Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu classes cet orage en disant qu'il a été modéré-fort, mais il s'est juste agit d'une averse de forte intensité et de quelques coups de tonnerre impacts, rien de plus. Que diras-tu dans ces cas là lorssqu'un orage sera réellement violent confused1.gif

Lol, le placement en orage modéré a été fait car il y a eu quelques impacts assez proche et a duré assez longtemps même si la pluviométrie n'a pas été réciproque sur la totalité de l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Une activité pluviométrique qui a atteint ponctuellement 120 à 150mm/H. Est-ce qu'il y avait du vent j'en sais rien je ne suis pas aller dehors a une heure pareille.

Puis bon Arnaud qui a été touché avant a classé cet orage en modéré,

maxim_100723_1103_benelux.gif

• Réponses 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lol, le placement en orage modéré a été fait car il y a eu quelques impacts assez proche et a duré assez longtemps même si la pluviométrie n'a pas été réciproque sur la totalité de l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Une activité pluviométrique qui a atteint ponctuellement 120 à 150mm/H. Est-ce qu'il y avait du vent j'en sais rien je ne suis pas aller dehors a une heure pareille

Je suis pas convaincus que ça se classe comme ça, moi j'aurais dit orage faible à modéré parce que si déjà tu dis que ça c'est un orage modéré a fort qu'es ce que sa va être lors d'un passage d'un vrai orage comme par exemple en juillet 2005 ou sans aller si loin mai 2009 tu le qualifierais comment tu rajouterais une échelle d'intensité en plus du genre "orage extrêmement violent"?? Donc ta réponse est incohérente pour moi.

Je suis pas convaincus que ça se classe comme ça, moi j'aurais dit orage faible à modéré parce que si déjà tu dis que ça c'est un orage modéré a fort qu'es ce que sa va être lors d'un passage d'un vrai orage comme par exemple en juillet 2005 ou sans aller si loin mai 2009 tu le qualifierais comment tu rajouterais une échelle d'intensité en plus du genre "orage extrêmement violent"?? Donc ta réponse est incohérente pour moi.

Bah tu crois que ça arrive tous les ans un orage qui te lâche 100 à 110mm en quelques heures? default_whistling.gif

Rappel des critères météo-alerte pour le classement des orages :

Un orage est rapporté lorsque vous entendez au moins un coup de tonnerre (même si vous ne visualisez pas l'éclair), accompagné ou non de précipitations.

L'intensité d'un orage se caractérise par l'intensité des précipitations qui l'accompagnent. Le caractère violent d'un orage est requis lorsque la fréquence des éclairs est élevée (1/10s. ou +), la présence de grosse grêle, de vents violents (>90 km/h), d'une tornade, d'accumulation de pluie importante (> 50mm en 1h au moins).

Le classement en orage modéré de maxim est donc logique au regard de l'intensité pluviométrique.

Le classement en forte pluies est justifié aussi au regard de ce critère : fortes averses de pluie >10 mm/h

Ici ça reste mitigé avec peu de soleil, la plupart du temps voilé. Peu de vent également.

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le classement en orage modéré de maxim est donc logique au regard de l'intensité pluviométrique.

Le classement en forte pluies est justifié aussi au regard de ce critère : fortes averses de pluie >10 mm/h

Là, je suis d'accord pour le modérée, mais Maxime plus haut dit "orage modérée-fort", il faut choisir, ça ne peut pas être les deux.

L'intensité électrique était relativement importante sur le secteur à vue d'œil, 50 impacts nuage-sol sur un rayon de 50 km². L'intensité pluvieuse est relativement forte aussi, mais pas autant que ce que l'ont à pu connaitre dans l'Avesnois le 14 Juillet.

Donc, moi je suis pour un orage modérée, mais pas fort du tout, car pas de présence de fortes rafales de vent, et absence de grêle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Plus les impacts sont proche, plus le tonnerre est violent, mais cela ne veut pas forcément dire que l'orage est violent.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Là, je suis d'accord pour le modérée, mais Maxime plus haut dit "orage modérée-fort", il faut choisir, ça ne peut pas être les deux.

L'intensité électrique était relativement importante sur le secteur à vue d'œil, 50 impacts nuage-sol sur un rayon de 50 km². L'intensité pluvieuse est relativement forte aussi, mais pas autant que ce que l'ont à pu connaitre dans l'Avesnois le 14 Juillet.

Donc, moi je suis pour un orage modérée, mais pas fort du tout, car pas de présence de fortes rafales de vent, et absence de grêle. wink.gif

PS : Plus les impacts sont proche, plus le tonnerre est violent, mais cela ne veut pas forcément dire que l'orage est violent.

+1 pour toi ! thumbup.gif

Bon et bien le ciel commence à se couvrir par le sud et l'ouest. Des cellules se forment de l'autre coté de Laon ! innocent.gif

Après le début de matinée plutôt bien dégagé, ces cumulus castellanus sont en train de bien se développer, je viens de mettre une photo dans photolive.

D'ailleurs ils ont bris beaucoup d'ampleur depuis la prise de la photo.

Peu de chance d'échapper aux averses orageuses.

Actuellement il fait 21,4°C et un vent quasiment nul favorable à de bonnes précipitations locales.

Donc, moi je suis pour un orage modérée, mais pas fort du tout, car pas de présence de fortes rafales de vent, et absence de grêle. wink.gif

On se rejoint donc, orage modéré avec pluie de forte intensité. Je pense que c'est ce que maxim à voulu dire dans son report, en se calant sur les crtières métoalerte. Mais l'orage était bel et bien modéré.

Pour revenir à nos moutonnements nuageux, il ne faut rien attendre en remontée par le sud pour la moitié nord du NPDC, par contre cela se forme sur place, avec une cellule orageuse qui s'est constituée entre Boulogne et Saint-Omer récemment. Ca commence à bourgeonner aussi sur la côte anglaise (Kent). thumbup1.gif

A+

Belle cumulification, au NE c'est carrément une cheminé qui monte... bien droite, au NO présence de gros cumulus également ainsi qu'au sud.

Pour ce qui est du cher moi rien à signaler, de simple petit nuage pour le moment il fait 18°C et 90% en HR.

récit des faits :

4H10 , je me réveille , je ne sais pas pourquoi ...

4H15 , un grondement lointain , début de la pluie

4H20 - 4H45 , pluie forte et activité électrique modéré , quelques impact au sol

4H45 - 4H50 , l'orage s'éloigne , pluie faible et activité électrique entendue plus loin au nord

4H50 , sa revient par le sud , des trombes d'eau s'abattent , activité électrique modèré

5H20 , sa se calme , pluie faible , plus de grondements ,

5H30 , c'est fini

conclusion : bel orage , énormément de pluie , je n'ai pas de pluvio mais je serais pas étonné que on dépasse les 15mm voir 20

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour l'intensité pluvio, OK, orage modéré d'après les critères MA. Mais alors, qu'il soit proche ou lointain n'a strictement rien à faire dans les critères MA... je sais bien que vous êtes nombreux à penser qu'un coup de foudre qui tombe sur votre maison est violent, mais en AUCUNE MANIERE ça fait de cet orage un orage violent. Il est proche, oui. Mais si c'est le seul coup de foudre, qu'il tombe 3 gouttes sans vent, ça reste un orage faible.

Pour l'intensité pluvio, OK, orage modéré d'après les critères MA. Mais alors, qu'il soit proche ou lointain n'a strictement rien à faire dans les critères MA... je sais bien que vous êtes nombreux à penser qu'un coup de foudre qui tombe sur votre maison est violent, mais en AUCUNE MANIERE ça fait de cet orage un orage violent. Il est proche, oui. Mais si c'est le seul coup de foudre, qu'il tombe 3 gouttes sans vent, ça reste un orage faible.

Il a pas été seul Sebaas, plusieurs impacts, et intensité pluviométrique qui a laissé tout de même 14.1mm ici et à Lillers il y a eu plus de 19mm et des rafales de vent de l'ordre de 50km/h il me semble. Ici je ne suis pas aller dehors je n'ai donc pas vu s'il y avait du vent.

Mais l'activité électrique était tout de même présente durant prêt d'1 heure. Ce n'est pas rien.

Donc orage modéré d'après les critères de MA.

Sinon ici le temps devient de nouveau instable la ligne qui se trouve au NO se rapproche de mon secteur. Il fait 18.5°C.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ici un vrai termps de malade avec actu une très grosse averse de pluie, de grêle, du tonnerre presque à gogo, bref du vrai temps d'après canicule, sauf qu'il n'y en a pas eu...

