Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages

Messages recommandés

Analyse du mardi 25 Mai pour le nord ouest de la France dans l'après midi.

La situation atmosphérique globale est typiquement orageuse. En effet, la France se situe dans une zone de marais barométrique à tendance dépressionnaire: la goutte froide placée sur l'Espagne, accompagne les advections de hautes températures vers la France. Ainsi, les masses d'air chaudes montant de l'Afrique englobent la France alors que les masses d'air froides (accompagnées de bas géopotentiels) tentent une poussée vers le sud par le nord de l'Europe. Par ailleurs, ce contexte chaud et humide fait remonter des hautes ThetaE par le sud de la France (40 à 55°C) et la goutte froide placée au nord de l'Espagne est accompagnée d'anomalies négatives de tropopause qui seront l'élément essentiel au déclenchement d'une activité instable qui devrait être normalement relayée par les hautes ThetaE. Ce contexte est également accompagné d'une forte advection de vorticité qui se couple avec des ascendances modérément marquées. Les cisaillements directionnels mettent en évidence la création d'un jet de basse couche et les cisaillements de vitesses sont jugés bons (30 à 40 km/h de différence entre 925 et 500 hPa). Les indices orageux sont globalement élevés et indiquent une CAPE atteignant les 1500 à 2000 J/kg (en fonction des modèles) et un LI qui descend parfois jusqu'à -5. Les profils verticaux sont assez humides (surtout au dessus de 400 hPa) et le contexte est favorable au déclenchement d'une convection généralisée et organisée avec un risque grêligène marqué. [On surveillera attentivement l'évolution de la pseudo haute anomalie de tropopause (16 km d'altitude) que modélise GFS pour la troisième fois.]

Conclusion: A partir de 14h, la situation pourrait rapidement se dégrader avec la mise en place d'un contexte très orageux. Les orages devraient s'organiser dans un flux faible de sud ouest et se généraliser progressivement en cours d'après midi. Ces orages seront accompagnés de fortes pluies qui pourraient laisser entre 10 et 20 mm/h (voire localement plus), d'un risque important de grêle et d'une activité électrique importante.

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Analyse du mardi 25 Mai pour le nord ouest de la France dans l'après midi.

La situation atmosphérique globale est typiquement orageuse. En effet, la France se situe dans une zone de marais barométrique à tendance dépressionnaire: la goutte froide placée sur l'Espagne, accompagne les advections de hautes températures vers la France. Ainsi, les masses d'air chaudes montant de l'Afrique englobent la France alors que les masses d'air froides (accompagnées de bas géopotentiels) tentent une poussée vers le sud par le nord de l'Europe. Par ailleurs, ce contexte chaud et humide fait remonter des hautes ThetaE par le sud de la France (40 à 55°C) et la goutte froide placée au nord de l'Espagne est accompagnée d'anomalies négatives de tropopause qui seront l'élément essentiel au déclenchement d'une activité instable qui devrait être normalement relayée par les hautes ThetaE. Ce contexte est également accompagné d'une forte advection de vorticité qui se couple avec des ascendances modérément marquées. Les cisaillements directionnels mettent en évidence la création d'un jet de basse couche et les cisaillements de vitesses sont jugés bons (30 à 40 km/h de différence entre 925 et 500 hPa). Les indices orageux sont globalement élevés et indiquent une CAPE atteignant les 1500 à 2000 J/kg (en fonction des modèles) et un LI qui descend parfois jusqu'à -5. Les profils verticaux sont assez humides (surtout au dessus de 400 hPa) et le contexte est favorable au déclenchement d'une convection généralisée et organisée avec un risque grêligène marqué. [On surveillera attentivement l'évolution de la pseudo haute anomalie de tropopause (16 km d'altitude) que modélise GFS pour la troisième fois.]

Conclusion: A partir de 14h, la situation pourrait rapidement se dégrader avec la mise en place d'un contexte très orageux. Les orages devraient s'organiser dans un flux faible de sud ouest et se généraliser progressivement en cours d'après midi. Ces orages seront accompagnés de fortes pluies qui pourraient laisser entre 10 et 20 mm/h (voire localement plus), d'un risque important de grêle et d'une activité électrique importante.

Très bonne analyse, bravo ! flowers.gif

Sinon le 12z de GFS est assez changeant par rapport aux runs précédents. Et celui de WRF fait réver. Grosse précipitations à attendre d'après lui, mais bon ça on verra déjà demain matin et après ce sera le live ! rolleyes.gifthumbup.gif

MF annonce des orages parfois violents (voir les bulletins TV), ce qui justifierai une alerte orange.

De plus, nous sommes en mai, il s'agit de la première vraie grosse dégradation orageuse de l'année, donc oui, je pense (95% de chance) que le orange sera de sorti demain matin.

Après, je ne travaille pas à MF, donc c'est une simple hypothèse.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Penser vous qu'il pourrait y avoir une alerte orange de la part de Météo-France? confused1.gif

Bonsoir,

Alerte orange ou pas, le potentiel est énorme sur une grosse moitié nord de la France, là ou les orages seront les plus violents, ça sera sans doutes dans le centre et le Nord-ouest de la France. Donc à mon avis, il y aura probablement une vigilance orange de la Normandie au Centre, et jusqu'a l'Ile de France

Je ne sais pas pourquoi à chaque fois, vous vous obstinez à vouloir une vigilance orange (orage, neige etc...) default_whistling.gif

Qu'il y ait vigilance orange ou non, ce n'est pas cela qui va changer beaucoup de choses aux prévisions... Peut-être que certains seraient plus rassurés (quant aux prévisions), s'ils voyaient leur département en orange ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ben ... ça confirme bien les épisodes puisque MF est assez fiable ...

Oula, pas du tout. Ca arrive souvent de voir de violents orages avec des vigilances jaune. Tiens, rien que cet hiver (je prend un exemple parmis d'autres...), mon département était en vigilance verte, et au final je me suis ramassé un peu plus de deux cm de neige. MF dispose d'un ou deux modèles de plus que nous, donc il n'on pas toujours plus d'infos que nous, mais c'est pas parce que mon département n'est pas en vigilance que je vais perdre espoir, bien au contraire... Je pense que pour les dégradations orageuses de ce type, il vaut mieux ce fier à des sites comme Estofex, ou Keraunos.

Ben ... ça confirme bien les épisodes puisque MF est assez fiable ...

Ou pas default_laugh.png(Sans casser du dos gratuitement sur le dos de MF, il est facile de ressortir plusieurs épisodes où l'orange a été sorti en catastrophe alors que les modèles étaient assez clairs ... l'inverse étant aussi vrai)

Non sérieusement, je partage tout à fait les interrogations de Robin ... on est quand même sur un topic de prévisions, il y a largement de quoi se faire une idée avec les moyens dont nous disposons, et qui rendent sans intérêt les prévis et avis grand public type vigilance MF, bulletin de la chaine météo machin truc ou la couleur de la jupe de la présentatrice TF1. A chaque fois c'est la même chose ...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Ou pas laugh.gif

(Sans casser du dos gratuitement sur le dos de MF, il est facile de ressortir plusieurs épisodes où l'orange a été sorti en catastrophe alors que les modèles étaient assez clairs ... l'inverse étant aussi vrai)

Non sérieusement, je partage tout à fait les interrogations de Robin ... on est quand même sur un topic de prévisions, il y a largement de quoi se faire une idée avec les moyens dont nous disposons, et qui rendent sans intérêt les prévis et avis grand public type vigilance MF, bulletin de la chaine météo machin truc ou la couleur de la jupe de la présentatrice TF1. A chaque fois c'est la même chose ...

biggrin.gif

MF annonce des orages parfois violents (voir les bulletins TV), ce qui justifierai une alerte orange.

De plus, nous sommes en mai, il s'agit de la première vraie grosse dégradation orageuse de l'année, donc oui, je pense (95% de chance) que le orange sera de sorti demain matin.

Après, je ne travaille pas à MF, donc c'est une simple hypothèse.

Pour qu'une vigi soit de sorti il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il y ai au moins les 2/3 d'un département de concerné. C'est que m'a dit un prévi MF en février lors de la visite chez eux.

Pour dire eux même ne savent pas encore, j'ai eu différents prévis au tel cet aprem ils ont tous dit que c'était encore confus sur les zones visées sur un département mais pas seulement les zones, sur les intensités aussi, arome et aladin n'étant pas en phase du tout.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Keraunos est direct et nous sort du rouge ! thumbup.gif Des gros orages à attendre donc sur une bonne partie de la France avec je oense un risque de mcs qui s'il existe suivra certainement la zone rouge, c'est ce que l'on peut vori sur les modèles !

Pour la vigi MF on verra dans la matinée, mais pour moi la plus importante et celle qui offre le plus d'informations c'est celle de Keraunos ! rolleyes.gifthumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Keraunos est direct et nous sort du rouge ! thumbup.gif Des gros orages à attendre donc sur une bonne partie de la France avec je oense un risque de mcs qui s'il existe suivra certainement la zone rouge, c'est ce que l'on peut vori sur les modèles !

Pour la vigi MF on verra dans la matinée, mais pour moi la plus importante et celle qui offre le plus d'informations c'est celle de Keraunos ! rolleyes.gifthumbup.gif

Sans oublier Estofex qui place une grande partie de la moitié Nord en niveau 1.

http://estofex.org/c...ormforecast.xml

Maintenant, ça va être du live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=57349&st=0&gopid=1292350'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=57349&st=0&gopid=1292350entry1292350

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Keraunos sort un bulletin de niveau 3/4, c'est rouge sur la carte, mais ça ne correspond pas à l'échelle Météo-France, attention.

Très étonné que la vigilance orange ne tombe pas chez MF, le contexte aussi dynamique générera de toute manière des phénomènes violents, ça ne fait guère de doute.

Bonne dégradation à tous.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Keraunos sort un bulletin de niveau 3/4, c'est rouge sur la carte, mais ça ne correspond pas à l'échelle Météo-France, attention.

Très étonné que la vigilance orange ne tombe pas chez MF, le contexte aussi dynamique générera de toute manière des phénomènes violents, ça ne fait guère de doute.

Bonne dégradation à tous.

elle tombera quand les premiers dégâts apparaîtront (vers 16h) ne t'inquiète pas pour ça default_thumbdown.gif

elle tombera quand les premiers dégâts apparaîtront (vers 16h) ne t'inquiète pas pour ça default_thumbdown.gif

Dans le doute il est préférable de mettre une vigilance. Comme ça les gens sont avertis.

Pensez-vous que des cellules orageuse peuvent se former a nouveau sur les département de la Mayenne et la sarthe au cour de la soirée et de la nuit?

Ce n'est pas impossible que des cellules se forment

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...