Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 juin au 14 juin 2015, prévisions météo semaine 24


Messages recommandés

Importante divergence encore ce soir entre l'Anglais et l'Américain !

UKMO 12z voit toujours un rafraîchissement plus limité et transitoire sur la moitié nord en première partie de semaine, avec une fusion rapide entre l’intrusion de BP continentales et Açoriennes, se terminant par un vaste isolement en " cuf-off" sur le proche Atlantique... du coup, on se retrouverait plutôt avec un temps bien chaud et sans doute sec ensuite, (là je suis d'accord) sur une grande partie du pays (avec peut-être l’effleurement de quelques nouvelles effluves continentales temporaires, sur l'extrême est). Une configuration pleinement estivale d'ailleurs en fin d'échéance sur ce modèle.

GFS 12z bien qu'un peu mieux que ses deux dernières mises à jour (pour les amateurs de chaleur et d'agitation orageuse), rejoint à peu de choses près le CEP 00z... la goutte froide irait alors se caler entre les côtes Vendéennes et le golfe de Gascogne, favorisant dans un premier temps des remontées très douces (assez chaudes), des Pyrénées au nord-est en passant par le Midi-Pyrénées, avec des pluies orageuses sans doute. Plus frais, parfois nébuleux et humide en allant vers l'ouest et surtout le nord-ouest. Ensuite, notre petite dépression serait expulsée vers le nord-est et laisserait place un petit flux de sud-ouest timide, à la faveur de basses pressions présentes vers l'ouest de la péninsule ibérique.

L’hémorragie est pour le moment contenue 191769.gif

La stabilité d'UKMO est quand même rassurante et son entêtement à parfois (ça ne veut pas dire tout le temps^^), à déjà prouvé au final que c'est un excellent modèle, bien moins versatile que le mangeur de Mc do whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Note : GEM 12z se rapproche nettement du scénario d'UKMO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP 12z est très proche de GEM 12z et se rapproche pas mal d'UKMO 12z à quelques détails près et en possiblement plus orageux au moins pour la moitié ouest du pays et chaud sur la moitié est (sans excès). Le rafraîchissement serait alors bref et transitoire aussi sur l'Européen donc.

JMA 12z en cours de sortie, semble suivre UKMO...

GFS en compagnie de NAVGEM, semble bien seul de nouveau ce soir, mais leur scénario respectif reste encore du domaine du possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Gros revirement du CEP avec le retour de la forte chaleur généralisée dès 144h !

ECM0-144_oxx2.GIF

Le jour et la nuit par rapport à GFS pour la moitié Ouest :

gfs-1-144_gnk7.png

J'ai rarement vu des modèles aussi instables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les Anglais ont toujours eu le dernier mot en Europe, ne l'oublions pashappy.png (enfin en dehors de la meteo!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est instable à l'échelle du pays mais quand on prend de la hauteur les différences entre UKMO et GFS sont pourtant très restreintes. La trajectoire de cette anomalie est exactement la même entre GFS et CEP à 96h, pratiquement la même avec UKMO et c'est ensuite que cela diverge mais pour 3 fois rien or en temps sensible c'est le jour et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voir de telles divergences à + 120h rappel que la situation n'est pas du tout stable, un coté la fraicheur de l'autre la chaleur, tout ceci va s'affiner mais je suis impatient de voir lequel des deux aura le dernier mot 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir de telles divergences à + 120h rappel que la situation n'est pas du tout stable, un coté la fraicheur de l'autre la chaleur, tout ceci va s'affiner mais je suis impatient de voir lequel des deux aura le dernier mot 191769.gif

Pourquoi pas une situation intermédiaire ?

D'autant que GFS est plutôt bon ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce sont des petites différences de placement des champs d'action qui provoquent des grandes différences de modélisations, le tout amplifié par l'approche du solstice d'été.

En tous les cas c'est quand même un début d'été en fanfare, notamment sur le Sud et les régions centrales, le NO le plus mal loti.

Il faut en garder un peu pour Juillet-Aout et les vacances estivales.

Je me rappelle quand même que Juin 2014 fut le plus estival des mois d'été, on ne choisit pas pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est instable à l'échelle du pays mais quand on prend de la hauteur les différences entre UKMO et GFS sont pourtant très restreintes. La trajectoire de cette anomalie est exactement la même entre GFS et CEP à 96h, pratiquement la même avec UKMO et c'est ensuite que cela diverge mais pour 3 fois rien or en temps sensible c'est le jour et la nuit.

Exact, les modèles semblent enfin se confirmer, il sera difficile d'échapper à la fraîcheur de lundi à mercredi sur la moitié Nord, tout comme il semble de plus en plus difficile d'échapper au retour de fortes chaleurs ensuite.

Néanmoins, j'avoue que comme c'est le scénario qu'on considérait comme étant tirer par les cheveux qui est en passe de l'emporter (c'est l'histoire d'un talweg plat qui avance dans le mauvais sens et qui s'isole en une GF sur sa pointe Ouest, et qui vient s'unir à une anomalie minimale (marais) présente au large de la péninsule Iberique...^^) , on est tenté d'émettre une réserve malgré une concordance de plus en plus marquée entre modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la moyenne CEP 12z, ça doit être encore le gros bordel dans les scénarios, tandis que le déterministe doit être dans le haut des courbes je pense !

Globalement, elle est quasi-identique à la moyenne GEFS 12z jusqu'à 120h, même si on sent en écarquillant bien les yeux, que les scénarios ou la goutte froide se positionne comme sur l'Américain, ne doivent pas être majoritaires dans le panel CEP (moins présent en tout cas). Par contre, on doit trouver une différence d'au moins 2 ou 3°c de plus du côté de la moyenne de l'Européen face à GFS. Passé 144h, la moyenne CEP fait apparaître un flux de SSO un peu plus incisif avec un scénario à la GF positionnée au large du Portugal, assez majoritaire.

A suivre, mais visiblement le scénario de ce matin n'est pas encore à totalement écarté ermm.gif

EDIT : GFS 18z rejoint globalement la tendance de ce soir, enfin à quelques divergences tout de même passé le milieu de la semaine, avec un comportement et une évolution différente de la GF...

A affiner demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livraison des modèles du jour, flux de nord ouest prévu à J+ 7 par GFS comme le montre cette carte

Rtavn1681.gif

Rien à voir avec le ECMWF de la veille à 12 h, on va attendre sa réactualistion pour voir s'il confirme ou non cette prévision rafraîchie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, CEP 00z reste totalement différent et continue de modéliser le " cut off " s'isolant plus au Nord et s'en allant vers le proche Atlantique... Rien n'est joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le cep se rapproche de gem qui est le plus orageux de tous sur tout le pays. L'alternative ce matin pour la deuxième partie de la semaine n'est plus chaleur sèche/fraîcheur un peu humide, elle devient fraîcheur (GFS puis peut-être ukmo) ou chaleur orageuse (gem +cep) tournant à une dégradation musclée sur GEM avec contrastes de 20° de l'ouest à l'est et injection massive d'air très frais en début de semaine suivante. Sur cep ce serait orages se développant dans un air se rafraîchissant très progressivement seulement avec évolution finale en flux d'ouest à sud ouest mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

nlbaroM.gif

Run de ce matin à +120h, la GF est modéliser de nouveau sur le Pays après le run d'hier soir qui voyait l'anomalie s'isoler au large avec de la chaleur sur la tout le pays progressivement orageuse entre le 11 et le 15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

UKMO est lui aussi en mode girouette en nous proposant un flux de NO maintenant !

UW144-21_wfa7.GIF

Tous les modèles sont instables, aucun n'est cohérent au fil de ses mises à jour sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On pourra dire ce matin, le grand recul de UKMO, le modèle anglais qui a fait joujou pendant plusieurs jours, il a été mauvais et GFS a vu les conditions changés qui se confirment ce matin très nettement. CEP est le modèle qui voit la goutte froide plus au large mais il est à présent isolé dans sa modélisation. Il est à présent plus ou moins certains que la goutte froide devrait rester sur la France meme générant des vagues pluvieuses et sous formes orageuses sur le centre-Est et le Nord-Est avec des températures donc très contrastées. Rien de bien en vue ensuite par la suite avec un flux d'ouest/nord-ouest prenant le relais. Les goûts de certains qui cherchaient fortement la chaleur et les orages sur le forum risquent de se transformer en dégout au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique que toi... D'ailleurs, GFS 06z à de nouveau rectifié le tire, avec une GF décalée vers le NO, par rapport à sa mise à jours précédente. Rien n'est encore vraiment calé et malgré le cours terme, de nouveaux décalages sont très probables qui auront une grande incidence sur le temps sensible sur le pays et selon les régions. CEP n'est pas si isolé que cela non plus. Mes envies n'interferent pas dans mon ressentit, je le précise aussi... Un scénario à la GFS et tout aussi probable que celui du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien sur de toi, comme si la semaine du topic était scellée et qu'il ne pouvait pas en être autrement... Alors que tu as suffisamment d'expérience pour savoir qu'entre aujourd'hui et le début de semaine, il en sera tout autre. Toi aussi on sent bien ton envie de temps frais... Et de synoptique hivernale en plein mois de juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Franchement, orage_Juice je te voyais bien mieux que ça en analyse. En hiver tu cartonnes mais en été? je veux même pas répondre à ton message qui a ni queue ni tete et c'est juste plus de l'énervement qu'autre chose alors qu'il y a aucune raison de l'etre. Tu crois peut etre que tu es le seule à ne pas aimer la chaleur et les orages? détrompe toi lourdement. Je suis entrain de faire à des années catastrophiques en therme d'orages de mon coté mais je suis bien obligé de faire avec et je vais pas m'en plaindre à tord et à travers. Vous savez tous très bien que les gouttes froides sont très dures à gérer mais jusqu'à présent, j'ai rarement vu un modèle mettre la goutte froide en dehors de la France la semaine prochaine, je croyais donc guère à la poursuite de la chaleur sur la France, c'est pas une situation de type chaud/stable surtout lorsqu'on a un anticyclone qui se balade sur les pays nordiques. Je m'attendais donc pas à des miracles. Maintenant si on aurait la situation du CEP au final eh ben c'est magnifique, tant mieux pour nous tous mais je m'attarderais pas dessus tant qu'on aura pas la meme chose sur tous les modèles. J'ai plus rien à ajouter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On pourra dire ce matin, le grand recul de UKMO, le modèle anglais qui a fait joujou pendant plusieurs jours, il a été mauvais et GFS a vu les conditions changés qui se confirment ce matin très nettement. CEP est le modèle qui voit la goutte froide plus au large mais il est à présent isolé dans sa modélisation. Il est à présent plus ou moins certains que la goutte froide devrait rester sur la France meme générant des vagues pluvieuses et sous formes orageuses sur le centre-Est et le Nord-Est avec des températures donc très contrastées. Rien de bien en vue ensuite par la suite avec un flux d'ouest/nord-ouest prenant le relais. Les goûts de certains qui cherchaient fortement la chaleur et les orages sur le forum risquent de se transformer en dégout au final

"Dégoût", le mot est peut-être un peu fort

Pour moi, rien est joué... Rarement j'ai vu un tel antagonisme, un tel écart, une telle versatilité entre les modèles déterministes et leurs ensemblistes, et entre les modèles entre eux à 144h, toutes saisons confondues...

Par expérience (et envie) je mise sur GFS et la "fraîcheur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je pense qu'il faut effectivement encore rester prudent sur la version finale.

On voit que les modalités de passage d'un scénario type CEP à un scénario type GFS sont très minces et se jouent au niveau de l'interaction plus ou moins importante entre les anomalies basses préexistantes au large de l'Espagne et le cut-off Atlantique ainsi que sur la profondeur du talweg à l'origine du cut-off.

De ce point de vue, on remarque qu'il y a encore une très forte hésitation sur le panel GEFS.

Par contre on remarque souvent que pour la fin de semaine que le cut-off même lorsqu'il est très à l'ouest est le plus souvent repris dans la circulation d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde ton jugement pour toi Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne pense pas avoir était agressif ou déplacé avec toi. Tu as ton point de vue sur la situation et j'ai le mien... Je ne cartonne en rien en prévision hivernale et je pense être constant durant le reste de l'année... Maintenant si tu es sûr de toi, fait une prière pour que ça ne soit pas le scénario à la CEP qui l'emporte, parce que tu pourras aussi émettre des doutes quand à tes capacités d'analyse...

Désolé pour les fautes ou le manque de pertinence dans mes messages, je suis sur un smartphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quelque soit la situation chez nous, il ne semble pas qu'il y ait véritablement de canicule en vue durable. Même si CEP et qqs autres balancent quand même fort.

Je crois qu'on ne se rend pas bien compte qu'on est en tout début juin, et que depuis 2 ou 3 jours, on bat des records décadaires de chaleur pour ce mois ! et même des records absolus de TnX (c'est pas fait, mais Nice (06) risque de le battre: 25° de mini cette nuit !)

34.8° en région parisienne hier, etc, etc

Les gars passionnés, ne vous emballez-pas pour des broutilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup d'oeil le modèle ECMWF, qui me laisse sceptique mais pourquoi pas ?

ECM1-168.GIF

Dès que la sortie du GFS de ce midi est disponible, je vous la communique, en attendant voici celle du run 06Z moins chaude que celui ci-dessus sans être frais

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015060606/gfs-0-168.png?6gfs-0-168.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Difficile de démêler le vrai du faux à l'heure actuelle dans les modèles. La dispersion augmente fortement dès J+4, au niveau du placement de la goutte froide d'altitude à proximité de la France :

CEP

post-4175-0-56847300-1433604878_thumb.gif

GFS

post-4175-0-27667800-1433604879_thumb.png

GEM

post-4175-0-93656800-1433604878_thumb.png

UK

post-4175-0-59194200-1433604879_thumb.gif

Un décalage de quelques centaines de kilomètres sur ce genre de bestioles influence considérablement le temps sensible à proximité.

Des spaghettis aussi dispersés à J+4, c'est quasiment inédit.

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Dans ce contexte, fions nous aux modèles les plus performants, à savoir ARPEGE et CEP.. Justement, ARP sur son réseau de 12H est une copie quasiment exacte du CEP de 6H pour mercredi 00H, à savoir une goutte froide située au large de la Vendée, soit un intermédiaire entre son réseau de 0H et le GFS 6H.

Les deux déterministes (ARP12 jusqu'à 114H et CEP00) sont assez proches dans leur évolution, à savoir un cut-off qui tournicote sur le golfe de Gascogne puis au large du Portugal. Bien sûr la dispersion reste importante, mais la stabilité de ces modèles commence à prendre quelques galons. Je miserais moins sur le scénario GFS, d'autant plus qu'il est isolé par rapport à GEM, UK dans une moindre mesure et dans sa PE où le run déterministe tire vers le bas la moyenne, par exemple ici dans le nord-ouest.

post-4175-0-81795900-1433604931_thumb.png

Le run du soir du CEP devrait confirmer (ou pas!) la trajectoire de la goutte froide vers le golfe de Gascogne, dont les circonvolutions resteront encore peu prévisibles pour quelques runs, en tous cas le rétropédalage de GFS avec reprise du cut-off dans le rail très septentrional pourrait être écarté, ou très minoritaire. Mais j'extrapole sur un run qui n'est pas encore sorti, à voir ce soir !

On pourra y voir un peu plus clair à l'actualisation du GFS en cours. Dans tous les cas, cette semaine devrait être marquée par de bas géopotentiels sur l'Europe du sud-ouest, un flux zonal rejeté au nord des îles britanniques, et entre les deux la France, dans une situation de col hypsométrique avec une tendance à la baisse des champs en fin d'échéance, comme le montre dans les grandes lignes les cartes d'anomalies de géopotentiel de GEFS et l'IFS, pour jeudi 00H et samedi 00H :

post-4175-0-39290500-1433605341_thumb.png

post-4175-0-28809900-1433605339_thumb.gif

post-4175-0-00060600-1433605342_thumb.png

post-4175-0-83938500-1433605339_thumb.gif

Le potentiel orageux devrait (avec tout le conditionnel qui s'impose) concerner principalement les reliefs. près de l'Atlantique, difficile de savoir où seront les pluies, pluies orageuses ou orages seuls entre mardi et jeudi vu la difficulté d'appréhender la localisation du cut-off en transit.. En fin de semaine, on devrait assister à une hausse des températures avec une augmentation du risque orageux à partir de la façade atlantique, en lien avec la baisse des champs et le rapporchement de forçages d'altitude de plus grande échelle..

ECM1-96.GIF.7f1a64f4b7f4021211a84cc164a9

gem-0-96.png.7f9aa73ba95612263f42c70d311

gfs-0-90.png.f2e5062fa2f8f298b9ea1b80d15

UW96-21.GIF.8b0ee580f381f160695e6ae04064

diagfs-0-90.png.accf195d0b28a7175ad6637a

EDM101-120.GIF.90cf378d4f2a16b12c189a6e2

EDM101-168.GIF.9a54a7b99a22b273d499a13ff

gens-21-5-114.png.0e5b6f761b86ff09f6b791

gens-21-5-162.png.c1e4afd9af33f95ddf98ef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...