Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Ici, une barre nuageuse très sombre s'est formée au dessus des cimes pyrénéennes, caractéristiques du fœhn.

Je pense que le 64 n'aura rien du tout ce soir sauf peut être près des côtes.

La situation pourrait cependant devenir plus intéressante ce WE avec la goutte froide qui reviendrait s'isoler sur le Nord de l'Espagne, nous garantissant de l'action! default_thumbup.gif

C'est un peu le risque en effet pour le 64 avec l'orientation du flux très au sud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est un peu le risque en effet pour le 64 avec l'orientation du flux très au sud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ESTOFEX le montre bien d'ailleurs sur sa carte, chose que ne fait pas Keraunos... On verra bien!

Sinon pour le reste de l'Aquitaine, je ne pense pas que le risque de grêle soit très important. Cependant c'est dans ces situations que des lignes de grains violents se forment et provoquent de très violentes rafales à l'Avant.

D'ailleurs en parlant du risque de grêle. Il me semble que plus l'air en altitude est sec, plus le risque est important... Où trouve-t-on les cartes montrant l'humidité en altitude?

Merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Sur le Sud Ouest, le creusement dépressionnaire s'opère dans le Golfe de Gascogne. Le début de l'activité prévue est retardée de quelques heures. En attendant, quelques cellules convectives naissent sur le Gers et le Lot et Garonne."

c'est le dernier bulletin de KERAUNOS donc va falloir patienter mais ça à l'air de se mettre en place quand meme comme dit kikoubordo

Ca a l'air sympa sur l'éspagne, cette petite ligne qui remonte vers le littoral aquitain innocent.gif

En esperant voir la meme ligne sur le littoral francais dans la nuit!

Invité Guest

Ca a l'air sympa sur l'éspagne, cette petite ligne qui remonte vers le littoral aquitain innocent.gif

En esperant voir la meme ligne sur le littoral francais dans la nuit!

Pour le moment rien à voir et rien à se mettre sous la dent... certes il faut patienter mais on dirais que la mayonnaise ne prends pas... je pense qu'on peut rajouter une ou deux heures de retard de plus default_sneaky2.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Pour le moment rien à voir et rien à se mettre sous la dent... certes il faut patienter mais on dirais que la mayonnaise ne prends pas... je pense qu'on peut rajouter une ou deux heures de retard de plus default_sneaky2.gif

Oui, Kéraunos confirme dans sa réactualisation.

Pour le moment rien à voir et rien à se mettre sous la dent... certes il faut patienter mais on dirais que la mayonnaise ne prends pas... je pense qu'on peut rajouter une ou deux heures de retard de plus sneaky2.gif

j'ai bien peur qu'avec une ou deux heures de plus la mayo ne prenne pas non pluscrying.gif

"Sur le Sud Ouest, les forçages d'altitude, retardés risquent de mal se phaser avec l'instabilité (qui diminue au fur et à mesure que les heures passent).

Le risque orageux est maintenu, mais l'activité a vraiment du mal à se mettre en place."

d'apres le dernier bulletin de KERAUNOS tout se casse la g****e!thumbdown.gif

vraiment pas chanceux.....

Invité Guest

j'ai bien peur qu'avec une ou deux heures de plus la mayo ne prenne pas non pluscrying.gif

"Sur le Sud Ouest, les forçages d'altitude, retardés risquent de mal se phaser avec l'instabilité (qui diminue au fur et à mesure que les heures passent).

Le risque orageux est maintenu, mais l'activité a vraiment du mal à se mettre en place."

d'apres le dernier bulletin de KERAUNOS tout se casse la g****e!thumbdown.gif

vraiment pas chanceux.....

Bref c'est une habitude, bonne soirée à tous =)!

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Non mais serieux c'est pas possible, qu'est ce qui ce passe la haut pour que rien ne ce passe? Ici sa n'arrête pas de pleuvoir faiblement depuis 1h30 genre comme si s'était une pertu océanique affaiblit...pfff! désolé mais la sa fait la 2ème fois en 1semaine que sa flop...fait ch***crying.gif

Bah pour une fois c'est moi qui vais jouer mon optimiste ! Le sud-ouest est en train de se charger en énergie dans les basses couches par le sud de la région et cela remonte progressivement plus au nord. Dax ne perd pas un degré depuis le milieu d'après-midi et il ne s'agit pas de coup de foehn. L'humidité monte à près de 93%, les vents sont toujours à l'est et l'humidex atteint depuis peu le maximum de la journée avec plus de 26 et un point de rosée qui monte peu à peu pour atteindre 19° actuellement.

La dégradation prend certes du retard mais l'énergie perdue avec la tombée du jour n'est à mon avis que minime et vite remplacée par une énergie en surface assez explosive. L'éventuel coup de foehn qui pourrait se mettre en place ne pourrait d'ailleurs pas s'avérer trop destructeur à la mise en place de la convection car même si l'humidité baisse un peu, les températures pourraient grimper légèrement avec un différentiel thermique encore plus important et l'humidité ne ferait pas défaut plus haut en altitude donc...

Invité Guest

Bah pour une fois c'est moi qui vais jouer mon optimiste ! Le sud-ouest est en train de se charger en énergie dans les basses couches par le sud de la région et cela remonte progressivement plus au nord. Dax ne perd pas un degré depuis le milieu d'après-midi et il ne s'agit pas de coup de foehn. L'humidité monte à près de 93%, les vents sont toujours à l'est et l'humidex atteint depuis peu le maximum de la journée avec plus de 26 et un point de rosée qui monte peu à peu pour atteindre 19° actuellement.

La dégradation prend certes du retard mais l'énergie perdue avec la tombée du jour n'est à mon avis que minime et vite remplacée par une énergie en surface assez explosive. L'éventuel coup de foehn qui pourrait se mettre en place ne pourrait d'ailleurs pas s'avérer trop destructeur à la mise en place de la convection car même si l'humidité baisse un peu, les températures pourraient grimper légèrement avec un différentiel thermique encore plus important et l'humidité ne ferait pas défaut plus haut en altitude donc...

Pfffffiou.... quel bien ça fait! default_rolleyes.gif

Merci là car j'étais près à me mettre en mode ZzzZZzz!

C'est vrai que j'ai remarqué ça aussi, ici aussi je reste à 19°c malgré la pluie et le vent de SE à Est, dans la logique cela devrait descendre... pas là!

Allez je vais suivre ça !

Pfffffiou.... quel bien ça fait! default_rolleyes.gif

Merci là car j'étais près à me mettre en mode ZzzZZzz!

C'est vrai que j'ai remarqué ça aussi, ici aussi je reste à 19°c malgré la pluie et le vent de SE à Est, dans la logique cela devrait descendre... pas là!

Allez je vais suivre ça !

Oui, c'est pas mort, c'est juste que le retard n'est jamais bon dans ces situations là !

Tiens toi éveillé lol

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je vous préviens, si cela fait flop je vous tiendrais pour entièrement responsable de ma non-performance au boulot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez demain mon supérieur est pas là, donc si je suis zombifié ça sera moins grave (en espérant qu'il ne vienne pas faire un tour sur le forum ^^)

C'est en tout cas assez décourageant autant de flop dans une telle synoptique de rêve. A voir ce que donne les réactualisations des modèles qui ne devraient plus tarder...

EDIT : bon déjà WRF 0.08 est pas bon me concernant, puisque cela se cantonnerait seulement sur l'Ouest Gironde et la côte. L'Est Gironde, moi ça me suffirait, comme initialement prévu.

Invité Guest

je trouve que pour le moment tout est calé par rapport à gfs

Le 18z, globalement pareil.. !Donc default_innocent.gif

PS : convection vers le Libournais et un peu plus vers le NE, je sort observer si y'à pas quelques rares flashs.

Bon je vous préviens, si cela fait flop je vous tiendrais pour entièrement responsable de ma non-performance au boulot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez demain mon supérieur est pas là, donc si je suis zombifié ça sera moins grave (en espérant qu'il ne vienne pas faire un tour sur le forum ^^)

C'est en tout cas assez décourageant autant de flop dans une telle synoptique de rêve. A voir ce que donne les réactualisations des modèles qui ne devraient plus tarder...

C'est assez étonnant la différence entre WRF 8km et WRF 5 km (sur le premier, au run de 12z, le plus gros passe en mer... comme Aladin 12z).

Lequel sera dans le bon ? lol

Invité Guest

Le nouveau gfs est plutôt positif pour le 17 non?!

Pour la deuxième partie de nuit peut-être, et sans doute plus vers le littoral!^^

En tout cas, y'à du monde ce soir le forum du Sud-Ouest, pour de la pluie default_thumbup.gif :thumbup:, mais ça fait plaisir et veut bien dire que l'espoir est permis default_flowers.gif

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Le nouveau gfs est plutôt positif pour le 17 non?!

mais comme les autres modèles (aladin et wrf), il voit l'activité plus en mer. les îles et le littoral sont mieux placé que le centre du département même si l'anomalie concerne le tout

à suivre

on ma devancédry.gif

ps : heureusement qu'il y a des centre ouestiste du sud ^^thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est assez étonnant la différence entre WRF 8km et WRF 5 km (sur le premier, au run de 12z, le plus gros passe en mer... comme Aladin 12z).

Lequel sera dans le bon ? lol

Ah, voilà qui est intéressant, un bon cas de test!

10juin2010_01Z.jpg

WRF Kéraunos 8 km VS WRF Météociel 5 km. Tous les deux sur base GFS aux limites je suppose?

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Ah, voilà qui est intéressant, un bon cas de test!

10juin2010_01Z.jpg

WRF Kéraunos 8 km VS WRF Météociel 5 km. Tous les deux sur base GFS aux limites je suppose?

proche mais loin à la fois mais ce sont des orages et je pense qu'il peuvent éclater n'importe ou.

autre question quelle carte foudre utilisez vous car sur météo ciel elles sont contradictoire. orage dan l'atlantique oui ou non ?

Invité Guest

Si on suit la logique : Modèle / radar / timing... il faut surveiller le gros corps pluvio-orageux qui s'active et qui avance doucement en crabe vers l'ENE sur la côte Nord de l'Espagne, à l'avant il est fort à parié que des lignes pluvio-orageuses vont se créer par soulèvement, et remonter jusqu'en Aquitaine par le SO, avec une activité qui pourrait être encore une fois localement intense...

Après je ne vois pas^^ default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...