bernardt60 Posté(e) 19 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Kévin , on aime tous les orages mais sur ce coup la , je t'assure que tu ne devrait pas trop t'emballer. Premièrement le premier front de Mercredi qui donnera des orages dans l'est surtout et ensuite vagues orageuses feront chuter le thermomètre, surtout dans votre région et l'ouest ou sa va bien baisser. Tout sa pour dire que je n'appellerai même pas cela une situation orageuse. De la flotte et des nuages certains mais des orages , je crains que cette fois-ci vous n'y voyez que du feu ! Même à l'est l'activité orageuse sera présente et parfois violente mais rien d'important. Le passage de ces vagues orageuses brèves ne nécessite pas de vigilance orange pour moi. Si on regarde un peu plus loin, baisse sensible des température entre Jeudi et Dimanche certaine. Ensuite reconstitution des HP et d'une dorsale mais c'est encore loin ... C'est un copié-collé de la semaine dernière et on a vu le résultat, dans de telles situations je crois qu'il faut se prononcer pratiquement en live. Que c'est beau d'être rempli de certitudes, surtout en météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 En effet, c'est un front froid qui est modélisé et qui traverse la France d'ouest en est durant la journée de Mercredi et il y a un espoir d'averses orageuses locales dans vos latitudes mais en principe aucun orage violent ne peut se développer dans ce contexte malheuresement. Avec à l'avant de ce front, un apport energetique en CAPE quasi nul voir absent, des forçages inexistant et des températures encore relativement chaudes mercredi. Faible risque orageux sous forme locale, en revanche risque de bonnes pluies par endroits. Colladorage, il faudrait peut-être que tu arrêtes de nous gratifer de tes messages riches en affirmations non fondées et tu commences -si possible- à te justifier un minimum. Je trouve les intervenants du topic Nord très courtois avec toi et c'est le moindre des respects que se justifier un minimum quand on poste des interventations parfois infondées ou biaisées vers une teinte "jalouse". On reste dans un contexte très dynamique (à l'échelle nationale, j'ai pas regardé en détail pour Nord), donc ça peut très bien devenir orageux sans apport en MUCAPE (réservoir non nul soit-disant au passage, même si la SBCAPE reste relativement faible en basses couches). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Colladorage, il faudrait peut-être que tu arrêtes de nous gratifer de tes messages riches en affirmations non fondées et tu commences -si possible- à te justifier un minimum. Je trouve les intervenants du topic Nord très courtois avec toi et c'est le moindre des respects que se justifier un minimum quand on poste des interventations parfois infondées ou biaisées vers une teinte "jalouse". On reste dans un contexte très dynamique (à l'échelle nationale, j'ai pas regardé en détail pour Nord), donc ça peut très bien devenir orageux sans apport en MUCAPE (réservoir non nul soit-disant au passage, même si la SBCAPE reste relativement faible en basses couches). +1, les certitudes c'est bien, mais faut les justifier. Surtout affirmer des choses au niveau des orages à j+2, c'est très fort. Car prévoir 5cm de neige, ça reste faisable, mais dire que c'est sur qu'il y aura des orages violents ici et rien là, là faut me donner la recette ! Bon et bien les cartes de TF1 et france2 mettent l'est de nos régions dans une zone où les orages pourraient être localements forts mercredi, et jeudi ils mettent encore une fois l'est de nos régions dans une zone pluvio-orageuse. Enfin, pour jeudi attendons, car déjà mercredi ça reste chaud à prévoir donc jeudi, c'est plus que difficile ! Je sais pas vous, mais moi, à part la carte que je viens de voir à TF1 qui me donne eespoir, le reste est plus que désespérant. Les modèles revoient l'instabilité largement à la baisse, notamment GFS. On verra tout ça demain pour faire un point surtout au soir, mais pour le moment je trouve qu'à part les cartes à la télévision qui viennent de chez MF, c'est pas terrible du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 juillet 2010 Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Kévin , on aime tous les orages mais sur ce coup la , je t'assure que tu ne devrait pas trop t'emballer. Premièrement le premier front de Mercredi qui donnera des orages dans l'est surtout et ensuite vagues orageuses feront chuter le thermomètre, surtout dans votre région et l'ouest ou sa va bien baisser. Tout sa pour dire que je n'appellerai même pas cela une situation orageuse. De la flotte et des nuages certains mais des orages , je crains que cette fois-ci vous n'y voyez que du feu ! Même à l'est l'activité orageuse sera présente et parfois violente mais rien d'important. Le passage de ces vagues orageuses brèves ne nécessite pas de vigilance orange pour moi. Si on regarde un peu plus loin, baisse sensible des température entre Jeudi et Dimanche certaine. Ensuite reconstitution des HP et d'une dorsale mais c'est encore loin ... Bonsoir, Pour une fois, je suis d'accord avec toi. S'il y a une dégradation orageuse, elle sera beaucoup moins marquée que la précédente. Rien qu'à voir les indices... Pour ma part, je ne vois pas d'orages pour ce mercredi, plutôt de la pluie et rien d'autre. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Bah encore heureux que ça soit moins marqué que les rafales descendantes de la dernière fois, ça n'empêche pas qu'il ne faut pas être plein de certitude parce que GFS ne modélise pas de CAPE en BC... Depuis quand un situation orageuse tient intégralement à un apport énergétique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Bon svp venez pas sur le topic Nord pour dire des trucs comme ça. Laissez les nordistes faire leurs prévi tranquille, pas besoin de messages comme ça ! Bon et bien notre cher dégradation orageuse tombe petit à petit à l'eau j'ai envi de dire. Le risque reste présente, mais si ça continue comme ça plus rien à prévoir demain. mais au contraire il se peut aussi que les modèles revoient l'activité orageuse à la hausse, donc à suivre demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Bon svp venez pas sur le topic Nord pour dire des trucs comme ça. Laissez les nordistes faire leurs prévi tranquille, pas besoin de messages comme ça ! Les topics sont à tout le monde, et celui du nord n'est pas plus réservé au gens du nord que celui de la méditerranée n'est réservé aux méditerranéens. D'autant plus lorsque les interventions sont argumentées et précises et qu'elles contribuent à enrichir le débat et élever le niveau de chacun! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Les topics sont à tout le monde, et celui du nord n'est pas plus réservé au gens du nord que celui de la méditerranée n'est réservé aux méditerranéens. D'autant plus lorsque les interventions sont argumentées et précises et qu'elles contribuent à enrichir le débat et élever le niveau de chacun! Nous somme d'accord, enfin je t'ai dis quoi Bon sinon le 18z GFS sort et il ne sort pas donc on ne connaitra pas les changements Donc pour résumer un axe pluvio orageux devrait concerner nos régions, le risque orageux étant surtout présent à l'est de l'Oise, l'extrême est de la Somme, peut être l'Arrageois, l'est du Nord et l'Aisne. Ces orages ne seront apparement pas autant violents que la semaine passée mais qui sait ce qu'il peut se passer demain ou mercredi, changement radical des modèles... on en a déjà vu ! Tout ceci devrait se produire entre la fin de matinée de mercredi à la fin d'après midi. Sur ce, à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2010 Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Bon sinon le 18z GFS sort et il ne sort pas donc on ne connaitra pas les changements C'est de nouveau en route^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 20 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour à tous, Ce matin, le scénario pour demain s'annonce encore pire que prévu hier soir... finalement, d'après ce que l'on peut voire ce matin, nos deux régions ne connaitrraient que des pluies avec pontuellement quelques coups de tonnerre et puis peut être quelques intras... enfin ce que je veux dire c'est qque ça ne volerait pas haut. Alors il ne reste plus qu'à espérer que le risque orageux soit revu à la hausse car pour le moment on peut s'attendre à quasiment rien sur les côtes, quelques pluies sur l'ouest de nos régions et des pluies parfois orageuses à l'est. Ensuite l'axe pluvio-orageux de jeudi pourrait effleurer l'extrême sud-est de la Picardie. Pour le moment, on pourrait dire que vendredi serait une journée où nous serions dans une traine très active avec beaucoup d'énergie, de dynamisme... et du coup le potentiel serait pas mal. Le problème c'est que deux dégradations doivent avoir lieu avant ça, et du coup cette prévision risque fortement d'être erronnée. Donc il faut suivre tout ça avec attention, mais pour le moment pas de quoi espérer du lourd. Mais bon qui sait, peut être des choses surprenantes se produiront. On l'a vu le 14 Juillet avec les clichés magnifiques de Mickael. Des clichés qui ont été fait sous la ligne orageuse présente en soirée, alors que jusque là le secteur avait été très souvent épargné par les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour demain, donc pas grand chose à attendre l'activité principale devrait se dérouler trop à l'est de cher nous, seuls quelques averses devraient concerner nos deux régions, ces averses pourront prendre un caractère orageux sans plus, les averses seront rare, le ciel sera mitigé. Jeudi rien à signaler... Prochaine journée à suivre, c'est vendredi mais les précipitations sont déjà réduite va-t-il rester quelques choses d'ici la? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour demain, donc pas grand chose à attendre l'activité principale devrait se dérouler trop à l'est de cher nous, seuls quelques averses devraient concerner nos deux régions, ces averses pourront prendre un caractère orageux sans plus, les averses seront rare, le ciel sera mitigé. Jeudi rien à signaler... Prochaine journée à suivre, c'est vendredi mais les précipitations sont déjà réduite va-t-il rester quelques choses d'ici la? Bonjour à tous, La dégradation de demain devrait être peu marquée, amenant surtout pas mal d'eau sur les zones visées. Peu d'électricité à attendre avec des indices de CAPE et LI très peu favorables tandis que les valeurs de TPE ne suffiront pas cette fois-ci. Bien entendue, des orages se trouveront dans cette dégradation mais ils ne devraient pas être violents. A l'arrière de l'activité principale, des averses orageuses pourraient se former n'excluant également pas le risque d'orages comme tu l'as souligné. Par contre les précipitations n'ont pas été réduites pour Vendredi, c'est simplement les délais d'échéance qui se sont rapprochés. Nos régions devraient être soumises à des développements orageux par effet diurne mais difficile encore de se prononcer d'avantage... Une tendance qui se maintient aussi bien sur GFS que sur CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour à tous, La dégradation de demain devrait être peu marquée, amenant surtout pas mal d'eau sur les zones visées. Peu d'électricité à attendre avec des indices de CAPE et LI très peu favorables tandis que les valeurs de TPE ne suffiront pas cette fois-ci. Bien entendue, des orages se trouveront dans cette dégradation mais ils ne devraient pas être violents. A l'arrière de l'activité principale, des averses orageuses pourraient se former n'excluant également pas le risque d'orages comme tu l'as souligné. Par contre les précipitations n'ont pas été réduites pour Vendredi, c'est simplement les délais d'échéance qui se sont rapprochés. Nos régions devraient être soumises à des développements orageux par effet diurne mais difficile encore de se prononcer d'avantage... Une tendance qui se maintient aussi bien sur GFS que sur CEP... Pour demain et jeudi, les carottes sont cuites, sauf risque d'averse orageuse marginale et dérisoire en électricité... Le "ciel de traîne" que l'on connaîtrait vendredi à partir de la mi-journée sur la région NPDC devrait être intéressant quand même. Sans attendre de gros cumuls ni gros orages, ce sont ces types d'instabilités qui sont les plus agréables à regarder et donc les plus photogéniques... Croisons les doigts. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour demain et jeudi, les carottes sont cuites, sauf risque d'averse orageuse marginale et dérisoire en électricité... C'est clair, ça devrait être une journée agréable finalement, le front froid va nous passer dessus en nous apportant seulement quelques averses orageuses, il devrait se réactiver plus à l'est ( hors région ), les tx approcheront les 22 à 25°C en cour de journée. Bref une belle journée sans dégradation majeur. Un temps plus qu'idéal pour continuer la moisson ! Pour jeudi le risque d'averses reste présent mais plus faible, de se fait les températures repartent à la hausse, les maxi pourront afficher dans les terres 26°C et de façon générale 22 à 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 20 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Rebonjour, Et bien ça promet, même pas de vigilance jaune Je crois qu'on va pouvoir commencer à parler de vendredi. Et dire qu'il y a deux jours on espérait la même chose mercredi là que celui du 14 Juillet, les choses on bien changé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Vendredi mon cher Kévin, le front froid est modélisé encore plus au sud et a l'est. J'imagine que tu va encore passer au travers malgré les formidables orages que vous avez eu le 14 Juillet. Par contre ciel de traîne et températures qui auront bien baissé. Mais rassure toi , il semble que les HP reviennent a partir de la semaine prochaine donc plus de nuages nombreux et rechauffement croissant après cette baisse attendue. Bonne aprem a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 20 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Vendredi mon cher Kévin, le front froid est modélisé encore plus au sud et a l'est. J'imagine que tu va encore passer au travers malgré les formidables orages que vous avez eu le 14 Juillet. Par contre ciel de traîne et températures qui auront bien baissé. Mais rassure toi , il semble que les HP reviennent a partir de la semaine prochaine donc plus de nuages nombreux et rechauffement croissant après cette baisse attendue. Bonne aprem a tous ! Vendredi, nous serons normalement dans un ciel de traine avec de nombreuses averses parfois orageuses. Enfin on ne va pas s'attarder là dessus car avec le temps instable qui sera présent demain et jeudi sur la France, la prévi pour vendredi pourrait bien changer. Les modèles ont déjà du mal pour demain et jeudi, donc pour vendredi il faut attendre, enfin c'est mon avis quoi. Et puis je ne pense pas que la journée de vendredi sera très orageuse, peut être plus vers les cotes. Bon sinon demain, il y a quand même de la pluie qui est attendue avec 5-10mm possibles un peu partout, et pourquoi pas plus par endroits, ou moins ... ça sera toujours ça de gagné pour les jardins et la végétation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Vendredi mon cher Kévin, le front froid est modélisé encore plus au sud et a l'est. J'imagine que tu va encore passer au travers malgré les formidables orages que vous avez eu le 14 Juillet. Par contre ciel de traîne et températures qui auront bien baissé. Mais rassure toi , il semble que les HP reviennent a partir de la semaine prochaine donc plus de nuages nombreux et rechauffement croissant après cette baisse attendue. Bonne aprem a tous ! Tiens Colladorage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que Kévin ne parlait pas de surveiller le front froid de Vendredi qui passera à des centaines de kilomètres de nos régions. Il parlait plutôt de surveiller la petite anomalie qui devrait être à l'origine des développements diurnes constatés sur les modélisations numériques. La situation semble d'ailleurs assez fiable à ce sujet, ce qui est rare pour être souligné. Edit : Il se sera justifié lui-même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Je n'assure rien et je n'ai pas de certitudes, mais je serais tout de même un peu surpris après cette journée bien chaude Tx 32,3°C qu'il n'y ait avec le passage du front froid et des baisses de températures prévues autour de 8°C, un minimum d'activité orageuse demain. Les modèles numériques ne sont pas favorables c'est vrai, mais je crois qu'il faut voir aussi comment cette nuit cette activité va démarrer dans le Sud-Ouest à l'avant du front et aussi le timing, c'est demain avec l'observation du ciel que l'on sera complètement fixé, cela fait déjà plusieurs fois que l'activité a été plus forte que prévue cette année(chez moi en tous cas, cela change des chutes de neige qui nous évitaient cet hiver). Rendez vous demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Bah en tous cas nos modèles ont mal géré ce qui arrive [/url] Radar Prévision L'alimentation de la perturbation à l'air de se faire plus au sud et à l'est... Je sais pas ce que ça va donner à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 20 juillet 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Bah en tous cas nos modèles ont mal géré ce qui arrive [/url] Radar Prévision L'alimentation de la perturbation à l'air de se faire plus au sud et à l'est... Je sais pas ce que ça va donner à voir... Arrête de comparer modèles et réalité. Le temps actuel ne sera jamais égal au temps prévu! Et ce n'est pas parce que la zone la plus active se situe 100 km plus au sud que prévu que ça va apporter de grand changement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre calcul et réalité, il y a un monde à part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 20 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 20 juillet 2010 n PRÉVISION POUR LE MERCREDI 21 JUILLET Matin : COMMENTAIRE : le ciel se couvrira par le sud en début de matiné , encore de belles éclaircies au nord Après-midi : COMMENTAIRE : le ciel sera couvert , quelques averses ( orageuses ou pas ) sont possibles , a noter aussi la remonté d'une zone d'instabilité par le sud ouest de la région , peut-être des petites surprises a attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 20 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Je n'assure rien et je n'ai pas de certitudes, mais je serais tout de même un peu surpris après cette journée bien chaude Tx 32,3°C qu'il n'y ait avec le passage du front froid et des baisses de températures prévues autour de 8°C, un minimum d'activité orageuse demain. Les modèles numériques ne sont pas favorables c'est vrai, mais je crois qu'il faut voir aussi comment cette nuit cette activité va démarrer dans le Sud-Ouest à l'avant du front et aussi le timing, c'est demain avec l'observation du ciel que l'on sera complètement fixé, cela fait déjà plusieurs fois que l'activité a été plus forte que prévue cette année(chez moi en tous cas, cela change des chutes de neige qui nous évitaient cet hiver). Rendez vous demain matin Tout à fait d'accord avec toi Bernad, une chute des températures de 8-10°c voir plus par endroits, tout ça en une journée, c'est assez rare que ça se fasse sans orages. Enfin ça peut arriver, mais le risque d'orage reste tout de même présent, donc à suivre. On peut avoir de bonnes surprises demain, pour des mauvaises surprises, on risque de ne pas en avoir car les prévi sont très pessimistes, donc si on a rien, ça sera pas surprenant... Et demain, nous serons les premiers à pouvoir informer les autres sur l'évolution du temps, dans le suivi. Enfin surtout toi, qui te trouve dans l'Oise. Moi ça sera un peu plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour ma part je suis un peu perdu ce soir , la faute au run 12h de cep, en effet il voit désormais des ingrédients pour une tendance orageuse demain dans nos régions, alors que sur gfs ya quasiment aucun risque d'orages. Voici les liens du cep de ce soir: http://images.meteociel.fr/im/3607/France_2010072012_omega700_27_djs2.png http://images.meteociel.fr/im/7981/France_2010072012_pcp_27_oyv9.png http://images.meteociel.fr/im/3700/France_2010072012_cape_27_jnx4.png http://images.meteociel.fr/im/8466/France_2010072012_the700_27_beh8.png J'attends vos avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 20 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour ma part je suis un peu perdu ce soir , la faute au run 12h de cep, en effet il voit désormais des ingrédients pour une tendance orageuse demain dans nos régions, alors que sur gfs ya quasiment aucun risque d'orages. Voici les liens du cep de ce soir: http://images.meteoc...700_27_djs2.png http://images.meteoc...pcp_27_oyv9.png http://images.meteoc...ape_27_jnx4.png http://images.meteoc...700_27_beh8.png J'attends vos avis Et bien moi je préfèrerai que ce soit CEP qui ai raison. Maintenant, comme je n'avais pas accès aux cartes, je ne savais pas qu'il y avait un tel potentiel orageux, même si ça reste modéré, c'est quand même encourageant. Du coup là, désolé mais je suis un peu comme toi, je ne sais plus trop qui croire. MAis bon la tendance de GFS est quand même confirmée par MF, bon WRF mais ça c'est logique, par de très nombreux sites prévisionnistes... j'aurai tendance à croire quand même que c'est GFs qui est le plus dans le vrai, malheureusement. Maintenant pensez vous qu'on pourrait avoir de belles structures nuageuses dignes de celle présentes durant les dégradations orageuses? car dans ces cas, je risque d'aller faire un tour, même s'il n'y a pas d'orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés