Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de chaleur en France

hugogo
 Partager

Messages recommandés

Pluie de records journaliers a attendre a partir d'aujourd'hui et demain. Et ca va pas etre des records de froids, je vous le dit.

A suivre aujourd'hui l'Ile de Groix, rennes et Cognac, sans oublier Biarritz, qui devraient toutes battre voire explose le record quotidien.

2 records quotidiens hier a Rennes et Ile de Groix:

A Rennes, avec 26.0 degres de TX, on a efface les 25.5 de 1992.

A l'Ile de Groix, avec 25.7 de TX, on a pulverise les 24.3 de 2001.

Aujourd'hui seront surement battus les valeurs de:

Biarritz [28.5 en 1976, il y fait deja 27.0 a 14h...]

Ile de Groix [deja explose, puisqu'avec 25.1 degres a 14h on est bien au dela des 24.0 de 1989].

Le Mans.

La Rochelle.

Cap de la Heve.

A noter que le pic de chaleur initialement prevu pour dimanche ou lundi sera en fait atteint mardi, voire meme mercredi pour les TN: autant dire que ca va nous faire une bonne semaine a des niveaux vraiment TRES ELEVES pour la saison. Dans le Nord Ouest, c'est tout a fait exceptionnel, notamment sur et proche les cotes, ou cette situation [anticyclone campant juste au nord du pays, flux plein Est faible] est la meilleur pour voir les temperatures s'envoler. C'est ce qui avait amene a la canicule de 1976 avec les valeurs que l'on connait pour la fin juin/debut juillet.

A 16h, on n'est plus qu'a 1.1 degres du RECORD MENSUEL A L'ILE DE GROIX!

Si c'est pas pour aujourd'hui, c'est pour demain!

On est passe a quelques dixiemes de degres du record mensuel a l'Ile de Groix, 27.1 de TX horaire, sans doute autour de 27.5 de maxi absolu aujourd'hui!

L'excedent des journees de Dimanche, Lundi et Mardi promet d'etre tout a fait enorme, on peut tabler sur du 6 ou 7 degres a l'echelle nationale je pense... Soit un ecart bien plus important que les deficits observes en debut de mois.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On est passe a quelques dixiemes de degres du record mensuel a l'Ile de Groix, 27.1 de TX horaire, sans doute autour de 27.5 de maxi absolu aujourd'hui!

L'excedent des journees de Dimanche, Lundi et Mardi promet d'etre tout a fait enorme, on peut tabler sur du 6 ou 7 degres a l'echelle nationale je pense... Soit un ecart bien plus important que les deficits observes en debut de mois.

L'excédent thermique d'hier était d'environ + 3,8°C, on ne peut pas dire que cette vague de chaleur soit beaucoup plus intense que l'épisode de froid du début du mois. Aujourd'hui et demain, on sera sans doute à environ à +5/6°C d'excédent, ce sera de toute façon moins que l'épisode de chaleur de l'an dernier à la même époque.

Le déficit du mois reste encore assez marqué à -1,6°C au 23 mai, probablement autour de -1°C après la journée de Mardi. Voilà qui devrait nous emmener vers un déficit thermique sans doute compris entre -1°C et -1,5°C, soit le mois de mai le plus frais depuis 1991.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Record de Boos (ROUEN) pulvérisé hier TX 28.2° (record 27.0° le 24/05/89) dixit Cirrus 007

Ce qui pourrat en tout les cas mettre tous le monde d'accord c'est que CE moi de Mai resteras celui de tout les extrêmes, avec pour ma part une TX de 8.4° le 11 et une autre de 28.4° hier, 20° d'écart !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Record de Boos (ROUEN) pulvérisé hier TX 28.2° (record 27.0° le 24/05/89) dixit Cirrus 007

Ce qui pourrat en tout les cas mettre tous le monde d'accord c'est que CE moi de Mai resteras celui de out les extrêmes, avec pour ma part une TX de 8.4° le 11 et une autre de 28.4° hier, 20° d'écart !

C'est peut être que le réchauffement climatique est entré dans les mœurs, mais je trouve que avoir 28° même à Rouen un fin mai c'est pas énorme. Climatiquement cela est prouvé puisque le record a été explosé mais je trouve ce record de 27° plutôt faible. Es ce que les jours qui suivent et les précédents ont des T° maximale record du même ordre ou es ce que celui ci était plus bas?

