Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

GFS 0.25° va aussi dans le sens d'une première remontée instable dans la nuit de mardi à mercredi, mais avec sans doute un potentiel orageux restant modéré.

Mercredi pourrait s'avérer assez nuageux et modérément chaud, avec un bon potentiel orageux selon les moments et les secteurs de notre région.

Pour jeudi, toujours une possible forte dégradation orageuse dans un air plus chaud et très fortement instable. Les valeurs de Mucape pourraient alors atteindre ou dépasser les 2500 à 3000 j/kg, se phasant avec une assez forte dynamique atmosphérique (ED / SG de jet, ou seulement ED avec plus de 15 à 20 m/s de cisaillements en vitesse entre 0-6 km).

Pour la suite, la tendance orageuse pourrait peu à peu diminuer, tout comme le mercure au fil des jours...

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je n'avais pas regarder les modèles depuis le 12z de hier, quelle différence ! En effet comme dit plus haut un potentiel orageux assez marqué sur notre Sud-Ouest avec une dégradation orageuse forte dés la soirée de jeudi à confirmer bien entendu. Jérôme a bien fait le tour en tout cas avec une telle configuration pour jeudi (WRF 0.05 très éloquent!) on peut d'attendre à un bon truc.

Invité Guest

Pas d'analyse ce soir ? On va en faire une a la sauce débutante whistling.gif

Je me suis personnellement intéressé aux journées de mercredi et jeudi :

Mercredi : C'est surtout en début de matinée et début d'après-midi qu'un front pluvio-orageux devrait traverser une bonne partie du Sud-Ouest notamment l'est de l'Aquitaine, comme dit Jérôme plus haut l'énergie sera de l'ordre localement de 500 J/KG ce qui pourrait donc entraîner des orages sous ce front qui pourrait s'avérer bien pluvieux, le temps redeviendrait sec l'après-midi.

Jeudi : En liaison avec une goutte froide le flux s'oriente au SE, l'autan ce lève sur le Midi-Pyrénées, le ciel est nuageux avec quelques éclaircies. Avec un flux S/SE la température grimpe rapidement notamment dans la forêt des Landes (32-33°C.loc) et 27/30°C sur le reste de la région ce qui permet à l'énergie de ce renforcer et d'atteindre en fin d'après-midi début de soirée les 2000/3000 J/KG généralisés et localement 4000 J/KG. En cette fin d'après-midi les advections d'air chaudes et humides permettent le développements d'une convergence orageuse d'assez grande ampleur notamment sur l'Aquitaine avec la cassure du jet, l'énergie et l'hélicité ces orages peuvent ce montrer vigoureux, grêligènes, pluvieux et venteux. En soirée l'organisation d'un possible MCS n'est pas à exclure s'évacuant par le nord/nord est de la région.

Ceci est bien entendu un résumé des modèles actuels (pour une fois qu'ils sont d'accords), il ne reste plus qu'à patienter et voir si la tendance bouge dans les runs suivants, en espérant d'autres analyses de mes confrères du Sud-ouest... wink.png

Pas d'analyse ce soir ? On va en faire une a la sauce débutante whistling.gif

Je me suis personnellement intéressé aux journées de mercredi et jeudi :

Mercredi : C'est surtout en début de matinée et début d'après-midi qu'un front pluvio-orageux devrait traverser une bonne partie du Sud-Ouest notamment l'est de l'Aquitaine, comme dit Jérôme plus haut l'énergie sera de l'ordre localement de 500 J/KG ce qui pourrait donc entraîner des orages sous ce front qui pourrait s'avérer bien pluvieux, le temps redeviendrait sec l'après-midi.

Jeudi : En liaison avec une goutte froide le flux s'oriente au SE, l'autan ce lève sur le Midi-Pyrénées, le ciel est nuageux avec quelques éclaircies. Avec un flux S/SE la température grimpe rapidement notamment dans la forêt des Landes (32-33°C.loc) et 27/30°C sur le reste de la région ce qui permet à l'énergie de ce renforcer et d'atteindre en fin d'après-midi début de soirée les 2000/3000 J/KG généralisés et localement 4000 J/KG. En cette fin d'après-midi les advections d'air chaudes et humides permettent le développements d'une convergence orageuse d'assez grande ampleur notamment sur l'Aquitaine avec la cassure du jet, l'énergie et l'hélicité ces orages peuvent ce montrer vigoureux, grêligènes, pluvieux et venteux. En soirée l'organisation d'un possible MCS n'est pas à exclure s'évacuant par le nord/nord est de la région.

Ceci est bien entendu un résumé des modèles actuels (pour une fois qu'ils sont d'accords), il ne reste plus qu'à patienter et voir si la tendance bouge dans les runs suivants, en espérant d'autres analyses de mes confrères du Sud-ouest... wink.png

GFS réagit fortement sur ton passage mis en gras et est suivi dans les grandes lignes par CEP. Situation potentiellement explosive à ce sujet mais cela reste encore bien lointain pour affirmer quoique ce soit donc comme tu dis, il ne reste plus qu"à patienter !

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS réagit fortement sur ton passage mis en gras et est suivi dans les grandes lignes par CEP. Situation potentiellement explosive à ce sujet mais cela reste encore bien lointain pour affirmer quoique ce soit donc comme tu dis, il ne reste plus qu"à patienter !

Oui la dégradation de jeudi me semble potentiellement vraiment méchante, avec notamment 3000-4000 J/kg de MUCAPE, le tout avec un bon forçage. D'ailleurs les PP de GFS/WRF réagissent parfaitement ! On tient peut être notre première dégradation orageuse sévère de l'été !

À affiner demain et dans les prochains jours !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, ça commence à devenir très esthétique cette affaire :

gfs-0-60joj6_mini.png gfs-4-60gas0_mini.png

Goutte froide de mieux en mieux placée sur GFS. Elle est suffisament éloigné des côtes pour ne pas placer l'Ouest Aquitain sous une crasse immonde. Et elle est assez dynamique pour nous envoyer des petits forçages successifs.

60-454zjj1_mini.png 69-454ypy1_mini.png

Cette situ ressemble plus à une marmite à orage qui risque de bouillir en continue et de nous envoyer presque en continue des orages. Le phasage avec l’instabilité sera déterminant pour leurs violences.

nmm-28-66-3piu8_mini.png

Et ça pour les yeux, 8 mois qu'on attend de l'action en Gironde ! cat.gif

69-574ohc0_mini.png

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bon, ça commence à devenir très esthétique cette affaire :

gfs-0-60joj6_mini.png gfs-4-60gas0_mini.png

Goutte froide de mieux en mieux placée sur GFS. Elle est suffisament éloigné des côtes pour ne pas placer l'Ouest Aquitain sous une crasse immonde. Et elle est assez dynamique pour nous envoyer des petits forçages successifs.

60-454zjj1_mini.png 69-454ypy1_mini.png

Cette situ ressemble plus à une marmite à orage qui risque de bouillir en continue et de nous envoyer presque en continue des orages. Le phasage avec l’instabilité sera déterminant pour leurs violences.

nmm-28-66-3piu8_mini.png

Et ça pour les yeux, 8 mois qu'on attend de l'action en Gironde ! cat.gif

69-574ohc0_mini.png

Attention à ne pas trop t'enflammer quand même, avec le traditionnel décalage qui foire tout au dernier moment sur ta Gironde...(je veux pas te porter la pègue...hein?)

Posté(e)

Attention à ne pas trop t'enflammer quand même, avec le traditionnel décalage qui foire tout au dernier moment sur ta Gironde...(je veux pas te porter la pègue...hein?)

Le passé assez récent m'amène à ne pas m'enfflamer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste prudent et tu remarqueras que je n'ai pas annoncé de violents orages pour qui que ça soit ou même des cumuls default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste apporter mon point de vue sur la situ.

A 48h d'échéance environ et avec une telle ampleur au niveau de cette très probable dégradation, il n'y a clairement que peu de probabilité d'un décalage défavorable. Pour ma part, j'y crois peu. J+2, ce n'est pas J+4 ou J+6 wink.png

Sinon, on notera aussi un peu d'action cette nuit, demain et même mercredi, avec des pluies ou ondées parfois orageuses probables ici et là... je ne serais pas surpris que nous soyons réveillés par quelques grondements de tonnerre demain matin ! Estofex nous place d'ailleurs au niveau 1.

Jusqu'au week-end et si tout se passe comme prévu, la pluviométrie du mois risque de bien remonter !

Bonjour,

Quand on voit ce que modélise le modèle Américain GFS pour Vendredi et Samedi, c'est vraiment trop beau pour être vrai:

Vendredi:

150609112149582665.gif

Samedi:

150609111931583395.gif

Situation toutefois très délicate car le moindre décalage de la goutte froide aura une grande conséquence sur le temps sensible. Mais il est clair qu'avec de tel forçages synoptiques qui s'appliquent sur une masse d'air au potentiel instable prononcé, pourra provoquer une dégradation orageuse sévère.

Restons donc très prudent, car les décalage pourront faire le bonheur des uns et le malheur des autres.

A suivre wink.png

Des décalages même le jour J sont possibles. À 72h de l'échéance, le centre-ouest était positionné dans un axe de convergence pour la journée de mercredi sur les départements côtiers. Hier, ce risque disparaissait assez nettement chez GFS (à 48h de l'échéance) et aujourd'hui les modèles sont partagés (à 24h de l'échéance). Rien n'est perdu mais rien n'est gagné surtout dans cette situation dynamique !

GFS modélise une bien jolie carte pour Samedi sorcerer.gif

150609094101973969.jpg

Dommage que l'on ne soit pas à J+1. Malheureusement, comme expliqué plus haut, l'échéance est lointaine (J+5), déjà qu'à court terme la situation peut s'avérer incertaine en raison du petit décalage au dernier moment, alors à J+5, n'en parlons pas.

Vigilance orange pluie / inondation pour les Pyrénées Atlantiques, mais de manière large c'est sur tous les départements côtiers qu'il pourrait beaucoup pleuvoir les prochaines 48 heures :

[align=center]precip-cumul.png?run=run12model[/align]

WRF 2km débloque pour demain soir et en première partie de nuit, avec la remontée d'une nouvelle salve très certainement orageuse par l'Espagne (WRF 0.05° reste plus timide) :

915191nmmfr11330.png

Météo-France n'envisage qu'un risque d'orages locaux et parfois accompagnés de grêle en soirée, sur une partie de l'est de la Gironde. Arpège ne voit rien, ni Arôme ermm.gif !

Cependant et dans un flux de secteur sud-sud-ouest, chaud, humide et potentiellement très instable avec un petit forçage d'altitude à proximité, tout est possible...

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vigilance orange pluie / inondation pour les Pyrénées Atlantiques, mais de manière large c'est sur tous les départements côtiers qu'il pourrait beaucoup pleuvoir les prochaines 48 heures :

[align=center]precip-cumul.png?run=run12model[/align]

j'y comprends rien a ces WRF,chacun fait ses petits calculs et on a des résultats différents,voire très différents!

nmm-25-60-3_qae5.png

Invité Guest

En effet, très étonné de voir une telle modélisation sur le 2km si on prend les caractéristiques du 2km on aurait le droit à un bon front orageux, MF reste dans des averses sur sa prévi et d'orages locales dans son CDM.

Pour ceux qui est de jeudi, je pense que la tendance est à peu près cernée, certes des petits décalages peuvent encore avoir lieu mais la zone est quand à elle définie. Comme je le disais dans mon analyse hier, une dégradation forte avec un potentiel en légère baisse mais toujours fort (3000 J/Kg) après ce sont les conditions en réel qui permettront à cet épisode d'être marquant.

Enfin pour finir, c'est le vrai casse tête sur les cumuls comme dit plus haut ici on me prévoit du 100mm en deux jours avec 80mm pour jeudi ! En ce qui concerne les cumuls de demain matin ils seront relativement important notamment sur l'ouest de la région > 20mm localement sans parler du P-B qui à eu sa petite vigilance orange surprise. 191769.gif

Bonjour,

Pour aujourd'hui, il faudra noter que la masse d'air va devenir progressivement très instable à l'arrière du passage pluvio-instable et plutôt à partir de la seconde partie d'après-midi, jusque dans la nuit. Les deux WRF de Meteociel modélisent la probable survenue d'une activité orageuse ponctuelle, tout d'abord sur l'est de l'Aquitaine et du côté du Midi-Pyrénées, puis plus tard vers l'ouest de l'Aquitaine.

En effet et malgré une couverture nuageuse accompagnée de pluies qui devrait je pense se maintenir au moins jusqu'en milieu d'après-midi sans trop d'espoir d'éclaircies (notamment en Aquitaine), les advections douces vont se nettement se renforcer au fil des heures en basse couche et il est presque certain que les températures continueront dès lors de progresser au fil des heures, avec des maximales atteintes je pense plutôt en soirée. Nous sommes et seront placés en petite entrée droite de jet avec faible divergence en altitude et présence de quelques valeurs de cisaillement.

Tout comme MF qui prévoit la reprise de l'activité orageuse vers la soirée, je pense aussi que quelques cellules orageuses locales (mais plus fréquentes en se rapprochant de la façade Atlantique seront probables, ceci jusqu'en première partie de nuit, avec un risque de grêle, de gros abats d'eau, de quelques bourrasques et d'une assez forte activité électrique.

Le radiosondage prit dans le centre de la Gironde vers 23h fait apparaître de la CIN en basse couche mais une forte instabilité (plutôt dans les couches moyennes) aussi et un LCL autour des 1500 à 2000 m d'altitude selon les secteurs.

Pour demain jeudi, peu ou pas de changement avec la probabilité d'une importante dégradation orageuse principalement en Aquitaine avec quelques débordements sur une partie de la région Midi-Pyrénées (plutôt ouest de la région).

Tous les éléments seront alors réunis pour des orages ponctuellement violents plutôt en soirée et première partie de nuit suivante (mais démarrant par le sud de l'Aquitaine en cours d'après-midi), tout en espérant qu'il n'y aura pas de nébulosités trop persistantes en journée whistling.gif comme 8 fois sur 10 quand il y a une grosse situation de prévue ou un déphasage entre l'instabilité et la dynamique d'altitude au dernier moment (comme 7 fois sur 10)...

En tout cas, CEP 00z réagit fortement notamment sur la Gironde pour les intensités maximales.

A suivre smile.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Que pensez-vous pour le piémont pyrénéen ?

J'ai l'impression aux vues de GFS, WRF et là Keraunos, que ces zones seront en marge de la dégradation...

Effet de foehn ?

Posté(e)

Ces réactions sont légitimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF et NAE confirme le potentiel. Début des hostilités en fin d'aprem / début de soirée pour les départements côtiers.

En attendant, le mercure devrait afficher 27°/29° en Gironde aujourd'hui. Ainsi, la marmite démarerait en fanfare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère par contre pour les Landais et basques que les pluies stratiformes qui sévissent actuellement vont vite se stopper au profit de quelques éclaircies sinon je crains une inhibition convective un peu trop présenté sur ce secteur et quelques joules en moins au niveau de la CAPE même si c'est en altitude que le principal se passe. Forcément, cela pourrait avoir un impact sur les régions plus au nord si ça ne prend pas à la source... Pas d'inquiétudes pour l'instant, laissons faire les choses au fur et à mesure ;-)

J'espère par contre pour les Landais et basques que les pluies stratiformes qui sévissent actuellement vont vite se stopper au profit de quelques éclaircies sinon je crains une inhibition convective un peu trop présenté sur ce secteur et quelques joules en moins au niveau de la CAPE même si c'est en altitude que le principal se passe. Forcément, cela pourrait avoir un impact sur les régions plus au nord si ça ne prend pas à la source... Pas d'inquiétudes pour l'instant, laissons faire les choses au fur et à mesure ;-)

Oui en effet. Heureusement ans ce flux de sud, la nébulosité et ces pluies ont bien du mal à progresser plus au nord et à l'est, ce qui est logique vu le petit vent de sud-est à est qui doit permettre un assèchement relatif de la masse d'air et bloque la progression de cette humidité. Ici à l'est de Bordeaux le soleil brille et le mercure dépasse déjà les 20°c à l'heure actuelle ! Ceci dit, on atteint presque le même niveau au sud de l'Aquitaine... malgré le ciel couvert.

Néanmoins, on voit que quelques éclaircies pourraient remonter par le nord de l'Espagne et que cette masse nuageuse tend à mincir très progressivement, du côté de l'image satellite. De plus les modèles modélisent des éclaircies larges quasiment partout dès la seconde partie d'après-midi. Mais bon, c'est hallucinant de voir qu'à chaque situation, il a 8 fois sur 10 plus de pluies stratiformes que prévues et plus de nuages dans certains départements whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

PS : j'ai quand même bien peur que les 3/4 du 64 et l'ouest des Landes soient sous la grisaille pendant quelques heures...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...