Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perception d'un bel été en IDF

Messages recommandés

Bonjour,

D'après vos souvenirs, de quand date le dernier bel été en IDF? Par "bel été", j'entends: temps relativement sec, bon ensoleillement avec anticyclones assurant des périodes de beau temps d'au moins 5 jours d'affilé.

Je me souviens de l'été 2003 où nous avons connu un excellent ensoleillement qui a d'ailleurs persisté jusqu'à l'Automne, mais depuis 2006, je ne me souviens que d'étés humides et pluvieux et avec un fort déficit d'ensoleillement (du moins subjectivement). D'avance merci pour vos réponses.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi aussi c'est pareille, depuis 2006 je trouve les étés bofs bien que pas merdiques non plus, 2009 a été assez chaud mais sans plus et les 2 d'avant, juste moyens mais pas catastrophiques.

Ce qui me manque, c'est une vraie canicule avec du 40°C pendant plusieurs jours (Ou 35°C) car les très fortes chaleurs sont ephémères mais on n'a pas non plus de fraicheur l'été ces dernières années comme il y a pu y avoir certaines années même genre en Juillet 2000.

Cet été est parti à 2,5°C d'excédent même si ça ne devrait pas rester comme ça, si Juin continuait dans des moyennes là, on serait 2°C au-dessus des moyennes et si l'été restait en moyenne comme les 12 premiers jours, on serait 1°C au-dessus des moyennes sur tout l'été donc bon ce début Juin est bel et bien chaud même si modérément et surtout grace à des Tn pas mal.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi aussi c'est pareille, depuis 2006 je trouve les étés bofs bien que pas merdiques non plus, 2009 a été assez chaud mais sans plus et les 2 d'avant, juste moyens mais pas catastrophiques.

Ce qui me manque, c'est une vraie canicule avec du 40°C pendant plusieurs jours (Ou 35°C) car les très fortes chaleurs sont ephémères mais on n'a pas non plus de fraicheur l'été ces dernières années comme il y a pu y avoir certaines années même genre en Juillet 2000.

Cet été est parti à 2,5°C d'excédent même si ça ne devrait pas rester comme ça, si Juin continuait dans des moyennes là, on serait 2°C au-dessus des moyennes et si l'été restait en moyenne comme les 12 premiers jours, on serait 1°C au-dessus des moyennes sur tout l'été donc bon ce début Juin est bel et bien chaud même si modérément et surtout grace à des Tn pas mal.

la on voit vraiment ta vrai personnalité, à fond dedans default_w00t.gif

Franchement si j'ai un conseil à te donner pendant qu'il en est encore temps, déménage de ce pays default_laugh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

l'an dernier, juin (trop) ensoleillé, températures douces, un quelques beaux orages

juillet orageux et chaud

aout sec et chaud avec quelques gros orages (le 24 notamment)

l'été idéal pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis donc le seul à ressentir un déficit d'ensoleillement et un temps excessivement nuageux et humide pour l'été en IDF depuis 2006?

Etrange, car beaucoup de gens ont le même ressenti...indépendamment des hypothèses que chaqun peut formuler

sur la cause de ce changement...

Posté(e)

Etrange, car beaucoup de gens ont le même ressenti...indépendamment des hypothèses que chaqun peut formuler

sur la cause de ce changement...

Pour beaucoup dans la région aussi, dès qu'il y a un jour de pluie en été c'est tout de suite "il n'y a plus de saisons" on est pas aux Tropiques c'est tout! La pluie fait partie de notre climat et de la fraicheur humide il y en aura tous les étés, l'année où l'on aura 3mois de soleil de suite c'est là qu'il y aura quelque-chose d'anormal

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour beaucoup dans la région aussi, dès qu'il y a un jour de pluie en été c'est tout de suite "il n'y a plus de saisons" on est pas aux Tropiques c'est tout! La pluie fait partie de notre climat et de la fraicheur humide il y en aura tous les étés, l'année où l'on aura 3mois de soleil de suite c'est là qu'il y aura quelque-chose d'anormal

Tu devrais remplacer le mot "tropique" par "méditérranée" , ce serait plus juste ( l'année dernière par exemple 3/4 mois sans pluie de Mai/Juin à Septembre à Toulon ) , d'ailleurs la moyenne des RR sur le sud de la Provence tourne entre 15 et 8 mm en Juillet. Bon là ce qui est arrivé hier est bien sur de l'ordre de l'exceptionnel ( et du dramatique ).

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tu devrais remplacer le mot "tropique" par "méditérranée" , ce serait plus juste

C'était une façon de parler, on est sous climat tempéré, pas tropical ou aride, c'est tout ! Sinon tout le monde sait qu'en France métropolitaine, c'est autour de la Méditerranée qu'on trouve les pires sécheresses, les pires inondations etc etc, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de le rappeler encore une fois, surtout sur ce forum, et encore plus après le drame d'hier...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir au sujet, le dernier bel été en IdF remonte à l'an dernier. Le ressenti "positif" de l'été 2009 a été grandement aidé par un mois d'août très chaud (le 3ème plus chaud à Montsouris, quand même!).

Végétal Power, ton ressenti confirme la tendance générale, à savoir qu'un été normal en IdF est un été pas terrible pour la majorité des gens (moi y compris lol).

2007 et 2008 ont été assez moches c'est clair, voire même complètement pourris par moments. Et si août 2006 a été franchement dégueulasse, hors-passionnés, tout le monde a déjà oublié juillet et ses 30° de Txm à Paris, aucune T° < aux moyennes du 1er au 31, bref, un mois exceptionnel !

Tout ça pour dire que, comme toujours, notre ressenti perso est un bien mauvais indicateur du climat et des saisons passées, a fortiori dans un pays comme la France, où, sur une petite superficie on passe du tout au tout en matière d'ensoleillement, chaleur, pluviométrie etc...

Dans l'inconscient collectif français, registre Image d'Epinal, quand on dit "été" ou "belle saison", on pense en priorité au quart SE du pays, pas au Cotentin ou au Morvan, d'où peut-être cette impression au Nord de la Loire, que l'été n'est jamais ni assez beau ni assez chaud !

En serait-il de même si le territoire français et ses climats étaient plus homogènes ??

Très mitigé mais contrasté avec Mars moyen, Avril très beau mais Mai et Juin gris enfin contrastés, ce Printemps a quelques semaines de gris et de beau souvent durables.

Pour moi, un véritable bel été est une canicule ou des bien grosses chaleurs durables donc bon.

Posté(e)

Pour toi quand Paris ne ressemble pas à Sydney et que les forêts ne ressemblent pas au bush, ce n'est pas un véritable été? Ben tu n'es pas prêt de vivre un "véritable été"... default_rolleyes.gif

Cette semaine on va dépasser les 25° tous les jours et peut être atteindre les 32°, dimanche on sera 7° au dessus des normes, si on prend cette semaine comme référence, on est déjà au dessus d'un "véritable été" pour la région!

En 2100 (si on est encore là) quand tu te prendras 40° pendant un mois (j'extrapole) et que les incendies de forêt brûleront quelques villes de grande banlieue tous les ans, tu regretteras grandement nos "étés pourris mais dans les normes" crois moi default_flowers.gif

Ce n'est ni contre toi ni contre ta passion de la chaleur, mais je me répète, ici un véritable été ce n'est pas 35 ou 40° tous les jours pendant 3mois avec des feux de forêt et des pénuries d'eau. 2003 a fait suffisament de morts et de destructions dans la nature pour espérer ça pendant 3mois. Alors au lieu de se plaindre du manque d'ensoleillement il faut profiter de ce que dame nature nous offre en peu d'exemplaires mais qu'elle nous offre quand même: des poussées de chaleur comme en ce moment! alors va dehors, samedi, dimanche et lundi crame en plein cagnard et profite en oubliant les normes quelques jours, tu verras que l'impression de déficit s'effacera rapidement default_flowers.gif

En ressenti pour moi: mars excédentaire en soleil mais froid au début, avril largement excédentaire, mai relativement correct malgré les deux descentes d'air froid (voir légèrement déficitaire) et juin correct surtout avec ce qui arrive.

