Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les bulletins MF parlent d'instabilité tous les jours sur les reliefs donc à priori quelques orages locaux à attendre et peut-etre de jolies photos à faire depuis la plage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premiers 30° sur le littoral languedocien sont attendus mardi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les premiers 30° sur le littoral languedocien sont attendus mardi.

Demain ça risque de se jouer à pas grand chose déjà thumbup1.gif

Si les 30° ne sont pas atteints au Grau, ça sera probablement le cas quelques kms plus au Nord, dès les étangs.

Verdict demain.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On parle beaucoup des températures mais finalement assez peu du potentiel orageux qui se profil dans les jours à venir. En effet dès demain les orages commenceront à être de plus en plus nombreux dans les massifs et déborderont probablement en plaine en fin d'après midi. Le Haut-Var et le sud 04 semble les plus exposés au risque orageux demain.

Mais dès mardi les orages pourraient arriver dans les Bouches-du-Rhône et se généraliser à presque toute la Provence. En effet depuis pas mal de runs maintenant GFS modélisé de la convection en soirée sur les Bouches-du-Rhône.

Mercredi pourrait être a peu près pareil avec des orages pouvant être fort en Provence et débordant largement en plaine en fin d'après midi et soirée. Le potentiel d'orage fort semble assez élevé au vu des indices même si aucune goutte froide ne semble en phase. Le Cape et Li sera suffisamment important pour engendrer une forte convection avec pourquoi pas de la grêle et des cumuls supérieurs à 30 mm en peu de temps.

Pour moi les journées les plus intéressantes sur le plan des orages seront certainement mardi et mercredi. Pour la suite c'est encore un peu loin mais l'instabilité devrait persister jusqu'au weekend.

J'envisage déjà une chasse aux orages dans le Var mardi avec davidthekiller et Jojo13, puis dans le 04 mercredi. default_flowers.gif

Salut les méditérannéens ! Je quitte mon sud ouest natal pour aller sur Port la Nouvelle jeudi; pour 2 semaines (ce qui me fait rater de superbes orages ce week end mais bon, c'est la vie tongue.gif ).

J'ai noté que le potentiel présent actuellement dans nos coins va se décaler au fil des jours vers l'est; et vers samedi / dimanche (c'est un peu out topic certes) on dirait qu'il pourrait y avoir 2/3 trucs.

Donc voilà, si vous pouvez me dire ce que vous pensez de la situation des jours à venir dans l'Aude (11); ça serait sympa, je ne connais pas trop le climat local (j'y ai chassé 2 fois l'an dernier juste).

Merci à vous wink.gif

Posté(e)

L'évolution diurne s'annonce assez consistance à proximité des Cévennes et des Alpes, en effet.

On se retrouve dans une situation estivale - avec un semblant de marais barométrique qui tourne bien rapidement à la courbure nettement plus anticyclonique et donc sans aucune anomalie - ni même courbure dépressionnaire.

Du coup - dans ce type de situation, on table sur de l'évolution diurne avec la mise en place d'une convection dès le début d'après-midi, allant jusqu'à l'averse puis parfois jusqu'à l'orage en montagne. Comme l'indique Paul, le potentiel orageux semble de plus en plus important dans l'arrière pays Méditerranéen, que ça soit en LR ou en Provence puis par la suite en Corse.

L'apport énergétique, en MUCAPE, de 1500 à 2000 J/Kg et parfois plus - à mettre en relation avec les langues de haute ThêtaE selon un processus de thermodynamique (rapport HR-T°) constitue un élément qui aide la convection à prendre de l'ampleur. Le LI est important dans ce genre de situation, étant l'indice de soulèvement, puisqu'il témoigne bien de l'instabilité des couches et étant donc <0, il montre bien que les après-midi s'annoncent instables.

En outre, des cellules orageuses sont à attendre dans les prochains jours, principalement près des Cévennes et des Alpes. Les plaines sont soumises au risque, mais plus temporairement et principalement à partir de Mardi soir. Vu l'énergie disponible, des surprises sont à attendre, comme à chaque fois dans ce genre de situation (souvenez vous les Nîmois de l'orage surprise en Juin l'année dernière - si électrique - après une journée magnifique).

Cependant, on reste dans de l'évolution diurne et donc des orages qui peuvent certes être forts, mais le plus souvent peu organisés. Il n'empêche que quelques phénomènes violents peuvent être observés (grosses lames d'eau localement - chute de grêle etc...).

C'était pour mettre en relation avec ton message Lefan, ça complète mieux la prévision tu as raison lol; c'est vrai que l'on souligne pas mal le beau temps et la chaleur qui se met en place, mais les fins d'après-midi et début de soirée pourraient intéressants.

Pour Aeormax, tu n'es pas idéalement placé pour les orages, mais à mon avis, si tu bouges comme tu le fais dans le SW, tu arriveras facilement à trouver ton bonheur pas trop loin wink.gif Si t'es chaud, ça sera l'occasion de faire rencontre si on bouge chasser vers l'Aude.

Pour Aeormax, tu n'es pas idéalement placé pour les orages, mais à mon avis, si tu bouges comme tu le fais dans le SW, tu arriveras facilement à trouver ton bonheur pas trop loin wink.gif Si t'es chaud, ça sera l'occasion de faire rencontre si on bouge chasser vers l'Aude.

Tu n'es pas loin des Corbières donc pour chasser tu peux ne pas être déçu si le potentiel est là... ^^

Posté(e)

Tu n'es pas loin des Corbières donc pour chasser tu peux ne pas être déçu si le potentiel est là... ^^

Oui Port la Nouvelle - Corbières c'est assez rapide smile.gif

Mais si Aeromax demande pour Port la Nouvelle même, c'est trop près de l'eau (influence subsidente) pour que ça tourne bien à l'orage - même si on ne peux rien exclure, le risque semble limité, il faudra donc se déplacer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus précisémment je suis à la Franqui, je sais pas si vous connaissez.

Si je pouvais bouger ça serait bien; mais j'ai pas de voiture (le permis ça sera pour septembre); donc je suis à pattes ! Nénamoins si ça claque pas loin je peux éspérer un truc "lointain" je pense, je me souviens qu'on avais une super vue sur les pyrénnés (enfin le début), et quasiment un 360 quand on étais sur la plage; mais j'étais allé chasser à Port la Nouvelle avec un ami en vacances aussi dans le coin (et un autre coup dans les montagnes du côté de Cérbère). Donc j'ai jamais vraiment testé, à part une fois où un orage peu actif mais ésthétique passait au fond, avec la lagune en premier plan rolleyes.gif

Bref; si vous passez dans le coin je bouge avec plaisir (nous sommes 2 au passage, ma douce chasse avec moi depuis cette saison tongue.gif ). J'éspère qu'on aura quelque chose; néanmoins j'ai hâte d'y être, le potentiel photo est déjà très bien happy.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je peux en prendre au passage à Narbonne les jours prochains default_thumbup1.gif

Ca fait plaisir un tel acceuil biggrin.gif J'éspère franchement que ça pètera d'ici le 15 (y'a pas de raisons quand même); en ce moment c'est un peu le dawa, ça pète où ça veut quand ça veut ...

L'aude a justement bien pris aujourd'hui, grosses coulées de boues heureusement sans victimes !

Plus précisémment je suis à la Franqui, je sais pas si vous connaissez.

Ah ben les amateurs de vent connaissent! puisque la Franqui c'est à Leucate default_thumbup.gifEn 15 jours tu auras bien un peu de tram, je sais c'est pas ça qui amènera les orages mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut seb je ne sais pas quel modèle à maille fine tu utilises pour les T mais manifestement il gère mal les effets de rayonnement nocturne! Si en climato les Tm sont à peu pres équivalentes entre bord de mer et arrière-pays, c'est parce que l'écart sur les Tn compense l'écart sur les Tx.

Ce matin il y a eu des Tn de 12° à St Martin de Londres, 13° à Bédarieux, 14° à Gignac, Pézenas et béziers, 18° à Montpel (16° à Fréjorgues et probablement à peine autant à Lunel!)... et 21° à Sète default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme il n'y a pas de vent synoptique pour homogénéiser la masse d'air il est normal qu'on trouve de tels écarts. En effet l'écart entre la plaine intérieure et le littoral est dans ce cas au moins aussi important que pour les Tx, je précise que le "littoral" n'est qu'une mince zone qui se situe grosso-modo entre la mer et les étangs, et que les conditions changent tres vite des qu'on s'éloigne de la mer, d'ou la nécessaire dissociation marquée entre littoral et plaine littorale que ce soit en Tn ou en Tx.

J'ai l'impression que sur les Tx tu corriges bien les valeurs brutes du modèle (ou alors ce modèle gère mieux les températures diurnes?), mais pas sur les Tn qui en ont parfois grand besoin (ou alors peut-etre accordes-tu moins d'importance aux Tn qu'aux Tx?)

Bon c'est une remarque que j'avais peut-etre déjà faite mais je tiens à souligner qu'à part ce détail les prévisions sont globalement correctes sur ton site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Autre remarque sous forme de question si je puis me permettre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu que nous sommes en Méditerranée et que le vent a une certaine importance, pourrais-tu envisager de rajouter la vitesse du vent prochainement? et, par exemple, de rajouter un 3ème picto de vent (comme les extrêmités est et ouest du départements sont en bordures des couloirs à mistral et tram, je pense qu'on pourrait séparer le littoral héraultais en 3 zones plutôt que 2)

Je vais tacher de m'améliorer sur les tn. C'est vrai qu'en ce moment, j'analyse pas assez celles du matin. Promis je ferai plus d'efforts ^^.

Pour le picto vent, je vais en ajouter un. Merci pour l'idée. Concernant les vitesses je vais voir. Merci bien pour tes conseils.

Bonjour à tous , je sais pas si certains l'ont remarqué mais on va se retrouver cette semaine dans une situation très ressemblante à celle de l'année dernière pratiquement jour pour jour qui nous avais valu de beaux orages de masse d'air caniculaire en plaine.La preuve les photolives du 30 juin 2009 . La situation est propice les jour qui viennent à quelques forçages en plaine grâce à l'absence de vent et à la forte chaleur et à la situation de marais barométrique. Amis chasseurs préparez vos APN!

situation du 30 juin 2009

Posté(e)

L'évolution diurne s'annonce assez consistance à proximité des Cévennes et des Alpes, en effet.

On se retrouve dans une situation estivale - avec un semblant de marais barométrique qui tourne bien rapidement à la courbure nettement plus anticyclonique et donc sans aucune anomalie - ni même courbure dépressionnaire.

Du coup - dans ce type de situation, on table sur de l'évolution diurne avec la mise en place d'une convection dès le début d'après-midi, allant jusqu'à l'averse puis parfois jusqu'à l'orage en montagne. Comme l'indique Paul, le potentiel orageux semble de plus en plus important dans l'arrière pays Méditerranéen, que ça soit en LR ou en Provence puis par la suite en Corse.

L'apport énergétique, en MUCAPE, de 1500 à 2000 J/Kg et parfois plus - à mettre en relation avec les langues de haute ThêtaE selon un processus de thermodynamique (rapport HR-T°) constitue un élément qui aide la convection à prendre de l'ampleur. Le LI est important dans ce genre de situation, étant l'indice de soulèvement, puisqu'il témoigne bien de l'instabilité des couches et étant donc <0, il montre bien que les après-midi s'annoncent instables.

En outre, des cellules orageuses sont à attendre dans les prochains jours, principalement près des Cévennes et des Alpes. Les plaines sont soumises au risque, mais plus temporairement et principalement à partir de Mardi soir. Vu l'énergie disponible, des surprises sont à attendre, comme à chaque fois dans ce genre de situation (souvenez vous les Nîmois de l'orage surprise en Juin l'année dernière - si électrique - après une journée magnifique

).

Bonjour à tous , je sais pas si certains l'ont remarqué mais on va se retrouver cette semaine dans une situation très ressemblante à celle de l'année dernière pratiquement jour pour jour qui nous avais valu de beaux orages de masse d'air caniculaire en plaine.La preuve les photolives du 30 juin 2009 . La situation est propice les jour qui viennent à quelques forçages en plaine grâce à l'absence de vent et à la forte chaleur et à la situation de marais barométrique. Amis chasseurs préparez vos APN!

Tout à fait Bruno flowers.gif

C'est également ce que j'évoquais dans mon message de hier après-midi, avec des orages caniculaires souvent très électriques.

Aujourd'hui, l'activité risque d'être assez importante en Cévennes et près des Alpes.

Pour les plaines, c'est à double tranchant, il y a beaucoup d'énergie, si un forçage s'opère, on peut être certain que c'est le JACKPOT, mais c'est beaucoup moins évident qu'en montagne. Cependant, avec le nombre de potentiels orageux cette semaine, ça risque bien de le faire quelque part, et ça s'annoncera vraiment esthétique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es dispo ou tu bosses Bru?

L'année dernière j'avais bloqué 3 jours pour rester ici pour les orages : résultat flop et orages là bas laugh.gif La poisse; cette année c'est différent, orages ici à partir de cet aprem, et pobablement quelque chose là bas par la suite !

Enfin on verra bien mais ça à l'air pas mal quand même happy.gif

Posté(e)

L'année dernière j'avais bloqué 3 jours pour rester ici pour les orages : résultat flop et orages là bas laugh.gif La poisse; cette année c'est différent, orages ici à partir de cet aprem, et pobablement quelque chose là bas par la suite !

En tout cas, on est assez poisseux comme ça dans le Languedoc avec NIKO34 quand on chasse, pas besoin que ta poisse se rajoute à la notre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout à fait. Mercredi sera une journée très intéressante ! Je partirai chasser dans le nord des Bouches-du-Rhône où de bon orages bien électrique sont attendu default_flowers.gif Le dernier WRF est vraiment très bon en ce sens que l'instabilité se déplace vers l'ouest et les premiers orages pourraient même se déclencher avant 12h.

Demain ce sera probablement une chasse entre le Var et le 04. Sa fais plaisir le retour de ces orages souvent bien photogénique !

Mais dans ce genre de situ les surprises sont nombreuses et c'est pour cela qu'il est agréable de pouvoir chasser et d'être mobile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, on est assez poisseux comme ça dans le Languedoc avec NIKO34 quand on chasse, pas besoin que ta poisse se rajoute à la notre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardes pas les modèles, faut y aller au feeling ! default_laugh.pngEn tout cas, on peut pas dire que l'instabilité n'est pas la avec des indices de soulèvement allant jusqu'à -4°K, une MUCAPE pouvant atteindre localement les 3000J/KG, SRH 0-3km atteignant les 140m²/s² et des VV localement fortements ascendants, sans oublier une Thêta^E atteignant les 56°C...

Par contre, les cisaillements en basse couche ne sont pas si prononcés ce qui devrait un peu limiter la forte convection.

Mais les modèles sont encourageants, et quand on regarde WRF 0.085°, on retrouve de petites cellules orageuses intenses en plaine, du genre 30 juin 2009.

Je connais très bien La Nouvelle puisque j'ai un appart là bas et j'y vais tous les Eté. Pour être franc les orages sympas là bas c'est une fois tous les dix ans... default_thumbup.gif Par contre tu vois si tu avais eu une voiture hier un orage violent a frappé le Minervois (au dessus de Lézignan) et tu n'aurais pas été déçu je te le dis vu la g****e de la bête. default_chris.gif

Mais d'ici le 15 Juillet tu auras des trucs, de la tram ça tu n'y couperas pas, mais aussi des orages à proximité.

Déjà la fin de semaine s'annonce possiblement très chaude et à un moment ou un autre ça partira ! default_stuart.gif

Posté(e)

Oui Dorian, on se retrouve dans une situation très riche en énergie, que ça soit en MUCAPE, mais aussi dans la chaleur latente.

L'instabilité est assez importante pour que ça tourne à l'orage dans l'après-midi et même en tout début de soirée, avec comme tu l'indiques des indices de svlt < 0 sur la zone visée. Cependant, on reste dans un cycle d'évolution diurne, sans aucune anomalie, ça pètera donc au petit bonheur la chance, mais à mon avis, si ça arrive à descendre jusqu'aux plaines Nîmoises, vu l'énergie en jeu, ça pourrait être fun thumbup1.gif

Rare que l'on ait une telle instabilité sur la région !

Le RS 12UTC de Nîmes-Courbessac nous indique 2367 J/KG de CAPE ! On a aussi un indice de soulevement de -3.29°K. C'est donc exactement ce qui était prévu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...