Infoclimat Posté(e) 1 juin 2015 Partager Posté(e) 1 juin 2015 Postez ici vos prévisions météorologiques en Île-de-France pour ce mois de Juin 2015 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 juin 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 juin 2015 Selon le dernier run GFS, la chaleur ne durerait finalement que vendredi, dès samedi ce sera plus frais toujours assez beau ! Jeudi 26 Vendredi 32 Samedi 24 Dimanche 23°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juin 2015 Partager Posté(e) 2 juin 2015 Dégradation orageuse possiblement marquée en vue pour la journée de vendredi. Nous avons tout intérêt à suivre attentivement les modèles avec attention jusqu'à jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 2 juin 2015 60940 Partager Posté(e) 2 juin 2015 oui probable forts orages vendredi . A confirmer, mais avec l'instabilité et la chaleur présente ça risque d'être beau à voir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 3 juin 2015 fontainebleau Partager Posté(e) 3 juin 2015 salut tout le monde ! Je me trompe peut être (c'est encore un peu délicat pour moi d'analyser ces paramètres), mais j'ai l'impression qu'un beau potentiel est présent vendredi soir pour plusieurs raisons : - Des valeurs énergétiques très intéressantes (pas autant que juin dernier mais quand meme) - Des cisaillement de vents en orientation et vitesse - un point de rosé plutôt élevé - un profil vertical intéressant également - Les températures élevées de la journée Comme je l'ai dit, j'ai un peu du mal à faire la synthèse de tout ça et de tirer des conclusions, mais je trouve le potentiel présent Bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 juin 2015 Partager Posté(e) 3 juin 2015 J'aurais plutôt dit que deux soucis notables sont présents vendredi. D'une part, un air plutôt sec, malgré un forçage d'altitude conséquent. D'autre part, des cisaillements unidirectionnels qui restent faibles, on ne dépasse pas 20 m/s sur l'épaisseur 0-6 km. La seule chose que j'apprécie avec cet air sec, c'est qu'on ne verra probablement pas de crasse nuageuse pouvant diminuer le potentiel. Au niveau des rafales de vent, ça peut donner quelque chose aussi. Il reste encore 48 heures, mais l'ouest de la région semble privilégié pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 3 juin 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour, Cela fait un petit moment que je n'ai plus posté sur le forum... ( je vous laisse deviner pourquoi? => météo ennuyeuse) Mais voilà que la météo semble vouloir enfin changer. Plus que le coup de chaud annoncé depuis 1 semaine (qui au finale se casse bien la gu**le sur la durée), c'est l'apparition d'une très possible dégradation orageuse pour vendredi qui me fait revenir. Alexandre77 à résumé brièvement la situation qui devrait nous arriver. Nous aurons surement à faire à notre première franche dégradation estivale de cette saison. D'un premier coup d’œil, en regardant les modèles je me suis dit qu'il n'y a rien de "hors du commun"... On devrait atteindre les premier 30°C de la saison vendredi (et encore) dans une ambiance bien moite et lourde. Puis en regardant dans les détails, il me semble reconnaître (une première pour moi si ça l'est vraiment) comme un semblant de "Dry Line", "Ligne sèche" en français ou "front de point de rosée". A mon avis, le principal atout d'une ligne sèche, c'est ça réaction à l'évolution diurne. Je vous laisse faire votre avis là-dessus, Je serais curieux de voir ce que cela pourrais donner! Une dégradation qui s'annonce sommes-toute assez sympa (faites quelle soit "photogénique", mon bon dieu SVP ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 4 juin 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 4 juin 2015 Bonjour, ce matin les modèles restent très stable d'un run à l'autre et ce depuis quelques runs déjà, si bien que mon post d'hier est encore d'actualité. Seule les valeurs extrême de chaque paramètres et leurs localisation précise varie d'un chouilla de run en run. Cela ne devrait donc pas empiéter sur le potentiel de cette dégradation qui s'annonce bien avec, pour une fois, une évolution diurne qui semble nous être favorable. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 4 juin 2015 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 4 juin 2015 Bonjour, c'est assez rare que je me connecte en été mais je suis assez étonné des indices prévus demain ! Cela fait plusieurs jours qu'on des indices de soulèvement allant jusqu'à -12 avec des indices CAPE allant jusqu’à 4000/4500, tout ça dans une configuration optimum avec l'évolution diurne En revanche le cisaillement resterait lui faible à modéré et encore... Qu'est ce que ca peut nous donner niveau Orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 4 juin 2015 Partager Posté(e) 4 juin 2015 Bonne analyse de situation Cytruj et sympa l' animation sinon oui gros potentiel d' orage fort ( on pourrait parler de Bow Echo vers l' Oise et Nord ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 5 juin 2015 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 5 juin 2015 Ou én es le risque d orage pour la region ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 5 juin 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 5 juin 2015 Ou én es le risque d orage pour la region ? Le nord et l'ouest de la région Île-de-France semble en ligne de mire plus favorables pour les orages, cependant il y a un risque soutenu sur l'ensemble de la région à partir de 15h environ, pour l'ouest, et 23h/00h pour l'est de la région. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 5 juin 2015 Partager Posté(e) 5 juin 2015 L'ile de France va passer en vigi d'ici quelques heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2015 C'est fait depuis 10h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 5 juin 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 5 juin 2015 J'ai peur que les orages passent trop au nord de l'IdF C'est déjà le cas actuellement, ou la Picardie et le Nord dégustent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 juin 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 juin 2015 J'ai peur que les orages passent trop au nord de l'IdF C'est déjà le cas actuellement, ou la Picardie et le Nord dégustent ! C'est en tout cas le scénario retenu par l'excellent modèle NAE. A voir si il fait un nouveau coup de maître ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 8 juin 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 8 juin 2015 Et si l'on renouait avec les 30°C jeudi ? Pas utopique si l'on en croit le GFS6z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 juin 2015 Et si l'on renouait avec un risque orageux ce même jeudi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 juin 2015 Va p'tet falloir que je prenne l'APN dans mes bagages alors Allez, j'essaye de rapporter les mêmes que samedi et dimanche soir ici En effet pour les 30 °C ça semble jouable, mais localement, en regardant les prévi brutes : Niveau LI et CAPE, on a des valeurs intéressantes : Avec une TPE assez élevée sur la région, et une anomalie de surface remontant petit à petit : Et si on se réfère à la carte des PP, l'ouest et le nord de la région serait favorisés d'après GFS, encore plus en allant vers l'ouest de la France : Keraunos part pour le moment sur du 1/4, la zone 2 étant plus au sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 9 juin 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 9 juin 2015 Keraunos part pour le moment sur du 1/4, la zone 2 étant plus au sud-ouest. bonjour il n'y a pas pas de niveau (1,2,3 ou 4) sur les carte à 3 jours de Keraunos c'est juste fort ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 10 juin 2015 Thoiry (78) Partager Posté(e) 10 juin 2015 Cette carte ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 juin 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 juin 2015 et 0 à Paris et IdF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 10 juin 2015 Partager Posté(e) 10 juin 2015 Heu ? ? non il ne peut y avoir de tel accumulation ( enfin je l' imagine pas ) lol mais des orages localement vigoureux sur l' île de France avec des accumulations de l' ordre de 15 à 30 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 11 juin 2015 60940 Partager Posté(e) 11 juin 2015 Rien a attendre sur cette épisode dans nos régions ou pas grand chose en tout cas . Jamais 2 sans 3 comme on dit ... idf picardie mal placer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 11 juin 2015 Thoiry (78) Partager Posté(e) 11 juin 2015 Effectivement un petit orage à l'ouest possible dans la soirée, mais rien ou pas grand chose à l'est de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés