Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

39° à Toulouse... Ce qui est étonnant, vu l'autan qui est prévu...

Effectivement, c'est quasiment impossible à mon avis. Je sens que Toulouse va (encore) passer à côté de ce coup de chalumeau. Je vois bien du 41/42 °C dans les Landes et vers le Périgord et un misérable 35 °C à Toulouse... Comme je le disais il y a quelques jours, tout le centre du pays (voire plus) risquer d'avoir plus chaud que la place du Capitole, sur la durée de la vague de chaleur. Et quand on voit la masse d'air prévue (26/27 °C à 850 hPa), c'est plus que dommage. Enfin, on va espérer un miracle.

Oui, je sais, je n'y habite plus ; mais c'est la passion qui parle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

En de dehors de l'épisode caniculaire maintenant " avéré " pour nos régions (ceci à quelques petits détails) près qui devrait surtout s'amorcer nettement dès mardi et qui a été largement débattu jusqu'ici, je pense qu'on peut aussi parler de la possible tendance orageuse à venir qui pourrait éventuellement se manifester, entre mercredi soir et jeudi soir (ainsi que durant la nuit suivante), pour rester dans l'échéance du topic.

On peut noter une forte divergence entre GFS qui maintient l'occurrence d'une dégradation orageuse peut-être marquée (en soirée de jeudi et durant la nuit suivante) et CEP nettement plus sec, mais n'excluant une petite tendance instable (ciel chaotique avec quelques ondées sous des nuages instables à bases élevées avec un léger risque orageux), là aussi entre mercredi et jeudi. La faute, à un talweg Atlantique bien plus proche du pays chez l'Américain que chez l'Européen... pour le moment, GFS n'est réellement suivi que par NAVGEM...

A suivre !

Je sais que certains préfèrent faire confiance à CEP, néanmoins force est de constater que le scénario de GFS n'est clairement pas isolé dans le panel pour le moment, avec plus du 3/4 des scénarios qui entrevoient bien cette bouffée orageuse, principalement pour une partie de l'Aquitaine.

En effet certains scenario voit une bonne bouffée orageuse pour la nuit de mercredi à jeudi, avec du 37/40°C sur une partie de l'Aquitaine , une énergie importante et un peu de dynamisme une telle situation serait explosif (à l'image de juillet 2013?). En tout cas les deux mentors, CEP et GFS ne sont pas encore en accord on verra avec le 12z.

En ce qui concerne la "canicule" comme Gaet le disais, le critère des 3 jours consécutif n'est plus une obligation, dés lundi les 35°C devrait être atteint, le pic serait pour mardi avec des pointes à 40°C (41°C?) en légère baisse mercredi au nord de la région mais atteignant encore les 40°C dans l'intérieur SO.

Certainement des cartons orange dés lundi..

En effet certains scenario voit une bonne bouffée orageuse pour la nuit de mercredi à jeudi, avec du 37/40°C sur une partie de l'Aquitaine , une énergie importante et un peu de dynamisme une telle situation serait explosif (à l'image de juillet 2013?). En tout cas les deux mentors, CEP et GFS ne sont pas encore en accord on verra avec le 12z.

En ce qui concerne la "canicule" comme Gaet le disais, le critère des 3 jours consécutif n'est plus une obligation, dés lundi les 35°C devrait être atteint, le pic serait pour mardi avec des pointes à 40°C (41°C?) en légère baisse mercredi au nord de la région mais atteignant encore les 40°C dans l'intérieur SO.

Non, seule la situation de jeudi soir et durant la nuit suivant (si elle vient à se réaliser selon GFS) pourrait éventuellement se rapprocher des situations de fin juillet 2013... à prendre avec des pincettes et beaucoup de recul.

Invité Guest

Non, seule la situation de jeudi soir et durant la nuit suivant (si elle vient à se réaliser selon GFS) pourrait éventuellement se rapprocher des situations de fin juillet 2013... à prendre avec des pincettes et beaucoup de recul.

Pour jeudi soir il ya juste un systeme sur le normand et un tout petit sur la côte basque, tu es sure de pas confondre avec mercredi soir et nuit suivante ?

Pour jeudi soir il ya juste un systeme sur le normand et un tout petit sur la côte basque, tu es sure de pas confondre avec mercredi soir et nuit suivante ?

Ah oui, en effet, désolé 191769.gifblushing.giffear.gif

Effectivement, c'est quasiment impossible à mon avis. Je sens que Toulouse va (encore) passer à côté de ce coup de chalumeau. Je vois bien du 41/42 °C dans les Landes et vers le Périgord et un misérable 35 °C à Toulouse... Comme je le disais il y a quelques jours, tout le centre du pays (voire plus) risquer d'avoir plus chaud que la place du Capitole, sur la durée de la vague de chaleur. Et quand on voit la masse d'air prévue (26/27 °C à 850 hPa), c'est plus que dommage. Enfin, on va espérer un miracle.

Oui, je sais, je n'y habite plus ; mais c'est la passion qui parle ! biggrin.png

Sauf que sur Toulouse, le coup de chaleur durera bien plus longtemps que plus au Nord, certes ça montera sûrement moins haut, mais mieux vaut-il 2-3 jours à 38 ou 6 à 35 ? Avec des Tn qui risquent en plus de pas descendre sous les 20°C durant 6 jours ? blush.png

Pour les Tx les plus élevées (pour les metars evidemment car y a de fortes chances que Belin Beliet remporte la "palme" vu la configuration hors norme et particulière) dans le SO, je mets une piécette sur MDM et Brive mardi ou mercredi.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et si Belin Béliet allait chercher le record national mardi ? (43.4 à Sartene en officiel et 44.1 dans le Gard en 2003 avec surchauffe)

Pour la dégradation orageuse, j'ai franchement du mal à y croire en CEP qui ne voit rien et GFS qui se tente à une dégradation orageuse par des pressions comprises entre 1015 et 1020 hpa ! Le contexte m'a l'air franchement sec pour une dégradation orageuse sans compter qu'il ne faudra pas compter sur les puissants forçages en raison d'une anomalie plus septentrionale et les forçages principaux se mettraient donc plutôt en place plus au nord. Quelques cellules orageuses isolées je veux bien y croire mais ça serait franchement du local à mon avis et réservé essentiellement sur l'extrême ouest de la région.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il va faire doux dans le SO la semaine prochaine, de quoi profiter sans souffrir au soleil laugh.png

seulement 38 à 43 degrés plusieurs jours lol.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et si Belin Béliet allait chercher le record national mardi ? (43.4 à Sartene en officiel et 44.1 dans le Gard en 2003 avec surchauffe)

Je ne prendrais pas Sartène comme un record de référence. Concernant la température, c'était une classe 3 pour la qualité du site environnemental et une classe C au moment de ce record (23 juillet 2009) pour la qualité de la mesure (0.4°C d'incertitude juste pour la mesure).

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Je ne parle même pas des 44.1°C du Gard.

Toujours pour la T, la station MF de Belin est une classe 1 pour la qualité du site environnemental et une classe B pour la qualité de la mesure (comme Toulouse-Blagnac d'ailleurs). Donc, si en supposant que la station MF de Belin bat le record de Sartène, ce serait d'autant plus marquant vu la différence de qualité de la mesure et du site environnemental entre les 2 stations.

En tout cas, les nuits de la semaine prochaine vont être difficiles.

Pour la dégradation orageuse, j'ai franchement du mal à y croire en CEP qui ne voit rien et GFS qui se tente à une dégradation orageuse par des pressions comprises entre 1015 et 1020 hpa ! Le contexte m'a l'air franchement sec pour une dégradation orageuse sans compter qu'il ne faudra pas compter sur les puissants forçages en raison d'une anomalie plus septentrionale et les forçages principaux se mettraient donc plutôt en place plus au nord. Quelques cellules orageuses isolées je veux bien y croire mais ça serait franchement du local à mon avis et réservé essentiellement sur l'extrême ouest de la région.

Du côté de GFS 06z (à voir le 12z), ce n'est pas si surprenant que cela qu'il modélise une assez franche bouffée orageuse quand on y regarde de plus près, avec une belle entrée droite de jet à ce moment-là (en soirée et nuit de mercredi à jeudi) et une forte divergence d'altitude :

66135911438.gif

Concernant les pressions à 500 hpa, on se situe à ce moment-là plutôt vers 1012/1013 hpa selon GFS, toujours pour la soirée et première partie de nuit de mercredi à jeudi. On peut aussi y voir une certaine convergence des vents dans les basses couches (mais visiblement pas très organisée).

Peu importe que les basses couches d'ailleurs soient sèches, la convection peut très bien comme c'est déjà arrivé dans ce cas de figure, parvenir à s'initier un peu plus en altitude en bénéficiant d'une forte instabilité latente pour leur développement et d'une dynamique suffisante, avec de ce fait le développement au moins d'orages ponctuels de convection libre à bases élevées, potentiellement très électriques... c'est en tout cas ce que je verrais plutôt comme scénario intermédiaire possible, sous réserve d'une évolution en faveur du CEP très possible (comme souvent whistling.gif).

Malgré un petit retrait des basses pressions vers l'ouest sur le GFS 12z (ça ne se voit que sur les géopotentiels), il continue dans sa lancée. UKMO 12z, se situe à peu de choses près, entre l'Américain et l'Européen...

Néanmoins si cela se concrétise, je viserais plutôt le 17 pour une chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne prendrais pas Sartène comme un record de référence. Concernant la température, c'était une classe 3 pour la qualité du site environnemental et une classe C au moment de ce record (23 juillet 2009) pour la qualité de la mesure (0.4°C d'incertitude juste pour la mesure).

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Je ne parle même pas des 44.1°C du Gard.

Toujours pour la T, la station MF de Belin est une classe 1 pour la qualité du site environnemental et une classe B pour la qualité de la mesure (comme Toulouse-Blagnac d'ailleurs). Donc, si en supposant que la station MF de Belin bat le record de Sartène, ce serait d'autant plus marquant vu la différence de qualité de la mesure et du site environnemental entre les 2 stations.

En tout cas, les nuits de la semaine prochaine vont être difficiles.

Je ne parlais pas de la station MF de Bélin, mais de celle sur le sable (static) blush.png

D'ailleurs, à voir le CEP 12z mais l’Européen est l'un des seuls à modéliser un brutal flux de secteur sud entre mercredi et jeudi, avec des anomalies assez éloignées, même de l'ouest du pays. Pour tous les autres, c'est plus flux de : sud-sud-ouest ou de sud-ouest et ça change pas mal la donne !

GFS 12z, NAVGEM 12z et dans une moindre mesure GEM 12z sont quasiment en accord pour cette fameuse bouffée orageuse du milieu de semaine. Sur CEP, la dégradation orageuse existe, mais elle toucherait le quart nord-ouest uniquement. Je pense donc à un scénario intermédiaire final : golfe de Gascogne -> Médoc -> Centre-Ouest pour ma part.

Sinon, le répondeur MF du 33 envisage : 40 à 42°c pour la Gironde mardi... 39 à 41°c dans les terres... à vrai dire c'est une première (depuis 2003 sans doute) depuis que je suis leurs prévisions locales !

CEP 12z décale vers l'est l'axe orageux de la soirée de la nuit de mercredi à jeudi, en effleurant maintenant globalement les côtes Aquitaines...

Invité Guest

En effet, voir un CDM qui annonce du 40°C voir localement du 42°C dans les terres de Gironde sa peut remettre en question l'avenir du record absolu (40.7°C à Bordeaux), on va pouvoir préparer les brumisateurs et ventilo, après ce pose la question de la vigilance orange canicule qui ne fait aucun doute pour l'intérieur SO, pour la Gironde je ne sais pas si MF et le ministère de la santé vont sortir le carton orange en vu de T° exceptionnelle sur 2 jours, d’ailleurs ce soir les modèles revoit une température brûlante pour le vendredi. Jeudi il ne faudra pas négliger l'humidex qui en cas d'orages dans la nuit précédente sera suffocant.

Bref, pour les passionnés de météo extrême, on a hâte de voir les cartes de T° de mardi et de ressentir une sensation de canicule qu'on à oublié ici depuis 2ans..

Toujours cette dégradation orageuse pour la nuit de mercredi/jeudi sur le 18z.

C'est même encore plus net !

Je pense que CEP était quand même un peu trop à l'ouest concernant l'axe principal de cette possible dégradation orageuse, mais je peux me tromper.

Invité Guest

C'est même encore plus net !

Je pense que CEP était quand même un peu trop à l'ouest concernant l'axe principal de cette possible dégradation orageuse, mais je peux me tromper.

Pour le moment on est dans du long terme, mais si ce scenario ce produit il devrait être assez marquant!

EDIT : le 18z rajoute 1°C à Bordeaux avec une maximale prévue à 42°C mardi.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La température de l'océan est déjà à 20/21°C sur le Golfe de Gascogne.

C'est pas mal, environ 2°C d'anomalie positive :

sst_anom.gif

Mais on reste encore en deça de fin juin 2003 (3°C d'anomalie positive)

anomnight.6.28.2003.gif

Invité Guest

Keraunos sort le orange pour mercredi de la Gironde à la Normandie, WRF est très intéressant puisque tout l'ouest aquitain serait toucher avec des valeurs de MUCAPE de l'ordre de 4000 J/KG loc!

prevision-orages-tornades-j3.png?r=156147421

Bonjour,

C'est finalement GFS qui pour le moment remporte le match face à CEP quant à la possible dégradation orageuse de la soirée et nuit de mercredi à jeudi ! L'Européen continue son décalage à l'est, avec cette fois-ci une partie de l'ouest de l'Aquitaine affectée, avec un maximum de potentiel pour l'ouest de la Gironde surtout, dans l'état actuel des modélisations..

A suivre !

Invité Guest

En tout cas au vu des modèles, les cisaillements, l'hélicité, l'énergie serait très importante. Ensuite la CIN est très élevée c'est un paramètre que j'ai du mal a cerner puisque dans certaines fortes situations orageuses on avait une CIN importante et sa na gâcher en rien le potentiel de la dégradation.

Pour le moment c'est encore une tendance qui ce précise, si cette dégradation intervient avec de telles paramètres il ya des chances quelle soit virulente.

Comme pour toutes situations orageuses c'est vraiment la veille qu'on aura une idée plus précise sur le caractère de cette dégradation mais c'est encore plus vrai pour la situation à venir. La masse d'air sera très sèche à tous niveaux (pas qu'au sol) et c'est une des raisons pour laquelle l'instabilité ne va pas au plafond (même si elle est prévue très élevée malgré tout). La chaleur, on sait qu'elle y sera mais l'humidité c'est autre chose et c'est en cela que la CIN est vue très importante. Néanmoins elle pourrait être percée par endroit autorisant donc la convection à prendre effet localement. Déjà mercredi dans la journée quelques averses localement orageuses pourraient se produire par endroit, l'atmosphère au sol y serait donc très lourde. En toute fin de journée et nuit suivante, l'humidification de la masse d'air devrait autoriser une convection plus importante avec pourquoi pas une dégradation plus organisée. Comme le disait Orage-Juice hier, la divergence d'altitude est bien présente sur la région et cela devrait permettre à cette dégradation de prendre plus d'ampleur. De ce constat, les cellules qui pourraient s'organiser présenteront un potentiel de grêles très important entre cet air sec toujours bien présent en moyenne altitude et des VV à 700hpa bien structurées et élevées. Situation à surveiller sur les départements aquitains et surtout entre la Gironde et en remontant vers la Vendée et les Deux-Sèvres !

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Selon l'atmo-gramme de MF pour Mérignac il ne ferait que 30 degrés au maximum sur Bordeaux jeudi avec de la grisaille. Je pense qu'on ne pourra pas parler, à la vue de ces prévisions, de canicule sur la Gironde et que le département restera en jaune malgré un épisode exceptionnel en France.

Je me trompe ?

MF confirme cette tendance orageuse pour certains départements Aquitains dans la nuit de mercredi à jeudi ! Par contre, ils parlent de nuages s'épaississant dès la matinée avec déjà quelques ondées (et même un risque de nuages bas localement visiblement) avec des maximales en nette baisse (vers 31 à 34°c pour la Gironde)... surprenant, parce que quand je consulte les champs de nébulosités que ce soit sur WRF ou GFS 0.25°, il n'y aurait quasiment pas l'ombre d'un seul nuage jusqu'en soirée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...