Euphydryas Posté(e) 26 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Plus question de baignade par ici, l'eau est à 17°C Encore deux-trois glaçons et c'est tout bon pour le pastaga ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Bon pour le 30 on commence a voir quelques léger changements ! a savoir que quelques modèles (CEP, GME, UKMO) qui commencent à voir une dépression se creuser dans le Golfe de Gênes et qui pourrait aspirer la goutte froide et la loger sur les AM (certains scénarios GEFS) mais GFS est toujours a la ramasse pour voir des creusement a 84 96h... donc bon j'attends le 6z pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 C'est un peu facile ça mon cher Grecale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant sur le continent ok avec toi, mais en Corse, c'est quand même étonnant que ça soit autant réduit (plus rien ou presque à attendre si ça bouge pas à une échéance franchement courte). regarde mes précédents messages: j'avais de gros doutes, et j'optais pour une activité revue nettement à la baisse (voire même à du vent à la place). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 le 6z est encore bien vide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 D'accord avec toi Christophe, quasiment du jour au lendemain les données changent du tout au tout, étonnant. On notera que le GFS ( P ) qui entrera en service mercredi avait très bien prévue cette " non dégradation " si j'ose dire. Depuis pas mal de temps il ne voyait vraiment rien pour la Corse. Il marque un bon point alors Sinon dans les prochains jours le temps sera plutôt calme avec des température en dessous des normales saisonnières et un peu de mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Bon pour le 30 on commence a voir quelques léger changements ! a savoir que quelques modèles (CEP, GME, UKMO) qui commencent à voir une dépression se creuser dans le Golfe de Gênes et qui pourrait aspirer la goutte froide et la loger sur les AM (certains scénarios GEFS) mais GFS est toujours a la ramasse pour voir des creusement a 84 96h... donc bon j'attends le 6z pour voir. Et voila ! le 12z commence a se rapprocher fortement ce que je disais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Et voila ! le 12z commence a se rapprocher fortement ce que je disais Oui effectivement et même GEM GME CEP et UKMO modelisent quelque chose d'encore mieux. Enfin c'est a prendre avec des pincettes quand même vu ce qui s'est passé pour aujourd'hui et demain mais c'est un nouveau risque, a surveiller! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Oui effectivement et même GEM GME CEP et UKMO modelisent quelque chose d'encore mieux. Enfin c'est a prendre avec des pincettes quand même vu ce qui s'est passé pour aujourd'hui et demain mais c'est un nouveau risque, a surveiller! Ouais enfin on note quand même une certaine différence entre aujourd'hui et pour jeudi/vendredi a savoir que la GF d'aujourd'hui longeait l'est car l'Anti était installé sur la France ce qui fait qu'il est impossible qu'une dépression puisse se creuser et aspirer la GF. Par contre jeudi/Vendredit l'Anti va se retirer de la France et laisser la dép se creuser librement et la ca aspirera tout ca /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on est a 78 84h encore, d'ici la ca m'étonnerait pas qu'elle se creuse a 1005 voir 1000hPa et + froide !Edit : JMA suit la troupe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Ouais enfin on note quand même une certaine différence entre aujourd'hui et pour jeudi/vendredi a savoir que la GF d'aujourd'hui longeait l'est car l'Anti était installé sur la France ce qui fait qu'il est impossible qu'une dépression puisse se creuser et aspirer la GF. Par contre jeudi/Vendredit l'Anti va se retirer de la France et laisser la dép se creuser librement et la ca aspirera tout ca /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on est a 78 84h encore, d'ici la ca m'étonnerait pas qu'elle se creuse a 1005 voir 1000hPa et + froide ! Edit : JMA suit la troupe ! Sursaut d'activité en effet. à voir si ça pousse encore plus à l'ouest. Mais ces modélisations prouvent que tout n'est peut être pas encore plié... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 26 juillet 2010 Montpellier Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Clairement, on a un copier-coller de la situation du jour, avec les mêmes incertitudes, si ce n’est une extension moins méridienne des anomalies de vorticité, et une advection plus rapide vers l’E. La seule onde piégée est celle du Golfes de Gênes, mais son rôle d’aspirateur de GF reste à ce jour une énigme (enfin pour moi) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Sursaut d'activité en effet. à voir si ça pousse encore plus à l'ouest. Mais ces modélisations prouvent que tout n'est peut être pas encore plié... tout à fait : HUUM j'aime cet carte: Par contre que voudrait-il pour avoir un episode comme le 15 juin, je suis tres attentionné à cet episode! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 26 juillet 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Hé bien tout n'est pas perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Par contre que voudrait-il pour avoir un episode comme le 15 juin, je suis tres attentionné à cet episode! Que la goutte froide aille se loger en Aquitaine et sur les Pyrénées et au nord de l'Espagne mais la ca sera un truc pas possible je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Que la goutte froide aille se loger en Aquitaine et sur les Pyrénées et au nord de l'Espagne mais la ca sera un truc pas possible je pense je dirai même que ça relèverai du miracle!(pour le moment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 juillet 2010 et voila le 18z est encore mieux ! plus on se rapproche plus ca sera bien (en + il voit de forte pluie la dessous)... dans ce cas de config ca sent l'orage violent sur les côtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Oui même la Corse SERAIT concernée. Mais pas de faux espoirs ça fera comme aujourd'hui, les modèles diminueront la GF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 26 juillet 2010 On est trop sur un axe nord-ouest / sud-est et non nord / sud ce qui met la Corse un peu trop à l'écart. A vrai dire, les modèles ont de nouveau décalé cette anomalie froide d'altitude et même si l'anomalie de surface surplombe encore les parages Corses elle n'a plus beaucoup d'avenir et va se combler lentement mais sûrement. Par conséquent, la masse d'air est nettement moins instable qu'annoncée encore hier et les forçages tant espérés vont avoir du mal à se déclencher. Si on rajoute à cela de faibles cisaillements et une masse d'air encore un peu moins humide bah ça ne donne vraiment plus grand chose et ça se limite presque à une faible convection diurne sur le relief. Je ne m'attendais pas à grand chose mais pas au néant quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Oui même la Corse SERAIT concernée. Mais pas de faux espoirs ça fera comme aujourd'hui, les modèles diminueront la GF heu... avec des cartes comme ça, c'est plutôt le libecciu que ça sent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 heu... avec des cartes comme ça, c'est plutôt le libecciu que ça sent! Pour l'instant, MF opte pour une dégradation orageuse jeudi / vendredi, avant le retour de l'anti samedi. Mais bon, ça peut changer d'ici là, on l'a vu pour l'épisode d'aujourd'hui.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 juillet 2010 On est trop sur un axe nord-ouest / sud-est et non nord / sud ce qui met la Corse un peu trop à l'écart. A vrai dire, les modèles ont de nouveau décalé cette anomalie froide d'altitude et même si l'anomalie de surface surplombe encore les parages Corses elle n'a plus beaucoup d'avenir et va se combler lentement mais sûrement. Par conséquent, la masse d'air est nettement moins instable qu'annoncée encore hier et les forçages tant espérés vont avoir du mal à se déclencher. Si on rajoute à cela de faibles cisaillements et une masse d'air encore un peu moins humide bah ça ne donne vraiment plus grand chose et ça se limite presque à une faible convection diurne sur le relief. Je ne m'attendais pas à grand chose mais pas au néant quand même ! Une situation encore bien bâtarde ! En attendant, on peut également parler du retour de la cagne pour la semaine qui arrive, avec dès demain, du 30/32° généralisés dans les terres du Languedoc et Vallée du Rhône, et jusqu'à 34/35° localement dans le Gard. On va rapidement renouer avec des Tx > 30° (peut-être dès aujourd'hui ici)... C'est l'été quoi, pas ou peu de dégradations, du soleil, du mistral temporairement et du chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 27 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Hé bien tout n'est pas perdu ! Avec des scenarii pareils on peut surtout dire "tout n'est pas encore perdu". On pourra toujours demander aux locaux le jour J de ramasser leurs armoires à 30km de chez eux... si ils les retrouvent... Blague à part, heureusement que ça tourne généralement court lorsque l'on arrive à l'échéance. Et pour le moment c'est effectivement avec la chaleur et le soleil qu'il faut composer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Plus de GF sur le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Plus de GF sur le dernier GFS. Oui c'est bizarre ?! il y a quand meme plusieurs sc GEFS qui voient la GF et puis CEP voit toujours des orages jeudi soir sur le littoral 06/83 (st raph-Antibes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Oui c'est bizarre ?! il y a quand meme plusieurs sc GEFS qui voient la GF et puis CEP voit toujours des orages jeudi soir sur le littoral 06/83 (st raph-Antibes) Oui, il est bon aussi pour la Corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Oui c'est bizarre ?! il y a quand meme plusieurs sc GEFS qui voient la GF et puis CEP voit toujours des orages jeudi soir sur le littoral 06/83 (st raph-Antibes) Désolé mais que signifie "GF" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés