Christophe30 Posté(e) 31 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Postez ici vos Prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de Juin 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 juin 2010 Partager Posté(e) 1 juin 2010 bonjour à tous loin de la prochaine perturbation orageuse qui ce dessine pour la fin de semaine, mais un certain potentiel existant me pousse à lancer le sujet. ma question est que MF nous met une carte pour lundi prochain avec non pas un risque d'orage comme c'était prévue dimanche mais orage, à une tel échéance peut parler d'un vrais potentiel que MF envisage, peut t'on parler d'un gros système orageux à grande échelle, MF sont loin de se mouiller surtout à une tel échéance et encore moins pour des systèmes orageux, je pense que un gros potentièl est envisagé mais ou et à quel intensité tel et la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 1 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 1 juin 2010 Profitons déja de ces quelques journées estivale qui nous attendent. demain sera encore mitigé avec des T° a peine douces mais a partir de jeudi sa sera quasiment plein soleil pour tout le monde et des Tx qui évolueront de 22/24° jeudi, 24/26° vendredi, 26/28° samedi, soit +2°C par jour ce qui n'est pas rien C'est en effet a partir de samedi soir que le potentiel orageux commence a apparaître pour un paroxysme probable dimanche mais impossible dans dire plus si ce n'est que notre région devrait être relativement épargné du + gros comme d'habitude avec toutefois quelques orage faible/modéré possible. A suivre en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 1 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 1 juin 2010 Ah bon, on va encore être épargné par le plus gros, encore que les miètes? c'est tout de même un peu tôt pour affirmer ça non? J'avou que c'est un peu prématuré mais c'est un avis perso, aprés avoir vu les différentes sorties de GFS 0.5, ont voit que le plus gros du potentiel ce trouve a l'est du ligne Pau-Limoges-Paris, le nord-est de la région pourrait être le + concerné a priori. Aprés je peut avoir tord, je débute donc je ne promet rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 juin 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 juin 2010 la nuit de samedi reste vraiment à surveiller, une situation idéale pour avoir des orages nocturnes sur les côtes charentaises et vendéenne. Enfin c'est pas trop tôt d'avoir du potentiel nocturne. En tous cas dans l'ouest cette année est vraiment faiblarde niveau orages violent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 juin 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour, après un petit tour de l'ensemble des modèles dont nous avons à disposition, je pense que deux zones devraient être concernées sur notre région. La première serait l'O/SO du Pays de Loire (principalement les départements cotiers Vendée/Loire Atlantique), c'est se que voit d'ailleurs les deux dernières sorties d'Aladin. La seconde concernerait le SE du Poitou-Charentes (Sud Vienne et N/NE Charente) d'après les 2/3 derniers runs de GFS. Petite parenthèse, j'aime bien le bulletin du CDM86 de ce midi pour dimanche : "Ambiance Electrique", risque d'orages localement forts, et de violentes averses. Arôme que vois-tu ? Pour les prévisions plus fines du modèle WRF 8kms de kéraunos, il faudra attendre ce soir, voir demain matin. Je vois bien (flaire !?!) la constitution d'orages type MCS pour les deux zones visées ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 4 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour, après un petit tour de l'ensemble des modèles dont nous avons à disposition, je pense que deux zones devraient être concernées sur notre région. La première serait l'O/SO du Pays de Loire (principalement les départements cotiers Vendée/Loire Atlantique), c'est se que voit d'ailleurs les deux dernières sorties d'Aladin. La seconde concernerait le SE du Poitou-Charentes (Sud Vienne et N/NE Charente) d'après les 2/3 derniers runs de GFS. Petite parenthèse, j'aime bien le bulletin du CDM86 de ce midi pour dimanche : "Ambiance Electrique", risque d'orages localement forts, et de violentes averses. Arôme que vois-tu ? Pour les prévisions plus fines du modèle WRF 8kms de kéraunos, il faudra attendre ce soir, voir demain matin. Je vois bien (flaire !?!) la constitution d'orages type MCS pour les deux zones visées ci-dessus. D'accord avec toi pour les zones a part qu'ont pourrait rajouter le 17 qui risque de bien manger aussi lol. En résumé les orages devrait débarqué par les côtes en tout début de matinée (zone 1 et 2) et continuerait leur route vers l'E/NE en s'affaiblissant (zone 2) tandis que la zone 1 pourrait avoir une belle réactivation en après midi par évolution diurne avec des indices symphatique pour le NE de la région. En somme, pratiquement toute la région pourrait avoir de beaux orages A suivre... (avec impatience pour ma part ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 juin 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour à tous, Je suis de retour parmis vous simplement pendant ce premier week-end de ce mois de juin. Je viens de regarder quelques modèles, et en effet, le potentiel orageux semble maintenant confirmé. A l'approche d'une anomalie par l'Atlantique, l'ambiance risque vite de devenir bien orageuse. Pour commencer, ce sont les départements côtiers qui seront concernés dès la fin de nuit de samedi à dimanche. Ces lignes de grains, parfois accompagnés d'orages se dirigeront ensuite vers l'intérieur du Centre-ouest, où ils pourraient d'ailleurs se renforcer un peu par évolution diurne. Les indices sont bons, la TPE est très élevée et frôle les 50°C, dans un même temps le cisaillement sera suffisant, et l'indice de LI faiblement négatif en phasage avec un CAPE faible (même si ces deux derniers indices ne sont pas très importants dans la configuration qui nous attend...). WRF est bien joli aussi, mais le phénomène serait plus localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 juin 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 juin 2010 A noter qu'Estofex place le Centre-Ouest en niveau 1. Alors que keraunos nous sort le niveau 2/4 sur une grande partie de notre région, il parle de formation de MCS, et même d'une possibilité de supercellule. Petit tour habituel de quelques CDM : MF49 : Des phénomènes orageux d'abord très isolés pourront éclater dès la soirée, mais c'est en milieu et deuxième partie de nuit qu'ils s'intensifieront sur notre région. Les orages pouront être localement forts par place et provoquer de fortes ondées. MF44 : Les averses de la soirée prennent un caractère orageux en milieu de nuit et peuvent donner, localement un bon arrosage. MF85 : L'instabilité s'accentue rapidement et toutes les conditions sont réunies pour que des orages se déclenchent. Plutôt isolés en début de nuit, ils ont tendance à s'intensifier et à devenir plus nombreux au fil des heures. De fortes averses sont probables localement. MF17 : Le ciel se charge par l'océan et devient menaçant; des ondées se produisent de manière très irrégulière, et l'orage gronde parfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 5 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 5 juin 2010 GFS est assez alarmant pour imanche a 6h sur le 17 avec de tres forts cumuls prevus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 5 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 5 juin 2010 tu ne parles pas plutot des Cartes du modèle WRF NMM 5km? Oup's oui desolé! Je regarde la reactualisation! j'espere que ca sera la meme carte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 5 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Rien qu'a 23h, sur le nouveau WRF, ls precipitations sont moins abondantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 juin 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Rien qu'a 23h, sur le nouveau WRF, ls precipitations sont moins abondantes! WRF est completement dans les choux sur sa dernière sortie. Prend cette carte : http://www.meteociel...hp?ech=6&mode=1 Et compare avec le temps actuel, c'est deja bien différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 5 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 5 juin 2010 WRF est completement dans les choux sur sa dernière sortie. Prend cette carte : http://www.meteociel...hp?ech=6&mode=1 Et compare avec le temps actuel, c'est deja bien différent. C'est vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 bonjours à tous, pour la journée de jeudi un bon potentiel de pluie abondante et orageuse pour nos regions du centre ouest se dessine, on pourrait s'attendre à une moyenne de 10 à 20 mn de pluie se qui n'est pas négligable en cette période de pseudo sécheresse , pour se qui est de la parties orageuse tout reste à déterminé tant à l'axe et à la circulation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 bonjours à tous, pour la journée de jeudi un bon potentiel de pluie abondante et orageuse pour nos regions du centre ouest se dessine, on pourrait s'attendre à une moyenne de 10 à 20 mn de pluie se qui n'est pas négligable en cette période de pseudo sécheresse , pour se qui est de la parties orageuse tout reste à déterminé tant à l'axe et à la circulation . Je suis d'accord avec toi, jeudi s'annonce pas mal en terme de précipitation, même s'il reste encore deux jours. Il pourrait y avoir des orages sous la masse mais je ne suis pas encore bien fort pour déterminer cela :fleur: patience, si cela arrivait, ça ferait du bien pour la nature. En tout cas WRF et GFS la voit arriver dans un flux de Sud, peut être plus de chance pour des orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Je suis d'accord avec toi, jeudi s'annonce pas mal en terme de précipitation, même s'il reste encore deux jours. Il pourrait y avoir des orages sous la masse mais je ne suis pas encore bien fort pour déterminer cela :fleur: patience, si cela arrivait, ça ferait du bien pour la nature. En tout cas WRF et GFS la voit arriver dans un flux de Sud, peut être plus de chance pour des orages . d'ailleur, j'aimerais savoir quel type de carte il faututiliser pour prevoir les risque d'orage, je sais que il y à le cap et li mais j'ai lut sur un poste que il ne fallait pas se fier que à sa, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 d'ailleur, j'aimerais savoir quel type de carte il faututiliser pour prevoir les risque d'orage, je sais que il y à le cap et li mais j'ai lut sur un poste que il ne fallait pas se fier que à sa, En effet, le CAPE et Li est un indice, mais faut l'accompagner d'autre chose, comme les TPE à 850hPa (qui pour jeudi seront élevées = 50°C environ), les vents verticaux, le cisaillement des vents, ... J'espère ne pas dire de bourdes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 8 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 8 juin 2010 d'ailleur, j'aimerais savoir quel type de carte il faututiliser pour prevoir les risque d'orage, je sais que il y à le cap et li mais j'ai lut sur un poste que il ne fallait pas se fier que à sa, Je connais un tutoriel très bon pour débuter dans la prevision orageuse: ICI Sinon en effet Jeudi une bonne zone précipitante devrait nous concerner avec localement 30/40mm sur l'ouest de la région. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Je connais un tutoriel très bon pour débuter dans la prevision orageuse: ICI Sinon en effet Jeudi une bonne zone précipitante devrait nous concerner avec localement 30/40mm sur l'ouest de la région. A suivre merci pour le tuto ces exactement ce que je recherchais merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Un potentiel orageux semble se confirmer à partir de demain soir sur le centre ouest, une anomalie va venir se poser à proximité de nos côtes. Cette dynamique devrait permettre la remontée d'humidité avec une bonne douceur (je parle de l'altitude 850hpa) avec environ 5 degrés de gagnés entre ce soir et demain soir à ce niveau. La thetaE indique bien cette zone énergétique qui remonte: Le forçage est massif avec un beau creux de tropo: La pression exercée à l'avant est palpable via la VV, avec de bonnes ascendances: L'intéraction barocline est marquée avec des isolignes qui s'entrecoupent. L'énergie potentiel n'est pas mirobolante par manque de chauffage au sol, mais tres facilement utilisale dans ce contexte: Et le cisaillement horizontal est correct. Le point négatif à mon sens concerne l'humidité, importante à tout étage, facteur qui peut être limitant à "la concentration cellulaire" avec utilisation marquée par zone d'énergie latente. J'opterais donc pour un passage pluvio orageux, plutôt qu'une dégradation oraeuse type ligne de convergence; à voir car certains éléments comme la divergence à l'arrière laisse penser le contraire. Je n'insiste pas non plus sur la localisation exacte de la zone la plus concernée, en raison de la variabilité des modèles, allant d'une zone orageuse sur l'Ouest du centre Ouest, à quasiment l'Est du centre Ouest, et parfois même encore plus à l'Est comme le dernier Bolaam. Mais la situation semble favorable à de bons cumuls accompagnés de coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 9 juin 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bonjour, effectivement Sebb, cette soirée de mercredi devrait être assez intéressante niveau activité orageuse ! Tout dabord, Kéraunos nous place en niveau 2/4 et avec un risque de développements de ligne de grains ! Estofex en niveau 1 (pour les départements les plus au Sud du Centre Ouest, cad les 2 Charentes, et le Sud Vienne et Sud Deux-Sèvres). Il faudra compter sur de fortes valeurs de ThetaE à 850hPa à l'avant du front augmentant l'instabilité à l'arrivée de l'air froid d'altitude. La MUCAPE tourne entre 1250 et 1500 J/Kg principalement au sud de notre région. Les cisaillements risquent d'être élevés, avec une SRH 0-3Km entre 150 et 200 m2/s2, favorisant le risque de fortes rafales de vent, voir le développement de phénomène tourbillonaire. Les précipitations associées risquent d'être assez soutenues, principalement sur le Sud de la Charente Maritime, ou l'on risque de dépasser les 20mm/h ! A noter que le dernier Aladin favorise nettement plus nos cotes que l'intérieur des terres. Nous devons partir chasser avec Sam et propablement Christophe, certainement sur les hauteurs de Matha(17) avec un point de vue dégagé sur le S/SO/O. A peaufiner avec les dernières sorties de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 juin 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 juin 2010 ça s'annonce assez costaud cette nuit surtout dans un triangle luçon - libourne- niort les côtes vendéennes et charentaises devrait prendre chère aussi. Petite chasse en perspective se soir sans doute dans l'extrême sud 85 avec Francky balboa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Personellement j'aurais placé la gironde, les landes et la Charente Maritime en vigilance orange, vu la ligne de grain assez violente qui pourrait se former et longer le littoral en remontant vers le nord. Les régions plus au nord (jusqu'à la Bretagne) devrait recevoir de bons cumuls mais avec une activité orageuse moindre cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 9 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 9 juin 2010 On verra à 16h mais je crois pas que cela sera nécessaire chez MF. En tout cas le dernier GFS (comme la dernière sortie du modèle Keraunos)décalle encore plus l'activité sur les côtes et l' océan. Pour les départements du 79,86,16,49 et les autres qui sont situés à l'interieur des terres, je pense qu'il faudra pas attendre grand chose encore de cet évènement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés