Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/07/2010 au 11/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

à surveiller en effet quand avec des t à 850 hpa de +12°c sur vannes nous atteignons les 29/31 degrés sous abri , le sol est hyper désséché et la masse d'air se réchauffe sur place .

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Finalement GFS opérationnel tergiverse mais il est isolé puisque CEP, GEM, UKMO et le GFS parallèle sont à l'unisson à 144h; à savoir qu'une nouvelle dorsale se formerait sur l'Europe occidentale en milieu de semaine prochaine, et que s'en suivrait l'imminence d'une nouvelle advection chaude (à très chaude) sur la France, sans doute temporaire à l'avant d'un talweg Atlantique augurant une dégradation par l'Ouest à l'approche du week-end (comme cette semaine finalement). GEFS adopte également peu à peu ce profil...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca sent le changement de temps pour la fin du topic quand on regarde un par un les runs de l'ensembliste, avec des BP vers le nord de l'europe, et un anti assez retiré. La chaleur pourrait bien reculer, mais les modèles auront le temps de changer d'ici là.

Je suis assez d'accord sur cette tendance, il y a bien quelques signes à prendre en compte mais bon, nous en sommes pas là même si je le sent tout comme toi.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir, ca se joue entre petite chaleur et grosse chaleur default_thumbup.gif

Pas de fraicheur en vue et un temps souvent sec, c'est partit pour l'été des tropiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je vais attendre la sortie du run de 18h pour voir un petit peu le changement, d'ailleurs WRF cape et li est très changeant comme j'ai pu le remarquer il à bien changer et il y à eu pleins de petites averses convectives pour les prep convectives. Sa promets niveau orages pour ce week-end à certains endroits bien sur cela ne sera pas d'une puissance exceptionnel mais assez fort ! Nous allons voir la sortie de 23h30 du gfs et du wrf 00h10 ^^

Posté(e)
Asnières sur Seine

Le dernier run de GFS est complètement à coté de la plaque. Contrairement à l'ensemble des autres modèles, il voit la dépression s'enfoncer sur le nord avec meme des températures fraiches sur ces régions.

A voir bien sur mais il semble à la ramasse. Les autres modèles dont EMCWF et UKMO voit l'amorce d'une canicule aux alentours du 7 juillet avec une dorsale remontant sur le flanc est de la dépression et donc un temps sec en France et chaud, très chaud. A suivre demain matin pour y voir plus clair... default_shifty.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arghhhhh default_crying.gif , et bien qu'on ne parle surtout pas de rigueur analytique durant la période hivernale, qu'on me dise plus qu'il faut regarder l'ensemble des modèles pour se faire une franche idée de la tendance... Et qu'on me sorte surtout pas l'argument d'un diagramme caractérisé par un vieux GFS isolé et hyper glacial pour me faire croire que je suis un hivernophile fatalement à coté de la plaque default_rolleyes.gif

Ce matin, le CEP était le seul à être vraiment chaud pour la période concernée. Et simplement pour cette raison il devient LE modèle hyper fiable depuis des semaines, à tel point qu'on peut limite lui faire aveuglément confiance s'il n'était pas précisé qu'il avait lui aussi droit à l'erreur default_dry.png . Ouff il n'est pas parfait default_innocent.gif (et loin de là, il en a fait des bourdes lui aussi évidemment default_stuart.gif )... Pendant ce temps, le diagramme de notre peu fiable GFS avait perdu 7 ou 8°C en moyenne sur la moitié nord, mais aucun lecteur novice des cartes ne sera tenu au courant. Heureusement, GEFS a repris quelques degrés depuis...

GFS est beaucoup moins chaud, alors il est à coté de la plaque. Si GFS avait ce matin modélisé le scénario du CEP , et inversement, on aurait dit quoi?

L'ensembliste du CEP est estival mais sans excès, genre le truc banal, mais on dira pourtant qu'il est très chaud. Et personne n'y trouvera à y redire, alors qu'il y a là de la désinformation évidente.

UKMO n'est pas bon, pas ou peu de personne ne le cite. Il est bon, il revient sur le devant de la scène.

Ok, y a pas de souci, je comprends, moi aussi j'aime ce temps. Mais l'exactitude des propos ne peut exister à travers un désir perso inhibant toute prise de recul, d'autant qu'elle ne peut que participer positivement à la qualité des posts et prévies postés ici même.

Merci à TreizeVents, à Yann76, à Run999h et aux autres qui se reconnaitront pour leur souci d'objectivité quand ils écrivent un post.

Bonne nuit! default_sleeping.gif

Arghhhhh default_crying.gif , et bien qu'on ne parle surtout pas de rigueur analytique durant la période hivernale, qu'on me dise plus qu'il faut regarder l'ensemble des modèles pour se faire une franche idée de la tendance... Et qu'on me sorte surtout pas l'argument d'un diagramme caractérisé par un vieux GFS isolé et hyper glacial pour me faire croire que je suis un hivernophile fatalement à coté de la plaque default_rolleyes.gif

Ce matin, le CEP était le seul à être vraiment chaud pour la période concernée. Et simplement pour cette raison il devient LE modèle hyper fiable depuis des semaines, à tel point qu'on peut limite lui faire aveuglément confiance s'il n'était pas précisé qu'il avait lui aussi droit à l'erreur default_dry.png . Ouff il n'est pas parfait default_innocent.gif (et loin de là, il en a fait des bourdes lui aussi évidemment default_stuart.gif )... Pendant ce temps, le diagramme de notre peu fiable GFS avait perdu 7 ou 8°C en moyenne sur la moitié nord, mais aucun lecteur novice des cartes ne sera tenu au courant. Heureusement, GEFS a repris quelques degrés depuis...

GFS est beaucoup moins chaud, alors il est à coté de la plaque. Si GFS avait ce matin modélisé le scénario du CEP , et inversement, on aurait dit quoi?

L'ensembliste du CEP est estival mais sans excès, mais on dira qu'il est très chaud. Et personne n'y trouvera à y redire, alors qu'il y a là de la désinformation évidente.

UKMO n'est pas bon, pas ou peu de personne ne le cite. Il est bon, il revient sur le devant de la scène.

Ok, y a pas de souci, je comprends, moi aussi j'aime ce temps. Mais l'exactitude des propos ne peut exister à travers un désir perso manquant cruellement d'objectivité, d'autant qu'elle ne peut que participer positivement à la qualité des posts et prévies postés ici même.

Merci à TreizeVents, à Yann76, à Run999h et aux autres qui se reconnaitront pour leur souci d'objectivité quand ils écrivent un post.

Bonne nuit! default_sleeping.gif

L'une des grandes raisons pour lesquelles je ne poste presque plus sur cette partie du forum alors que je préfères largement la saison estivale à la saison hivernale. C'est dommage pour moi mais ça permet de ne plus se prendre la tête inutilement et de même sur d'autres topics. Merci de l'avoir souligné alors que d'autres me disent le contraire mais je sais encore comment j'interprète les modèles...

Bonjour,

ce matin, le zonal reste favorisé par les modèles apres le talweg du week end; cette situation est intéressante pour espérer un beau temps durable sur 2/3 Sud du pays, mais il faut encore voir plus précisément la latitude de la zone barocline en latitude, surtout pour le temps sur le nord du pays.

gfs-5-168cnv9_mini.png

finalement ce matin CEP fait un pas vers GFS

Les côtes de la manche vont probablement être mal lotis durant cette semaine,

ailleurs on garde une impression estivale avec un possible nouveau passage orageux en cours de semaine.

UKMO résiste dans un scénario écartant le zonal de tout le pays.

Mais ce n'est pas encore super calé ce matin, du moins pour la moitié nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Plus le zonal est proche de nous, plus il fera mauvais en commencant par les côtes du nord-ouest, sur UKMO ce zonal est plus écarté alors que sur GFS ce zonal arriverait à pénétrer jusqu'en France.

Et d'ailleurs on peut aussi ajouter que vers 168h, il y a un risque de talweg déjà modélisé par les gfs et cep, capable de changer la donne s'il est accentué dans les prochaines sorties. Ce passage possiblement orageux n'est pas clair du tout à mon avis, connaissant la tendance des talwegs en cette saison à rester bloqués de l'atlantique nord à l'Ouest de la péninsule ibérique, avec une chaleur se renforçant à l'avant.

Et d'ailleurs on peut aussi ajouter que vers 168h, il y a un risque de talweg déjà modélisé par les gfs et cep, capable de changer la donne s'il est accentué dans les prochaines sorties. Ce passage possiblement orageux n'est pas clair du tout à mon avis, connaissant la tendance des talwegs en cette saison à rester bloqués de l'atlantique nord à l'Ouest de la péninsule ibérique, avec une chaleur se renforçant à l'avant.

J'ajoute un petit quelque chose ce matin:

- En effet le flux océanique touchera légèrement le Nord du pays, ( donc près des côtes de la Manche, des nuages ).

- En effet, on eut voir un talwegs qui commence à apparaitre sur tous les modèles ( GEM est assez fort ).

- Et déjà ( même si c'est loin ), on peux voir un AA remonté derrière.

Je crois tout simplement, que de temps de temps, alors qu'il fera beau et chaud partout, les côtes de la Manche auront quelques nuages. Puis une dépression essayera de s'enfoncer vers nous, mais n'y arrivant pas, un talwegs se formera ( plus ou moins fort ). Puis un autre AA arrivera. Nouvelle récurrence donc. Mais attention, le scénario CEP d'hier matin peut aussi ce produire ( répétition de AA remontant, nous protégeant du zonal ). default_flowers.gifdefault_clover.gif

A mon avis les dépressions auront beaucoup de mal à rentrer sur notre pays ou du moins juste un talweg arrivant près des côtés de la manche mais rien de très significatif ! Nous sommes partis pour un temps chaud à très chaud par période et orageux par moment donc un bel été comme on les aime ! ( Remontée des HP puis petite faiblesse > orages , etc...)

Je n' avais pas vu les modèles depuis plusieurs jours , je suis une dilettante . default_mellow.png

Le message qui me précède me plaît beaucoup (tOuny).

Que de changements en assez peu de temps : Nous sommes désormais dans des configurations typiquement estivales, en effet de celle qui caractérisent les beaux étés.

Dans cette optique il me semble peu envisageable de voir une forte pénétration de zone barocline à nos latitudes.

Les quelques nuages de la Manche évoqués ça et là sont de toute façon caractéristique des situations d' été (en marge des systèmes frontaux Anglais). Quel bonheur de voir enfin cette circulation Ouest- Est, c'en est apparemment fini des horreurs venues de l' est et du Nord.

De dégradations ponctuelles par Thalwegs orageux rapidement balayés par des Dorsales HP atlantiques puissantes, sans réelle détérioration en profondeur , ça aussi cela caractérise le temps dit de plein été. Rien d' exceptionnel à cela, juste une saison qui n' aurait pas peur de son identité.

Les clignotants sont aux verts pour moi même si je donne là ma version idéale , idéale certes mais pas utopique, compte tenu des modèles.

Cette semaine sera tout de meme plus respirable que prévu en france par contre faut pas passer ces vacances en espagne cette semaine default_w00t.gifdefault_shuriken.gif

Beau temps sec et chaud sur une majeur partie du pays , que demander de + default_confused1.gif

Edit : GFS redevient caniculaire pour le début de la semaine dans le sud-ouest en début de semaine default_thumbup1.gif mais pas pour longtemps default_blushing.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

, c'en est apparemment fini des horreurs venues de l' est et du Nord.

[...]

C'est gentil pour les gens du Nord-Est ! default_laugh.png

Comme tu dis, situation typiquement estivale en vue, YES !

Cela dit, on peut noter que le dernier de GFS, tend à faire un pas vers ce que nous modélisait CEP hier. Avec cette espèce de "goute tiède" qui se balade au large des cotes Ibériques, permettant une remontée de pression à l'avant et l'instauration d'un flux à dominante Sud/Sud-Ouest sur nos contrées suite à l'isolement d'une "bulle anticyclonique" sur le continent.

En fait, un scénario entre les deux types de modélisation qui nous étaient proposés hier, comme bien souvent.

Bref, il va faire chaud, voire très chaud sur le Sud et l'Est, et des orages risquent de venir égayer nos soirées... Le bonheur, quoi ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouè Amour et Lolox, ça me plaît bien aussi ce qu'il se profile à l'horizon.

Hier j'avais encore un gros doute sur la stabilité du temps en raison des dép qui gagnent l'Atlantique par le Labrador, ces dép sont sujette à de possible ondulation s'intercallant entre périodes chaude et donnant donc de petite période plus fraîche. Entre les deux, vagues orageuse... Cette option a un peu régressée et les tubes se resserrent enfin sur 06z.

Profitons en, pour le moment c'est un bon et beau début de mois digne de ce nom.

Ouè Amour et Lolox, ça me plaît bien aussi ce qu'il se profile à l'horizon.

Hier j'avais encore un gros doute sur la stabilité du temps en raison des dép qui gagnent l'Atlantique par le Labrador, ces dép sont sujette à de possible ondulation s'intercallant entre périodes chaude et donnant donc de petite période plus fraîche. Entre les deux, vagues orageuse... Cette option a un peu régressée et les tubes se resserrent enfin sur 06z.

Profitons en, pour le moment c'est un bon et beau début de mois digne de ce nom.

Pourtant je trouve GFS avec des orages assez nombreux le jeudi 8 juillet ( c'est loin mais bon ) avec une baisse de températures assez forte ... enfin après on voit l'AA revenir.default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

Pourtant je trouve GFS avec des orages assez nombreux le jeudi 8 juillet ( c'est loin mais bon ) avec une baisse de températures assez forte ... enfin après on voit l'AA revenir.default_flowers.gifdefault_clover.gif

D'où mon poste en parlant d'ondulations et de passages plus frais précédé d'orages et retour au chaud. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enormes contrastes Nord-Sud sur le dernier GFS, avec 22° à 850HPA dans le sud, et moins de 6° à 850HPA dans le nord, pour le milieu de semaine prochaine.

Impressionnant de telles différences en moins de 1000km.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Enormes contrastes Nord-Sud sur le dernier GFS, avec 22° à 850HPA dans le sud, et moins de 6° à 850HPA dans le nord, pour le milieu de semaine prochaine.

Impressionnant de telles différences en moins de 1000km.

GFS qui du coup remet une louche de fraicheur pour les côtes de la Manche avec des T° allant de 16° près des dites côtes a 35° en Provence pour le milieu de semaine prochaine....

GFS qui du coup remet une louche de fraicheur pour les côtes de la Manche avec des T° allant de 16° près des dites côtes a 35° en Provence pour le milieu de semaine prochaine....

UKMO reste stable, GFS et GFS // jouent au yoyo, un moment les dépressions ne sont pas loin de nous, après on a un talwegs après de nouveau ceci etc.

A voir, mais sa change beaucoup.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO reste stable, GFS et GFS // jouent au yoyo, un moment les dépressions ne sont pas loin de nous, après on a un talwegs après de nouveau ceci etc.

A voir, mais sa change beaucoup.

UKMO fait un pas vers GFS tout de même, sans non plus tomber en effet du coté extrême (au regard des autres cartes) privilégié ce soir par l'américain: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

plus on avance plus gfs semble dans le vrai !cep le suit ce soir après avoir déjà modéré ce matin .. poussée chaude puis l'air océanique dans un bon flux de sud ouest envahi rapidement le pays dans des champs de pression en baisse ..à suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...