirme ou s'infirme... pour la sortie gauche de jet je ne saurais te dire je pense que oui mais je m'avance pas.Sinon on remarque que pour le 3-4 aout ca pourrait recommencer avec une nouvelle ondulation et un talweg qui coulerait je ne sais ou... (3/4 GEFS voient comme pour jeudi) et les autres modele aussi apparemment. a voir dans les prochains jours PS : GFS P est censé être meilleur que GFS ??? parce qu'il est complètement a côté de la plaque le pauvre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 C'est à l'avant de l'anomalie que les forçages principaux se concentrent dans ce genre de situation. Ce qu'on peut dire avec le 00Z de GFS, c'est que l'anomalie n'est pas en phase avec l'apport de MUCAPE qui est important vers les littoraux (jusqu'à 1500 J/Kg). L'instabilité demeure présente tant par l'apport en MUCAPE que par le MULI qui reste < 0°K, mais c'est en matinée de Vendredi (peut-être même entre la fin de nuit et début de matinée) que vos chances sont les plus importantes, avec la circulation de noyaux de tourbillon (TA) des couches moyennes aux hautes couches, participant à rendre la convection temporairement un peu plus profonde. A mon avis, pas grand chose à attendre pour ne pas dire rien, même si on ne peut exclure temporairement une convection qui irait -sur les littoraux- jusqu'à l'averse orageuse... En Italie, c'est autre chose Sinon oui, la zone visée est soumise à une SG de Jet, avec pour résultat une divergence d'altitude (qui participe également à la convection, du moins à sa profondeur). Ce qui dérange, c'est que ça semble bien sec en basses-couches, avec un LCL (niveau de condensation) qui en résulte bien élevé, ce qui laisse des doutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 pour la corse un petit episode de libecciu des la fin de nuit sur balagne et gagnat le cap avant la fin de matinée pas tres favorable pour les orages une petite chance en debut de matinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 La faible humidité modélisée en basses-couches dans le 06 est liée à la mise en place d'un vent de terre qui ruinerait facilement toute tentative convective. Comme indiqué plus haut, on ne peut exclure quelque chose localement si ça arrive à prendre un peu plus de consistance (de préférence en fin de nuit) mais ça restera bien faible et localisé. C'est du moins mon humble avis: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Citation pour la corse un petit episode de libecciu des la fin de nuit sur balagne et gagnat le cap avant la fin de matinée pas tres favorable pour les orages une petite chance en debut de matinée Selon la prévisionniste de Bastia-Poretta, le vent de SO virerait au NO dans la nuit de jeudi à vendredi, d'où leur annonce d'une dégradation orageuse en fin de nuit et journée de vendredi sur le Nord de l'île, à la faveur d'une dépression sur le Golfe de Gênes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 28 juillet 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Sur le dernier Run GEM et UKMO modelisent un creusement à 1005hpa entre AM et Corse jeudi. GEFS quant à lui voit ce creusement un peu plus à l'Est. A voir si GFS va suivre dans le prochain Run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 28 juillet 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Citation Sur le dernier Run GEM et UKMO modelisent un creusement à 1005hpa entre AM et Corse jeudi. GEFS quant à lui voit ce creusement un peu plus à l'Est. A voir si GFS va suivre dans le prochain Run. Salut Alex. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec toi, ainsi qu'avec Willi et Tris. Beaucoup de facteurs seront présents dans les AM pour avoir de l'orage. Mais je suis également d'accord avec Christophe, et je tiens à insister sur son analyse : si un facteur inhibe dès le départ la convection, c'est certainement fichu pour nous. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour la formation d'orages, ou du moins d'instabilité. Si un seul facteur manque, ça peut tout remettre en question. Et dans le cas présent, même si tous les facteurs sont présents sauf un seul (l'humidité en basses couches), c'est justement ce facteur manquant qui risque de tout faire capoter. Et ça sera donc localement, là où un peu d'humidité aura résisté au vent de terre dans certains secteurs, que quelques forçages convectifs seront possibles (et qui une fois en route, n'auront aucun mal à se développer, les autres facteurs étant bien présents ; mais dès que les éventuelles cellules bougeront, l'essoufflement sera rapide, étant donné la non homogénéité de cette humidité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Citation si un facteur inhibe dès le départ la convection, c'est certainement fichu pour nous. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour la formation d'orages, ou du moins d'instabilité. Si un seul facteur manque, ça peut tout remettre en question. C'est exactement ça Guillaume. Le phasage entre anomalie et langues de haute ThêtaE n'est pas trop mauvais dans la nuit de Jeudi à Vendredi (pour faire large) et c'est à ce moment-là que l'instabilité est la plus importante (MUCAPE qui n'évolue pas), même si la SBCAPE (CAPE qui part du sol) est moindre étant donné que c'est nocturne. J'ai peut-être été un peu "pessimiste": CEP00Z, tout comme le 12Z de hier, est favorable à une évolution orageuse, avec également des limites mais c'est plus franc que sur GFS (on notera également un creusement à 1005hPa au large des AM en direction de la Corse et de l'Italie. Si l'on regarde GFS et CEP, qu'on fait une "moyenne", une piste orageuse est bien modélisée (méfiance avec le faible taux d'HR tout de même) dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec quelques averses orageuses ou un orage à la clef si la convection arrive à devenir un peu plus profonde au passage de l'anomalie et donc du forçage principal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Oui peut-être... mais de toute façon la prévi d'orage sur les AM est difficile lorsqu'une GF viens à passer sur le département.. je parle en terme d'intensité car dans 90% des cas que j'ai pu voir, une GF au dessus ou qui viens s'y loger ca se transforme en orage sur les côtes (et bon nombre de fois où c'est des cellules qui sont très active stationnaire alors que ce n'est même pas prévu du genre grêle ou forte activité électrique ou des RR de 30 a 50mm en 1h local pour les habitués Cagnes Antibes Cannes (pas les 3 en meme temps) ) un leger exemple type.. qui se souviens de l'orage stationnaire du 13 septembre 2008 ? Geo 500 Animation Sat cellule active & stationnaire bon c'est a titre indicatif (histoire de donner confiance /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) et oui je sais c'est légèrement différant mais pas tant que ca au final =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 28 juillet 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Citation un leger exemple type.. qui se souviens de l'orage stationnaire du 13 septembre 2008 ? J'étais en plein dessous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, ça se régénérait sans cesse pendant 2h30 avant de s'évacuer en mer, en continuant presque toute la nuit au large de la baie de Cannes. Avec intensité électrique importante. Une cinquantaine de mm à Mandelieu, et un impact capturé par la webcam de l'observatoire de Nice (logiquement selon l'horaire de la webcam il était à 200m de chez moi ^^). Bref, épisode mémorable et inoubliable. Mais contexte légèrement différent (en 2008, c'était à partir du soir, là le potentiel idéal serait en fin de nuit; et la goutte froide était meilleure que en ce moment, et l'humidité un peu plus importante en basse couche) et j'ai peur que c'est ce qui fasse la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Mes prévisions sont à jour sur Infoclimat. Les 3 journées à venir s'annoncent bien ensoleillées (malgré quelques passages nuageux demain matin), le mistral restera bien présent jusqu'à vendredi puis régime de brises de sud samedi. Températures proches des normales de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 28 juillet 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 GFS voit a present un tout petit creusement à 1005 hpa sur son dernier Run entre Italie et Corse jeudi. C'est bien on avance. A suivre les autres sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 GFS (P) voit du mouvement dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'en matinée sur 06 et même 83 la creusement est aussi visible sur COAMPS et GME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour, effectivement les runs de ce matin creusent un peu plus la depression entre corse et continent, les modèles a maille fine modelisent quelque chose pour la nuit de jeudi a vendredi sur le département avec des averses orageuses circulant d'est en ouest.On note une certaine instabilité toute la nuit sur le littoral avec des indices de soulevement <1000j/kg ,un Li bien negatif avec -5.L'humidité au sol n'est pas trés favorable surtout sur l'ouest du departement , elle l'est un peu plus en altitude en fin de nuit. Enfin bref, il y a un risque, non negligeable, qui est présent pour le nuit du 29 au 30, a voir les prochains runs. Ps: Mon ordi a rendu l'ame donc j'aurais un peu de mal a suivre la situ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Citation des indices de soulevement <1000j/kg ,un Li bien negatif avec -5.L'humidité au sol n'est pas trés favorable surtout sur l'ouest du departement , elle l'est un peu plus en altitude en fin de nuit. Petite précision Tristan, le soulèvement est visible avec le LI, c'est la CAPE qui s'exprime en J/Kg. Le 06Z est du même accabit, le creusement était déjà visible en mailles fines (WRF-NMM) avec son lot de conséquences mais également de limites, à savoir si ça reste comme ça, un vent de terre asséchant considérablement les basses-couches et limitant les tentatives orageuses, en tenant compte d'un potentiel de quelques heures dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés