Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Enfin, Les modèles repartent sur du bon.

La journée de demain et de lundi devraient être sensiblement fraîches pour la saison avec la présence de ce creux dépressionnaire centré sur l'Italie.

Mais dès Mardi nous devrions repartir vers une amélioration surtout sensible au niveau des températures.

D'ailleurs GFS nous sort des températures avoisinant les 30°C pour la deuxième partie de la semaine à venir(on pourrait donc les dépasser localement en plaine).

Pas de pluie en plus si ce n'est ce système dépressionnaire qui devrait venir se positionner à l'est des îles Britanniques dans le courant de la semaine prochaine sans pour autant nous affecter (du moins le sud du pays).

A plus long terme la hausse des températures pourrait être plus percutante (espérons).

A noter que CEP va dans le même sens avec une hausse des température la aussi qui pourrait se faire ressentir dès Mardi.

Enfin du positif j'ai envie de dire =)

J'espère que l'on pourra reparler de chaleur dès la fin de la semaine prochaine.

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Outre le passage pluvio-orageux de cette journée, accompagné de quelques orages de la Corse aux AM puis sur le Var, donnant probablement quelques averses jusque dans l'est du 13, c'est bien la hausse du mercure qui est à attendre. Cependant - cette hausse va comme à son hâbitude cette année - se faire en deux temps. Dès demain et jusqu'à Mercredi, ça va monter doucement, surtout près des littoraux (épisode de tramontane/Mistral). Jeudi, par contre, le mistral doit nettement faiblir et les brises devraient prendre le dessus sur les franges littorales, la hausse va alors être plus importante dans les terres soit dans J-4. Entre vendredi et le week-end prochain, on approcherait les 30°, et parfois davantage en Vallée du Rhône. Même si ça reste frâgile en durabilité compte tenu de la récurrence qui perdure depuis maintenant plus de 6mois, difficile de dire si ça durera, mais ça pourrait être un peu plus long cette fois, si l'accord des modèles à LT est fiable à cette échéance, ça mérite de toute manière confirmation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre le passage pluvio-orageux de cette journée, accompagné de quelques orages de la Corse aux AM puis sur le Var, donnant probablement quelques averses jusque dans l'est du 13, c'est bien la hausse du mercure qui est à attendre. Cependant - cette hausse va comme à son hâbitude cette année - se faire en deux temps. Dès demain et jusqu'à Mercredi, ça va monter doucement, surtout près des littoraux (épisode de tramontane/Mistral). Jeudi, par contre, le mistral doit nettement faiblir et les brises devraient prendre le dessus sur les franges littorales, la hausse va alors être plus importante dans les terres soit dans J-4. Entre vendredi et le week-end prochain, on approcherait les 30°, et parfois davantage en Vallée du Rhône. Même si ça reste frâgile en durabilité compte tenu de la récurrence qui perdure depuis maintenant plus de 6mois, difficile de dire si ça durera, mais ça pourrait être un peu plus long cette fois, si l'accord des modèles à LT est fiable à cette échéance, ça mérite de toute manière confirmation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à toi Chris.

Beaucoup de boulot ici dans le var je fais partie de bénévole depuis vendredi après midi, aujourd'hui c'est repos. Que vois je dehors ? Un ciel super noir et orageux ! Fichtre, maudit mois de juin 2010.

Selon tes propres analyses Chris, es tu en possibilité de me dire si OUI ou NON voir PEUT ETRE le beau temps va ENFIN s'imposer avec ENFIN un été avec soleil et chaleur ?

Merci à toi

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut à toi Chris.

Beaucoup de boulot ici dans le var je fais partie de bénévole depuis vendredi après midi, aujourd'hui c'est repos. Que vois je dehors ? Un ciel super noir et orageux ! Fichtre, maudit mois de juin 2010.

Selon tes propres analyses Chris, es tu en possibilité de me dire si OUI ou NON voir PEUT ETRE le beau temps va ENFIN s'imposer avec ENFIN un été avec soleil et chaleur ?

Merci à toi

Les nouvelles sont rassurantes aujourd'hui ! En effet dès demain le grand beau temps va revenir sur la Provence y compris le Var default_flowers.gif Et pour un bon bout de temps ! L'été devrait enfin revenir et s'installer assez durablement.

Les températures devraient d'ailleurs gagner environ 1° par jour jusqu'à la fin de semaine prochaine pour peut être atteindre les 30° le weekend prochain. Malgré tout dès vendredi prochain l'instabilité pourrait revenir avec de l'évolution diurne sur les Alpes et peut être l'est de PACA. Des orages diurnes seront donc probable mais à cette échéance là c'est encore loin. Quoi qu'il en soit ces orages n'auront rien à voir avec la catastrophe passé.

A noter que le mistral devrait commencer à faiblir dès demain en Provence. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci LEFAN !

Tu me remonte le moral parce que ici dans le var, RAZ LE BOL du mauvais temps mais vraiment marre !

Actu il tombe des cordes sur brignoles avec de la grël. Et nous sommes pourtant bien le 20/06/2010 !

L'HORREUR !

Posté(e)

rt8508.gif

Je reste quand même plus prudent que toi Paul. Dire que l'été va revenir alors qu'il n'a pas attaqué, ça me semble pour le moment un peu gros, et dire que ça sera durable aussi. Si on regarde les courbes des scénarios GFS, représentées ici sous cette carte "spag 850hPa", on voit déjà que les incertitudes au niveau de l'Europe Occidentale restent importantes. Cependant, la Méditerranée est à l'écart de la plus grosse incertitude - probablement à mettre en lien avec la remonté chaude vue par de plus en plus de modèles depuis l'Espagne ou parfois depuis l'Afrique.

Impossible de dire à cette heure si ça sera durable, mais notre domaine Méditerranéen va en effet renouer avec des conditions sèches, relativement bien ensoleillées et relativement chaudes dès Jeudi/Vendredi prochain. Au fond de moi, je suis assez confiant pour que ça dure un peu, tout comme Paul, mais les cartes proposées à LT témoignent bien encore de la récurrence qui persiste depuis des mois et des mois dans l'hémisphère Nord.

Le Var peut souffler, sans aucun doute, ça va bien sécher!

Aussi, et c'est seulement une remarque, si la récurrence devait perdurer, c'est bien dans l'extrême Sud-Est de la France (Corse comprise) que la situation serait à suivre durant la fin de l'été et l'automne, étant la zone soumise à l'arrivée de dépression depuis le Nord, ou depuis l'Est. A contrario, en LR, le potentiel violent serait nettement moins important, avec des dépressions qui peinent à rejoindre le golfe de Gascogne/Péninsule Ibérique/Baléares. Il n'empêche qu'il suffit que d'une dépression pour que ça bombarde, et que même si elle est isolée dans un cycle récurrent (comme Xynthia) - ça peut faire mal. C'est un élément qui me laisse penser que même si l'été arrive, ça pourrait être régulièrement tempéré par des pluies ou des retours d'est, mais ce n'est que de l'extrapolation et en attendant, place au soleil.

Posté(e)

GFS00Z reste dans une synoptique relative estivale - avec l'arrivée de la chaleur qui corrèle avec l'évacuation de la GF et donc avec la fin de l'épisode mistraleux qui a débuté depuis 24 heures. Si l'on s'en tient au CEP et à GFS, on dépasserait facilement la barre des 25° dès Jeudi, avec régulièrement 27/28° dans les terres, et parfois un peu plus en Vallée du Rhône. Par la suite, on devrait renouer avec les 30°, dans les terres intérieures seulement dans un 1er temps.

Et dire qu'on avait enregistré 35° l'année dernière dans le Nîmois le 30 juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez hop, en route pour le BAC pour moi, bonne matinée à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes, encore des beaux runs ce matin, la tendance se concrétise innocent.gif

Avec le mistral en perte de vitesse dès demain ( mardi ), les températures devraient serieusement grimper à partir de Mercredi autour des 26/28° puis s'approcher petit à petit des 30° de Jeudi à Dimanche thumbup1.gif

Tout ca avec un temps bien sec, possible orages en reliefs en fin de semaine mais ca diverge selon les sorties flowers.gif

Posté(e)

Le 6Z de GFS corrobore à merveille avec le CEP12Z de hier soir, en prenant une optique orageuse dès Dimanche après-midi dans l'intérieur, puis rapidement en plaine dès Lundi. Les T° resteraient bien douces, et même chaudes (entre 27 et 30° de Tx), de la chaleur orageuse, le top default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle d'orages d'évolution diurne cette fois, pas d'une remonté Méditerranéenne (je préfère préciser si des Varois lisent le topic) - avec donc une sévérité beaucoup moins marquée que ce que le 83 vient de connaître.

Les modèles confirment ce soir la tendance estivale des prochains jours. La tendance orageuse semble moins évidente ce soir. Nous allons certainement pouvoir profiter des plusieurs jour d'été. Les cigales vont pouvoir enfin se réveiller!

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Les modèles confirment ce soir la tendance estivale des prochains jours. La tendance orageuse semble moins évidente ce soir. Nous allons certainement pouvoir profiter des plusieurs jour d'été. Les cigales vont pouvoir enfin se réveiller!

Voilà c'est le coeur ! zouuu deux mois sans rien et après on casse tout ok :-)

Posté(e)

On reste encore dans de l'évolution diurne plus ou moins marquée à proximité des reliefs mais comme tu le dis - GFS propose de nouveau une synoptique bien sèche en plaine et surtout bien chaude (plus de 30° de TX en plaine dans le 00Z). Malheureusement, on ne profite que d'une dorsale, et très rapidement, l'AA se forme en Atlantique et une zone de BP - associée à un petit creux dep. contourne sur le flanc NE et s'advecte à LT au niveau de la France.

Malheureusement, on ne profite que d'une dorsale, et très rapidement, l'AA se forme en Atlantique et une zone de BP - associée à un petit creux dep. contourne sur le flanc NE et s'advecte à LT au niveau de la France.

Oui mais je crois vraiment que le plus dur est passé pour les sudistes et cela ne nous concernera peut etre plus.

Les années ou l'AA est ancré sur le pays sont assez rares finalement, et on voit bien que les zones de BP sont repoussés plus au nord, comme très souvent pendant l'été. ouf !

Posté(e)

Oui mais je crois vraiment que le plus dur est passé pour les sudistes et cela ne nous concernera peut etre plus.

Les années ou l'AA est ancré sur le pays sont assez rares finalement, et on voit bien que les zones de BP sont repoussés plus au nord, comme très souvent pendant l'été. ouf !

De toute manière, dans le 6Z, ce n'est plus le cas et à contrario à LT l'AA remonte et s'étire en Europe Occidentale.

L'été débute chez nous, enfin !

Posté(e)

Très bonne synoptique GFS pour que l'été arrive durablement en Méditerranée avec un coup de chaud, assez limité tout de même.

Le mistral tombe aujourd'hui, sauf en Vallée du Rhône où il se maintient mais reste temporairement modéré puis rapidement faiblard.

Les T° en plaine grimpent donc bien, et on atteindra très régulièrement 25 à 26° aujourd'hui, parfois 27/28° dans les coins exposés.

Dès demain, la monté se poursuit et on devrait atteindre la barre des 30° en plaine ce week-end et pourquoi pas comme GFS l'indique un peu plus, avec des pointes à 32/33° modélisées dès Dimanche jusqu'à LT.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet le beau temps revient, et heureusement car sa commencer a devenir long.

La chaleur devrait être bien présente ce weekend, les 30°C semble assuré, cette chaleur devrait accentuer les odeurs ici, en effet dans le camping, il y a 2 jours les odeurs commençait a devenir irrespirable.

De toute manière les mobiles devraient plus tarder a partir ...

Il y a une semaine, je me réveillé avec 2m d'eau dans le camping, et tout le monde c'est la suite.

Bonne journée les sudistes , et si, vous pouvez, hésitez pas a venir nous donner un coup de main, la plaine de l'Argens a besoin de vouspour retrouver sa vraie vie et sa légende de carte postale, merci et bon courage à tous!

Posté(e)

Il y a une semaine, je me réveillé avec 2m d'eau dans le camping, et tout le monde c'est la suite.

Bonne journée les sudistes , et si, vous pouvez, hésitez pas a venir nous donner un coup de main, la plaine de l'Argens a besoin de vouspour retrouver sa vraie vie et sa légende de carte postale, merci et bon courage à tous!

J'ai pris contact avec SOS Var, j'attends que l'on m'oriente efficacement, mais compte sur moi Romain pour venir donner un coup de main, si j'arrive à trouver de quoi me loger sur place (sans parler d'un 4 étoiles - même une tente conviendrait).

Pour faire un peu de prévision, CEP confirme l'option chaude même si une anomalie traverse le pays en toute fin de période - avec des orages un peu de partout, ça serait temporaire et la Méditerranée resterait soumise à l'advection douce en BC.

Retour d'un temps estival aujourd'hui avec des t° à nouveau supérieures à 25°C (nettement supérieures à 25°C dans les plaines pré-littorales), la chaleur sera un peu plus marquée encore demain avec des températures conformes aux normales. Journée bien ensoleillée dans le Gard avec quelques cumulus dans les Cévennes l'après-midi. Les brises marines seront bien présentes sur le sud du département. Maximales comprises entre 25 et 30°C, des plages aux zones les plus abritées des gorges du Gardon.

705059TX_PREVUES_24_JUIN_2010.png

Posté(e)

GFS est durablement chaud en Méditerranée, c'est de la tuerie ça biggrin.gif

Flux bien mou et donc faible vent de terre en matinée, puis brises marines faibles à modérées l'après-midi et donc des TX nettement plus élevées dans les terres.

Enfin une situation propice à l'épanouissement de la nature (allez je vous chambre les amoureux du temps pourrave en été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), du soleil. Marre de la pluie et vive la sécheresse et les orages innocent.gif

GFS est durablement chaud en Méditerranée, c'est de la tuerie ça biggrin.gif

Flux bien mou et donc faible vent de terre en matinée, puis brises marines faibles à modérées l'après-midi et donc des TX nettement plus élevées dans les terres.

Enfin une situation propice à l'épanouissement de la nature (allez je vous chambre les amoureux du temps pourrave en été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), du soleil. Marre de la pluie et vive la sécheresse et les orages innocent.gif

Bah ! Cette situation me convient quand même, tant qu'il y a de belles convections qui entraînent de beaux orages de fin de journée ou des chasses, ça m'va !

Posté(e)

Bah ! Cette situation me convient quand même, tant qu'il y a de belles convections qui entraînent de beaux orages de fin de journée ou des chasses, ça m'va !

Ah bah ça serait le top, mais ce n'est pas ce qui est prévu pour le moment, même près des montagnes ça reste assez limité lol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...