Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

france_alerte_meteo_269.png?ts=1276081657

Meteo Consult a placé l'ensemble de l'arc atlantique en jaune au niveau de l'intensité des preicipitations!

Le nouveau GFS prevoit encore plus de précipitations! scared.gif

Meteo Consult a placé l'ensemble de l'arc atlantique en jaune au niveau de l'intensité des preicipitations!

Le nouveau GFS prevoit encore plus de précipitations! %7Boption%7D

Effectivement mais ce sont 85, 44, et les départements bretons qui devraient se chopper le plus gros!

" Une vigoureuse advection de tourbillon s'opère dans l'après midi et soirée sur le Sud Ouest du pays. Dans le même temps, un creusement dépressionnaire s'effectue en fond de Golfe, accentuant nettement le cyclonisme. Dans ce contexte, de fortes valeurs de thêta sont impulsées à l'avant du système, augmentant sensiblement l'instabilité à l'arrivée de l'air froid d'altitude (MUCAPE de 1500 à 2000 J/Kg en fin d'après midi et début de soirée). La constitution d'une ligne de grains possiblement bien virulente est envisagée à partir de l'Aquitaine. Elle remontera en soirée vers le Poitou avant de s'enrouler la nuit suivante vers les Pays de la Loire et la Bretagne (mais en perdant un peu de son aspect orageux).

De très fortes précipitations (avec importants cumuls), pouvant être accompagnées de grêle sont à attendre au passage de ce système. De violentes rafales de vent (pourquoi pas supérieures à 90 km/h demeurent possibles).

Enfin, les cisaillements, particulièrement forts (> 120 m²/s² au niveau de la SRH 0-500 m) sont favorables à la formation isolée d'une tornade, surtout de l'Ouest Aquitaine à la Charente Maritime.

L'incertitude sur la conjonction des différents paramètres (fortes lames d'eau, grêle, rafales, tornade) et la rapidité de déplacement du système ne permettent pas la mise en place d'un niveau de risque 3/4 sur cette zone, bien que très localement, l'activité orageuse pourrait mériter le qualificatif "violent". "

Keraunos

Invité Guest

Personellement j'aurais placé la gironde, les landes et la Charente Maritime en vigilance orange, vu la ligne de grain assez violente qui pourrait se former et longer le littoral en remontant vers le nord. Les régions plus au nord (jusqu'à la Bretagne) devrait recevoir de bons cumuls mais avec une activité orageuse moindre cependant.

A voir, car la nébulosité persistante associé au petit paquet de pluie faible qui remonte actuellement, ne va rien apporter de positifs et pour le moment les Tx ici en Gironde sont plus proches de MF que de WRF (GFS) avec 18 à 22°c... heureusement il n'est que 14h, et si éclaircies il y à à l'arrière ça devrait chauffer un peu.

MF doit se baser sur ce paramètre.

PS : qui à des soucis pour les animations satellites?! :S

A voir, car la nébulosité persistante associé au petit paquet de pluie faible qui remonte actuellement, ne va rien apporter de positifs et pour le moment les Tx ici en Gironde sont plus proches de MF que de WRF (GFS) avec 18 à 22°c... heureusement il n'est que 14h, et si éclaircies il y à à l'arrière ça devrait chauffer un peu.

MF doit se baser sur ce paramètre.

PS : qui à des soucis pour les animations satellites?! :S

Moi j'arrive a avoir la derniere, en l'occurence 13h45, mais il n'y a pas d'animations, c'est une image fixe. L'animation a l'echelle europeenne fonctionne bien

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour a tous!

En effet ont a un gros potentiel pour ce soir sur le sud poitou, tout a été dit la dessus, reste plus que a attendre l'assaut finaleinnocent.gifthumbup.gif. Concernant le sat, depuis avant hier il reste bloqué a la dernière réactu mais heureusement il y a un lien de secour, pour ce qui ne l'ont pas :

http://www.sat24.com/fr

A noter qu'une cellule essaye de se développer sur la côte nord girondine, histoire de donner un petit avant goût =)!

Actu le soleil tente quelques perçées et sa réussi plutôt bien car j'enregistre 25.3°C pour le moment... A suivre...happy.gif

bonjour je suis a coter de tours 40 km et il fais 26 degré on annoncer beaucoup moins a météo France c presque autans que la ou ya la vigilance orange vous penser que sa risquerez d'être orageux ici et peut êtres plus a l'ouest vu les carte je pense pas con puisse attendre grand chose mais on c jamais!

D'après les modèles, ça s'annonce toujours aussi actif pour demain, mais ça arriverait tôt le matin ... si je ne suis pas réveillé je vais tout rater default_crying.gif En tout cas bon potentiel tout de même demain, peu de régions seront épargnées dans l'Ouest à mon avis.

Effectivement, bon potentiel pour ce soir et nuit sur nos régions. Actuellement reigne une bonne ambiance tropical avec de l'air doux insuflé a l'avant de l'anomalie. La temérature prend meme encore quelques degrés alors que la soirée approche.

Si ca ce declenche, quelques phénomenes violents localisé ne seront pas à exclure. Mais on verra en temps réel si la mayo prend.

PS, Yoyo si tu passe par la, une chasse avec nous te tente ce soir?

pour notre prochain week end , de l'instabilité serait au menu , avec des zones orageuses, un bon potentiel, qui reste à determiné mais qui pourrais ètre encore meilleur que aujourd'hui en terme d'orage.

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Etonnant qu'il n'y ait aucun message pour la situation de ce soir. Il est vrai, elle risque d'intéresser que l'extrème Est de notre région, mais l'Est de la Vienne risque d'encore bien ramasser !

Le dernier WRFest assez éloquent, pour de bons foyers orageux, avec des cumuls de pluie inquiétants (d'autant plus que le bassin de la Vienne est en vigilance jaune depuis cette nuit, avec un risque de crue, celà ne va pas arranger les choses).

Aladin voit bien cette boule de précipitation intense, mais un peu plus sur l'Indre et le NE86.

Pour ceux qui seraient intéressés d'aller en chasse, je vous conseille les jolis points de vue de Chauvigny (à 20mn de Poitiers).

bonjour sa senble bien party pour une forte activiter orageuse dans le centre ouest meteo france annonce des orages violent pour se soir en esperant que sa passe pas a coter de chez moi avez vous des info sur la trajectoire des orages?

Chauvigny c'est a 40 km de chez moi je pense con peut satendre a un bon potentiele dans mon secteur sa fait plaisir default_flowers.gif sachant que sa fait 2 jour que sa nous passe sous le nez^^ default_mad.gif

Tes pas le seul je te rassure, mais l'été n'est meme pas encore commencé, donc vue que l'été est annoncé avec de la chaleur et pas mal d'humidité je pense que les surprises devraient ètre d'actualité, sachant que des orages ces cool, mais les dégats ne sont pas prévisible et avec le climat que l'on à des orages d'une extrème violence ne sont pas à exclure et franchement je n'aimerais pas ètre en dessous.

désolé pour le hs default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

risque orageux venir:

_Samedi 12 Juin:

Instabilité présente sur le centre-ouest dès le début d'après-midi avec une Cape variant de 500 à 800J/kg et un LI de -1/-2 puis au fil de la journée l'énergie potentielle va croître sensiblement pour atteindre des valeurs proches des 1000J/Kg sur le nord de la région et jusqu'à 1600J/Kg sur le sud de la région et la LI devrait atteindre des valeurs evoluant de -3 à -5.

Une TPE assez uniforme sur la région, généralement 44°C. Avec des températures au sol de 22/24°C du nord au sud.

Forçage pas phénomenal mais toujours suffisant:

10061108400073895.gif

Même chose côté VV: mini_100611084051313332.gif

Bulletin de prévision Kéraunos:

Le thalweg d'

altitude qui surplombe la France continue à perdre en dynamisme. Il maintient toutefois un flux cyclonique sur le pays et assure la présence d'air frais à l'étage moyen. Dans ces conditions, la masse d'air demeure instable, avec une énergie convective qui avoisine 1000 J/kg en journée. Dès lors, en journée, des développements orageux ponctuellement modérés se déclenchent sur une grande partie du pays, avec risque local de fortes pluies mêlées de grêle.

mini_100611084232142470.png

Voilà

flowers.gif

Bonsoir,je passe souvent sur le site pour voir la météo et les tendances des jours prochains,en ce moment sur Pompaire (79200 juste a coté de Parthenay) beaucoup d'orages !

Je cherche un peux d'aide pour ce we; je pratique le modélisme Tout terrain 1/8eme Thermique en compétition (Championnat de France et autres),

Ce we il y a une course régionale sur la piste du club de Loudun ( http://macl.wifeo.com/ ) ( http://chpoupoup.skyrock.com/ )

et nous sommes tributaires! Quelqu'un pourrait il me donner une tendance de la météo pour dimanche prochain sur les alentours de Loudun (86200)?

Merci de votre aide:thumbup1:

ps: Désoler du hors sujet;)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir,je passe souvent sur le site pour voir la météo et les tendances des jours prochains,en ce moment sur Pompaire (79200 juste a coté de Parthenay) beaucoup d'orages !

Je cherche un peux d'aide pour ce we; je pratique le modélisme Tout terrain 1/8eme Thermique en compétition (Championnat de France et autres),

Ce we il y a une course régionale sur la piste du club de Loudun ( http://macl.wifeo.com/ ) ( http://chpoupoup.skyrock.com/ )

et nous sommes tributaires! Quelqu'un pourrait il me donner une tendance de la météo pour dimanche prochain sur les alentours de Loudun (86200)?

Merci de votre aide:thumbup1:

ps: Désoler du hors sujet;)

Bonjour Poupoup,tu ne devrais pas avoir mauvais temps sur Loudun en cette journée dominicale, les températures risquent de flirter avec les 20/21°C en maxi. Les cellules orageuses ne devraient affecter qu'uniquement le sud de la région Poitou-Charentes.

Bonne journée.

Bonjour,

la goutte froide qui nous a concerné une bonne partie de la semaine, avec des pluies convectives à réussi à arroser tout le monde à force, avec disons 15mm pour les zones en ayant reçues le moins, 50 pour l'inverse.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'une nouvelle goutte froide débarque dés demain.

La dorsale qui nous garantie normalement un temps sec today devrait céder sa place à ce nid de poule sur la tropo.

La nouveauté c'est que cette dernière nous arrive par le nord, et de fait, elle ne nous renvoie pas un flux de sud comme la semaine précédente, il va donc falloir se contenter du chauffage local avec une vingtaine de degrés en gros. Ce qui n'est pas énorme pour le bronzage et les piles électriques.

Donc, concernant l'activité, on peut dire que le forçage va être plus important sur le papier que la semaine passée, avec en revanche moins d'énergie latente à transformer en cinétique à l'étage moyen, donc attendons nous à de bonnes averses lundi apres-midi, avec tonnerre sous les plus développées à l'avant de l'anomalie, la cape n'est pas si mauvaise.

Une fois sous l'ano, les averses devraient cesser ou rester faibles (nuit de lundi à mardi).

Mardi,

Ce n'est pas certain, mais il semble que la goutte froide bascule en se redressant, entrainant à nouveau un front sur la région, avec comme conéquences, le développement rapide d'averses, toujours un apport me semblant limite en énergie.

Pour mercredi, la fiabilité n'est pas tres bonne, mais il semblerait que la goutte froide soit un peu trop éloignée pour qui aime une instabilité un minimum organisée, mais qu'elle soit encore trop proche pour exclure tout risque d'averses, ou de gros paquets de nuages pour qui aime le soleil; en clair, ca semble plus sec pour le milieu de semaine.

Mais la fiabilité est mauvaise en période de valses de gouttes froides.

L'esquisse du reste de la semaine peine à se dessiner, ca évolue à chaque run, avec la possibilité d'un cutt off du golf de gascogne à l'Espagne (scénario orageux), soit l'évacuation de la goutte froide vers l'Est avec retour des hp par l'Ouest (temps stable)< scénario majoritaire, pourtant je penche pour l'autre en raison de la récurrence et du chauffage espagnole et portuguais. A revoir.

sebb

WRF voit pas mal d'averses sur notre régions demain, sous des températures en dessous de 20°C. Peut-être un orage pour les averses les mieux développées. MF confirme ce scénario.

• 2 weeks later...

bonsoir, lundi en regardant sur le site de météo France il annonçait en tendance pour le lundi d’après une zone orageuses sur toutes la France, j'ai scruté le cap li et rien et plus les jours passe plus cette zone entrevue part mf est en train de ce dessiné je pense à un bon potentiel reste plus que à espérer et croisé les doigts même si ces encore loin et qu'il n'y pas que le cap li pour savoir si il y aura des orages.

Bonjour, pour faire une prévision rapide de demain, WRF voit des orages locaux sur notre département avec un bon CAPE et Li, bon TPE, une humidité suffisante, reste à voir si ça va péter ou pas ! GFS voit aussi une zone de précipitation assez forte pour demain soir, pourquoi pas des orages ... Pour ce qui est des températures au sol, ça pourrait monter bien haut, et il pourrait faire lourd.

Météo17 ici ce sont les prévisions pas les constatations sur le temps qu'il fait!

Oui desolé je me suis trompé unsure.gif

Sinon, le nouveau WRF est enorme pour la region saintaise, jusqu'a l'estuaire de la Gironde!

Il prevoit des precipitations pendant toute la nuit, jusqu'en matinée! whistling.gifscared.gifscared.gifscared.gif

Mais si on regarde leurs prévisions pour cet après-midi déjà, ce modèle est totalement dans les choux....

nmm-1-7-0_kfe1.png

alors à fortiori pour ce soir.

Les grosses lignes orageuses sont loin très loin dans le centre du pays, tout ce qui est atlantique est à la ramasse pour le moment, j'ai l'impression que la vigilance orage (et pas orange) de la chaine météo pour le centre-ouest du pays va faire un joli flop.

Non, moi je ne pense pas! Si ca suit mon hypothese, avec 3h de retard,on aura cette configuration vers 18h ce soir.

C'est mon opinion

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...