Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/05/2010 au 24/05/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Est-ce pour autant que la récurrence se termine ? On ne peut pas encore conclure, mais cette dorsale ne m'apparait franchement pas très solide, et donc peu durable. D'après les modèles on voit que tout est conditionné par une accélération et un redressement SO du Jet au dessus de l'Atlantique. Dès que cette branche lâche, le tourbillon subtropical remonte à nouveau vers le Groenland et la mécanique recommence : renforcement du GA, et glissement d'une anomalie polaire vers l'Europe occidentale... Il est donc possible (même si on n'en sait rien pour le moment) que cette période de temps doux à chaud ne soit que très provisoire, comme la précédente (où le CEP avait également exagéré la puissance et la résistance de la dorsale Méditerranéenne).

Ca je m'en souviens, j'avais commis l'erreur de donner leur congé aux autres hivernophiles du forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je m'en suis mordu le clavier assez rapidement default_innocent.gif ceci dit, la récurrence disparaît aussi sur le dernier ensembliste américain, qui, il est vrai, gonfle beaucoup moins la dorsale également, mais le temps frais se fait marginal sur les modèles pour la semaine du topic. Au delà, je ne dis plus rien default_blush.png

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bizarre que personne n'ait encore mis de cartes pour illustrer les propos de ce topic : donc je m'y colle.

Les modèles semblent aller vers le retour de la douceur voire de la chaleur :

CEP 00h :

recm1610.gif

renforcement partiel du GA qui coupe l'alimentation en air doux du système dépressionnaire.

Du coup, comblement du système barocline sur l'Europe centrale progressivement remplacée par la dorsale : cette dernière englobant une surface large semble assez solide pour rester longtemps ancrée.

Dans ces conditions, le retour de la douceur est probable.

Par la suite :

recm2110.gif

Effondrement du bloc groenlandais au profit d'un pauvre système dépressionnaire.

Hausse sensible du champ de pression sur le Canada qui tend à aller jusque sur le milieu de l'Atlantique.

Du coup, le courant du Labrador ne vient plus alimenter le système dépressionnaire Islandais : plus de décrochage possible sur la France et donc fusion de l'anticyclone des Açores et de l'anticyclone Scandinave.

En hiver, ce type de situation a donné une vague de froid.

Au mois de Mai, c'est l'inverse.

Une chaleur qui serait toutefois relative vu que le système dépressionnaire s'affaisserait au fil des heures : pas de composante Sud-Ouest anticyclonique dynamique (pardon pour le mauvais jeu de mots) pour impulser une advection d'air chaude.

Il faudrait donc compter sur un fort ensoleillement pour voir le mercure atteindre de nouveau les 30°C sur le Sud-Ouest.

GEM 00h :

rgem2010.gif

L'anticyclone Groenlandais est un peu plus costaud : ça change pas mal de choses !

L'alimentation en air froid peut alors se faire plus facilement au niveau du Labrador mais insuffisamment pour ne pas empêcher les basses pressions de se combler au niveau Scandinave.

Toutefois, la jonction entre l'anticyclone des Açores et celui de Scandinavie se fait partiellement.

Et le dynamisme permet le décrochage de quelques gouttes froides sur l'Espagne, la France, Italie.

Dans ces conditions, la journée commencerait avec un franc soleil et quelques Cumulus : l'après-midi verrait quelques cellules orageuses sur les massifs, plus localement en plaine.

Une prévision évidemment à confirmer (ou pas) la veille.

rgem2410.gif

D'ailleurs, on voit que Jeudi 20, le système dépressionnaire se renforce sur l'Islande et globalement sur les Etats Baltes : prélude d'une explosion de la dorsale ?

Le champ de pression de cette dernière s'abaisserait légèrement mais surement...

ENS 12h :

rz500m10.gif

Certes, c'est un ensembliste mais c'est la première fois depuis longtemps qu'il met ce type de situation : anticyclone des Açores déployant sa dorsale jusqu'au centre de l'Europe.

Cependant, il maintient un GA bien intense.

Mise en place d'un flux de Sud-Ouest instable ?

Bilan : le retour à des températures de saison voire à une chaleur relative à la faveur d'un flux de Sud-Ouest semble bien parti.

Cependant, des incertitudes règnent sur le taux d'humidité associé à cette "embellie" du mercure : soit la dorsale fait son travail, et on peut espérer revoir les 30°C sur le Sud-Ouest.

Soit les ondes pluvio orageuses s'installent dans ce flux de Sud-Ouest et la hausse du mercure pourrait être fortement inhibée !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Daccord avec toi cyril, les modèles sont passés du mode desespoir au mode encourageant ! (dernier gfs très sympathique qui confirme celui de ce midi en plus doux)

Je pense que celà va se réaliser mais sa ne durera pas très longtemps, j'éspère me tromper, sur ce point je suis daccord avec yann

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai une question,

J'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de " poursuite de réccurence " quand on voit par exemple CEP mellow.gif

La récurrence s'observe à l'échelle synoptique globale et non seulement au niveau de la France. C'est pas parce qu'une dorsale anticyclonique se met en place quelques jours sur notre pays que la récurrence disparait. Une récurrence dépressionnaire n'empêchera pas quelques jours de beau temps, évidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je te rappelle au passage la définition du mot récurrence : caractère de ce qui revient régulièrement. Et si ça revient, c'est que ça part aussi default_thumbup.gif

Cyril, merci pour ta démonstration, mais nous sortir des cartes genre l'ensembliste à 240h pour l'argumenter default_confused1.gif , c'est pas très sérieux tout de même. De surcroit quand tous les modèles ne sont pas en accord (forcément à ces échéances), et que la fragilité de la situation semble évidente :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

A mon avis, vaut mieux attendre un peu avant de parler de 30°C sur le sud ouest Cyril. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sneaky2.gif

Ces cartes sont valables pour dimanche, et donc hors topic, mais faut bien analyser ce qu'il se passe avant si on veut appréhender correctement la suite. Pour ma part, 144h est l'échéance raisonnable à ne pas dépasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La récurrence s'observe à l'échelle synoptique globale et non seulement au niveau de la France. C'est pas parce qu'une dorsale anticyclonique se met en place quelques jours sur notre pays que la récurrence disparait. Une récurrence dépressionnaire n'empêchera pas quelques jours de beau temps, évidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rappelle au passage la définition du mot récurrence : caractère de ce qui revient régulièrement. Et si ça revient, c'est que ça part aussi default_thumbup.gif

Cyril, merci pour ta démonstration, mais nous sortir des cartes genre l'ensembliste à 240h pour l'argumenter default_confused1.gif , c'est pas très sérieux tout de même. De surcroit quand tous les modèles ne sont pas en accord (forcément à ces échéances), et que la fragilité de la situation semble évidente :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

A mon avis, vaut mieux attendre un peu avant de parler de 30°C sur le sud ouest Cyril. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces cartes sont valables pour dimanche, et donc hors topic, mais faut bien analyser ce qu'il se passe avant si on veut appréhender correctement la suite. Pour ma part, 144h est l'échéance raisonnable à ne pas dépasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

entièrement d'accord avec toi. Il y en a ici qui ont la fâcheuse tendance à parler trop vite. Sayé, on voit l'arrivé d'une dorsale anticyclonique sur la france à l'horizon et on crie " à la gloire le beau temps revient". Il y a qu'à voir ensuite que ca ne durerait pas. Vaux mieux donc se méfier pour le moment de cette récurrence, qui continue;..

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

entièrement d'accord avec toi. Il y en a ici qui ont la fâcheuse tendance à parler trop vite. Sayé, on voit l'arrivé d'une dorsale anticyclonique sur la france à l'horizon et on crie " à la gloire le beau temps revient". Il y a qu'à voir ensuite que ca ne durerait pas. Vaux mieux donc se méfier pour le moment de cette récurrence, qui continue;..

Mea culpa, effectivement ce soir le déterministe et l'ensembliste américain retournent à la case départ d'hier matin, et même en moins bien pour l'intervalle de temps doux et sec pas du tout assuré sur une bonne moitié nord...Je craignais ce topic déjà joué à midi, on en est loin ce soir, ce printemps au moins on ne s'ennuie pas! default_rolleyes.gif

Invité Guest

La récurrence s'observe à l'échelle synoptique globale et non seulement au niveau de la France. C'est pas parce qu'une dorsale anticyclonique se met en place quelques jours sur notre pays que la récurrence disparait. Une récurrence dépressionnaire n'empêchera pas quelques jours de beau temps, évidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rappelle au passage la définition du mot récurrence : caractère de ce qui revient régulièrement. Et si ça revient, c'est que ça part aussi default_thumbup.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

A mon avis, vaut mieux attendre un peu avant de parler de 30°C sur le sud ouest Cyril. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sneaky2.gif

Entièrement d'accord avec toi Vincent (et avec Mike aussi par la même occasion).

Prononcer l'alléluia de la chaleur sur la base de cartes prises à un instant T (240h) sans montrer ce qui précède, et sans les resituer dans la "rythmique" atmosphérique" actuelle (la fameuse récurrence), je trouve ça un peu olé olé ! ^^

Entièrement d'accord avec toi Vincent (et avec Mike aussi par la même occasion).

Prononcer l'alléluia de la chaleur sur la base de cartes prises à un instant T (240h) sans montrer ce qui précède, et sans les resituer dans la "rythmique" atmosphérique" actuelle (la fameuse récurrence), je trouve ça un peu olé olé ! ^^

je dirais même plus !Nous l'avons constaté fin avril d'ailleurs avec une soudaine chaleur...

C'est toi qui dit ça ? Moi je suis entre les deux comme les modèles donc partagé ! Les déterministes sont encourageants (et en particulier sur le fait que CEP montre le même genre de carte depuis plusieurs sorties et que GFS a tendance à suivre) mais la récurrence laisse perplexe quant à ce genre de synoptique Européenne "limite" car il faut l'avouer : le parcours est long avant d'arriver à une masse de hauts-géo par l'Europe du sud-ouest...

Posté(e)

Cyril, t'es quand même gonflé de venir écrire sur ma page facebook : "Manque de chances, le sujet du topic concerne les prévisions au-delà de 144h ^^" en collant en plus le lien du topic... On peut en parler si tu veux, mais de préférence sur ce forum si ça te dérange pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et donc, Cyril se fout des cartes qui ne correspondent pas à l'échéance du topic, Cyril se fout de savoir qu'à 144h, le CEP revient en arrière et rejoint UKMO. On s'en fout car ça correspond pas à l'échéance concernée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Et donc, Cyril se fout des cartes qui ne correspondent pas à l'échéance du topic, Cyril se fout de savoir qu'à 144h, le CEP revient en arrière et rejoint UKMO. On s'en fout car ça correspond pas à l'échéance concernée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce run, la dorsale prévue s'étirer vers le Sud-Ouest de l'Europe est d'ailleurs moins bien formée que précédemment. Et si on analyse à la lettre le dernier CEP, la France aurait du mal à trouver un temps chaud et sec généralisé, ne serait ce que plus de deux jours consécutifs...Le courant perturbé de SO s'établissant sur le bord méridional du GA s'avérant proche de nos contrées, un front pourrait rapidement traverser la France à la moindre ondulation du flux. Alors quand on lit que la France pourrait (même au conditionnel) "retourner vers la douceur voire la chaleur", il faut relativiser ! Hein Cyril ^^ !

C'est d'ailleurs ce qu'on observe sur GFS. La dorsale est bien peu résistante car entièrement soumise à la vigueur du jet de SO au dessus de l'Atlantique. Dès que cette branche du jet ondule (s'affaiblit), ladite dorsale se rétracte et un talweg peut aborder la France par l'Atlantique... Résultat : soleil et relative chaleur entre mardi et mercredi, puis une rapide dégradation par l'Ouest dès le jeudi (ça rappelle un épisode récent...)

Posté(e)

Exactement Yann, c'est d'ailleurs des propos que tu tenais déjà ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sur ce run, la dorsale prévue s'étirer vers le Sud-Ouest de l'Europe est d'ailleurs moins bien formée que précédemment. Et si on analyse à la lettre le dernier CEP, la France aurait du mal à trouver un temps chaud et sec généralisé, ne serait ce que plus de deux jours consécutifs...Le courant perturbé de SO s'établissant sur le bord méridional du GA s'avérant proche de nos contrées, un front pourrait rapidement traverser la France à la moindre ondulation du flux. Alors quand on lit que la France pourrait (même au conditionnel) "retourner vers la douceur voire la chaleur", il faut relativiser ! Hein Cyril ^^ !

C'est d'ailleurs ce qu'on observe sur GFS. La dorsale est bien peu résistante car entièrement soumise à la vigueur du jet de SO au dessus de l'Atlantique. Dès que cette branche du jet ondule (s'affaiblit), ladite dorsale se rétracte et un talweg peut aborder la France par l'Atlantique... Résultat : soleil et relative chaleur entre mardi et mercredi, puis une rapide dégradation par l'Ouest dès le jeudi (ça rappelle un épisode récent...)

Je suis d'accord également avec Yann, aujourd'hui c'est fragile quand même comme situation, les modèles ne sont pas non plus mains à mains en ce moment.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On oublie un peu les régions méditerranéennes comme souvent, avec un régime de tram presque unanime pour le début de semaine, ça pourrait donc s'assécher et se réchauffer dans nos régions davantage que dans le SW... mais on serait pas à 30° je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il semble ce matin que l'on se dirige vers une amélioration progressive avec un temps plus sec et de plus en plus doux au fil de de la semaine. Cependant, seul un tiers sud pourrait avoir des températures vraiment clémentes, sur une bonne moitié nord les températures seraient de saison.

On constate ce matin sur GFS que l'AA a tendance à se rapprocher de la France à partir du début de semaine mais ce dernier a tendance à diriger un flux d'ouest anticyclonique pas forcément chaud sur toute la motié nord, l'AA étant encore trop éloigné pour amener un temps vraiment estival, CEP est également assez proche :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

Pour la suite, sur CEP, les hauts géopotentiels parviennent à atteindre au moins le 1/3 sud du pays avec sans doute un ressenti plus estival dans ces régions en milieu de semaine mais pour le moment il semble que cela soit éphémère. Une nouvelle fois GFS va dans le même sens que CEP:

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Oui tu as tout dis, une semaine agréable en vue ( ou au moins une 1ére partie de semaine car aprés c'est trop loin ca diverge ! ) .

Un temps sec à priori sur le pays avec de l'insta prés des reliefs, des températures de saison partout, peut être un peu au dessus dans le sud du pays mais là aussi ca diverge selon les sorties et les modéles .

flowers.gif

Bon et bien le dernier GFS est un avertissement comme quoi le retour des conditions plus douces n'est pas du tout acquis, avec une anomalie froide qui stagne bien à proximité de la France, garantissant toujours un temps médiocre sur la moitié nord de la France et il suffit de peu pour que ca devienne catastrophique...

Bon et bien le dernier GFS est un avertissement comme quoi le retour des conditions plus douces n'est pas du tout acquis, avec une anomalie froide qui stagne bien à proximité de la France, garantissant toujours un temps médiocre sur la moitié nord de la France et il suffit de peu pour que ca devienne catastrophique...

pas que le dernier run d'ailleurs, le run d'avant était déja sur la tangeante !CEP lui maintient le CAP du retour de conditions estivales plus durables, néanmoins, comme on pouvait deja le voir hier, il s'agit d'une dorsale envoyée des Açores

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

mais l'anticyclone des Açores en lui même reste bloqué chez lui, cela n'augure pas vraiment des conditions estivales durables malheureusement.

GFS remet carrément en question le temps estival même de courte durée même si lundi et mardi pourraient être des journées plus agréable (c'est pas non plus super estival avec 13 à 20° en journée)

De toute manière la dorsale est prévue sur les deux modèles:

1- il ne s'agit en aucun cas de l'anticyclone des Açores

2- cette dorsale est plus ou moins mise à mal par les gouttes froides

3- l'A des Açores resterait concentré à l'ouest des Açores, faisant planer de nouveau le risque d'une dorsale jusqu'aux côtes canadiennes et donc de nouveaux flux nordiques chez nous

Espérons que CEP ait raison, on s'en sortirait avec 4/5 jours de temps estival maximum default_unsure.png (guère plus à moins d'un miracle)

ps: quand on dit que les diagrammes en un train de retard..

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

ca reflète des déterministes d'hier, mais aujourd'hui...

GFS redevient " mieux " avec cette mini GF qui lécherai l'extréme EST du pays .

Le temps de la semaine resterai majoritairement sec .

Mais bon va falloir faire attention quand même rien est acquis, GFS nous l'a rappelé ce midi biggrin.gif

Vague de chaleur en vue avec 10°C à 850 hPa au moins et un max à 15°C pour Paris et ce à partir du 20!

Même si c'est encore loin, le déficit pourrait fondre et être d'à peine 1°C, rappel: en Mars, il était comparable au 15 à celui qu'on aura là et on a fini à 0,1°C d'excédent.

Sinon, à noter qu'on était entre 2007 et 2009 dans les 13 lunes d'où des printemps et débuts d'étés chauds mais après fin d'étés et automnes frais (2007, 2008). Ce cycle s'est terminé à la fin de l'été 2009 d'où un automne chaud et un hiver débutant tardivement.

Cette fraicheur de Mai vient donc de ça et je pense qu'on devrait avoir un été tardif mais chaud (Août/Septembre) un peu comme en 1997.

De plus, ça serait la fin logique de la récurrence.

Je me souviens qu'après un Novembre super doux, début Décembre la douceur continuait et on se disait qu'il n'y aurait pas d'hiver, puis vers le 7, on a vu une possibilité de VDF et ce qui suit, hiver froid et hop. Peut-être que cette vague de chaleur en vue est la fin de la récurrence hivernale et le début d'un long et chaud été.

Invité Guest

Vague de chaleur en vue avec 10°C à 850 hPa au moins et un max à 15°C pour Paris et ce à partir du 20!

Même si c'est encore loin, le déficit pourrait fondre et être d'à peine 1°C, rappel: en Mars, il était comparable au 15 à celui qu'on aura là et on a fini à 0,1°C d'excédent.

Sinon, à noter qu'on était entre 2007 et 2009 dans les 13 lunes d'où des printemps et débuts d'étés chauds mais après fin d'étés et automnes frais (2007, 2008).

C'est quoi cette histoire des 13 lunes...? C'est le scénario du nouveau Tim Burton ? default_rolleyes.gif

D'autre part, prévoir une vague de chaleur à partir du 20 mai (220h) sur la foi d'un seul run déterministe isolé, c'est olé olé.

L'ensembliste (GEFS) est beaucoup plus mesuré avec des scénarios compris dans une fourchette entre +3 et +8°c à 850hpa (pour Paris) à compter de cette même date, ce qui est très loin d'assurer une "vague de chaleur".

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les 13 lunes, c'est Madame Irma, la boule de cristal en guise de modèle. Perso, je regarderai plutôt du côté des régimes de Nino/Nina et NAO+/NAO- pour expliquer ces variations climatiques inter-annuelles. Pas les 13 lunes, c'est du délire là, pourquoi pas l'influence de Pluton?... default_laugh.pngdefault_cat.gifdefault_blink.png

Sans parler de la 13 ème lune, la Lune a toujours influé sur le climat général de la planète, certaine étude pensent même que la stabilité du climat sur terre est due à la lune.

Si la lune n'avait aucun effet, l'exobiologie et la biodynamie n'existerait pas non plus.

Mais la lune n'influera jamais le climat local, on parle des grandes circulations terrestre bien sûr.

Ne soyez pas si terre à terre.

Ju

Invité Guest

Mais la lune n'influera jamais le climat local, on parle des grandes circulations terrestre bien sûr.

Ne soyez pas si terre à terre.

Ah ouais, et tu baserais tes prévisions là-dessus comment ? Bonne chance... default_rolleyes.gif

Restons-en aux modèles, à notre niveau, on a déjà fort à faire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...