Run999H Posté(e) 9 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 juin 2010 Ici, une barre nuageuse très sombre s'est formée au dessus des cimes pyrénéennes, caractéristiques du fœhn. Je pense que le 64 n'aura rien du tout ce soir sauf peut être près des côtes. La situation pourrait cependant devenir plus intéressante ce WE avec la goutte froide qui reviendrait s'isoler sur le Nord de l'Espagne, nous garantissant de l'action! C'est un peu le risque en effet pour le 64 avec l'orientation du flux très au sud ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 9 juin 2010 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 9 juin 2010 Par contre pour le libournais mais je sais un peu juste " nord est de la gironde" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 juin 2010 C'est un peu le risque en effet pour le 64 avec l'orientation du flux très au sud ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ESTOFEX le montre bien d'ailleurs sur sa carte, chose que ne fait pas Keraunos... On verra bien! Sinon pour le reste de l'Aquitaine, je ne pense pas que le risque de grêle soit très important. Cependant c'est dans ces situations que des lignes de grains violents se forment et provoquent de très violentes rafales à l'Avant. D'ailleurs en parlant du risque de grêle. Il me semble que plus l'air en altitude est sec, plus le risque est important... Où trouve-t-on les cartes montrant l'humidité en altitude? Merci! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael1976 Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 "Sur le Sud Ouest, le creusement dépressionnaire s'opère dans le Golfe de Gascogne. Le début de l'activité prévue est retardée de quelques heures. En attendant, quelques cellules convectives naissent sur le Gers et le Lot et Garonne." c'est le dernier bulletin de KERAUNOS donc va falloir patienter mais ça à l'air de se mettre en place quand meme comme dit kikoubordo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 9 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Ca a l'air sympa sur l'éspagne, cette petite ligne qui remonte vers le littoral aquitain En esperant voir la meme ligne sur le littoral francais dans la nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Ca a l'air sympa sur l'éspagne, cette petite ligne qui remonte vers le littoral aquitain En esperant voir la meme ligne sur le littoral francais dans la nuit! Pour le moment rien à voir et rien à se mettre sous la dent... certes il faut patienter mais on dirais que la mayonnaise ne prends pas... je pense qu'on peut rajouter une ou deux heures de retard de plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 9 juin 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 9 juin 2010 Pour le moment rien à voir et rien à se mettre sous la dent... certes il faut patienter mais on dirais que la mayonnaise ne prends pas... je pense qu'on peut rajouter une ou deux heures de retard de plus Oui, Kéraunos confirme dans sa réactualisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael1976 Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Pour le moment rien à voir et rien à se mettre sous la dent... certes il faut patienter mais on dirais que la mayonnaise ne prends pas... je pense qu'on peut rajouter une ou deux heures de retard de plus j'ai bien peur qu'avec une ou deux heures de plus la mayo ne prenne pas non plus "Sur le Sud Ouest, les forçages d'altitude, retardés risquent de mal se phaser avec l'instabilité (qui diminue au fur et à mesure que les heures passent). Le risque orageux est maintenu, mais l'activité a vraiment du mal à se mettre en place." d'apres le dernier bulletin de KERAUNOS tout se casse la g****e! vraiment pas chanceux..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 j'ai bien peur qu'avec une ou deux heures de plus la mayo ne prenne pas non plus "Sur le Sud Ouest, les forçages d'altitude, retardés risquent de mal se phaser avec l'instabilité (qui diminue au fur et à mesure que les heures passent). Le risque orageux est maintenu, mais l'activité a vraiment du mal à se mettre en place." d'apres le dernier bulletin de KERAUNOS tout se casse la g****e! vraiment pas chanceux..... Bref c'est une habitude, bonne soirée à tous =)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 bulletin spécial infoclimat, midi- Pyrénées cible pour les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 9 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Non mais serieux c'est pas possible, qu'est ce qui ce passe la haut pour que rien ne ce passe? Ici sa n'arrête pas de pleuvoir faiblement depuis 1h30 genre comme si s'était une pertu océanique affaiblit...pfff! désolé mais la sa fait la 2ème fois en 1semaine que sa flop...fait ch*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bah pour une fois c'est moi qui vais jouer mon optimiste ! Le sud-ouest est en train de se charger en énergie dans les basses couches par le sud de la région et cela remonte progressivement plus au nord. Dax ne perd pas un degré depuis le milieu d'après-midi et il ne s'agit pas de coup de foehn. L'humidité monte à près de 93%, les vents sont toujours à l'est et l'humidex atteint depuis peu le maximum de la journée avec plus de 26 et un point de rosée qui monte peu à peu pour atteindre 19° actuellement. La dégradation prend certes du retard mais l'énergie perdue avec la tombée du jour n'est à mon avis que minime et vite remplacée par une énergie en surface assez explosive. L'éventuel coup de foehn qui pourrait se mettre en place ne pourrait d'ailleurs pas s'avérer trop destructeur à la mise en place de la convection car même si l'humidité baisse un peu, les températures pourraient grimper légèrement avec un différentiel thermique encore plus important et l'humidité ne ferait pas défaut plus haut en altitude donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 juin 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 juin 2010 oh la attendez avant de crier au loup! il n'est que 23h tous ceci va se déstabiliser mais qu'a partir du milieux de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bah pour une fois c'est moi qui vais jouer mon optimiste ! Le sud-ouest est en train de se charger en énergie dans les basses couches par le sud de la région et cela remonte progressivement plus au nord. Dax ne perd pas un degré depuis le milieu d'après-midi et il ne s'agit pas de coup de foehn. L'humidité monte à près de 93%, les vents sont toujours à l'est et l'humidex atteint depuis peu le maximum de la journée avec plus de 26 et un point de rosée qui monte peu à peu pour atteindre 19° actuellement. La dégradation prend certes du retard mais l'énergie perdue avec la tombée du jour n'est à mon avis que minime et vite remplacée par une énergie en surface assez explosive. L'éventuel coup de foehn qui pourrait se mettre en place ne pourrait d'ailleurs pas s'avérer trop destructeur à la mise en place de la convection car même si l'humidité baisse un peu, les températures pourraient grimper légèrement avec un différentiel thermique encore plus important et l'humidité ne ferait pas défaut plus haut en altitude donc... Pfffffiou.... quel bien ça fait! Merci là car j'étais près à me mettre en mode ZzzZZzz! C'est vrai que j'ai remarqué ça aussi, ici aussi je reste à 19°c malgré la pluie et le vent de SE à Est, dans la logique cela devrait descendre... pas là! Allez je vais suivre ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Pfffffiou.... quel bien ça fait! Merci là car j'étais près à me mettre en mode ZzzZZzz! C'est vrai que j'ai remarqué ça aussi, ici aussi je reste à 19°c malgré la pluie et le vent de SE à Est, dans la logique cela devrait descendre... pas là! Allez je vais suivre ça ! Oui, c'est pas mort, c'est juste que le retard n'est jamais bon dans ces situations là ! Tiens toi éveillé lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 juin 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bon je vous préviens, si cela fait flop je vous tiendrais pour entièrement responsable de ma non-performance au boulot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez demain mon supérieur est pas là, donc si je suis zombifié ça sera moins grave (en espérant qu'il ne vienne pas faire un tour sur le forum ^^) C'est en tout cas assez décourageant autant de flop dans une telle synoptique de rêve. A voir ce que donne les réactualisations des modèles qui ne devraient plus tarder... EDIT : bon déjà WRF 0.08 est pas bon me concernant, puisque cela se cantonnerait seulement sur l'Ouest Gironde et la côte. L'Est Gironde, moi ça me suffirait, comme initialement prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 9 juin 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 9 juin 2010 je trouve que pour le moment tout est calé par rapport à gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 je trouve que pour le moment tout est calé par rapport à gfs Le 18z, globalement pareil.. !Donc PS : convection vers le Libournais et un peu plus vers le NE, je sort observer si y'à pas quelques rares flashs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bon je vous préviens, si cela fait flop je vous tiendrais pour entièrement responsable de ma non-performance au boulot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez demain mon supérieur est pas là, donc si je suis zombifié ça sera moins grave (en espérant qu'il ne vienne pas faire un tour sur le forum ^^) C'est en tout cas assez décourageant autant de flop dans une telle synoptique de rêve. A voir ce que donne les réactualisations des modèles qui ne devraient plus tarder... C'est assez étonnant la différence entre WRF 8km et WRF 5 km (sur le premier, au run de 12z, le plus gros passe en mer... comme Aladin 12z). Lequel sera dans le bon ? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 9 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Le nouveau gfs est plutôt positif pour le 17 non?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Le nouveau gfs est plutôt positif pour le 17 non?! Pour la deuxième partie de nuit peut-être, et sans doute plus vers le littoral!^^ En tout cas, y'à du monde ce soir le forum du Sud-Ouest, pour de la pluie :thumbup:, mais ça fait plaisir et veut bien dire que l'espoir est permis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 9 juin 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Le nouveau gfs est plutôt positif pour le 17 non?! mais comme les autres modèles (aladin et wrf), il voit l'activité plus en mer. les îles et le littoral sont mieux placé que le centre du département même si l'anomalie concerne le tout à suivre on ma devancé ps : heureusement qu'il y a des centre ouestiste du sud ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 juin 2010 C'est assez étonnant la différence entre WRF 8km et WRF 5 km (sur le premier, au run de 12z, le plus gros passe en mer... comme Aladin 12z). Lequel sera dans le bon ? lol Ah, voilà qui est intéressant, un bon cas de test! WRF Kéraunos 8 km VS WRF Météociel 5 km. Tous les deux sur base GFS aux limites je suppose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 9 juin 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Ah, voilà qui est intéressant, un bon cas de test! WRF Kéraunos 8 km VS WRF Météociel 5 km. Tous les deux sur base GFS aux limites je suppose? proche mais loin à la fois mais ce sont des orages et je pense qu'il peuvent éclater n'importe ou. autre question quelle carte foudre utilisez vous car sur météo ciel elles sont contradictoire. orage dan l'atlantique oui ou non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Si on suit la logique : Modèle / radar / timing... il faut surveiller le gros corps pluvio-orageux qui s'active et qui avance doucement en crabe vers l'ENE sur la côte Nord de l'Espagne, à l'avant il est fort à parié que des lignes pluvio-orageuses vont se créer par soulèvement, et remonter jusqu'en Aquitaine par le SO, avec une activité qui pourrait être encore une fois localement intense... Après je ne vois pas^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés