metrologiste Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Mardi 27 Avril, dans le Latium (Italie), un bel orage m a donné l occasion de prendre quelques photo. Depuis plusieurs jours, les prévisions et les modèles sont restés favorables à une évolution orageuse. La première moitié de la journée, latmosphère est lourde avec des altostratus et des cumulus. Le thermomètre monte à 22°c. La pression est stable 1020hpa. En ce qui concerne, lhumidité et le dew point, je n ai aucune données. Voici ci-dessous des cartes du modèle gfs : Vers midi, des orage éclatent au sud du Latium, puis une heure plus tard à l Est. La convection semble forte avec pas mal de chutes de foudres recensées sur les cartes en temps réelles. Etant pas très doué en analyse météo, je ne serais vous confirmé si ceux-ci sont des orages orographiques ou autres. J ai des doutes sur la nature de la situation synoptique et si elle est un marais barométrique ? Ceux-ci dit, vers 14h, une vive convection se met en place dans la zone me concernant, au nord du Latium. Les orages éclatent sur toute la moitié Est. Je me dirige vers un cumulus congestus explosif à protubérances multiple,au Nord... 1/ 14h20, Une de ses protubérances monte à une conséquente altitude et se transforme en une petite enclume compacte. 2/ Le tonnerre gronde au sain de ce cb…Il croit à vue d il. 3/ Pano de 8 photo au 20mm… 4/ Essai avec le filtre ND400, 10minutes plus tard, la seconde protubérance fusionne avec la récente enclume. 5/ Essai avec le filtre ND400, En évidence, les basses, les moyennes et les hautes couches de la troposphère. Pendant Lobservation de ce nuage aucun éclair s est manifesté mal grès le tonnerre répétitif. Depuis 15min, il grossit toujours mais le tonnerre n est plus audible. Il se décale légèrement vers le Nord. Le but de cette chasse est de photographier la foudre diurne avec mon nouveau matériel… Depuis deux ans, j ai essayé et réessayé avec un nikon D80 et seulement deux captures ont été faites. Le lien vers photo live de ma meilleur photo déclair diurne http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=81758&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=metrologiste&ord= La visibilité est moyenne. Des multicellulaires se distinguent encore au Sud à lEst et au Nord. Il est temps de choisir une direction mais laquelle !?! Sachant que le cape et le li est prévu plus fort au N/E de ma position, là où les collines deviennent montagnes. je choisis celle ci. Je fais plusieurs arrêts pour observer la situation… Un cb intéressant est présent au S/E..Je doute…Finalement, je continue vers le N/E... Désormais, du au relief, lobservation devient difficile. Une première averse, une deuxième averse se succèdent et les éclairs tombent… Je tente le tout pour le tout pour trouvé un panorama bien orienté mais sans succès. Pendant environ3/4 h je me prends de puissantes averses de pluie et de grêle de 0,5cm à 1cm. Les averses et les coup foudres se calment, lorage se déplace vers le S. Les routes sont partiellement inondées rendant une circulation difficile. Ici, rouler sous un orage sur des départementales et des nationales qui sont mals entretenues ( nid poule, défoncement, mauvais écoulement des eaux) demande une bonne dose de sang froid… 6/ 17h12 Nord Civitacastellana..Au fur et à me sur, japerçois un sillage turbulent avec un important rideau de précipitation au N/0. 7/ La foudre tombe toute les minutes le long du rideau de précipitation plus au Nord 8/ Pano 4 images, Les cb multicellulaires ont fusionné (ou se sont renforcés) pour former un immense front de rafale avançant de manière relative au relief. bien que les rafales étaient très légères.… 9/ Retour à Nepi l orage progresse vers le S/O. La masse du sillage turbulent est impressionnant.… Le tonnerre gronde fortement.…Je essaye de capturer la foudre mais aucun tombe à l avant, elle tombe derrière ma position 10/ A défaut de photo déclair je fais un pano de cette merveilleuse ambiance orageuse…Pano de 5 images.. Laverse est là… je pars vers mon poste préféré à Campagnano di Roma 11/ Du haut cette colline, lévolution des précipitations est parfaitement visible… 12/ Position idéal… la foudre tombe en face et à droite… Jespère avoir un peu de chance. Je zoome à 66mm sur une zone qui à déjà été foudroyée. Et soudain « bingo !», un flash très intense est tombé dans le cadre. Et voici le première coup de foudre de mon nouvel apn et de manière excellente c est un double en plein dans le mil. Photo sans recadrage ! 13/ Pano de 9 images du front de rafale.. il pleut de plus en plus fort…Continuons ! 14/ Cesano le front a dépassé la vallé del Bacano et progresse … 15/ Un abaissement de la base est visible 16/ Cela est assez incroyable, je n ai manqué aucun coup de foudre cadré. Même les canaux et les retours de certains éclairs ont été inscrits (je ne les ai pas postées)… 17/ 18/ 19/ 20/ Pano de 2 image… l orage passe Voilà, jespère que je n ai pas été trop long. Je tenais à vous faire part de cette agréable chasse à l orage en Italie centre Ouest. Ciaooo a tutti, di Roma! Eric Pirrotta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 8 mai 2010 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Que de magnifiques photos! ,il y en a qui ont de la chance,l'Italie est un grand pays d'orages,ici ,ça fait un mois et demi qu'il n'y en a plus eu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 mai 2010 Reportage aux photos vraiment splendide. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Vraiment magnifique tes photos ! Petite preference pour la 9 et la 2 ainsi que les coups de foudres (12 et 19) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 super reportage avec des photos magnifiques on en redemande merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 mai 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 mai 2010 Oulala de magnifiques photos, bravo et merci, ça fait du bien de voir ce genre de ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Sympathique tes photos, cela peut paraitre bizarre mais c'est la premiére qui m'accroche le plus Bravo à toi, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Félicitation, c'est de l'art à ce niveau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 9 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Superbes photos, Bravo à toi Eric ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 mai 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Reportage d'excellente qualité tant au niveau photographies qu'au niveau techniques. Tu dis que tu a changé ton matériel, quel matos possèdes tu maintenant?. Qu'a tu utilisé comme réglages pour les cliché des coups de foudres. Merci encore magnifiques reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 9 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Ces photos sont un chef d'oeuvre. Toutes mes felicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 mai 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 mai 2010 très bon reportage et bien joué pour les photos d'éclairs de jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Magnifique reportage.On a compris,il ne faut pas rester en France pour les orages! Y'a aussi la Corse qui a de jolies choses,comme en Italie. En tout cas tu as vu juste pour le point de vue...Bien placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 mai 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 mai 2010 magnifique suivi de cette cellule virulente des plaines italiennes! merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 mai 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 mai 2010 magnifique orage bravo a toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 10 mai 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 10 mai 2010 Que de belles photos! Félicitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 11 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2010 Bien le bonjour à tous, A Jean, C est vrai, il y a de la chance mais elle n est pas gratuite…L année dernière, le mois de mars et avril avaient été plus riches en forts orages que cette année. A Daniel85 Egalement, j en redemande! Merci ! Tristan06 Vivement votre tour A Maxim Ah la carte geop… Sinon pour la 1, il était impressionnant d observer la rapide convection de ce petit cb multicellulaire ------------- Cela ma toujours paru tabou de parler de technique… Un bon trépied, une belle rotule…un déclencheur souple, une bonne carte mémoire, un nikon D700, une puissante batterie, un 20mm avec un piqué qui laisse à désiré et un 24-85mm… Les réglages de la 12 -> 66mm iso 100 1/6s f13 Les autres -> 20mm iso 100 1/6 à 1/5s f9 aucun recadrage Je vous remercie tous pour vos sympathiques réponses cela me fait très plaisir. Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 11 mai 2010 Partager Posté(e) 11 mai 2010 Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2010 Très bon reportage Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 mai 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 mai 2010 Ambiance vraiment magnifique, les coups de foudre de jour, le ciel instable à l'avant de l'orage... Superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés