Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/06/2010 au 20/06/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une carte a J + 7 :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-168.png?6

La T° a 850 hpa sur le nord du pays ne serait que de 6°C moins froide que l'endroit le plus froid de l'hemisphere nord.

Quelques gelees en plaine seraient alors possibles lundi prochain

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca me rappelle Juillet 2000, dix ans moins un mois plus tard.

En tout cas, on termine depuis 1 an nos vieilles séries abracadabrantesques de mois au-dessus des normes qui duraient depuis presque 10 ans. l'année dernière c'était Avril, cette année c'est Juin, et Mai mais la série était plus faible.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que le run qui vient de sortir de GFS est le run médium. Tempas pourri jusqu'au weekend qui arrive, et un retour des anti par le SUD progressivement, et mettre un peu de touche la synoptique récurrente actuelle. Sans non plus avoir le vrai été. Ca fait 2 semaines que j'ai pas dépasser la bar des 20°C ca fait mal...

Nouveau run catastrophique avec la ligne des 0 degrés qui descend sur le nord de la France Vendredi... beaucoup d'humidité aussi par retour d'est sur la moitié nord et des tx digne d'une Toussaint. Ensuite un flux de nord tout droit du pôle nous concerne pour le week-end prochain et l'accueil de l'été calendaire default_thumbup1.gif je pensait a un mois de juin pas terrible mais pas un coup de froid de cette ampleur au moment du solstice quand même default_flowers.gif

Invité Guest

Nouveau run catastrophique avec la ligne des 0 degrés qui descend sur le nord de la France Vendredi... beaucoup d'humidité aussi par retour d'est sur la moitié nord et des tx digne d'une Toussaint. Ensuite un flux de nord tout droit du pôle nous concerne pour le week-end prochain et l'accueil de l'été calendaire default_thumbup1.gif je pensait a un mois de juin pas terrible mais pas un coup de froid de cette ampleur au moment du solstice quand même default_flowers.gif

Catastrophique peut-être pour le Nord et le Nord-est de la France, cependant comparé au 06z, je bigle peut-être mais la langue " verte " (O°c à 850hpa et moins), ne descends plus aussi bas et semble plus vite rejeté vers l'Est, et dans le Sud ainsi que le Sud-Ouest (peut-être même vers l'arc atlantique), on resterait un peu au-dessus de +5°c à 850hpa, rien de bien chaud certes, mais on ne parlera pas de fraicheur dans cette zone là.. se serait bien agréable, sans plus avec 20 à 24°c en moyenne suivant les moments (peut-être l'occurrence de l'accentuation de cette tendance dans les prochains run, avec un conflit de masse d'air Nord/Sud plus marquée ??!).

J'avoue et je conçoit que nous ne sommes pas encore sortit de l'auberge de la récurrence default_thumbdown.gif, mais attendez la fin de chaque run avant de partir dans le catastrophisme...

De mon coté, un seul élément me laisse un peu plus optimiste : que ce soit en cette saison ou en hiver, quand une situation semble totalement bloqué (dans la douceur, la chaleur ou le froid) à pertes de vue sur les modèles, tout d'un coup cela se débloque comme par magie, et nous passons des " larmes " aux " rires "!

Certes cela n'a que peu de valeur météorologique, mais je suis convaincu que les choses vont littéralement changer dans le bon sens, dans un futur très proche, ce n'est pas ma boule de cristal qui le dit lol, mais plusieurs années d'observations et de constatations précises.

C'est bien clair que ça ne restera pas pourrie jusqu'à +380h dans les prochains jours, je suis près à la parier!

Au-delà du temps minablissime qui nous attend, le fait qui me marque le plus, c'est cette suprématie écrasante des flux nord/sud avec une certaine "continentalisation" du climat actuel niveau yoyo-températures et averses fortes mais peu fréquentes et localisées : flux souvent nordique, mais aussi de belles bouffées chaudes comme en fin avril et fin mai/début juin. Pas mal de records de Tmax dans les deux sens ont été battus.

Pas un gros momo stable, pas un zonal. Curieux tout de même.

Semaine pourrave, avec le summum pour ce WE ... Ca promet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

"La qualité estivale de la semaine est inversement proportionnelle au nombre de posts de printemps". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les TX prévues mercredi par GFS sont remarquables du Béarn à la Lorraine.

Par ex, +10°C à Tarbes (record de TXN mensuel +10.4°C)

+11°C à Limoges (record de TXN mensuel +10.7°C)

+11°C à Châteauroux (record TXN +11.1°C)

C'est une situation quasi similaire à un autre mercredi, le 5 mai de cette année.

Je vous laisse admirer la ressemblance des cartes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100505.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png

La banquise, qui souffre déjà, va encore être très fragilisée dans les jours à venir avec ce vortex complètement explosé.

Je viens de regarder le gfs actuel, c'est pas du joli :x

mais ça sera moins pire pour la fin de la semaine non ? je vois une couleur plus orange que jaune (du moins dans l'Ouest) et un anticyclone qui se rapproche un chouia, un espoir peut être bien...

par contre niveau températures...on ne va pas souffrir de la chaleur lol

Vivement une vraie période de beau temps qui dure plus de 2/3 jours !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Nico86 : oui, assez "space" comme configuration. A suivre, on va titiller des records mercredi je pense.

D'ailleurs le 05 mai, on a eu ça (lol) : neige à 400m

Il a aussi neigé moins haut et plus au sud ----> A Carcassonne default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui GFS catastrophique pour le NE peut être & encore ca change pas mal .

Chez UKMO, aucune descente fraiche en vue avec même un anti qui se rapproche du pays flowers.gif C'est Idem chez NOGAPS du midi .

J'espère que ça va bouger un peu dans le bon sens car là... quand on voit à nouveau des poches de 0° à 850 Hpa c'est pas réjouissant, le tout sous la flotte.

UKMO est bel et bien le plus optimiste mais GFS le pire des pires, allez, bottons entre les deux, ça sera déjà mieux.

GEM-UKMO-NOGAPS sont assez beau pour le retour progressif d'un temps sec & plus doux à partir du week end.

Chez CEP, presque plus d'intrusion fraiche, limité une petite partie EST & encore seulement pour une journée voire deux.

On évite la catastrophe biggrin.gifclover.gif

Avec des t850hpa parfois inférieures à 0°c, je me demande si des petites gelées blanches ne seraient pas possibles dans les TAF du Centre et du Nord Est dimanche matin, ou mieux, lundi matin, premier jour de l'été.

En tous cas, la situation sera propice à faire tomber des records. Pareil pour les Tx dans le centre Est dans la journée de dimanche. Pensez un peu, avec un iso zéro parfois proche de 1500m, il pourrait neigeoter sur le Jura dés 1000m, un peu hallucinant tout de même!

Tout a fait Quercus, de petites chutes de neige sont probables jusqu'à moyenne altitude sur les Vosges, le Jura, le Massif-Central et le nord des Alpes.

Pas mal pour le dernier jour du printemps astronomique.

Ce soir GFS donne des T850hpa inférieures à 0°c sur les deux tiers NE du pays avec des poches à -2°C pour dimanche matin à 8h ! L'iso zéro descendrait à 1200m sur les Vosges! Ce sera donc une masse d'air bien fraîche, selon les standards du plein hiver...default_unsure.png

A cette saison, c'est simplement incroyable. Des records vont tomber, et, même si les précipitations s'annoncent rares, voir les montagnes de l'est blanchir dés 1000 à 1200m à cette saison est véritablement exceptionnel!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...