Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je pensais à la vue du coup de fraicheur qui concerne une bonne partie de l'hexagone que ce mois de juin 2010 était en très bonne posture pour mettre enfin un terme à la série toujours en cours de mois de juin excédentaires. Finalement, et alors que l'on s'oriente désormais vraisemblablement vers un temps chaud sur l'essentiel du pays jusqu'à la fin du mois, les anomalies en cours de route de ce mois de juin ne sont pas bien basses :

TreizeVents_100623_2006_TreizeVents_1277316409.gif

Il n'y a au final qu'un bon quart Sud-Ouest qui tire un peu les anomalies vers le bas, mais c'est plus que compensé par les bilans excédentaires omniprésents des Pays de Loire au NPDC d'une part, et sur toute la façade est d'autre part. Vu les prévisions des prochains jours, on peut quasiment enterrer la possibilité de voir un juin 2010 déficitaire. Rendez-vous l'année prochaine ... mais avec des normes beaucoup plus hautes !

Heu avec la vague de chaleur où on sera cette semaine environ 5°C au-dessus des normales mensuelles et qu'on est déjà largement dans la moyenne aux 3 quarts du mois, ça donne au moins 1°C d'excédent global sauf si on a un flop mais déjà à Paris, on sera largement à 1°C d'excédent et on sera proche des 2°C d'excédent mensuel là au 23 Juin, j'ai déjà 0,8°C d'excédent à Montsouris et vu la semaine, on devrait avoir encore un bon mois de Juin bien chaud.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On aura peut-être au moins Limoges en déficit, c'est déjà pas mal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a bien eu des années ou on a eu aucune station en déficit thermique en Juin, c'est un bon début je trouve. default_w00t.gif

Plus sérieusement je pense qu'il sera difficile d'atteindre les +1°C d'excédent, les Tn ne seront pas encore trop élevées dans les prochains jours, je tablerai plus sur du +0,5°C voire un peu plus si la chaleur s'accentue en début de semaine prochaine.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pensais à la vue du coup de fraicheur qui concerne une bonne partie de l'hexagone que ce mois de juin 2010 était en très bonne posture pour mettre enfin un terme à la série toujours en cours de mois de juin excédentaires. Finalement, et alors que l'on s'oriente désormais vraisemblablement vers un temps chaud sur l'essentiel du pays jusqu'à la fin du mois, les anomalies en cours de route de ce mois de juin ne sont pas bien basses :

TreizeVents_100623_2006_TreizeVents_1277316409.gif

Il n'y a au final qu'un bon quart Sud-Ouest qui tire un peu les anomalies vers le bas, mais c'est plus que compensé par les bilans excédentaires omniprésents des Pays de Loire au NPDC d'une part, et sur toute la façade est d'autre part. Vu les prévisions des prochains jours, on peut quasiment enterrer la possibilité de voir un juin 2010 déficitaire. Rendez-vous l'année prochaine ... mais avec des normes beaucoup plus hautes !

On peut dire merci au coup de chaud du début du mois sinon le déficit aurait été probablement marqué. Malgré le temps estival de cette petite dernière décade, ce mois de juin 2010 aura été maussade et dans le ressentit bien frais malgré ces petit excédents toujours aussi farfelu à la lecture de ce qui est s'est vraiment passé réellement sur nos yeux

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A Limoges au 22 juin on a près de -2 sur les Tx

Et il manque 120 h de soleil... !

Qu'en est-il pour le nord-ouest en matière d'ensoleillement? Sur Caen, Cherbourg, Alençon, Le Havre, etc.

Ici, le ressenti du mois de juin dans le Bocage Normand est plutôt positif chez les gens qui ont eu l'impression d'avoir bénéficié d'un mois de juin correct malgré des températures un peu frisquettes.

Des chiffres permettraient de confirmer ou d'infirmer ce ressenti.

Merci.

On peut dire merci au coup de chaud du début du mois sinon le déficit aurait été probablement marqué. Malgré le temps estival de cette petite dernière décade, ce mois de juin 2010 aura été maussade et dans le ressentit bien frais malgré ces petit excédents toujours aussi farfelu à la lecture de ce qui est s'est vraiment passé réellement sur nos yeux

Hello,C'est rigolo ça : on a 3 premières semaines normales ou en excédent thermique (pas dans le SO, mais assez nettement dans le nord de la Lorraine ou de l'Alsace , coin où tu habites Mike). La dernière décade s'annonce largement excédentaire, et ensoleillée, pourtant " ce mois de juin 2010 aura été maussade et dans le ressentit bien frais malgré ces petit excédents toujours aussi farfelu à la lecture de ce qui est s'est vraiment passé réellement sur nos yeux"

On voit vraiment ce qu'on veut voir Mike default_flowers.gif

Étonné tout de même de constater que même Clermont risque de terminer le mois en excédentaire pour les Tm, hier à été la première journée vraiment digne d'un mois de juin, avant, nous avons eu un ensoleillement d'une faiblesse indigne, de Tx vraiment au raz des pâquerettes, et le ressenti global au 23 juin était très en dessous des normes, alors qu'il ne l'est qu'un peu. La récurrence du vent de Nord a habituellement des conséquences tres délétères sur les tempé Clermontoise, avec l'accumulation de nébulosité dans nos plaines, et l'absence totale d'effet de Foehn, grand rehausseur de température.

Tout ça pour un petit -0,7°C à la fin de la vague de fraicheur... Etonnant !

Bien sur, les 9 derniers jours (23-31) ont été ou seront superbes, ce qui change bien la donne default_thumbup.gif

TOut ceci est vrai, mais les tn de ces derniers jours ont été froides, et celles des jours prochains pas encore dans les normes, ou alors assez proches, donc cela va relativiser la Tm du coup de chaud.

Donc excédent certain, mais pas non plus massif.

A Limoges, il suffirait que du 23 au 30 on ait 4°C d'excédent par rapport à la norme mensuelle ce qui est tout à fait possible vu que les Tx seront au moins 6°C au-dessus des normes et que les Tn seront légèrement au-dessus des normes.

Après je me centre trop sur Paris et la moitié nord qui elle aura largement son degré d'excédent voire même 2°C, hier Paris a eu Tn au-dessus des normes et là je crois aussi et les Tx sont plus de 4°C au-dessus de la norme mensuelle. Ce mois de Juin on dirait le mois d'Avril en terme d'anomalie thermique, début plutôt chaud, milieu plus frais avant une fin chaude et on a fini à plus de 2°C d'excédent à Paris en Avril alors que ça semblait quasi-impossible. Je crois qu'on a enfin bouché à Paris le déficit du mois de Janvier, maintenant Juillet caniculaire pour être sûrs d'avoir une année excédentaire.

Heu avec la vague de chaleur où on sera cette semaine environ 5°C au-dessus des normales mensuelles et qu'on est déjà largement dans la moyenne aux 3 quarts du mois, ça donne au moins 1°C d'excédent global sauf si on a un flop mais déjà à Paris, on sera largement à 1°C d'excédent et on sera proche des 2°C d'excédent mensuel là au 23 Juin, j'ai déjà 0,8°C d'excédent à Montsouris et vu la semaine, on devrait avoir encore un bon mois de Juin bien chaud.

l'excédent, après calcul sur la carte de treizevent, est d'environ 0.09 à l'échelle nationale (arrondissons à 0.1°C).y'a encore du boulot pour arriver à 1°C d'excédent national!

Oui, il faut être prudent et réaliste :

Tout d'abord les tm de fin juin sont très proches de juillet, chez moi cela donne dans le Morvan (500 m d'alt) +13°/+23°, ce qui voudrait dire pour arriver à 1 ° d'excédent environ + 5° d'excédents en moyenne durant les 6 prochains jours soit quand même +18°/+28°, en plaine +20°/+30°, ce qui n'est pas du tout prévu ainsi...

On pourrait avoir en moyenne chez moi du +12°/ + 27°, soit +14°/+29° en plaine (aujourd'hui on tourne à +6°/+25°, c'est à dire en fait un déficit de + 2° !), ce qui voudrait dire 1.5° d'excédent sur 6 jours, donc, en réalité un excédent mensuel de l'ordre de 0.3°, on est très loin du + 1°.

Enfin, on verra...

Tout d'abord les tm de fin juin sont très proches de juillet [...]

Attention Jean-Séb, la carte que j'ai réalisée rapidement représente les écarts par rapport aux normes d'un mois de juin, et non par rapport à celles des deux premières décades. L'excédent des derniers jours doit donc être pris par rapport non pas aux normes des derniers jours de juin (élevées), mais aux normes mensuelles (donc globalement celles d'une mi-juin).

Je crois surtout que ce qui impacte beaucoup les ressentis, c'est le fait de s'être peut être un peu trop habitués aux juins estivaux des dernières années. On en oublie que les normes de Tx d'un mois de juin, c'est "seulement" du 21/22° en moyenne sur la moitié nord, 23/24° sur la moitié sud hors régions méditerranéennes qui sont plutôt à 25/26°.

Pour ce qui est du bilan final, je suis d'accord, un degré d'excédent au niveau national cela me parait beaucoup. Un +0.7/+0.8° me parait envisageable.

Il ne faut pas oublier le NE qui a déjà un bon excédent, ensuite c'est par rapport aux normes mensuelles le bilan de Treizevents donc c'est pour ça que je dis 1°C.

A Paris, on peut avoir 2°C d'excédent enfin 1,5°C je pense au moins car on est déjà au degré d'excédent aujourd'hui quasiment et vu que la chaleur va rester à près de 30°C en Tx.

Juin 2010 sera dans les 20 plus chauds de l'histoire de Paris je pense.

Il ne faut pas oublier le NE qui a déjà un bon excédent, ensuite c'est par rapport aux normes mensuelles le bilan de Treizevents donc c'est pour ça que je dis 1°C.

tout le monde parle des normes mensuelles...fais le calcul, et tu verra que pour passer de 0,09°C d'anomalie globale à 1°C, il y a un chemin énorme. default_dry.png

tout le monde parle des normes mensuelles...

fais le calcul, et tu verra que pour passer de 0,09°C d'anomalie globale à 1°C, il y a un chemin énorme. default_dry.png

Il faudrait un excédent d'environ 3,5°C sur les 8 derniers jours du mois (le bilan de TreizeVent s'arrêtant au 22).

Pas évident mais on a déjà vu pire.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas je suis bluffé aussi par les moyennes.. Alors qu'on a toujours pas atteint les 30° sur Marseille et que le ressentie de ce mois est plutôt frais.. On est quand même excédentaire de +0,1° en ce 25 Juin. Comme quoi on est vraiment habitué à des mois de Juin bien excédentaire par ici.

Mais de tout de façon depuis quelques années hormis les mois de Janvier et Février, tout les mois sont excédentaires..

On devrait donc approcher une anomalie d'environ +0,5 ou +0,6° en fin de mois à Marseille.

Bah ça reste possible vu les Tx chaudes, à Paris on était aujourd'hui 4°C au-dessus des normes par exemple en Tm.

il n'y a pas que Paris en France (ni dans la vie). le sud-ouest doit rattraper son retard, et le sud-est est juste dans les normes...

Logiquement, on devrait finir entre dans la norme (SO) et 2°C d'excédent dans l'est voire en IDF où on n'en sera pas loin. On devrait finir à 1,8°C d'excédent à Paris et sur une bonne partie de la moitié nord alors qu'on aura très peu de stations déficitaires (Voire aucune). Le degré d'excédent global paraît jouable étant donné que Treizevents a calculé par rapport à la norme mensuelle.

Il y a un monde entre les statistiques et le ressenti.

Même si on peut avoir un exécdent de quelques dixièmes de degrés au plan national, ce mois de juin aura été le plus maussade depuis pas mal d'années quand même.

En saison estivale, il ne faut pas se contenter de regarder uniquement les températures. L'ensoleillement joue un rôle énorme. Et cette année, il y a de nombreux déficits à la clé justement...

Et puis des excédents au mois de juin, c'est comme des déficits au mois de décembre. Ca pourrait paraitre presque banal non ?

Cette année 2010 présentera peut être un excédent au final mais elle est différente des précédentes, caractéristiquement parlant d'un point de vue météorologique ! Et ça, on ne le prend (jamais) en compte dans les statistiques...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on est déjà a +1,2°C d'excédent ici (excédent plus marqué pour les Tn)

on devrait finir pas loin des 2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vise peut-être un peu haut moi aussi avec mon +0.7/+0.8°, Charly serait davantage dans les clous avec son +0.5°... Par rapport à ma première actualisation, si l'excédent a légèrement augmenté dans le quart Nord-Ouest, il s'est réduit sur toute la moitié est tandis que le déficit du Sud-Ouest a continué de se creuser :

TreizeVents_100625_1912_TreizeVents_1277485920.gif

La moyenne nationale est passée de +0.10° à +0.06°. Cela ne va pas empêcher la brusque remontée des derniers jours, mais cela devrait rendre le palier des +1.0° hors de portée. Il n'est même pas garanti qu'on repasse au dessus du +0° du Sud-Ouest au Massif Central.

Même si on peut avoir un exécdent de quelques dixièmes de degrés au plan national, ce mois de juin aura été le plus maussade depuis pas mal d'années quand même. En saison estivale, il ne faut pas se contenter de regarder uniquement les températures. L'ensoleillement joue un rôle énorme. Et cette année, il y a de nombreux déficits à la clé justement...

Niveau ensoleillement, globalement au 23 juin on ne dépassait les 20% de déficit seulement dans un grand centre du pays, jusqu'au lyonnais et au toulousain (28% à Bourges, 24% à Lyon). Partout ailleurs on tourne généralement dans les 10/20% de déficit (10% à Mont de Marsan et Colmar, 17% à Troyes, 19% à Cognac), soit des valeurs qui ont toutes les chances d'être balayées par l'excellent ensoleillement qui s'est installé sur le pays depuis lors. Dans le Nord-Ouest et plus sporadiquement près de la Méditerranée, vu qu'au 23 on était déjà proche des normes (-8% à Toulon, +1% à Rouen, +15% à Lorient), non content de finir ce mois de juin en excédent thermique on le finira avec un excédent d'ensoleillement.

Après, on peut parler pluie : vu que sauf orages il ne devrait plus pleuvoir jusqu'à la fin du mois, on peut noter que les valeurs normales pour un mois de juin ne sont pas atteintes sur bon nombre de régions, notamment du tiers nord du pays. On en est assez proches dans les régions méditerranéennes (sauf bien sur régions concernées par l'épisode du milieu de mois), peut-être un peu plus humide vers la Provence et plus sec vers le Roussillon. Sud-Ouest et Centre-Est ont été assez arrosés, mais de l'autre côté le Nord-Ouest tire la langue.

Ce qu'il est intéressant de constater, c'est que le nombre de jours de pluie est également très proche de la normale. 7 jours de pluie à Strasbourg, c'est quatre de moins que la normale (11j). Paris en est à 6j pour 9 théoriques, tandis que Bourges en est à 10j pour 9 théoriques. Lyon est pile dans sa norme, tout comme Millau ou Cognac ou encore la Côte d'Azur. Ajaccio est plus humide avec 9j de précipitations pour une normale à 3j, Mont de Marsan est à 12j observés pour 9 théoriques.

Tout cela n'exclut pas le fait que certaines régions, particulièrement dans le centre du Pays et vers le Massif Central, ont connu un mois de juin relativement médiocre. Mais quand sonnera l'heure du bilan national, avec un excédent thermique acquis, un excédent d'ensoleillement très probable, et une pluviométrie relativement proche des normes qui ne devrait plus trop évoluer sauf dégradation orageuse, eh bien non on ne pourra pas classer ce mois de juin dans la catégorie "maussade".