En résumé: sur le papier, mai a été déficitaire mais en allant dehors régulièrement il n'a pas été si désagréable et le printemps a été en général excédentaire (surtout grâce à mars et avril)

Pour moi, un véritable bel été est une canicule ou des bien grosses chaleurs durables donc bon.

Il te reste plus qu'a aller vivre en lybie, ou la tu les aura tes 40°C en avril et ta canicule en été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 months later...

Alors, quel (pré) bilan pour cet été en IDF d'après vous?

Pour moi, c'est le même que les années précédentes : http://www.meteo-world.com/news/index-1570.php

A mon avis, ca n'est pas anormal d'avoir un été "pourri" de temps en temps (comme l'été '77 cité dans l'article ci dessus), en revanche

5 années de suite (c'est mon opinion bien sûr, étés pluvieux depuis 2006), ca indique un changement définitif.

Au Printemps, les gens me disaient: "c'est sûr après l'été pourri qu'on a eu l'an dernier, cet été il va faire beau"...

Attention d'ailleurs à ne pas confondre ensoleillement et chaleur. On peut avoir un été chaud et pluvieux avec un fort déficit d'ensoleillement.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Alors, quel (pré) bilan pour cet été en IDF d'après vous?

Pour moi, c'est le même que les années précédentes : http://www.meteo-world.com/news/index-1570.php

A mon avis, ca n'est pas anormal d'avoir un été "pourri" de temps en temps (comme l'été '77 cité dans l'article ci dessus), en revanche

5 années de suite (c'est mon opinion bien sûr, étés pluvieux depuis 2006), ca indique un changement définitif.

Au Printemps, les gens me disaient: "c'est sûr après l'été pourri qu'on a eu l'an dernier, cet été il va faire beau"...

Attention d'ailleurs à ne pas confondre ensoleillement et chaleur. On peut avoir un été chaud et pluvieux avec un fort déficit d'ensoleillement.

Malgré ton ressenti les chiffres parlent d'eux même, depuis 2006 (voir 1992) tout les mois de juin sont excédentaire de 1° ainsi que les mois de juillet.La nouveauté depuis 2006 concerne les mois d'Aout qui accusent un déficit de prés de 1,5°, alors que celui était quasi continuellement chaud a une ou deux exceptions prés depuis 1989. Depuis seul un mois sur 5 années présente un excédent (toujours depuis 2006) et 4 sont déficitaire comme même ! c'est un sacré revirement, a ce jeu la la prochaine cible sera le mois de Juin.

Car il n y a toujours pas eu de mois de Juin déficitaire depuis 1991, de la a voir s'accumuler a l'avenir les mois de Juin pourri il n y a qu'un pas !

Est ce un retournement de tendance qui s'annonce dans les années a venir en liaison avec le minimum solaire qui se met en place depuis 5 ans ainsi qu'a l'évolution des grands centre d'action ?, peut être sont t'ils liés ? toujours est t'il que les hivers présentent la même caractéristique depuis 2003 a l'exception de 2006-07 et 2007-08.

En ce qui me concerne je ressens bien le pourrissement du mois d'Aout.

Phil

Posté(e)

Eh ben, j'ose pas imaginer le ressenti que tu risques d'avoir le jour où la région parisienne connaîtra un vrai été pourri...! default_w00t.gif

Il y en a beaucoup qui se sont "embourgeoiser météorologiquement default_tongue_smilie.gif " et qui ne se rendent pas compte de ce que sais qu'un été bien pourri, et plusieurs années de suite.J'ai l'impression que le retour de bâton est proche et va faire très mal. "je ne dévoile pas mes sources"

Phil

Posté(e)

Il n'y a que sur ce forum que les gens trouvent que l'été fût beau ou du moins pas si mal.

Un exemple:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/meteo-consult-bat-des-records-18-08-2010-1034888.php

Disons qu'il y a une différence entre des passionnés "ICISTE" qui manient et connaissent un peu les statistiques et le climat de leur régions, et un Francilien de base default_flowers.gifEn faite l'été 2010 a été normal voir un peu plus chaud que la normale et c'est surtout le manque de soleil du mois d'Août qui fait que les gens ont l'impression d'avoir vécut un été pourri.

Dans le même ordre d'idée il suffit que l'hiver soit plus froid que la moyenne pour que la majorité des personnes remettent en cause le réchauffement climatique!

Malheureusement Il y a beaucoup de chose qui fonctionnent comme cela et pas seulement en météo au royaume des simples d'esprit "ça ne s'adresse pas a toi Végetal power default_flowers.gif ".

Phil

Il n'y a que sur ce forum que les gens trouvent que l'été fût beau ou du moins pas si mal.

Un exemple:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/meteo-consult-bat-des-records-18-08-2010-1034888.php

Ce n'est pas un argument, le citoyen lambda consulte assidument les sites météo pour savoir s'il va faire beau et chaud sur sa commune.

Or un été normal en France ce n'est pas que de chaleur et du beau temps, particulièrement sur la moitié nord.

Edit : merci d'avoir signalé cette faute grossière default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Or pas "hors"

Les étés en IDF il y a 10 ans et plus c'était soit du beau temps sec la plupart du temps (si si) soit des orages mais suivis de beau temps

mais certainement pas un temps orageux humide en permanence avec déficit d'ensoleillement...je vis en IDF depuis + de 30 ans, je peux en

juger. Et les étés sont anormaux depuis 2006 selon moi.

Disons que, il y a une différence entre des passionnés "ICISTE" qui manient et connaissent un peu les statistiques et le climat de leur régions, et un Francilien de base flowers.gif

En faite l'été 2010 a été normal voir un peu plus chaud que la normale et c'est surtout le manque de soleil qui fait que les gens ont l'impression d'avoir vécut un été pourri.

Malheureusement Il y a beaucoup de chose qui fonctionnent comme cela et pas seulement en météo au royaume des simples d'esprit "ca ne s'adresse pas a toi Végetal power flowers.gif ".

Phil

Bien sûr les gens ont tendance à se plaindre un peu trop, c'est typiquement français d'ailleurs.

Mais le pb c'est qu'avant lorsqu'on disait "il n'y a plus de saisons ma pauv' dame" ca n'était pas vraiment justifié. Maintenant ça l'est beaucoup plus. Le dérèglement climatique est malheureusement une réalité.

Encore une fois, par été pourri, j'entends "déficit d'ensoleillement", plus que fraicheur et c'est bien ça principalement dont les gens se

plaignent: qu'il ne fasse pas beau. La majorité des gens préfèreront un été plus frais que la moyenne mais bien ensoleillé qu'un été chaud et couvert comme ce fût le cas cet été.

La température ne veut pas dire grand chose car la perception "chaud" ou "froid" est très relative car liée au taux d'humidité.

Commentaire d'un membre posté hier:

"/user/12374-misteph62/'>misteph62

• Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 23 décembre 2008
  • Lieu:Arques (62510)

Posté Hier, 14:22 Avec le déficit de beau temps en août et les pluies fréquentes de ce dernier mois, les légumes comme les tomates, concombres et courges sont soit devenus avec un goût insipide, soit ont pourri...

Les pommes sont toutes bonnes à jeter car parasitées. Les framboises n'ont pas de goût non plus.

Bref, pas sympa cette fin d'été au potager et au verger !

Les noisettes sont bientôt à maturité, on verra leur état.

Par contre, grâce à la météo automnale d'août, la pelouse grillée en juin/juillet est redevenue un beau gazon anglais tout vert!

Les asters sont épanouis, les épis floraux des herbes de la pampa sont sortis et en train de s'ouvrir.

A+! "

Vous connaissez mon opinion sur l'origine du dérèglement climatique actuel, responsable selon moi

entre autres de ces étés médiocres depuis 2006: l'excès de trafic aérien qui sature l'atmosphère en vapeur d'eau (d'ailleurs premier gaz à effet de serre loin devant le CO2).

En voici la preuve en images avec une photo prise pendant l'interruption du trafic lors de ce fameux épisode du Volcan islandais puis une deuxième prise après reprise partielle (même pas complète) du trafic. Je vous laisse aprécier la saturation du ciel par la vapeur d'eau d'avion ainsi que la différence de luminosité entre les deux photos. Car les cotras ne sont qu'un des multiples aspects du problème.

Je vous invite à visiter le blog de Jacques Fabry dont le lien est présent dans ma signature pour prendre conscience des multiples conséquences gravissimes du phénomène.

Photo de Gentilly, prise le samedi 18 avril à 13h36, après deux jours de fermeture

des aéroports de la région :

DCP_3793.JPG

Photo de Gentilly, même endroit le mardi 20 avril à 17h45. Le trafic aérien des aéroports régionaux avait repris le matin même pour certains vols internationaux) :

DCP_3800.JPG

• 9 months later...
Posté(e)

Or pas "hors"

Et les étés sont anormaux depuis 2006 selon moi.

Ce sont les étés normaux qui n'existent pas " au sens de la moyenne " dire aux gens qu'au mois de juin par exemple il va faire 23° a Paris et que l'ensoleillement sera de 230 heures avec 55 mm de précipitation c'est mentir aux Franciliens ! leurs dirent que c'est la température et l'ensoleillement qu'ils devraient avoir tout les jours au mois de juin est faux.Donc ci le contrat " météorologique " n'est pas respecté il est normal que les franciliens se plaignent, râlent etc.. qu'il n y a plus de saison etc...".

Notre mois de juin a titre d'exemple résulte de la moyenne des masse d'air de diverses origines qui envahissent notre pays et ce depuis la nuit des temps qu'elle soit trop chaude, trop froide, trop fraiche, trop grise trop humide etc... certaine années une situation synoptique peu être récurrente et donnée un magnifique mois de juin ou au contraire un horrible mois, il peut être sec, orageux, etc... mais le mois moyen cité plus haut n'existe pas.

En ce qui me concerne qu'il fasse 35° ou 13° en pleine journée sont deux journées parfaitement normales, qu'une année le mois de juin n'est que 120 heures de soleil ou 300h l'année suivante est parfaitement normale c'est ainsi.

Sur 30 années d'observations ci une situation revenait plus fréquemment avec comme exemple une recrudescence d'invasion d'air polaire maritime accompagné de flux de NO gris et frais et humide la on pourrait parler de changement climatique et penser que les mois de juin sont de plus en plus gris frais et humide.

Phil

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Vous connaissez mon opinion sur l'origine du dérèglement climatique actuel, responsable selon moi

entre autres de ces étés médiocres depuis 2006: l'excès de trafic aérien qui sature l'atmosphère en vapeur d'eau (d'ailleurs premier gaz à effet de serre loin devant le CO2).

En voici la preuve en images avec une photo prise pendant l'interruption du trafic lors de ce fameux épisode du Volcan islandais puis une deuxième prise après reprise partielle (même pas complète) du trafic. Je vous laisse aprécier la saturation du ciel par la vapeur d'eau d'avion ainsi que la différence de luminosité entre les deux photos. Car les cotras ne sont qu'un des multiples aspects du problème.

Je vous invite à visiter le blog de Jacques Fabry dont le lien est présent dans ma signature pour prendre conscience des multiples conséquences gravissimes du phénomène.

Photo de Gentilly, prise le samedi 18 avril à 13h36, après deux jours de fermeture

des aéroports de la région :

DCP_3793.JPG

Photo de Gentilly, même endroit le mardi 20 avril à 17h45. Le trafic aérien des aéroports régionaux avait repris le matin même pour certains vols internationaux) :

DCP_3800.JPG

Bonjour,

Sur tes photos la seule différence que je vois c'est une photo prise sans contre-jour et l'autre avec. Forcémment du coup je sais pas ce que tu veux que l'on observe mais on ne peut strictement rien voir en terme de comparaison

• 2 months later...
Posté(e)

default_whistling.gif

C'est facile de siffler moi aussi je sais le faire default_whistling.gif et qu'est que t'en conclu ? as tu fait un étude sur plusieurs stations météorologique reprenant entre autres l’ensoleillement et disséminées sur tout le pays depuis 1951 qui tendrait a prouver tes affirmations ? default_whistling.gifPhil