Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/05/2010 au 06/06/2010

Messages recommandés

Invité Guest

Ca aussi c'est n' importe quoi. Il n' y a pas que les anticyclones et les dépressions comme sur les manuels scolaires.

Et la pseudo récurrence évoqué de façon imprécise dans ce message on se demande de quoi il s' agit....

Et puis écrire que "entre 25 et 30° c'est "aucune chaleur", et bien je ne sais pas ce qu' il te faut pour un début de mois de juin.

Remontée massive de hauts géopotentiels sur l' Europe occidentale associée à l' extension de hautes pressions, à peine contesté ça et là par des gouttes froides continentales, baladeuses et hypothétiques, ne pouvant visiblement concerner (La France n'est pas en Europe Centrale) que par une bien faible influence l' extrême est nord est du territoire Français, ponctuellement.

Non, incontestablement et ce depuis une dizaine de jours ou un peu davantage, l' été se met en place lentement mais assez sûrement notamment pour la France et l' aspect, pour l' instant assez anémique du courant d' ouest Atlantique est de bonne augure. A suivre...

Alors la, c'est le sommet ..... thumbdown.gif

http://www.ecmwf.int...ts!2010052800!/

Pour le milieu de semaine, le flux est bien orienté au nord avec une masse d'air d'origine océanique. La remontée chaude prévue à partir du début de semaine ne se ferait pas directement sur la France mais plus à l'ouest. Sur la France, le flux de nord ne viendrait certes pas de très loin (Grande Bretagne) mais cela empêcherait tout de même que les températures deviennent très chaudes. On devrait rester globalement dans les normes au moins pour une grande partie de la semaine. Cela dit le ressenti devrait être bien agréable notamment dans l'ouest et le sud.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Où certains voient le froid ?

Semaine très douce avec des remontées de Sud Ouest anticyclonique pouvant perdurer sur le pays même si une petite dégradation passagère semble être possible en début de semaine suivante.

Chose positive c'est que l'anticyclone semble vraiment très nettement s'imposer sur l'ensemble du pays dès le jeudi pour promettre une week end plutôt beau et très doux. Moi je suis de l'avis d'Amour daria sur le fait que les choses se mettent progressivement en place.

Pour le milieu de semaine, le flux est bien orienté au nord avec une masse d'air d'origine océanique. La remontée chaude prévue à partir du début de semaine ne se ferait pas directement sur la France mais plus à l'ouest. Sur la France, le flux de nord ne viendrait certes pas de très loin (Grande Bretagne) mais cela empêcherait tout de même que les températures deviennent très chaudes. On devrait rester globalement dans les normes au moins pour une grande partie de la semaine. Cela dit le ressenti devrait être bien agréable notamment dans l'ouest et le sud.

Cette orientation très ponctuelle sur CEP (à peine 24 heures) est invisible sur GFS , notoirement plus continental (flux d'est). Dés lors , dire comme l' intervenant que j' interpellais "nous resterons en flux de nord ou nord ouest" est une aberration. Point barre.

Invité Guest

Cette orientation très ponctuelle sur CEP (à peine 24 heures) est invisible sur GFS , notoirement plus continental (flux d'est). Dés lors , dire comme l' intervenant que j' interpellais "nous resterons en flux de nord ou nord ouest" est une aberration. Point barre.

GFS est en effet plus continentalisé mais là aussi les températures seraient globalement de saison comme l'a dit kéké.

Concernant CEP, je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que durant une grande partie de la semaine, la circulation serait de type zonale, la remontée chaude s'effectuant sur l'atlantique devrait permettre des conditions agréables au fur et à mesure de la semaine mais avec une masse d'air toujours d'origine océanique sur le pays.

Pour lundi (sans doute mitigé sur la façade est):

Pour jeudi (devenant agréable sur l'ensemble du pays et températures de saison à cause d'un léger flux de nord venant de GB qui dure bien plus que 24h):

Je viens de refaire à nouveau le tour de l'ensemble des modèles (et en dernier lieu CEP) étant un peu surpris du débat animé de ce matin, moi je vois vraiment l'évolution vers un temps estival normal pour un début juin, il n'est pas question évidemment d'avoir 30° sur toute la France, et en été même si le vent est de composante Nord sous un temps anticyclonique, avec l'ensoleillement le ressenti est quand même estival!

C'est normalement le genre de situation qui devrait laisser le topic assez calme.

L'ensembliste CEP mais surtout GFS reste chaud pour la semaine sur le pays .

Toujours un doute sur Mardi - Mercredi sur le N-NE du pays avec peut être plus de nébulosité mais ca serai question de 24H comme l'a souligné Amourdaria, voire au pire 48H .

A suivre , ca ne m'étonnerai pas que GFS repart dans le chaud dans ses prochaine sorties, à l'image d'hier ! flowers.gif

Sinon ca fais plaisir de voir le topic animé thumbup.gif

L'ensembliste CEP mais surtout GFS reste chaud pour la semaine sur le pays .

Toujours un doute sur Mardi - Mercredi sur le N-NE du pays avec peut être plus de nébulosité mais ca serai question de 24H comme l'a souligné Amourdaria, voire au pire 48H .

A suivre , ca ne m'étonnerai pas que GFS repart dans le chaud dans ses prochaine sorties, à l'image d'hier ! flowers.gif

Sinon ca fais plaisir de voir le topic animé thumbup.gif

Pas forcement, la nébulosité est assez traître surtout dans le NE, en liaison justement avec ces gouttes froides.Et c'est justement ce point qui va determiner le ressenti dans le NE, même si le flux est orienté NO ou N ou E, c'est l'aspect du ciel qui va être determinant, avec le soleil,croyez moi le ressenti sera bien agréable et là bas on ne souffrirait pas de la chaleur, mais d'une bonne douceur ensoleillé, par contre effectivement si la nébulosité sera bien présente, on pourra ressentir un aspect assez triste et légerement frais dans la continuité (je parle là de la luminosité)du mois de mai, ce qui fera dire à la majorité des gens, je parle du citoyen lamda, que le début du mois de juin est pourri (c'est pas moi qui le dit).

en résumé, soleil = impression correcte, nuages= impression un peu fraîche.

il convient de raison garder de part la nébulosité et le ressenti qui ne sera pas bon jusqu'à mardi ou mercredi suivant les régions , le flux d'abord orienté au secteur nw humide et nuageux s'orientera plus durablement à l'est entre mercredi et jeudi l'amélioration devrait se montrer durable mais avec des développements orageux devenant possibles principalement sur les reliefs , les températures d'abord de saison sans plus devraient devenir estivales en bon nombre de régions dépassant les 25° un peu partout et les 30°c dans le sw et le midi (plus limitées sur les côtes où le phénomène de brise s'installera )

+

PS; MESSAGE DE CE MATIN RAVAGE IL MANQUE TOUT CECI ET TEL QUEL IL EST INCOMPRÉHENSIBLE MÊME POUR MOI !

Simplement pour noter que gfs s'est aligné à cep, ca sent la grosse offensive orageuse de +160 à +180h, tout reste à définir mais vu l'abondance des hauts geopotentiels autour, la dynamique pourrait être explosive. A voir, si les déterministes confirment ce soir bien entendu puisque c'est nouveau de ce matin.

Invité Guest

Je crois qu'il faut bien partager la France dans vos analyses et prévisions pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier default_innocent.gif

Entre le 1er premier et le 6 Juin, en tout cas les températures " pourraient " (j'en suis pas certain) être très contrastés, avec de la chaleur au sud et plus précisément dans le Sud-Ouest... ou le mercure devrait être en moyenne compris entre 25 et 30°c, au moins... certes ailleurs on parlera plutôt d'une petite chaleur de printemps, voir juste d'une douceur tout juste de saison (et encore...) vers l'est et à plutôt le Nord-est.

Quel combat en tout cas entre cette air bien chaud qui tentera de pousser vers le NE par le SO et de l'air plus frais (mais pas froid default_whistling.gif ) arrivant en bataillon par l'Est et le NE... la goutte froide (ou le système dépressionnaire) entrevu à longue échéance n'est pas une certitude, et vaut mieux qu'il apparaisse maintenant sur les modèles, qu'à +72h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Qui va gagner par la suite?!Et ceci dès 200h environ (même si sur le dernier RUN de GFS on va me dire que sa sent mauvais un peu avant...), pour le moment il faut arrêter sérieusement d'émettre une prévision " trop certaine " par simple fait qu'il y aurait encore cette fameuse récurrence... je défit quelqu'un ici de nous faire une prévision jusqu'à +380h, et même jusqu'à +180h, et de voir le résultat au final et après cette échéance default_whistling.gif

Les cartes vont encore probablement changer, et je sent que certains " râlent " dans leur coin, car effectivement chez eux, ce ne sera pas le moment de sortir le tee-shirt avant un bon moment, cependant ils ne devraient pas oublier que ce ne sera pas valable pour toute la France!

Inutile de me dire que j'aime l'été et la chaleur, je vois les cartes et j'analyse c'est tout... default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand je parle de la récurrence, vérifiable dans le 00Z de ce matin (GFS): Tu as l'anticyclone qui remonte dans le proche Atlantique, qui gagne vers de plus hautes latitudes. Dans ce contexte, un contexte récurrent depuis 6 mois, on ne peut parler de chaleur durable puisque les zones de BP longeraient (si la récurrence persiste) et seraient advectées vers l'est de la France par exemple. C'était une sortie, point barre. C'était juste pour rester méfiant devant l'arrivée de la cagne.

Maintenant, si on joue à ça, pas de problème, en Méditerranée ça fait déjà un moment qu'il fait pas trop mauvais.

GFS et CEP sont de nouveau alléchants, pourvu que ça dure, la sécheresse et la canicule en été, rien de mieux default_kiss.gif

Avec un flux de nord est et cette goutte froide sur l'europe centrale, faudra pas s'attendre a des miracles pour cettepremière semaine de juin. Humide et frais pour la saison à l'est, + doux vers l'ouest mais juste de saison en faite... aucune chaleur en vue pour l'instant...

Avec un flux de nord est et cette goutte froide sur l'europe centrale, faudra pas s'attendre a des miracles pour cettepremière semaine de juin. Humide et frais pour la saison à l'est, + doux vers l'ouest mais juste de saison en faite... aucune chaleur en vue pour l'instant...

tu es bien sûr de toi comme d'habitude...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Ca va faire une vague allant d'ouest en est avec un pic en fin de semaine, pour l'est effectivement... se sera plus tardif.

Ces températures sont dans une semaine... les gouttes froides sont mal modélisés par gfs a cette échéance... mon petit doigt me dit que ces danseuses vont nous jouer des tours dans la prévision de cette semaine default_wub.pngdefault_flowers.gif

Toujours pareil ce soir , la GF sur les pays de l'E concernerai probablement niveau nébulosité l'E du pays .

Les T° devraient bien décoller à partir de mercredi (?) , pour monter encore en fin de semaine .

A suivre CEP flowers.gif

en tout cas, la situation classique revient sur la france:

la zone dépressionnaire au nord sur les îles britanniques et la zone anticyclonique sur la médittérannen va resservir aux régions du nord ses habituels perturbation enchaînées(ça fera soleil , pluie , soleil , pluie ....)

tandis que le sud après être bien arrosée va regagnerle soleil avec présence parfois si possible d'orages localement

bonne journée à tous default_flowers.gif

Même si c'est vrai que les sorties proposées ne sont plus du même accabit que celles de ces dernières semaines, je trouve que certains des éléments de notre "récurrence" restent encore assez présents et doivent inciter à la prudence. Bon, après, c'est tout à fait normal que certains éléments persistent durant un certain temps : on ne raye pas toutes les causes et conséquences d'une synoptique dominante d'un coup de crayon et en quelques jours.

Le GFS 12Z de ce soir montre qu'à la moindre faiblesse du puissant système dépressionnaire qui se met en place dans le nord Atlantique, les hautes pressions européennes franco-anglaises pourront être tentées de prendre un nouvel aller simple vers l'Islande et le Groenland, laissant l'Europe centrale et occidentale soumis au risque de voir débouler de nouvelles advections froides sur le flanc est, via la Scandinavie. Bon, cela reste le run d'un seul modèle qui plus est qui n'est pas suivi, Ukmo et CEP prévoyant une meilleure prise des basses pressions sur l'Atlantique. GEM également, quoique sur ce modèle cela se joue à pas grand chose, avec une nouvelle zone de basses pressions qui se développe in-extremis pour empêcher la remontée de l'anticyclone.

D'autre part, même si ce n'est pas franchement modélisé ce soir chez les déterministes principaux, on a toujours la menace de voir débouler pour l'échéance concernée une (ou des) goutte(s) froide(s) vers la France et/ou la Méditerranée occidentale depuis l'Europe de l'Est. Ou tout du moins, d'avoir des advections de masses d'air un peu plus fraîches sur la façade est de notre pays. Sur le CEP de ce soir par exemple la dorsale ne va pas se percher trop haut et garde des racines suffisament solides pour ne pas générer de retour d'est sur la France, mais ce n'est pas du tout l'avis de GEM qui nous renvoie dès mardi de l'air plus frais et plus humide via la ligne Maginot.

Quelque part les grandes récurrences météorologiques, il faut toujours attendre plusieurs semaines pour pouvoir dire avec certitude si elles ont réellement pris fin, où si elles font seulement une pose. En tous cas ce soir, je trouve que la reconcentration du vortex polaire (reconcentration relative vu la période de l'année), que Yann avait justement signalée sur le topic de la semaine précédente, est bien moins franche ce soir que ce soit sur GFS comme sur le CEP.

Etant donné ta réponse et celle précédente de Yann que j'accepte parfaitement, ne pourrait-on pas plutôt parler de véritable cycle climatologique, même si c'est encore difficile de le dire dès maintenant. On voit quand même que les synoptiques météo ont changé lourdement mais tout à fait progressivement depuis 2006, par pallier. Je n'ai pas le temps de bien détailler, mais par exemple, l'humidité du climat actuel au sud et surtout en méditerranée depuis l'automne 2008, les températures basses (ça c'est plus récent et ça date de cet hiver), la temps très très sec de la Touraine au Bassin Parisien depuis 2008 au moins, l'extinction des flux de Sud-ouest très doux depuis 2008 par rapport au milieu des années 2000... etc. sont des témoins de changements lourds dans la synoptique plus globale.

En gros, et avec mes mots et le peu de temps que je consacre aux modèles par rapport à cet hiver, ne faut-il pas s'habituer plus sérieusement à cette récurrence pour encore plusieurs mois, et à un type de circulation des dépressions et positionnement des anticyclones nouveau, pour plusieurs années ? On a bien remarqué d'autres cycles auparavant très récurrents : hivers humides et venteux des années 90 par exemple.

Toujours deux grandes solutions qui s'affrontent, et à courte échéance (120 heures !).

Soit on reste dans les grandes lignes de notre récurrence, avec un anticyclone qui migre vers le nord tel un bouchon de champagne dès qu'une faille se met en place entre les basses pressions atlantiques, nous laissant à la merci de retour d'est dont l'ampleur serait à préciser :

GFS - 120 h :

gfs-2010052812-0-120.png

Soit le changement de synoptique générale se précise, avec un anticyclone qui reste relativement bas en latitude et qui conserve ses racines subtropicales, interdisant tout franc retour d'est vers l'Europe occidentale :

