Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2010 - Atlantique


Messages recommandés

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Aux dernières infos, Igor passerait en plein sur les Bermudes avec des vents de plus 200 Km/h default_crying.gif

Igor devrait être sur zone dans la nuit du 20 au 21.

Pour Karl, il doit frapper les côtes mexicaines avec une bonne intensité, notamment en terme de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Selon les prévisions, Karl pourrait reprendre de la vigueur en retrouvant les eaux chaudes et humides du Golfe du Mexique et pourrait devenir un cyclone juste avant de retoucher les terres.

Il continuerait sa route vers le nord-ouest en direction de la région de Veracruz toujours concernée par de nombreuses inondations, les pires qu'ai connu le Mexique début septembre, suite à de fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime à suivre l'activité cyclonique c'est qu'il y a toujours des surprises!

Malheureusement Karl est déjà en catégorie 1 et il devrait monter à la catégorie 2 pour fouetter les côtes default_crying.gif !

Quant à Igor il regagne en vivacité avec une pression redescendu et des rafales à 140mph!

Je pense que les Bermudes ont du soucis à se faire!

Moi qui disait qu'il y avait que 10% de chance...10% de trop! default_thumbdown.gif

Julia pour finir comme prévu poursuis sa régression!

Bref que d'activité pour le moment!

A quand la nouvelle onde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A quand la nouvelle onde?

A mon avis ce n'est pas pour tout de suite. En effet l'activité orageuse en centre Afrique est plutôt calme pour l'instant et pas de nouvel onde en vue. Mais vu la vitesse à laquel se forme les ouragans cette année, de nouvelles ondes auront probablement lieu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

quel monstre igor! il est impressionant, étonnant qu'il ne passe pas en catégorie 5, il manque pas grand chose... mais vu sa taille les bermudes ont en effet des raisons de s'inquiéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas Igor et Julia sont très proche en ce moment

Julia en Cat1 /Igor en Cat 3

Karl est lui passé en Categorie 2 avec 46 % de "chances" de passer en cat 3 avant de toucher les terres

maintenant on voit bien son oeuil ...

d'ailleur belle animation ou l'on voit la naissance de cet oeuil : http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t2/flash-ft.html

SUMMARY OF 1000 PM CDT...0300 UTC...INFORMATION

-----------------------------------------------

LOCATION...19.7N 94.5W

ABOUT 115 MI...185 KM ENE OF VERACRUZ MEXICO

ABOUT 210 MI...335 KM ESE OF TUXPAN MEXICO

MAXIMUM SUSTAINED WINDS...100 MPH...160 KM/HR

PRESENT MOVEMENT...W OR 270 DEGREES AT 9 MPH...15 KM/HR

MINIMUM CENTRAL PRESSURE...968 MB...28.58 INCHES

r8gvhf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfdltc2.cgi?time=2010091700-igor11l&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

prévu 905,5 hpa par ecmwf vers terre neuve et 915,8 par gfdl! sacré igor....

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

il faudra voir pour le record de préssion minimale dans l'atlantique nord qui doit tourner vers 920 hpa de mémoire ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Karl devrait se renforcer dans les prochaines heures. Sa route est plein Ouest et devrait passer tout juste au Nord de Veracruz avant de partir vers la capitale.

Igor devrait continuer à se renforcer quelque peu également. Pour l'instant, les prévisions de trajectoire confirment un passage sur les Bermudes en catégorie 3 ou 4.

Au passage, le sujet pour Igor est fermé. Vu qu'il y a de fortes chances qu'il passe sur les Bermudes je serais d'avis de le ré-ouvrir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfdltc2.cgi?time=2010091700-igor11l&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

prévu 905,5 hpa par ecmwf vers terre neuve et 915,8 par gfdl! sacré igor....

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

il faudra voir pour le record de préssion minimale dans l'atlantique nord qui doit tourner vers 920 hpa de mémoire ..

Le record est pour Wilma (2005) avec 882 Hpa. Le précédent fut Gilbert en 1988 avec 888 Hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

En tous cas Igor et Julia sont très proche en ce moment

s'ils fusionnent cela fera le remake de l'apocalypse selon les vieux téléfilms catastrophe...

ok je regarde trop les films tv tout pourris je sors=>=>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Matin Karl en Cat 2:

SUMMARY OF 1000 PM CDT...0300 UTC...INFORMATION

-----------------------------------------------

LOCATION...19.7N 94.5W

ABOUT 115 MI...185 KM ENE OF VERACRUZ MEXICO

ABOUT 210 MI...335 KM ESE OF TUXPAN MEXICO

MAXIMUM SUSTAINED WINDS...100 MPH...160 KM/HR

PRESENT MOVEMENT...W OR 270 DEGREES AT 9 MPH...15 KM/HR

MINIMUM CENTRAL PRESSURE...968 MB...28.58 INCHES

viens de passer en Cat 3 !

...KARL NOW A MAJOR HURRICANE...BEARING DOWN ON THE COAST OF

MEXICO...

il a d'ailleurs 35 % de chances de passer en Cat4 avant de toucher terre dans les 12 prochaines heures ...

SUMMARY OF 400 AM CDT...0900 UTC...INFORMATION

----------------------------------------------

LOCATION...19.7N 95.3W

ABOUT 70 MI...110 KM ENE OF VERACRUZ MEXICO

ABOUT 165 MI...260 KM ESE OF TUXPAN MEXICO

MAXIMUM SUSTAINED WINDS...120 MPH...195 KM/HR

PRESENT MOVEMENT...W OR 270 DEGREES AT 9 MPH...15 KM/HR

MINIMUM CENTRAL PRESSURE...961 MB...28.38 INCHES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

d'accord mais je parlais de l’atlantique nord pas de l'atlantique tropical ..

default_confused1.gif

Qu'est-ce que t'appelles Atlantique Nord? Tout ce qu'est au nord du 30è parallèle? Elle est trop vaste ta question et d'ailleurs je suis pas sûr qu'on puisse savoir qui fut le plus fort à partir d'une certaine latitude. default_shifty.gif

Beau développement pour Karl en tout cas, çà doit s'inquiéter au Mexique. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies de SST ne sont pas énormes, même si localement on a du +2.

Ca doit être très favorable en dynamique synoptique...

Il faut quand même se souvenir que les ouragans tirent leur "énergie" de la mer et que ce qui importe, ce n'est pas la température de surface (même s'il s'agit d'un indicateur) mais plutôt la température de la mer entre 0 et 50m de profondeur. Concrètement, très chaud pendant peu de temps vaut moins d'énergie que chaud pendant longtemps. La température à 50m de profondeur est donc plus significative de la quantité "d'énergie" disponible que celle de surface.En parallèle, il faut essayer d'imaginer cette force d'aspiration que constitue une dépression de 930 hPa : pour vous en rendre compte, imaginez que tout le blanc des images satellites (soit le sommet des nuages) correspond à une gouttelette d'eau transportée du niveau de la mer à 10.000 m d'altitude. Maintenant, mesurez la superficie de la tâche blanche et vous vous imaginerez la formidable machine que constitue l'oeil d'un ouragan et vous comprendrez que cette aspiration gigantesque a un besoin d'énergie colossal ... D'où la "beauté" des ouragans !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que Karl n'est que du passé maintenant, L94 (futur Lisa?) vient de prendre le relais avec 30% de proba de passer en tempête tropicale dans les prochaines 48h!

En attendant notre cher CEP la voit passer en tempête tropicale d'ici 4-5 jours!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins vite fait ce topic que je ne fréquente pas trop apriori, mais là en voyant le CEP depuis quelques jours, je suis impressionné par la vigueur que conserverait Igor en atteignant Terre-Neuve (pluie dilluvienne digne des tropiques + vent dépassant les 200km/h). Il serait en effet encore très creux et compact au passage de Terre-Neuve!

Pour le Groenland il aura perdu sa structure de cyclone mais n'en sera pas moins une très grosse tempête.

Vous me direz si je me trompe mais ça me semble vraiment énorme à cette latitude et je me demande si ces régions sont prêtes à se prendre ça.

Même les grosses tempêtes que l'on a vu chez nous ces dernièrement (99, Klaus, Xinthia...) étaient loin de donner de telles choses sur les modèles ( en général du 48m/s maxi de prévu en moyenne vers 850hpa, soit 135km/h je crois). A noter aussi que 850hpa sera d'ailleurs très bas dans ce cas (moins de 1000m).

J'imagine que les marins sont bien au courant et j'espère que peu de pêcheurs commettrons la folie de rester en mer pour cause de devoir rentabiliser à fond leur sortie en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'archipel des Bermudes est placé en alerte cyclonique dans l'attente du passage d'Igor ce soir...

Les plages du sud des Bermudes sont déjà balayées par une forte houle, de fortes pluies et de violentes rafales de vent.

Une bouée située 500 km au sud sud-est des Bermudes à mesuré des vagues hautes de plus de 11 mètres.

Igor, se déplace en direction du Nord-Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 19 km/h, les vents soufflent à 150 km/h en moyenne près du centre et 193 km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins vite fait ce topic que je ne fréquente pas trop apriori, mais là en voyant le CEP depuis quelques jours, je suis impressionné par la vigueur que conserverait Igor en atteignant Terre-Neuve (pluie dilluvienne digne des tropiques + vent dépassant les 200km/h). Il serait en effet encore très creux et compact au passage de Terre-Neuve!

Pour le Groenland il aura perdu sa structure de cyclone mais n'en sera pas moins une très grosse tempête.

Vous me direz si je me trompe mais ça me semble vraiment énorme à cette latitude et je me demande si ces régions sont prêtes à se prendre ça.

Même les grosses tempêtes que l'on a vu chez nous ces dernièrement (99, Klaus, Xinthia...) étaient loin de donner de telles choses sur les modèles ( en général du 48m/s maxi de prévu en moyenne vers 850hpa, soit 135km/h je crois). A noter aussi que 850hpa sera d'ailleurs très bas dans ce cas (moins de 1000m).

J'imagine que les marins sont bien au courant et j'espère que peu de pêcheurs commettrons la folie de rester en mer pour cause de devoir rentabiliser à fond leur sortie en mer.

48m/s FAIT 172,8 KH (48*3,6)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48m/s FAIT 172,8 KH (48*3,6)

oui merci, il était tard, désolé, je ne vois même pas avec quelle erreur j'ai réussi à avoir ce résultat.

En tout cas c'est ce que j'ai vu de plus extrême sur la France en terme de prévision. Souvent c'était même plutôt 44 ou 46 je crois (pour Klaus par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

L'archipel des Bermudes est placé en alerte cyclonique dans l'attente du passage d'Igor ce soir...

L'ouragan Igor a faibli dimanche dans l'Atlantique et a été rétrogradé dans la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mais il continue de menacer les Bermudes dont les habitants s'attendent à des pluies torrentielles et à des vents dangereux.Selon le Centre américain de veille cyclonique, les vents d'Igor ne soufflent plus qu'à 135 km/h environ. L'ouragan est centré pour l'instant à quelque 375 km du territoire britannique et se décale à la vitesse de 19 km/h vers le nord-ouest, ce qui fait qu'il frappera directement l'archipel, estiment les météorologues.

D'après le centre américain des ouragans, l'œil d'Igor devrait passer à proximité de l'île dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Premier ministre des Bermudes, Ewart Brown, a déclaré que les habitants du territoire britannique devaient se préparer à vivre «l'un des pire ouragans qui ait jamais menacé nos côtes».

Les habitants ont commencé à stocker des vivres et barricader leurs maisons. Le petit territoire britannique d'outre-mer, l'un des havres de l'industrie financière, est assez densément peuplé. L'archipel a été frappé en 2003 par l'ouragan Fabian, qui avait fait quatre morts et causé pour plusieurs millions de dollars de dégâts. ( source ©REUTERS )

webcam.jpg

083516R_sm.gif

stormcarib.gif

http://bermudasun.bm/index.asp

http://www.storm2k.org/phpbb2/viewtopic.php?f=24&t=85676&hilit=&start=0

igor1-091810-595x405.jpg

78016.gif tv1reds.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...