Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France

Messages recommandés

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Selon le dernier run GFS, la chaleur ne durerait finalement que vendredi, dès samedi ce sera plus frais toujours assez beau !

Jeudi 26

Vendredi 32

Samedi 24

Dimanche 23°C.

salut tout le monde !

Je me trompe peut être (c'est encore un peu délicat pour moi d'analyser ces paramètres), mais j'ai l'impression qu'un beau potentiel est présent vendredi soir pour plusieurs raisons :

- Des valeurs énergétiques très intéressantes (pas autant que juin dernier mais quand meme)

- Des cisaillement de vents en orientation et vitesse

- un point de rosé plutôt élevé

- un profil vertical intéressant également

- Les températures élevées de la journée

Comme je l'ai dit, j'ai un peu du mal à faire la synthèse de tout ça et de tirer des conclusions, mais je trouve le potentiel présent smile.png

Bonne journée a tous !

J'aurais plutôt dit que deux soucis notables sont présents vendredi. D'une part, un air plutôt sec, malgré un forçage d'altitude conséquent. D'autre part, des cisaillements unidirectionnels qui restent faibles, on ne dépasse pas 20 m/s sur l'épaisseur 0-6 km.

La seule chose que j'apprécie avec cet air sec, c'est qu'on ne verra probablement pas de crasse nuageuse pouvant diminuer le potentiel. Au niveau des rafales de vent, ça peut donner quelque chose aussi.

Il reste encore 48 heures, mais l'ouest de la région semble privilégié pour le moment.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je n'ai plus posté sur le forum... ( je vous laisse deviner pourquoi? => météo ennuyeuse)

Mais voilà que la météo semble vouloir enfin changer. Plus que le coup de chaud annoncé depuis 1 semaine (qui au finale se casse bien la gu**le sur la durée), c'est l'apparition d'une très possible dégradation orageuse pour vendredi qui me fait revenir.

Alexandre77 à résumé brièvement la situation qui devrait nous arriver. Nous aurons surement à faire à notre première franche dégradation estivale de cette saison. D'un premier coup d’œil, en regardant les modèles je me suis dit qu'il n'y a rien de "hors du commun"... On devrait atteindre les premier 30°C de la saison vendredi (et encore) dans une ambiance bien moite et lourde. Puis en regardant dans les détails, il me semble reconnaître (une première pour moi si ça l'est vraiment) comme un semblant de "Dry Line", "Ligne sèche" en français ou "front de point de rosée". A mon avis, le principal atout d'une ligne sèche, c'est ça réaction à l'évolution diurne. Je vous laisse faire votre avis là-dessus, Je serais curieux de voir ce que cela pourrais donner!

GIF_animee_dry_line_sct6.gif

Une dégradation qui s'annonce sommes-toute assez sympa (faites quelle soit "photogénique", mon bon dieu SVP innocent.gifclover.gif )

Cytruj

Posté(e)

Bonjour, ce matin les modèles restent très stable d'un run à l'autre et ce depuis quelques runs déjà, si bien que mon post d'hier est encore d'actualité. Seule les valeurs extrême de chaque paramètres et leurs localisation précise varie d'un chouilla de run en run. Cela ne devrait donc pas empiéter sur le potentiel de cette dégradation qui s'annonce bien avec, pour une fois, une évolution diurne qui semble nous être favorable.

Cytruj

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bonjour, c'est assez rare que je me connecte en été mais je suis assez étonné des indices prévus demain !

Cela fait plusieurs jours qu'on des indices de soulèvement allant jusqu'à -12 avec des indices CAPE allant jusqu’à 4000/4500, tout ça dans une configuration optimum avec l'évolution diurne

En revanche le cisaillement resterait lui faible à modéré et encore...

Qu'est ce que ca peut nous donner niveau Orage ?

Posté(e)

Ou én es le risque d orage pour la region ?

Le nord et l'ouest de la région Île-de-France semble en ligne de mire plus favorables pour les orages, cependant il y a un risque soutenu sur l'ensemble de la région à partir de 15h environ, pour l'ouest, et 23h/00h pour l'est de la région.

Cytruj

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

J'ai peur que les orages passent trop au nord de l'IdF

C'est déjà le cas actuellement, ou la Picardie et le Nord dégustent !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai peur que les orages passent trop au nord de l'IdF

C'est déjà le cas actuellement, ou la Picardie et le Nord dégustent !

C'est en tout cas le scénario retenu par l'excellent modèle NAE. A voir si il fait un nouveau coup de maître !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et si l'on renouait avec les 30°C jeudi ? Pas utopique si l'on en croit le GFS6z !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Et si l'on renouait avec un risque orageux ce même jeudi ?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Va p'tet falloir que je prenne l'APN dans mes bagages alors tongue.png

Allez, j'essaye de rapporter les mêmes que samedi et dimanche soir ici happy.png

En effet pour les 30 °C ça semble jouable, mais localement, en regardant les prévi brutes :

66-582_pde1.GIF

Niveau LI et CAPE, on a des valeurs intéressantes :

66-505_pwr2.GIF

Avec une TPE assez élevée sur la région, et une anomalie de surface remontant petit à petit :

63-100_qgx3.GIF

Et si on se réfère à la carte des PP, l'ouest et le nord de la région serait favorisés d'après GFS, encore plus en allant vers l'ouest de la France :

66-590_kuu2.GIF

Keraunos part pour le moment sur du 1/4, la zone 2 étant plus au sud-ouest.

prevision-orages-tornades-j2.png?r=1423895007

Keraunos part pour le moment sur du 1/4, la zone 2 étant plus au sud-ouest.

prevision-orages-tornades-j2.png?r=1423895007

bonjour

il n'y a pas pas de niveau (1,2,3 ou 4) sur les carte à 3 jours de Keraunos

c'est juste fort ou pas

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

et 0 à Paris et IdF

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...