Euphydryas Posté(e) 8 novembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Encore de belles et rares espèces dans la garrigue nîmoise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 8 novembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Joliment prises ces photos de papillons de nuit, je suppose. Je ne suis pas chiffon mais le premier donne l'impression d'être habillé de dentelle ; quant au second, c'est l'art du mimétisme. "Rares espèces", mais quelles sont-elles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 9 novembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Merci Cisco. La première espèce est Ulochlaena hirta connue ces dernières années que de 5 départements en France (essentiellement méditerranéens). Une espèce qui se voit, à priori, plus facilement par temps pluvieux. L'espèce se montre par individus isolés (ici l'espèce a été photographiée de nuit vers 6h du matin fin octobre, attirée par un piège lumineux en garrigue) La deuxième espèce est Trichiura castiliana cette fois ci strictement méditerranéenne et plutôt à l'ouest du Rhône. Une espèce plutôt localisée mais assez commune dans les localités où elle est présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Je ne sais pas si c'est rare ou non mais ce matin j'ai récolté 200 grammes de framboise dans mon jardin. bien mûres et bonnes de surcroît. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 novembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 A mon avis ce n'est pas très fréquent dans le nord de la France un 11 novembre, mais certaines variétés remontantes produisent régulièrement fin Octobre, chez moi même après les premières gelées. Par contre au niveau goût on sent bien le manque de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 11 novembre 2010 Gacé (61) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 De mon côté, j'ai encore mes fraises (des mara des bois) qui poussent et qui sont bonnes (le goût est un peu altéré par manque de soleil cependant). Par contre, je ne saurais dire si c'est rare ou pas également, c'est la première année que j'en fais pousser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 De mon côté, j'ai encore mes fraises (des mara des bois) qui poussent et qui sont bonnes (le goût est un peu altéré par manque de soleil cependant). Par contre, je ne saurais dire si c'est rare ou pas également, c'est la première année que j'en fais pousser... Pareil ici, des fraises viennent de mûrir la semaine dernière, bon goût car justement du soleil encore la semaine passée, mais c'est normal c'est une variété 4 saisons (je dirais 3 parce que l'hiver, si il fait froid, ça m'étonerait quand même) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 novembre 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Après les teintes automnales début novembre, un bon coup de vent a quasiment dépouillé tous les arbres de leurs feuilles, la végétation prennant peu a peu des allures hivernales, encore quelques feuilles sur les arbres qui ont colorisé le plus tardif. d'ici 1-2 semaines ildevrais plus y avoir de feuilles sur les arbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 17 novembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 17 novembre 2010 J'ai ramassé des choux chinois ( pet saï ) pas mal un 17 novembre pour le climat Creusois. Je comptais planter des arbres fruitiers ce week-end, mais vu la semaine qui s'annonce par la suite je vais peut-être attendre un peu et me contenter de protéger ceux qui sont les plus fragiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chlorange Posté(e) 18 novembre 2010 Partager Posté(e) 18 novembre 2010 HS: c'est bien de les planter en automne, car le sol n'est pas encore refroidi et les racines pourront commencer à s'installer, malgré le temps prévu. Au contraire, plante les tout de suite. Ce qu'il ne faut pas c'est arroser avant une gelée capable de s'insinuer dans le sol en profondeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 novembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Et bien justement, là est mon problème: la terre est bien mouillée et de bonnes gelées pourraient arriver la semaine prochaine. Je comptais attendre un peu pensant que le froid ne persisterait pas trop longtemps, mais c'est un pari risqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 novembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 novembre 2010 "A la St Catherine, tout bois prend racine", c'est le 25 novembre. Remarquez, après, ça reprend aussi bien,mais c'est bien actuellement, alors que la sève s'arrête qu'il faut planter les arbres à racines nues. Avec les conteneurs, on plante bientôt toute l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 novembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2010 "A la St Catherine, tout bois prend racine", c'est le 25 novembre. Remarquez, après, ça reprend aussi bien,mais c'est bien actuellement, alors que la sève s'arrête qu'il faut planter les arbres à racines nues. Avec les conteneurs, on plante bientôt toute l'année. L'avantage des arbres à racines nues, c'est qu'ils sont bien moins chers que ceux en conteneur, et donnent les mêmes atouts de reprise au début de la saison froide. Sinon, comme tu le dis, en conteneurs, le seul moment où l'on ne peut pas planter, c'est lorsque le sol est gelé en profondeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Quelques framboises ramassées encore aujourd'hui, mais les dernières vont avoir du mal à tenir jusqu'au mois de décembre (premiers gels attendus d'ici dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 novembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Nouveaux vols de grues audibles ce soir après une sérieuse averse se neige; elles tournent sans cesse et cherchent à se poser. Comme j'ai boulot demain je ne pourrai aller voir dommage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés