Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cumul chez moi à Narbonne de 83mm hier default_thumbup1.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le ciel se charge par le nord, il fait 16° actu au Grau avec les dernières éclaircies, ce sera donc probablement la Tx ici, bien vu Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les averses de pluie et grésil ont laissées hier 7.0mm de plus au SPIEA, portant le cumul en 24h à 35.6mm à Saint-Gervasy.

La pluie approche de nouveau aujourd'hui, il fait froid franchement, 12.4° en baisse...

Je ne crois pas aux orages cet aprem, ça sent le front stratifié et la neige à basse altitude, dingue.

9.8°C ici, en baisse constante depuis le milieu de matinée ! Il pleut modérément dans une ambiance quasi hivernale (le mistral semble mollir). En effet, le risque orageux s'est effacé, les prévisions changent très vite depuis deux jours, mais on constate qu'à très court terme (moins de 12h) les modèles à maille fine s'en sortent bien.

Pourquoi pas un peu de neige mêlée à une averse résiduelle en fin de journée, sur les plateaux du nord du Gard (Mt Bouquet), de l'Ardèche (Dent de Rez), de la Drôme (secteur de la Lance) et du Vaucluse (Sault) ?

Presque d'accord avec toi christophe30 concernant le front, cependant ya de la matière convective donc des pluies stratifiées se doublant d'averses sont possibles.

Actu ciel couvert, et présence de cumulus .. pluie faible, frais .. temps classique pour un mois de ... février/mars ?! default_wacko.png

Posté(e)

David, tu peux m'appeller Christophe tu sais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, quelques averses plus intenses (forçages limités tout de même) sont attendues et plus que probable, au mieux deux ou trois éclairs noyés dans une masse très stratifiée. C'est pas très intéressant, vivement que ça bombarde bien, et pas qu'un peu, c'est trop mou en ce moment (en dehors des mms tombés hier).

Les premières pluies tombent à Saint-Gervasy actuellement, 11.8°, ambiance bien hivernale.

Oui, le Ventoux qui a échappé à la neige hier a dû prendre aujourd'hui, la T° était en baisse en milieu de matinée avec +1°C au Chalet Reynard vers 1400m.

Mes prévisions sont actualisées pour les trois prochains jours.

Bonjour,

Après de timides éclaircies matinales, c'est le retour de la pluie actuellement

Côté pluvio: 0,5mm - Températures fraîches, vent faible

A+

default_clover.gif

Invité Guest

Les averses de pluie et grésil ont laissées hier 7.0mm de plus au SPIEA, portant le cumul en 24h à 35.6mm à Saint-Gervasy.

La pluie approche de nouveau aujourd'hui, il fait froid franchement, 12.4° en baisse...

Je ne crois pas aux orages cet aprem, ça sent le front stratifié et la neige à basse altitude, dingue.

Pareil je ne vois pas de risque orageux cette aprem...Le manque de réchauffement (soleil) en cause?

Actu 14°C et fin de la pluie, couvert.

EDIT : A l'anim radar on voit bien que le front est en rotation et redescend vers le sud

EDIT 2 : il pleut a nouveau sur la crau.

Posté(e)

Pareil je ne vois pas de risque orageux cette aprem...Le manque de réchauffement (soleil) en cause?

C'est un cercle vicieux et ce manque de rayonnement diurne qui, dans les sorties précédentes, n'était pas encore modélisé est responsable du manque d'énergie, et en CAPE et niveau thermodynamique (advections douces de ThêtaE en BC).

Du coup, si averses orageuses, c'est plus des forçages, des forçages relativement peu durables et d'une intensité limitée.

Pluie faible à Saint-Gervasy, mais continue, on se croirait vraiment en hiver, Tx de 13.8° et chute du mercure avec 10.3°, dingue.

Je vous ramène les photos de la neige ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est un cercle vicieux et ce manque de rayonnement diurne qui, dans les sorties précédentes, n'était pas encore modélisé est responsable du manque d'énergie, et en CAPE et niveau thermodynamique (advections douces de ThêtaE en BC).

Du coup, si averses orageuses, c'est plus des forçages, des forçages relativement peu durables et d'une intensité limitée.

Merci Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici sur montpellier, après une matinée calme plutôt ensoleillée, les nuages sont arrivés vers 13h et la tram vient de se réveiller; du coup après une tx aux alentours de 16-17°, la t° se situe vers 13°; pour la suite: pluie ou non?

Invité Guest

Ici sur montpellier, après une matinée calme plutôt ensoleillée, les nuages sont arrivés vers 13h et la tram vient de se réveiller; du coup après une tx aux alentours de 16-17°, la t° se situe vers 13°; pour la suite: pluie ou non?

Oui la pluie va certainement arriver sur Montpellier dans une heure je dirais.

Actu sur la crau, fin de la pluie et bravo a MF83 qui avait très bien vu le max d'intensité sur les environs de la ste baume et au dessus de Toulon, c'est le cas. La pluie s'arrête après L'A57 (comme une frontiere)

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Une ligne d'averse est en train de se former en mer probablement au niveau d'une convergence de vents de basses couches (vent d'ENE ici et W sur le littoral 34). Ici la T a bien chuté il ne fait plus que 13°!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

ENORME je suis pile a la limite, vent d'est sur l'étang, vent d'ouest de l'autre côté de mon immeuble! le vent fait des rotations à 180° toutes les 10 secondes c'est terrible default_thumbup.gif

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonjour, les précipitations se sont calmées mais tombent sous forment d'averses encore. La neige tombe au dessus de 900m. Tx en cours: 7.9°c. Un Paysage hivernal entoure la haute valée de l'Aude avec la neige au dessus de 500m. La Tramontane souffle et un wchill min a été enregistré a -8.3°c. Les cours d'eau baissent mais très lentement a cause de la fonte des neiges en dessous 800m. Record de Pmm en 24h pour Quillan hier avec 95.9mm depuis 1995. A suivre...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ENORME je suis pile a la limite, vent d'est sur l'étang, vent d'ouest de l'autre côté de mon immeuble! le vent fait des rotations à 180° toutes les 10 secondes c'est terrible default_thumbup.gif

Et bé t'habite au bon endroit mike default_thumbup.gif Toi qui adore le vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur Marseille la pluie tombe faiblement depuis 13h environ avec une petite accalmie. Je relève 3 mm au pluvio. Et c'est partit pour durer encore on dirait.

Bizarrement les routes sont vraiment bien mouillées et par endroit il y a presque des étangs.. default_shifty.gif

En tout cas l'autre fait marquant c'est la température actuelle.. Je pense que la Txn pour un 5 Mai est battu ici. Il fait 9,7°.. Avec une Tx autour des 13°.. Vraiment incroyable.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

il va nous pousser des nageoires si ça continue tongue_smilie.gif

pluie, pluie et encore pluie

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

bah logique non? lol

Actu sur la Crau il repleut

mon site a été mis a jour : http://photographiedelafoudre.e-monsite.com/

Bah nan hier sa avait bien séché pendant la matinée et le début d'après midi. Mais je pense que les sols doivent être bien plein d'eau et dès qu'il pleut même un peu les grosses flaques arrivent vite. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel de plus en plus instable dans les AM, surtout dans le proche intérieur et dans l'ouest du département.

Au radar on voit que ça s'active sur le littoral sur l'est Var, peut-être que ça va gagner jusqu'ici.

Le vent aussi s'active. Température fraiche : 15°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...