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

C'est peut être que le réchauffement climatique est entré dans les mœurs, mais je trouve que avoir 28° même à Rouen un fin mai c'est pas énorme. Climatiquement cela est prouvé puisque le record a été explosé mais je trouve ce record de 27° plutôt faible. Es ce que les jours qui suivent et les précédents ont des T° maximale record du même ordre ou es ce que celui ci était plus bas?

Oui moi aussi je trouve que c'est pas enorme comme record,

pour aujourd'hui et toujours d'après cirrus il est de 27.3° et date du 25/05/89, donc largement prenable également.

Après c'est sur que de nos jours un record de froid nous parait beaucoup plus inaccessible qu'un record de chaud, c'est pour ça qu'une vague de froid nous marque plus qu'une vague de chaud, (a intensité proportionnel ).

J'ai détaché les messages du topic "Suivi du coup de froid" pour créer un topic "suivi du coup de chaleur" et bien scinder les deux sujets.

Sinon, deux valeurs supplémentaires d'hier :

Tx de 29.8° à Vannes, nouveau record mensuel

Tx de 30.5° à St Nazaire, seconde plus haute valeur mensuelle, à trois dixième du record du 16 mai 2002 (30.8°)

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

On constate depuis quelques années que pour un record de froid battu,

on paye de suite cash, par mesure de rétorsion, avec 2 ou 3 records de chaleur sur le même mois.

Ce mois de mai pouvait laisser penser avec ses 2 premières décades, que nous aurions un beau déficit

des moyennes de températures, eh bé non : rappel à l'ordre ! tout comme février dernier.

Ce mois de mai pouvait laisser penser avec ses 2 premières décades, que nous aurions un beau déficit des moyennes de températures, eh bé non : rappel à l'ordre ! tout comme février dernier.

On va quand même se taper un mois de mai bien déficitaire à l'échelle de la France, vraisemblablement le plus frais depuis 1991, ce n'est tout de même pas rien !

J'ai détaché les messages du topic "Suivi du coup de froid" pour créer un topic "suivi du coup de chaleur" et bien scinder les deux sujets.

Sinon, deux valeurs supplémentaires d'hier :

Tx de 29.8° à Vannes, nouveau record mensuel

Tx de 30.5° à St Nazaire, seconde plus haute valeur mensuelle, à trois dixième du record du 16 mai 2002 (30.8°)

Il est à signaler que 29,8°c sur vannes ont été enregistrés à vannes séné tandis que les 29,6°c (ancien record ) l'avaient étés à vannes ville (poste fermé en 1993) depuis la station de vannes kermain avait pris le relais de 1987 à 1998) les records de vannes séné ont souvent étés supérieurs aux valeurs relevés à vannes ville alors que la proximité du golfe est immédiate et l'espace très dégagé.Dans le 56 les valeurs autour du golfe ont encore une fois étés supérieures aux txx des régions de l'intérieur :

+30,1°c à Theix

+30,7°c à saint avé et sarzeau sa (on retrouve toujours le trio de tête , l'effet géographique à n'en pas douter =combinés à la grande sécheresse (28 mm depuis le 01/04/2010)

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

On va quand même se taper un mois de mai bien déficitaire à l'échelle de la France, vraisemblablement le plus frais depuis 1991, ce n'est tout de même pas rien !

Depuis 1996 pour Angers.

Beau déficit, certes, en comparant avec les 20 dernières années viciées par le réchauffement sensible des mois de mai

mais par rapport à la période 1951-1990, assez banal, tout du moins pour le centre/ouest.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ce qui pourrat en tout les cas mettre tous le monde d'accord c'est que CE moi de Mai resteras celui de tout les extrêmes, avec pour ma part une TX de 8.4° le 11 et une autre de 28.4° hier, 20° d'écart !

Idem pour aujourd'hui d'ailleurs, un nouveau record journalier tombé avec 28.7°C de TX à Boos (pas si loin de la TXX absolue de 30°C).

Par contre cette fois ci c'est fini, promis default_laugh.png

On fait mieux que 1996 quand même je vous assure avec près de 2°C de déficit à Paris cette année là.

Le déficit sera à peine plus important qu'en 2004 ou 2002 avec à peine 1°C vu que par rapport aux normes mensuelles on ne devrait pas beaucoup baisser même si on ne sera pas au-dessus des moyennes.

Sacré coup de chaleur quand même avec une Tx aussi éloignée des moyennes aujourd'hui et hier que dans l'autre sens en début de mois.

2 jours de forte chaleur, jamais vu en Mai depuis 2005.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On fait mieux que 1996 quand même je vous assure avec près de 2°C de déficit à Paris cette année là.

Le déficit sera à peine plus important qu'en 2004 ou 2002 avec à peine 1°C vu que par rapport aux normes mensuelles on ne devrait pas beaucoup baisser même si on ne sera pas au-dessus des moyennes.

Sacré coup de chaleur quand même avec une Tx aussi éloignée des moyennes aujourd'hui et hier que dans l'autre sens en début de mois.

2 jours de forte chaleur, jamais vu en Mai depuis 2005.

ça dépend ou on habite car ici dans le Gard ce coup de chaleur n'a rien à voir avec l'an dernier qui lui était véritablement exceptionnel on avait dépassé et même assez largement les 30°C degrés durant 3 jours consécutifs avec une tx de 33,6°C contre 29,5°C cette année.

Le resentie de ce "coup de chaud" par ici parait normal à l'inverse de la vague de fraicheur de la première quinzaine qui a vu une txx d'à peine 22,3°C alors que la moyenne mensuelle des tx est de 23°C vers chez moi.

Encore 17,3°C de Tn ici à Montsouris ce qui va bien rattraper le déficit du début de mois.

J'y crois pas qu'on est en train de revenir dans les normes en ce mois de Mai car ça semblait si impossible tout comme dans les premiers mois de l'année.

Finalement, sur les 5 premiers mois on est à 0,2°C environ de déficit à Paris soit à peu près comme en 2006, il suffirait un mois caniculaire pour avoir une année bien chaude ouf.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il paraît de plus en plus difficile désormais d'avoir une moyenne mensuelle

fortement déficitaire.

Nous étions partis sur les traces de mai 1984, mais.....

c'était sans compter sur le rappel à l'ordre de "maître réchauffement climatique".

Tout comme en février où la dernière décade a fait remonter considérablement

la moyenne du mois, et même de l'hiver, même scénario pour mars dans la foulée.

Sans compter mars 2005 qui était pourtant bien parti pour être une référence

de mars froid, mais qui s'était rapidement remis au pas avec des records de chaleur.

Quand j'entends parler de Paris Montsouris, ça me fait bien marrer. Plus les années passent, plus on se rend compte que cette station n'a plus sa place.

Perso, j'estime que les stations urbaines n'arrangent rien dans l'évolution de la température moyenne nationale.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quand j'entends parler de Paris Montsouris, ça me fait bien marrer. Plus les années passent, plus on se rend compte que cette station n'a plus sa place.

Perso, j'estime que les stations urbaines n'arrangent rien dans l'évolution de la température moyenne nationale.

Entièrement d'accord mais en même temps c'est lassant de prendre pour T° d'une ville, les mesures faites par un aéroport situés à plusieurs kilomètres...

Que faire...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Que faire...

Soit on décrète que les relevés fais en ville ne valent rien et que la T° ressentie par la majorité de la population est fausse, soit on accepte le réchauffement urbain (qui est réel!), même si ça fait pas plaisir aux traumatisés du RC et on fait avec !Hier à Montsouris, il y avait 16° et quelques de Tn, dans le centre en zone vraiment urbaine, la Tn était de 20°. Ca peut prêter à sourire, on peut trouver ça grotesque, en attendant, c'est bien la T° qu'a ressenti quelques millions de personnes qui vivent dans des immeubles (dans lesquels on pouvait rajouter 5 à 10° au même moment), pas dans des parcs ou sur le tarmac des aéroports.

Pour finir le réchauffement urbain est flagrant et considérable au niveau des Tn, en été comme en hiver, pour les Tx c'est moins évident: il n'est pas rare que des stations éloignées du centre aient des Tx plus élevées que Montsouris, voire même que la station surchauffée de Guillaume Séchet, en plein centre de la capitale...

Après, il est évident que pour mesurer la progression du RC, prendre en compte ce type de station n'est pas très judicieux... Enfin c'est un vieux débat, rebattu sur ce forum.

Soit on décrète que les relevés fais en ville ne valent rien et que la T° ressentie par la majorité de la population est fausse, soit on accepte le réchauffement urbain (qui est réel!), même si ça fait pas plaisir aux traumatisés du RC et on fait avec ![...]

Tout à fait d'accord avec ce post.

Concernant la prise en compte éventuelle des stations urbaines dans l'évolution du RC, j'estime que ce n'est pas dérangeant si l'on se borne à vouloir comparer les tendances sur les quelques dernières années, dans la mesure où ces stations n'ont pas vraiment évolué depuis 20/30 ans. Si on prends Montsouris par exemple, son environnement n'a pas changé depuis une cinquantaine d'années, car la ville autour existait déjà en 1950 en même bien avant.

Juste en guise d'exemple, la tendance sur les 30 dernières années à Paris affiche +0.55° par décennie, soit exactement la même valeur que celle observée observée au Cap de la Hague. Pourtant, le Cap de la Hague, c'est quand même tout sauf une station urbaine... De la même manière, depuis 1950 le réchauffement a Montsouris a été de +0.29° par décennie, soit seulement trois centièmes de degré de plus qu'au Mont Aigoual (+0.26°), dont on ne peut pas dire non plus qu'il s'agit d'une station urbaine.

Par contre c'est plus génant en effet pour les stations qui ont connu un changement de leur environnement durant la période de calcul des tendances, il me semble que l'un des plus beaux cas en France c'est la station de Strasbourg (Entzheim) qui était certes sur un aéroport mais en quasi "rase-campagne" en 1950, alors que désormais l'urbanisation galopante fait que l'agglomération a presque entièrement absorbé les campagnes environnantes.

Mais bon comme tu dis paparazzi, c'est un vieux débat...

Encore 17,3°C de Tn ici à Montsouris ce qui va bien rattraper le déficit du début de mois.

J'y crois pas qu'on est en train de revenir dans les normes en ce mois de Mai car ça semblait si impossible tout comme dans les premiers mois de l'année.

Finalement, sur les 5 premiers mois on est à 0,2°C environ de déficit à Paris soit à peu près comme en 2006, il suffirait un mois caniculaire pour avoir une année bien chaude ouf.

Bof on est toujours en déficit d'environ 1° C sur la Tm à paris montsouris...

Je pense qu'il faut tenir compte des deux: les stations urbaines telles que montsouris servent a la meteo de la vie de tous les jours pour les Francais, car ce sont elles qui sont le plus representatives de ce qu'ils vivent. En revanche niveau climatologique [niveau scientifique en fait] ces stations ne vallent strictement rien [c'est mon opinion]. Les valeurs sont biaisees, non representatives de ce qu'aurait ete la realite auparavant, et au final on ne peut rien en tirer [par rapport a une station situee hors ilot urbain]:

-Pour des comparaisons avec les siecles passes tout d'abord: si vous prenez une station absolument pas sujette a un quelconque ilot de chaleur, ou tres faible, on peut retenir les extremes climatiques mesures de sortent a ce qu'on les comparent avec d'autres passes: malgre le changement de mesures ou de localisation de la station, on peut en general considerer que les temperatures pour un meme evenement serait du meme ordre. En revanche, si on prend une ville comme Paris, si chere a Fantomon, alors on peut comparer les releves des VDF de 1709, 1789, 1830 ou 1879 [il se passe pourtant 170 ans entre 1709 et 1879], et pourtant il serait deja ridicule de comparer ne serait ce que janvier 1985 a fevrier 1956. L'environnement change tellement vite, et l'importance du rechauffement urbain y est telle, que climatiquement des stations comme Paris Montsouris ne representent plus rien: dans quelques decennies, les TNM en periode estivale seront du meme ordre que les TNX mensuelles atteintes entre 1875 et 1900, la neige ne tient desormais plus [ou presque plus] dans le centre de Paris, et il ne gelera sans doute plus tous les hivers [TNN de -3.6 en 2007 par exemple, on s'en rapproche...].

-Pour des comparaisons avec les decennies passees, je pense qu'on peut faire le meme constat: honnetement je trouve assez troublant de comparer les temperatures observees a Montsouris en 2010 avec celles qu'il faisait en 1971... Car depuis 1971, la campagne s'est encore eloignee du parc Montsouris, les 4*4 sont apparus en masse, il y a plus de circulation, plus de traffic aerien en region parisienne, les gens doivent chauffer plus qu'avant... Bref, l'effet urbain s'est accrut je pense. Mais le plus gros probleme concerne en fait les autres stations, telles que Strasbourg ou Besancon par exemple, qui, comme le rappelle tres justement 13 vents, alors qu'elles ne souffraient d'aucun effet urbain il y a 40 ans, se retrouvent aujourd'hui en pleine aglomeration, et donc ou l'effet urbain se fait de plus en plus sentir. La difference se voit nettement: des records quotidiens sur la periode 1946 a nos jours a Nancy, 127 TN sont detenues par la decennie 2001/2010 [meme pas encore achevee], contre seulement 90 TX. A Strasbourg, 131 records de TN enregistres depuis 2001, contre seulement 88 records de TX...

Au final, pour moi, si on s'interesse a l'aspect scientifique de la meteo, alors clairement, les stations meteo urbaines ne servent a rien.