Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Et bien j'espère sincèrement pour toi que tu n'auras pas à monter autant pour voir un orage ^^ allez niort sera le compromis de cette histoire orageuse !!

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien j'espère sincèrement pour toi que tu n'auras pas à monter autant pour voir un orage ^^ allez niort sera le compromis de cette histoire orageuse !

Je préfère tenter, le tout pour le tout laugh.png ! Sait-on jamais... je vois tout à fait ce que cela pourrait faire avec une multiplication rapide de petites cellules orageuses vigoureuses dans le golfe de Gascogne en fin de soirée, s'agglutinant ou pas en un bel système orageux remontant entre le nord-ouest de la côte Charentaise, Vendéenne et sans doute vers la Bretagne intérieur. Presque à tous les coups, c'est bien foudroyant !

Donc a partir de Lacanau et en remontant vers l estuaire on aura pas grand chose si je vous écoute.

Si justement, c'est dans ce secteur que le risque d'orages est le plus probable !

Sinon, GFS 12z n'évolue pas beaucoup et ARP 12z est meilleur avec une activité affectant demain en première partie de nuit, la moitié ouest de la Gironde et de la Charente-Maritime, mais le plus gros étant prévu pour l'intérieur de la Bretagne.

NAE 06z pète littéralement un câble (bien entendu, je n'y crois pas !) :

933174150701213006.gif

Néanmoins, il n'est pas si loin de CEP/ARP pour le reste de la nuit, avec une activité orageuse aussi présente vers l'intérieur de la Bretagne et les Pays-de-la-Loire... WRF 0.05° y ressemble beaucoup... c'est la même base de calcul ?! confused1.gif

Heu NAE 06z à un gros soucis là non ? parce que sinon, c'est un peu inquiétant Oo

WRF 0.05° entrain de sortir est pas mal non plus. Personnellement, je ne sais pas quoi en penser et surtout de leur persistance à modéliser, clairement " une grosse dégradation orageuse "... après, ARPEGE 12z est quand même un peu mieux donc je pense que l'ouest du 33 et une grande partie de la Charente-Maritime pourrait ramasser quelque chose !

Ça va diverger pas mal en altitude :

2594773638.gif

Et ce forçage d'altitude sera bien phasé avec l'instabilité dans la masse d'air et l'humidification importante prévue, surtout à partir des étages moyens. C'est sans doute pour cela que GFS et WRF réagissent ainsi, à contrario de certains des modèles Européens. Pour ma par, je doute fortement qu'il ne se passe rien... sans doute et au minimum, quelques orages à bases élevées très électriques possibles de la côte Girondine à l'estuaire de la Gironde, tout en remontant plus au nord. Tout ceci, n'engage que moi !

en tout cas, les modèles d'hélicité et de cisaillement restent très bons pour l'ouest de la région donc si les orages parviennent a se développer, on pourrait sans doute avoir de belles petites supercellules default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je veux bien tenir le pari que la txx de Toulouse Blagnac sera loin d'être ridicule, malgré un démarrage laborieux à cause de l'autan ! Je mise sur un 39 samedi wink.png

Après cette journée qui fut comme prévu un échec cuisant avec du 34.6°C à Toulouse-Blagnac, maintiens tu une mise de 39°C ce samedi ou miserais-tu plutôt sur une Tx de 34.9°C ? (histoire de vraiment bien faire les choses laugh.png)

Bonsoir,

CEP 12z est mieux que son 00z (décalage vers l'est) et nous arrivons finalement peut-être progressivement à un accord pour la tendance orageuse de demain soir et nuit suivante, entre la plupart de nos modèles. Le scénario intermédiaire auquel je pensais, va peut-être se réaliser. Quoi de plus normal entre des modèles européens qui ont systématiquement tendance à voir " tout à l'ouest ou au nord-ouest " dans ce genre de synoptique et les modèles américains, fréquemment dans l'excès et souvent trop à l'est.

On verra demain pour affiner au mieux tout cela, mais il semblerait maintenant que l'ensemble des littoraux aquitains soient en ligne de mire, avec de probables débordements ponctuels dans l'intérieur des terres, principalement du sud-ouest des Landes aux portes du Bordelais, avec que l'ensemble de l'activité surtout concentrée dans le golfe de Gascogne, prenne de l'ampleur en remontant vers le centre-ouest.

On peut donc craindre ou espérer des orages parfois assez forts et sans doute bien électriques selon les moments et les secteurs. Je n'ai pas le temps de me lancer dans une grande analyse, mais le risque de chutes de grêle ne sera pas à exclure, associées à de bonnes averses, mais aussi de fortes bourrasques de vent vu l'environnement dans lequel ces cellules orageuses vont se développer.

Concernant l'anomalie de basse tropopause, elle ne fait pas tout et on s'en fiche un peu que son bord d'attaque soit dirigé vers la Bretagne, puisqu'elle favorisera une seconde bouffée orageuse plus tard dans la nuit, pour les régions allant de l'intérieur de la Bretagne aux Pays-de-Loire jusqu'à la Basse-Normandie.

Pour nous, c'est ça qui nous intéresse :

3837683638.gif

Une forte divergence d'altitude avec un placement en ED de jet suffit amplement à initier la convection, qui de toute manière devrait prendre vers les étages moyen, sans nul doute, avant de s'organiser d'avantage.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Après cette journée qui fut comme prévu un échec cuisant avec du 34.6°C à Toulouse-Blagnac, maintiens tu une mise de 39°C ce samedi ou miserais-tu plutôt sur une Tx de 34.9°C ? (histoire de vraiment bien faire les choses laugh.png)

Tout à fait ! La Haute-Garonne, comme l'ensemble de Midi-Pyrénées, pourrait passer en orange canicule dans 48 heures..

Je maintiens donc mon 39 pour samedi sur Blagnac, après une tn de 22.5°.

Sinon, j'ai réalisé ma petite étude sur les fortes chaleurs à Blagnac.Dans un premier temps, j'ai dénombré le nombre de jours de très fortes chaleurs (> 35°C)sur de nombreuses villes du sud-ouest. Voici donc le nombre total sur les 30 derniersétés (1985-2014), et entre parenthèses sur la période 2005-2014 :Toulouse 111 (44) Montauban 141 (53) Auch 122 (37) Albi 174 (70) Agen 104 (48) Mont-de-Marsan 114 (40) Bordeaux 90 (32) Tarbes 44 (12) Carcassonne 95 (38) Où l'on constate que sur 30 ans, Toulouse est à la 5ème place sur le nombre de très fortes chaleurs, mais se hisse à la 3ème place, doublant Auch et Mont-de-Marsan, surles 10 derniers étés ! J'ai également regardé le premier et le cinquième centile de la distribution des tx sur la période1er juin - 31 août entre 1985 et 2014. Voici le classement :Albi 38.2°/ 35.4°Auch 38.2° / 34.6°Montauban 37.9° / 35.0°Mont-de-Marsan 37.9° / 34.3°Toulouse 37.4° / 34.5°Agen 37.3° / 34.3°Carcassonne 37.1° / 34.3°Bordeaux 36.8° /34.1°Tarbes 35.5° / 32.4° Pas grand chose de neuf sous le soleil, les plus fortes chaleurs sont plus fréquentes sur Midi-Pyrénées que sur l'Aquitaine, même si sur l'Aquitaine les coups de chalumeau font monter le thermomètre plus haut que les fortes chaleurs "classiques" : la différence entre le premier et le cinquième centile atteint 3.6° à Mont-de-Marsan, seulement 2.8° à Albi où elles sont plus fréquentes.Sur les stations méditerranéennes, ces différences sont plutôt inférieures à 2°.. L'impression que Toulouse score moins qu'ailleurs vient probablement des deux derniers étés, où Blagnac n'a connu qu'un seul jour de très forte chaleur, contre 4 à Mont-de-Marsan, 3 à Bordeaux et Agen, 2 à Tarbes (en gros l'Aquitaine aux dépens de Midi-Pyrénées) pourtant bien moins habitués.. Sinon, concernant le vent d'autan en été, je ne savais pas trop comment aborder cet aspect.Du coup, sur les 30 dernières années (1985-2014), j'ai calculé le pourcentage de jours où la direction de la valeur du vent moyenné sur 10 minutes la plus forte du jour était comprise entre 100 et 170° à Bordeaux et Toulouse. Par intuition, même si je ne l'ai pas vérifié (à faire car ce n'est pas forcément rigoureux statistiquement), la probabilité de tx > 35° est exacerbée sur Bordeaux et limitée sur Toulouse.Sur 1985-2014 donc, ce pourcentage atteint 18.6% à Toulouse, contre 5.5% à Bordeaux.En regardant les 4 dernières années, cette valeur atteint 21% à Toulouse et toujours 5.5% à Bordeaux.Un peu plus d'autan sur Toulouse, certes, mais pas forcément moins de fortes chaleurs (16 sur les 4 derniers étés, légèrement plus que la moyenne sur 30 ans, contre 11 à Bordeaux, un peu moins que la moyenne sur 30 ans).. C'est une première ébauche hein, soyez indulgents sur la rigueur de cette petite étude, je n'avais pas trop de temps ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais du coup je réfléchirai quand j'aurai encore plus de temps sur les différences de tx entre Toulouse et d'autres villes du sud-ouest en fonction de classes de direction de vent, ça devrait donner des résultats plus probants !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci pour cette étude très inintéressante.

J'espère que tu as raison. Pour la Tn de 22.5°C, je suppose que tu parles de celle de la nuit de vendredi à samedi?

Arghh la crasse pour demain matin ici et sur le sud ouest atlantique ....

J'espère que ces entrées maritimes ne viennent pas jusqu'à Carcassonne !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...