Température de 14,5° en chute libre ! (23° avant)

Bonjour,

Ici un vrai termps de malade avec actu une très grosse averse de pluie, de grêle, du tonnerre presque à gogo, bref du vrai temps d'après canicule, sauf qu'il n'y en a pas eu...

Température de 14,5° en chute libre ! (23° avant)

Cette cellule orageuse est en approche par l'O/NO, et on peut entendre les grondements presque ininterrompus, il semblerait que les avions qui décollent de Roissy évitent cette cellule, car ils passent au dessus de moi, ce qui n'est pas leur couloir habituel.

Enfin nous avons eu le temps de prendre notre repas sur la terrasse.

T° actuelle 21,4°C

Bonjour,

Un belle orage c'est formé au nord de chez moi en fin de matinée avec tonnerre très fréquent, j'ai pu observé quelques impacts depuis ma position, En ce moment les orages se trouvent a l'est de mon département, tonnerre parfois audible.

Voici une photo de la bête default_rolleyes.gif

100723012508887744.jpg

Arras:

Cette nuit aux alentours de 4 hr du matin forte averse avec quelque petit grondement lointain .

Actuellement: Temps sec avec de belle éclaircies pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre pour les averses orageuse ou pas .

Cellule particulièrement active sur l'ouest de mon secteur j'entends des grondements cependant je reste au calme ici en ayant seulement quelques gouttes avec 20°C. De toute maniére un flux de NO ne m'a jamais bien réussis. A contrario d'un flux de sud comme ce matin.

A noter la présence de cisaillements de BC avec un vent qui est tourné a L'Est ici.

Orage en formation sur le secteur, grondement à l'instant assez fort...

Une ligne orageuse s'est formée et se développe au Nord de Lille - Béthune - Abbeville. Tu dois être un peu trop à l'arrière puisqu'il pleut dors et déjà beaucoup en dessous ! Elle arrive ici. Premier coup de tonnerre à l'instant. default_flowers.gif

Une ligne orageuse s'est formée et se développe au Nord de Lille - Béthune - Abbeville. Tu dois être un peu trop à l'arrière puisqu'il pleut dors et déjà beaucoup en dessous ! Elle arrive ici. Premier coup de tonnerre à l'instant. default_flowers.gif

Whaou impact à l'instant, je suis à l'extrémité de celui-ci mais il y a de nouveau des bases assez noir au nord ça se forme encore...

C'est le 4éme grondements de cet orage depuis 14h00.

Edit14h13: De nouveau un grondement sec.

14h15: de nouveau un grondement.

14h18: de nouveau...

L'orage s'éloigne cette fois-ci !

D'ici on ne vois rien à l'ouest encore mais sur le radar ça fais jolie ! ^^

ça avance très lentement. Faudrait pas que ça crève tout en allant...

Max et Dexxa tenez nous au courant ^^

Max et Dexxa tenez nous au courant ^^

Il fait sombre, la pluie se met à tomber et les grondements sont de plus en plus forts. Je ne manquerais pas de revenir après, une fois que l'orage sera véritablement passé. default_flowers.gif

Edit 14h29 : Sans vouloir en rajouter, c'est vraiment pas mal ce qu'il se passe en dessous ! Les précipitations tombent à très grosses gouttes et de manière très soutenue ! L'électricité est modérée voire forte (les lumières s'éteignent par moment), de ma fenêtre je vois surtout beaucoup de flash. Les coups de tonnerre sont forts aussi, on entend gling gling a chaque grondements. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 14h37 : L'orage se poursuit et est toujours aussi intense ! default_rolleyes.gif

Edit 14h42 : J'aimerais vous montrerais sur ce qu'il se passe ici mais pour ceux qui habite au Sud de ma position, il vous suffit d'être patient. default_flowers.gif

L'orage est stationnaire et continue de s'activer au dessus de ma tête, ça gronde et ça flash dans tout les sens... Quelques rafales en début d'épisode mais rien par la suite, j'avais oublié de le précisé...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Belle cellule orageuse entre 12h30 et 13h15 qui a dépossé environ 6mm. Les structures nuageuses étaient magnifiques à l'avant. Les photos seront visibles sur mon blog dans la soirée. Des cellules se déplacent ici petit à petit, elles remontent de Soissons/Compiègne. L'intensité est très bien, donc à suivre ! rolleyes.gifthumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...