Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore été / automne 2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ? Cela veux dire quoi ? Je ne connais pas l'histoire avec les marmottes.

AH AHHH ! Bertrand ! toujours présent quand un indice part pour le froid hein ! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Le coup des marmotte, j'en avais discuté avec un Savoyard de souche et il m'a dit texto :

"Le proverbe dit que si les marmottes sont grasse, l'hiver sera long et froid"

MAIS/// CHAQUE ANNEE ELLE SONT GRASSE ! default_thumbup.gif

Et même de plus en plus en raison du tourisme Alpin grandissant avec beaucoup de gens qui laissent du pain, trognons....

Le soucis est que les marmottes tendent à fabriquer des mauvaises graisse qui dure moins longtemps qu'avec leur alimentation naturelle.

Le même soucis pour les hérissons qui vont dans les poubelles ou encore qui bouffent les croquettes des chiens et chat. Les hérissons sont énorme mais crèvent fin janvier faute de réserves de qualité dans leur organisme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas sûr, mais elle était si belle... cette chenille qui pourrait être celle d'un bombyx default_confused1.gif

La photo n'est pas très nette, le vent me jouait des tours (excuses valables ?).

i1033381_2808101.jpg

Il semblerait que se soit la chenille du papillon Arctia caja , communément appelé l'écaille martre.

Je suppose que, comme ce sont des animaux qui hibernent, elles se sont goinfrées pour tenir le coup pendant la durée de l'hiver qui pourrait être rude ?

Ca me fait penser aux pelures d'oignons ; on dit que plus il y en a , plus l'hiver sera froid... default_whistling.gif♪♫. Ne serait-ce pas plutôt parce que le temps qu'il a fait avant, leur était favorable ou défavorable tout simplement ?

Bon, les marmottes ont un cerveau, pas les oignons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les marmottes, il y avait sûrement profusion de nourriture leur convenant.

Mais une chose n'en implique pas forcément une autre.

Simplement que l'automne approche, comme l'a dit cisco-b elles se gavent avant d'hiberner, ce qui fait qu'elles sont de plus en plus grosses et grasses (juste avant d'aller s'enterrer pour l'hiver elles ont d'ailleurs souvent du mal à courir).

AH AHHH ! Bertrand ! toujours présent quand un indice part pour le froid hein ! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Le coup des marmotte, j'en avais discuté avec un Savoyard de souche et il m'a dit texto :

"Le proverbe dit que si les marmottes sont grasse, l'hiver sera long et froid"

MAIS/// CHAQUE ANNEE ELLE SONT GRASSE ! default_thumbup.gif

Et même de plus en plus en raison du tourisme Alpin grandissant avec beaucoup de gens qui laissent du pain, trognons....

Le soucis est que les marmottes tendent à fabriquer des mauvaises graisse qui dure moins longtemps qu'avec leur alimentation naturelle.

Le même soucis pour les hérissons qui vont dans les poubelles ou encore qui bouffent les croquettes des chiens et chat. Les hérissons sont énorme mais crèvent fin janvier faute de réserves de qualité dans leur organisme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah ok merci pour les réponses, je pensais à cela, je croyais qu'il ya vait encore une autre annecdote à leur sujet.

Pas mal Julien ta reflexion sur les mauvaises graisses, c'est vrai que dans cette société de consommation, y en a qui en profitent (malgré eux) de cette abondance qui au final est nuisible.

Mais alors que penser des ours dans les pyrénnées ? On pourra pas dire qu'ils deviendront des "oursins" (ours sains, pffff je sors ---->).

Heureusement que nous n'avons pas d'éléphants en France, mais bon ceux ci n'hibernent pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ah ok merci pour les réponses, je pensais à cela, je croyais qu'il ya vait encore une autre annecdote à leur sujet.

Pas mal Julien ta reflexion sur les mauvaises graisses, c'est vrai que dans cette société de consommation, y en a qui en profitent (malgré eux) de cette abondance qui au final est nuisible.

Mais alors que penser des ours dans les pyrénnées ? On pourra pas dire qu'ils deviendront des "oursins" (ours sains, pffff je sors ---->).

Heureusement que nous n'avons pas d'éléphants en France, mais bon ceux ci n'hibernent pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ambiance de cette rentrée me plaît beaucoup !

Avec le déficit de beau temps en août et les pluies fréquentes de ce dernier mois, les légumes comme les tomates, concombres et courges sont soit devenus avec un goût insipide, soit ont pourri...

Les pommes sont toutes bonnes à jeter car parasitées. Les framboises n'ont pas de goût non plus.

Bref, pas sympa cette fin d'été au potager et au verger !

Les noisettes sont bientôt à maturité, on verra leur état.

Par contre, grâce à la météo automnale d'août, la pelouse grillée en juin/juillet est redevenue un beau gazon anglais tout vert!

Les asters sont épanouis, les épis floraux des herbes de la pampa sont sortis et en train de s'ouvrir.

A+!

Avec le déficit de beau temps en août et les pluies fréquentes de ce dernier mois, les légumes comme les tomates, concombres et courges sont soit devenus avec un goût insipide, soit ont pourri...

Les pommes sont toutes bonnes à jeter car parasitées. Les framboises n'ont pas de goût non plus.

Bref, pas sympa cette fin d'été au potager et au verger !

Les noisettes sont bientôt à maturité, on verra leur état.

Par contre, grâce à la météo automnale d'août, la pelouse grillée en juin/juillet est redevenue un beau gazon anglais tout vert!

Les asters sont épanouis, les épis floraux des herbes de la pampa sont sortis et en train de s'ouvrir.

A+!

Je constate la même chose dans mon potager, sauf que mes tomates sont mangeables mais pas assez sucrées. Peu de gens ont réussi à avoir des courgettes qui ne pourrissent pas sur pied avec l'excès d'humidité ambiante.

Je constate la même chose dans mon potager, sauf que mes tomates sont mangeables mais pas assez sucrées. Peu de gens ont réussi à avoir des courgettes qui ne pourrissent pas sur pied avec l'excès d'humidité ambiante.

Est ce qqun a mangé des mûres sauvages qui ne soient pas insipides?

Ici ca va encore concernant les mûres.

Par contre, peux-tu indiquer dans ton profil ton lieu de résidence stp ? Merciflowers.gif

Il semblerait que se soit la chenille du papillon Arctia caja , communément appelé l'écaille martre.

Merci Gaël default_flowers.gif; avec tes renseignements, j'ai regardé sur internet, et le doute n'est pas permis ; c'est bien ça.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je ne sais pas comment il peut y avoir tant de différences entre la vallée de chevreuse et ici! Les poires sont délicieuses, les courgettes ne sont pas pourries, les prunes excellentes, les pêchers ont cassé au mois d'aout tellement ils avaient de fruits et on fait de la confiture de sureau/mûres qui sont tout a fait acceptables sur les tartines...

Les pommes je n'ai pas goûté elles ne sont pas encore mûres (j'ai une espèce tardive)

Je n'ai pas dit que tout était mauvais, j'ai mangé de bonnes figues, par contre tu ne dis pas comment étaient les mûres seules ni les framboises.

Quant aux courgettes, certains ont réussi mais bcp de jardiniers se plaignent de ne pas avoir réussi à en avoir cette année.

Salut !

Tout n'est pas perdu pour les fruits ici, j'ai dégusté mes premières noisettes de noisetier pourpre cette année, elles sont excellentes et pas du tout parasitées par le balanin. thumbup1.gif (d'ailleurs les fleurs commencent à se développer aussi, au moment où les noisettes sortent de leur enveloppe)

A noter que les bouleaux commencent à développer leurs floraison.

J'ai observé aussi une plante rare dans notre région il y a quelques jours, la Belladone. Ses fruits (extrêmements toxiques pour l'homme) étaient tout à fait mâtures. Je mettrai des clichés bientôt!

A+

De retour de vacances, c'est la vigne de table 'amandin' (variété spéciale issue de la recherche de l'INRA pour sa résistance aux maladies default_rolleyes.gif) qui est malade pour la première fois en 6 ans. Cette variété blanche arbore chez moi des raisins gris mouchetés de noir, les feuilles présentent des parties brunes.

Tous les plants de tomates sont malades, la plupart des fruits qui attendaient de mûrir il y a 2 semaines sont fichus, c'est pareil dans les autres jardins, que ce soient ceux qui traitent ou ceux qui leur couvrent la tête.

Les plants d'aubergine sont super beaux, mais attendent en vain de la chaleur pour produire des fruits... il y a des années où ils y arrivent...

Par contre, cela a bien réussi aux poivrons et piments.

Je n'ai personnellement pas à me plaindre des cucurbitacées (courgettes, potirons, concombres...) qui ont suivi leur développement habituel.

Petit HS, sur la route j'ai trouvé que la région lyonnaise avait l'air particulièrement sèche par rapport aux autres régions traversées, même méditerranéennes.

Est ce que qqun a dégusté des mûres sauvages qui ont du goût?

Tout ce que j'ai goûté était totalement insipide, comme les framboises.

les mûres sauvages, ici, sont très bonnes, comme chaque année. mais on arrive en fin de saison: celles qui n'ont pas été cueillies sont en train de sécher.

Ca y est, depuis le temps que je vous dis qu'il y a des sauterelles par chez moi, en voici enfin une prise en photo sur un plumeau d'herbe de la pampa (prise au 200mm à plein zoom sur trépied, à 1m de distance) :

100907033502582306706971.jpg

Il s'agit d'un Conocephalus discolor, le Conocéphale bigarré (= sauterelle) répandu dans les friches, ourlets, prairies hautes... à ne pas confondre avec son proche cousin des zones humides, beaucoup plus rare, Conocephalus dorsalis, le Conocéphale des roseaux, aux ailes beaucoup plus réduites et à l'oviscapte recourbé et non droit (oviscapte = la sorte de queue présent uniquement chez les femelles qui sert pour laponte...).

A+!

Il s'agit d'un Conocephalus discolor, le Conocéphale bigarré (= sauterelle) répandu dans les friches, ourlets, prairies hautes... à ne pas confondre avec son proche cousin des zones humides, beaucoup plus rare, Conocephalus dorsalis, le Conocéphale des roseaux, aux ailes beaucoup plus réduites et à l'oviscapte recourbé et non droit (oviscapte = la sorte de queue présent uniquement chez les femelles qui sert pour laponte...).

Splendide !

C'est la même espèce ?

http

IMG_3446.JPG

Bonjour

J'ai apperçu cette chose tout à l'heure :

dsc0009qt.jpg

dsc0014qd.jpg

Très grosse bestiole, noire ébène, avec des ailes bleus.

Edit: Apparemment il s'agit d'une abeille charpentière... jamais vu ^^

Edit 2 :

(oviscapte = la sorte de queue présent uniquement chez les femelles qui sert pour laponte...).

Ah, j'ai toujours pensé que c'était un dard default_rolleyes.gif

Cet été dans le Gard, j'vous raconte pas la frousse quand j'voyais une de cette bestiole (encore plus grosse par là bas) dans le bungalo... J'me voyais déjà, la main perforée par le dard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y ressemble bien à une abeille charpentière, et elle porte bien son nom ; un fléau pour les poutres où elle fait des trous gros comme elle pour y pondre... Insecte courant dans ma région.

---

En ce moment, les chardons sont grillés ; petit défi amical pour trouver la forme de coeur la plus représentative que forment les feuilles sèchées. 2 exemples : la première photo date de cet après-midi, la 2è a été prise il y a 2 ans si je me souviens bien, avec un coeur presque parfait. En général, les feuilles se vrillent vers le bas, rarement vers le haut symétriquement.

i1041378_110910c.jpg

i1041379_n4.jpg

A vous...

Ca y ressemble bien à une abeille charpentière, et elle porte bien son nom ; un fléau pour les poutres où elle fait des trous gros comme elle pour y pondre... Insecte courant dans ma région.

---

En ce moment, les chardons sont grillés ; petit défi amical pour trouver la forme de coeur la plus représentative que forment les feuilles sèchées. 2 exemples : la première photo date de cet après-midi, la 2è a été prise il y a 2 ans si je me souviens bien, avec un coeur presque parfait. En général, les feuilles se vrillent vers le bas, rarement vers le haut symétriquement.

i1041378_110910c.jpg

i1041379_n4.jpg

A vous...

Effectivement l'abeille charpentière est très fréquente dans le Poitou d'ailleurs aujourd'hui j'en ai aperçus pas mal ayant travaillé à l'extérieur toute la journée. (et oui ma haie de troènes est passée chez le coiffeur)Sinon joli photo cisco comme toujours! default_flowers.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Très grosse bestiole, noire ébène, avec des ailes bleus.

Il s'appelle aussi xylocope violet. Bien que plutôt méridional, on commence à en voir chez nous... Cette abeille est assez impressionnante avec un vol particulièrement bruyant.

Bien frisquet ce matin ; les moutons ont eu raison de garder la petite laine, 5° au moment de la prise de vue.

i1045798_190910.jpg

Oui ils ont bien fait de garder leurs petites laines, par contre ils auraient pu se placer au soleil aussi pour avoir moins froid. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Joli photo. default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Deuxième jour de gelée, les couleurs d'automne en profitent pour exploser

imgp7051.jpg

Mais dans les buttes où il fait plus doux, le vert domine encore largement (visible à l'arrière du marronnier)

imgp7060.jpg