Mica Posté(e) 9 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 juin 2015 Bonjour à tous, Depuis plusieurs jours, les conditions atmosphériques font en sorte que des orages éclatent sur les Alpes tous les soirs. Ce week-end, et notamment dimanche, ceux-ci ont débordé en plaine pour nous permettre de profiter d'un magnifique spectacle à domicile. 1/ Samedi 6 juin La journée commence sous quelques nuages résultant des orages qui ont sévi plus à l'est et au sud la veille. Très vite, ces nuages vont se disloquer, alors que des bourgeonnements apparaissent de nouveau. Mais globalement, l'ambiance est ensoleillée et chaude, même à 1860 mètres. (Charmant Som - Chartreuse - 10h15) La température grimpe rapidement l'après-midi, et l'atmosphère devient lourde : Tx de 32,2 °C, humidex > 39, Td > 19 °C. En fin d'après-midi, les cellules explosent un peu partout, que ce soit sur le Massif Central ou les Alpes. Très vite, tout ceci se renforce et remonte vers moi. Le ciel prend alors des couleurs incroyables avec le coucher du soleil, limite effrayant. Quelques instants plus tard, un arcus devient visible au sud-est, alors que les premiers impacts apparaissent. Zoom sur l'arcus : L'activité électrique de cet orage est vraiment impressionnante, ça flashe sans cesse. J'ai fait deux petits gif pour l'illustrer. GIF 1 (à priori il n'est pas possible d'insérer des GIF directement) GIF 2 L'ambiance est vraiment géniale, le vent commence à se lever sous forme de rafales assez costaudes, le grondement devient continu, on savoure ma copine et moi. A noter que c'est le 3ème arcus en un mois, à domicile, je n'avais jamais vu autant d'arcus en si peu de temps (8 mai, 1 semaine et demi après mon emménagement) (1er juin) èse OFF> L'orage s'approche donc lentement, les impacts ne deviennent plus visibles, mais pour autant il ne pleut pas, car la ligne se coupe juste avant d'arriver. 22 h 00 : 22 h 30 : Il faut attendre quelques minutes pour que les impacts apparaissent de nouveau, à l'arrière de la cellule, et là c'est parti pour le festival. Quadruple impact ! Et une dernière, avec un impact bien puissant : 2/ Dimanche 7 juin Le même schéma que les jours précédents se remet en place, la convection prend très bien en fin de journée. Durant le repas, quatre petites tours bien sympathiques montent les unes à côté des autres. Une heure plus tard, tout ça aura fusionné et je me retrouve face à un ciel bien sombre, et...un début d'arcus en formation ! Le radar fait plaisir à voir ! Ca remonte pile sur ma position. Il fait plaisir à voir, mais quelques minutes plus tard, il commence à faire flipper, une belle tache blanche apparaît. C'est alors que le ciel devient, lui aussi, flippant : Le rideau de pluie / grêle est vraiment compact. Zoom : Le vent se lève d'un coup, l'ambiance est géniale, tout comme la veille. Sauf qu'en plus, ça nous arrive en plein dessus cette fois ! Ca flash au moins aussi souvent que l'orage de la veille, jusqu'à 6/7 flash à la suite ! Puis l'averse finit par arriver, grosse flotte bien bruyante et secouée par le vent. Et encore, le plus gros de l'orage est passé juste à côté, argh. Pour comparaison : L'Isle d'Abeau : 7,8 mm sur 1 heure Trept, à quelques km au NE : 17,4 mm sur 1 heure Bourgoin, à 5 km au SE : 32,2 mm sur 1 heure ! Et une rafale à 81 km/h. A l'arrière, ça se calme, mais quelques impacts tombent toutes les 3-4 minutes, assourdissants pour la plupart, et ce, durant 1 heure encore. La majorité est tombée au nord-ouest, mais la vue est pas terrible depuis l'appart. J'ai tout de même réussi à choper deux éclairs sympathiques plein nord. Deux soirs consécutifs vraiment jouissifs, on en a pris plein les yeux ! Si d'autres orages se présentent prochainement, je posterai les photos sur ce topic. Et si d'autres personnes du coin veulent l'alimenter, qu'ils n'hésitent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 9 juin 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 9 juin 2015 zolie reportage !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 9 juin 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 9 juin 2015 Superbes photos Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 juin 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 juin 2015 Sympa la chasse à domicile!il me semble que tu ne regrettes pas d'avoir déménager Mica! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 9 juin 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 9 juin 2015 Ramène nous quelques orages, car si j'ai compris, tu passes nous voir dans la semaine? En tout cas, elles sont magnifique tes photos. (Un peu jaloux) ^^ Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 juin 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 juin 2015 Jolies prises. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tout à domicile en plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 9 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 9 juin 2015 Joli! Mention spéciale pour la 3eme du dimanche! J'adore l'ambiance. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça donne envie de quitter au plus vite l'IdF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2015 Partager Posté(e) 9 juin 2015 Superbe reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 9 juin 2015 Lyon Partager Posté(e) 9 juin 2015 Superbe photos ! Merci pour ce partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 9 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 9 juin 2015 Très belles photos Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 9 juin 2015 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 9 juin 2015 Très jolie série de photos, merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 juin 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 juin 2015 Belle série!! Il est vrai que le secteur est propice en ce moment! Vue ton secteur il va faloir que le'on se rencontre pour des futures chasses! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 juin 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 juin 2015 De très belles photos et un récit sympathique ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 9 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 9 juin 2015 De tres beaux orages et de belles photos, toujours aussi beau à regarder ces arcus. Eh beh tu ne t'ennuies pas. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 11 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2015 Merci à tous pour vos messages ça fait plaisir Steph : Oh non aucun regret, loin de là, et pas seulement pour les orages. La région est vraiment belle et je compte bien y rester un bout de temps Cytruj : Ouaip je suis sur la Défense depuis hier matin (là je suis en réunion par exemple ). Pour les orages on va voir aujourd'hui mais ça n'a pas l'air super bien parti... Charles : Si ça peut te « consoler », plusieurs personnes m'ont dit que c'était assez rare ces situations. Et puis y'a un an j'aurais un peu eu les boules si j'étais déjà parti, j'aurais raté les soirées de fou des 8 et 9 juin qui étaient d'un niveau bien supérieur encore ! Mistigri : Oui que ce soit nord Ardèche ou nord Isère, c'était la fête ^^ Bonne idée pour la chasse commune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre38 Posté(e) 12 juin 2015 Villefontaine (38090) - 270m Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bienvenue dans le Nord-Isèrois cher voisin, et très beau récit, que j'ai moi même vécu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2015 Merci Alexandre Un deuxième week-end électrique ? Non ? Eh si ! Enfin, le samedi soir, mais quelle ambiance ! La soirée commence, et une cellule naît et approche par le sud : Rapidement (trop rapidement, sinon j'aurais trouvé un autre point de vue...), devinez ce qui se forme... un arcus ! Encore un Côté droit de la bête, bien compacte, avec une base assez basse, ça sent la grosse rincée ! Une dernière avant de se faire engloutir Désolé pour le bruit, ISO 6400, il faisait quasiment nuit. On voit le rideau de pluie arriver, ou plutôt on ne voit plus la ville d'à côté, ça va saigner Et en effet, ça a saigné ! 13,6 mm en 15 minutes, rafales de fou, ambiance dantesque ! Deux vidéos pour illustrer : Après le passage de la tourmente, quelques photos d'éclairs, la majorité inter-nuageux : Des éclairs dans tous les sens : Et une dernière, de photolive : La nuit ne fut pas finie, un deuxième orage est passé vers 00h30, avec de rares impacts mais très très assourdissants, pouah pouah pouah, c'était énorme ce bruit Et ce soir encore, quelques coups de tonnerre audibles, et une cellule costaude est encore en train de bombarder le centre de l'Isère. Ce gavage d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 15 juin 2015 Partager Posté(e) 15 juin 2015 merci , belle photos ,moi je suis a la frontiere de l'isere et de la savoie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 16 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 16 juin 2015 Encore de superbes photos L'arrivée de l'arcus est impressionnante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés