Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/05/2010 au 16/05/2010

Messages recommandés

J'avais promis sur ce forum de venir mettre mon grain de sel en période "chaude", eh bien je vais commencer.

Alors l'hiver, certains disent "arrêtez de chercher le froid là où il n'y en a pas". Là, qu'est-ce que je constate ? L'inverse pour la grande majorité des posts. C'est un fait.

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui bien sur, de la fraicheur, du vent de la pluie, des tempêtes et quoi encore. Je dirai le contraire on a tellement mangé cet hiver qu'un peu de chaleur dans ce monde de brutes n'est surtout pas à plaindre.......

Hum....

2007 : été pourri

2008 : été pourri

2009 : été acceptable.

J'ai du mal à croire que l'on puisse demander de la fraicheur alors que le temps actuel est démoralisant.

Lol quoi ! L'été 2009 a été très très chaud, bien qu'un peu humide, l'été 2008 a été assez "normal", mais plutôt chaud, et seulement l'été 2007 a marqué de nets déficits en tous genres, qui ont eu du mal à donner une moyenne significativement basse à cause des Tn. Et je crois qu'un peu de fraicheur en été dans ce monde de brutes est tellement rare depuis les années 80. Étonnant non ?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pourquoi tant de retenue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les étés 2007/2008 n'ont pas été si frais que ça (enfin je parle en moyenne, je me doute bien que ça n'a pas été partout le cas), et 2009 a été plutôt chaud. Alors si vous aimez vraiment l'été, ce n'est pas un été 2010 "normal" qu'il faut réclamer, ni "un peu de chaleur" dans un monde de brutes, non! Ce qu'il faut, c'est un été caniculaire, 5° d'excédent, et bien sec avec de la tramontane foehnée à mort, du 10% d'HR la journée... mais aussi un chtit orage de temps en temps pour donner l'eau à la bouche avant l'automne, bref un été tellement estival que les hivernophiles pètent tous un cable! default_thumbup.gif

Plus sérieusement, l'été c'est pas pour demain! Aujourd'hui aucun modèle n'entrevoit ne serait-ce que le début d'une esquisse de journée estivale pour la période concernée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On reste dans cette vaste zone de bas géo indéfiniment, avec une succession d'épisodes perturbés et des T qui ont du mal à remonter (plus douces qu'en ce moment, mais la hausse est freinée sur une grande majorité de scénarios, ça baissse même dans le sud en cours de période si on se fie au diag de Marseille)

Pour autant, je pense que le pire est passé, du moins ici dans le sud, je doute qu'on puisse faire plus exécrable que ce que nous avons vécu aujourd'hui (11° un apres-midi de mai... une température de janvier! tout simplement exceptionnel!)

Vous saoulez sérieux avec vos débats "je vais pourrir ce topic cet été pour ceux qui ont pourri celui de l'hiver" et vice versa. Oui les Français en ont plus qu'assez de cet hiver froid, pluvieux, neigeux et les périodes douces voire chaudes de ces quelques jours ne suffisent pas vraiment à combler plusieurs mois tristes pour le Français classique ! Alors Dj et hugogo, on sait à quel point les déficits vous comblent, d'autres, on sait à quel point vous aimez la chaleur mais on s'en fiche assez pour être honnête (une fois ça va, deux fois pourquoi pas mais ensuite...). Personnellement, je n'ai toujours pas envi de laisser une analyse ici sâchant que l'éternel débat suivra ensuite. Ce n'est pas vos préférences qu'on veut savoir mais ce que vous pensez objectivement des modèles et du temps sensible.

Qu'est-ce que tu es nerveux Matt à chaque fois que je poste ! Je me sens agressé.

Relis mon post. Je ne suis pas là pour "pourrir le topic" (merci de ne pas faire de procès d'intention), juste constater des faits et essayer une bonne fois pour toutes de destigmatiser l'"hivernophile" qu'on a injustement montré du doigt pendant tant d'années. Que les gens continuent de poster en favorisant une recherche d'une "amélioration" du temps, moi ça ne me dérange pas, je vais te dire. On est en Mai, j'ai tourné la page. Mais regarde bien comme moi qu'il faut au moins aller à 200h et choisir soit GFS soit GEFS mais pas CEP pour voir un début de période plus anticyclonique et chaude.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

Ce sont les modèles, et ce n'est pas de mon ressort.

Ce qui peut m'agacer, c'est plutôt les gens qui ferment les yeux sur les longues périodes de temps anormalement chauds, bientôt assimilés à des déficit. Aussi, je hais le mot "pourri". En météo, il n'y a pas de pourri, pas pour le prévisionniste.

Alors sinon, qui te dit que les français en ont assez ?

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les diagrammes de GEFS sont de mieux en mieux pour la semaine concernée, a chaque nouvelle sortie depuis hier midi on gagne 1 à 2 petits degrés, avec une synoptique bien changeante par rapport à ce que nous connaissons actuellement, le système depressionaire se décalerai vers l'ouest permettant à l'AA de remonter vers la france avec un apport d'air beaucoup plus doux et surtout plus normal pour la saison !

CEP quand à lui persiste avec un flux de NO perturbé et frais même si l'AA pousserai aussi.

A voir comment sa va s'opérer mais au fur et a mesure des runs, on dirait que l'AA va reprendre ses droits avec toute la douceur qui va avec, éspérons ...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Mais regarde bien comme moi qu'il faut au moins aller à 200h et choisir soit GFS soit GEFS mais pas CEP pour voir un début de période plus anticyclonique et chaude.

Sauf pour les régions méditerranéennes ou CEP est un bon scénario (tramontane chaude et sèche car foehnée) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon à cette échéance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui peut m'agacer, c'est plutôt les gens qui ferment les yeux sur les longues périodes de temps anormalement chauds.

Alors sinon, qui te dit que les français en ont assez ?

C'est à dire que les longues périodes de temps anormalement chaud (comme la semaine derniére par exemple) sont assimilées à de la normalité désormais. C'est bien là que le bât blesse.

On a fini le mois d'avril avec une Tm supérieure de 2°C à la norme, mais une fois encore, c'est "normal" ... On a déjà oublié la deuxième quinzaine d'avril avec ses 30°C sur plusieurs jours pour stigmatiser à présent sur les 2 jours de froids du mois de mai ...

Il est vrai, et je te rejoins DJ, que c'est un peu surprenant pour un forum où nous sommes censés parler météo, entre gens passionnés ...

Ce genre de "frasques" météo ne devrait pas nous "émouvoir" et encore moins nous amener à nous plaindre comme tout un chacun ...

Mais bon, ce n'est que mon avis ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les diagrammes de GEFS sont de mieux en mieux pour la semaine concernée, a chaque nouvelle sortie depuis hier midi on gagne 1 à 2 petits degrés, avec une synoptique bien changeante par rapport à ce que nous connaissons actuellement, le système depressionaire se décalerai vers l'ouest permettant à l'AA de remonter vers la france avec un apport d'air beaucoup plus doux et surtout plus normal pour la saison !

CEP quand à lui persiste avec un flux de NO perturbé et frais même si l'AA pousserai aussi.

A voir comment sa va s'opérer mais au fur et a mesure des runs, on dirait que l'AA va reprendre ses droits avec toute la douceur qui va avec, éspérons ...

Oui depuis quelques sorties , GFS devient assez " potable " biggrin.gif A partir du milieu d'échéance .

Mais bon c'est encore loin et CEP n'est pas du même avis pour le moment , à suivre mais je sens que ca va se débloquer prochainement , et j'éspere aussi thumbup.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

C'est à dire que les longues périodes de temps anormalement chaud (comme la semaine derniére par exemple) sont assimilées à de la normalité désormais. C'est bien là que le bât blesse.

Faut arreter d'abuser dans la complainte lol, seule une extrême minorité de gens (peu ou pas visible ici) considère 30° en avril comme "normal" (encore que le concept de "normalité" ait ses limites en climato)...

Sauf pour les régions méditerranéennes ou CEP est un bon scénario (tramontane chaude et sèche car foehnée) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon à cette échéance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai. Mais je parlais de synoptique globale actuelle par rapport à une synoptique globale favorable au temps anticyclonique. Ca semble quand même changer de tournure, mais l'échéance est très lointaine.De toute façon, chez vous, le temps ensoleillé au printemps c'est presque une moyenne. lol

Philoutop > Je parlais de périodes chaudes à une échelle presque climatologique, c'est-à-dire sur plusieurs années, avec des excédents qui durent plusieurs mois, et quels excédents !

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

C'est vrai. Mais je parlais de synoptique globale actuelle par rapport à une synoptique globale favorable au temps anticyclonique. Ca semble quand même changer de tournure, mais l'échéance est très lointaine.

Oui d'ailleurs c'est tellement lointain que pour le moment c'est presque "imprudent" d'en parler, à ces échéances tout peut arriver... et son contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est vrai que le GFS s'améliore doucement, mais j'ai une question à poser aux experts que vous ètes, comment expliquer que les hautes préssions resistent t'elles si longtemps sur le Groenland. default_confused1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que le GFS s'améliore doucement, mais j'ai une question à poser aux experts que vous ètes, comment expliquer que les hautes préssions resistent t'elles si longtemps sur le Groenland. default_confused1.gif

Par des remontées chaude constante, l'anti est bien alimenté.

Mais un AG peut durer longtemps... mais c'est vrai que ce sont des synoptiques plutôt hivernales

Ju

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai du mal à croire que l'on puisse demander de la fraicheur alors que le temps actuel est démoralisant.

Attention à ne pas défigurer le sens de mes propos.

Il faut savoir que la dernière année déficitaire (en terme de TM, par rapport à sa propre période de référence de 30 ans) est... 1986.

Donc si on pouvait avoir une année 2010 déficitaire (par rapport à la norme 1971-2000), ça serait un évènement pas vu depuis 24 ans. Un peu de déficit isolé au milieu d'un désert d'excédent en somme.

Perso, je suis fana de saisons marquées et surtout de records et d'extrèmes en tout genre, alors je vote pour un été chaud et orageux et un hiver précoce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le temps devrait rester dépressionnaire au moins jusqu'au milieu de mois (dixit la carte d'anomalie de NAEFS)

http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=0

Pour les températures, anomalie négative sur l'Océan et positive sur l'Europe Centrale... ça sent le potentiel orageux tout ça vous trouvez pas ?

Je ne suis pas agressif, je ne demande pas qu'il fasse 30° car pour personne 30° représente la normalité et ce n'est d'ailleurs absolument pas à l'ordre du jour. Vous parlez de températures pour qualifier une bonne ou une mauvaise saison et pour ma prt, un été a beau être excédentaire en terme de températures, s'il est aussi en pluviométrie et nébulosité bah pour moi c'est un été pourri tout simplement. Je préfère avoir un été ensoleillé avec un déficit de 02° plutôt qu'un été avec un excédent de 0,5° ou 01° mais très pluvio-orageux ! Comme l'hiver qui vient de s'écouler d'ailleurs : il n'est pas exceptionnel en terme de déficit thermique mais il est pour ma part un GRAND hiver par son froid assez constant, ses neiges très fréquentes ou bien son temps glacial à cause d'une bise souvent présente.

Bref, on s'en fou : va pas encore faire beau et chaud de toute façon !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS rebascule dans le temps pourri jusqu'à perpete ce soir default_blink.png

Menu des 7 prochains jours: frais et pluvieux, qui veut parier? default_stuart.gif

Posté(e)

GFS rebascule dans le temps pourri jusqu'à perpete ce soir default_blink.png

Menu des 7 prochains jours: frais et pluvieux, qui veut parier? default_stuart.gif

Sans tenir le pari, on y va droit.. Bref, une première quinzaine loin d'être printanière.

Ju

Posté(e)

Ce qui va quand même nettement changer, ce sont les températures qui vont revenir dans des variations classiques.

Sinon, cette fois, je comprends ton post Run.

Je crois que ça va être le seul point positif sinon, bonjour l'état du ciel, c'est pas le soleil qui risque de dominer.

J'espère que ça va bouger dans l'autre sens tout de même.

Autre point positif, de l'eau avant l'été c'est jamais mauvais.

On paye le mois d'avril.

ju

Temperatures plus douces [avec un C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">] que ces derniers jours, c'est toujours ca de prit quand meme. Cependant la saison avance et les moyennes progressent aussi, de coup on resterait quand meme apriori en dessous des moyennes saisonnieres sur une bonne partie du pays. A noter que cette fois ce serait plutot l'inverse de ces derniers jours: temperatures plus douces dans le Sud et le Sud Est, plus froides apriori dans le Nord et notamment le Nord ouest, en bordure Nord de la depression, dans l'air froid. Au Royaume Unis, ca sera une nouvelle fois le plein hiver.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La Méditerranée s'en sort pas trop mal tout de même dans l'histoire, mais sacrée synoptique dans l'hémisphère Nord de nouveau... innocent.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais c'est de pire en pire ce matin, GFS propose une nouvelle descente froide sur la France, j'ose même plus regarder la suite. Et ca sent également les orages à partir de ce weekend par le sud

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais c'est de pire en pire ce matin, GFS propose une nouvelle descente froide sur la France, j'ose même plus regarder la suite. Et ca sent également les orages à partir de ce weekend par le sud

Orages dans le Sud de la France et arrivée froide dans le Nord de la France... Tu as tout dit Mike.

J'en viens à me dire que si cette récurrence doit continuer durant l'été, j'espère qu'elle continuera également l'hiver prochain.

Je me souviendrais de cette année..

en effet ce matin CEP et GFS sont pour la poursuite d'un temps frais et probablement perturbé.

Néanmoins de tombons pas dans la psychose, on a le temps d'en voir des situation d'ici cet été (qui je le rappel est encore assez loin).

Personnellement je ne me fait pas piéger par cette synoptique, ca peut changer très vite.

ayant entendu ce matin que le volcan islandais envoyait de nouveau un bon nuage de cendres, ca ne va pas arranger nos affaires ce genre de synop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...