Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore été / automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Joliment prises ces photos de papillons de nuit, je suppose. Je ne suis pas chiffon mais le premier donne l'impression d'être habillé de dentelle ; quant au second, c'est l'art du mimétisme.

"Rares espèces", mais quelles sont-elles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci Cisco.

La première espèce est Ulochlaena hirta connue ces dernières années que de 5 départements en France (essentiellement méditerranéens). Une espèce qui se voit, à priori, plus facilement par temps pluvieux. L'espèce se montre par individus isolés (ici l'espèce a été photographiée de nuit vers 6h du matin fin octobre, attirée par un piège lumineux en garrigue)

La deuxième espèce est Trichiura castiliana cette fois ci strictement méditerranéenne et plutôt à l'ouest du Rhône. Une espèce plutôt localisée mais assez commune dans les localités où elle est présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si c'est rare ou non mais ce matin j'ai récolté 200 grammes de framboise dans mon jardin. bien mûres et bonnes de surcroît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

A mon avis ce n'est pas très fréquent dans le nord de la France un 11 novembre, mais certaines variétés remontantes produisent régulièrement fin Octobre, chez moi même après les premières gelées. Par contre au niveau goût on sent bien le manque de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai encore mes fraises (des mara des bois) qui poussent et qui sont bonnes (le goût est un peu altéré par manque de soleil cependant). Par contre, je ne saurais dire si c'est rare ou pas également, c'est la première année que j'en fais pousser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai encore mes fraises (des mara des bois) qui poussent et qui sont bonnes (le goût est un peu altéré par manque de soleil cependant). Par contre, je ne saurais dire si c'est rare ou pas également, c'est la première année que j'en fais pousser...

Pareil ici, des fraises viennent de mûrir la semaine dernière, bon goût car justement du soleil encore la semaine passée, mais c'est normal c'est une variété 4 saisons (je dirais 3 parce que l'hiver, si il fait froid, ça m'étonerait quand même)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les teintes automnales début novembre, un bon coup de vent a quasiment dépouillé tous les arbres de leurs feuilles, la végétation prennant peu a peu des allures hivernales, encore quelques feuilles sur les arbres qui ont colorisé le plus tardif.

d'ici 1-2 semaines ildevrais plus y avoir de feuilles sur les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

J'ai ramassé des choux chinois ( pet saï ) pas mal un 17 novembre pour le climat Creusois.

Je comptais planter des arbres fruitiers ce week-end, mais vu la semaine qui s'annonce par la suite je vais peut-être attendre un peu et me contenter de protéger ceux qui sont les plus fragiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: c'est bien de les planter en automne, car le sol n'est pas encore refroidi et les racines pourront commencer à s'installer, malgré le temps prévu. Au contraire, plante les tout de suite.

Ce qu'il ne faut pas c'est arroser avant une gelée capable de s'insinuer dans le sol en profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Et bien justement, là est mon problème: la terre est bien mouillée et de bonnes gelées pourraient arriver la semaine prochaine. Je comptais attendre un peu pensant que le froid ne persisterait pas trop longtemps, mais c'est un pari risqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

"A la St Catherine, tout bois prend racine", c'est le 25 novembre.

Remarquez, après, ça reprend aussi bien,mais c'est bien actuellement, alors que la sève s'arrête qu'il faut planter les arbres à racines nues.

Avec les conteneurs, on plante bientôt toute l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"A la St Catherine, tout bois prend racine", c'est le 25 novembre.

Remarquez, après, ça reprend aussi bien,mais c'est bien actuellement, alors que la sève s'arrête qu'il faut planter les arbres à racines nues.

Avec les conteneurs, on plante bientôt toute l'année.

L'avantage des arbres à racines nues, c'est qu'ils sont bien moins chers que ceux en conteneur, et donnent les mêmes atouts de reprise au début de la saison froide.

Sinon, comme tu le dis, en conteneurs, le seul moment où l'on ne peut pas planter, c'est lorsque le sol est gelé en profondeur default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques framboises ramassées encore aujourd'hui, mais les dernières vont avoir du mal à tenir jusqu'au mois de décembre (premiers gels attendus d'ici dimanche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Nouveaux vols de grues audibles ce soir après une sérieuse averse se neige; elles tournent sans cesse et cherchent à se poser. Comme j'ai boulot demain je ne pourrai aller voir dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...