Ukmo - 120 h :

ukmo.gif

EDIT : pour te répondre DJ.. Je n'en ai aucune idée. C'est vrai que l'on peut avoir tendance à vouloir essayer de trouver des points communs dans les synoptiques des derniers mois, à tenter de les expliquer ou a minima de les comprendre, mais le fait est que cela nous glisse souvent entre les doigts. Je me rappelle d'un vieux sujet que Yann avait ouvert il y a deux ans de cela, qui portait sur le même sujet, mais dans le sens inverse puisque l'on se posait davantage la question d'une nouvelle "océanisation" du climat français (faut dire, on sortait de deux hivers doux et humides, avec un été pluvieux et frais entre les deux). Que cela semble loin, surtout après les deux derniers hivers auxquels on a eu droit !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

tu es bien sûr de toi comme d'habitude...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Ca va faire une vague allant d'ouest en est avec un pic en fin de semaine, pour l'est effectivement... se sera plus tardif.

Printemps n'a pas complètement tort non plus Alain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Beaucoup paraissent aussi bien sûr d'eux sur la survenue d'un temps de plus en plus estival en cours et fin de semaine, mais visiblement ça gêne beaucoup moins de monde! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

On verra, mais quand je vois UKMO à 144h, qui franchement ne rassure pas plus que ça quant à une fin de semaine stable et de plus en plus chaude :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?28-19

Ou GEFS qui nous sort le "grand jeu" pour la fin de semaine:

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-168.png?12

, je reste encore bien sceptique, d'autant que ce sont pourtant deux versions qui s'opposent totalement. GEFS est certainement extrême, mais je trouve étonnant que personne n'en parle! Si celui ci avait modélisé un temps très chaud, je suppose que maxim l'aurait cité! default_thumbup.gif

Invité Guest

J'ai l'impréssion que pour la semaine du topic, nous allons ètre protégé par des dorsales(plus ou moins en fonction des régions), mais je trouve que les anticyclones ne sont que rarement stationné sur la france(en comparaison aux HP sur le Groenland par exemple) , ceci dis je n'ai pas assez de recul, je ne suis qu'un débutant en prévisions. default_confused1.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce soir, encore une majorité à voir une belle hausse autour de Mercredi ( UKMO-CEP-NOGAPS-GEM ) .

Un peu moins bon chez GFS & L'ensemble GEFS .

Sans rancune vince rolleyes.gif

Sincérement, tu les trouves si bon que ça UKMO et ce CEP? Le CEP tend d'ailleurs à se rapprocher légèrement de GEFSQuand tu lis une carte à moyen-long terme, j'ai l'impression que tu restes "bloqué" à la France. L'analyse à l'échelle synoptique est pourtant primordiale quand on tente de faire une prévision à ces échéances! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est définitivement le bordel sur les modèles!

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GEFS est certainement extrême, mais je trouve étonnant que personne n'en parle!

J'ai effectivement du mal à y croire mais GEFS nous met une fin d'échéance lourde de menaces orageuses carabinées, et la fin du cep n'en est pas si loin non plus en effet, mais c'est beaucoup moins net; étonnant comment les hp s'écarteraient pour laisser grande ouverte la lance à orages durables! voire plus sur cep car il ourle de dépressions la façade nord-est des hp açoriennes à 240 heures. Ca serait la meilleure de voir un juin en courant de nord-ouest perturbé à partir du 7, mais je suis sceptique, trop loin tout ça; en tout cas, je te rejoins, en fin d'échéance, on a une belle pagaïe, très inattendue.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

hello

Sur gfs, ca frise le carnage de début d'été , ainsi un peu à l'image du moi de mai, le temps resterait humide, frais et nébuleux dans l'est, la faute à des gouttes froides puis carrément à un flux de NO à la toute fin d'échéance. De plus on voit que sur le Groenland, rien ne s'arrange car ca reste bien à dominante anticyclonique malgré quelques petite intrusion dépressionnaire. C'est à se demander si la récurrence se termine.

sur le CEP de ce matin, ca m'a l'air un peu mieux, mais j'ai du mal à voir une vrai situation synoptique estivale, l'été météo allant commencé , ca fait peur!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...