Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

ca risque de tomber severe sur le 13 ....a suivre de pret a partir de cet nuit! default_scared.gif peut etre une alerte orange non? :!:

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca risque de tomber severe sur le 13 ....a suivre de pret a partir de cet nuit! default_scared.gif peut etre une alerte orange non? :!:

A voir car l'est BDR ne devrait pas rester en reste, surtout d'après, Keraunos.

Ce sera à l'appréciation des prévisionnistes de Meteo France de juger de ça, ils le font très bien et se sont considérablement améliorer durant ces derniers mois default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

impressionnant la prévi de WRF pour le vent (faut bien que quelqu'un en parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce sera la tempête en mer avec cette petite dépression qui rapelle un peu celle du 26 octobre 2007, Aladin la voit aussi et ce qui est globalement vu depuis hier soir c'est carrément de la bombe pour le littoral camarguais (en gros entre les Saintes et le golfe de Fos): à savoir gros coup de mistral puis bref mais violent coup de levant au moment ou la dep va passer dans le golfe!

Ici on devrait etre un peu en marge mais tout de même on peut raisonnablement s'attendre à de belles rafales, cette rotation du vent sera sympa à suivre et j'ai l'impression au vu des RR modélisées, que les image radar ou satellites vont etre magnifiques! Va y avoir de la capture d'écran default_thumbup.gif

A noter que la tram va temporairement se déchainer sur le Rousillon et l'Aude, c'est sur le secteur de Leucate que les plus fortes valeurs sont prévues pour le moment.

Tout a fait,C'est le moment de sortir les planches de surf sur les BDR :

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-3-44-4.png?03-08

default_devil.gif

Salut Clément!

Ca serait presque du jamais-vu de la neige comme ça autour d'un 5 mai.

Je vais de mardi soir à jeudi matin dans les Hautes-Corbières (à 400m) pour le boulot default_crying.gif tu penses qu'y aura de la neige?! Combien de mm de pluie environ? Si oui j'aurai jamais vécu une telle situation! Alors que la semaine dernière j'étais dans le 66 sous la chaleur. Je prendrai des photos si jamais..

Bonjour!Attention au terme "jamais vu" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous sommes bien jeune et notre mémoire est bien courte. Entre 10 et 20 cm de neige début mai dans le Sud Aveyron en 82 ou 83, et en toutes altitudes.

Sinon, tu es un veinard d'avoir vu un tuba, il m'arrive de "chasser" le tourbillon sur le Larzac! Toute ces observations confortent l'idée que ce n'est pas si rare! Et que les gens sont de plus en plus réveurs de pointer comme ça le nez vers les nuages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous,

je suis du coté de narbonne donc dans le 11, j'espere aussi que nous seront servit de notre coté , pour le moment niveau orages ca n'a pas l'air d'etre ca , je crois qu'ici , demain le plus gros evenement sera le vent (vigilance orange ici dans l'aude sur la chaine meteo) , certains disent qu'apres tout ( le gros des orages du var , AM etc..)se decalera vers l'ouest et donc en passant par le languedoc roussillon , on verra bien ...

fr.gif?0.4646626443854557

Evolution prévue :

Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le vent d'ouest à nord-ouest se renforcera en matinée de mardi. Il atteindra en fin de matinée 120 km/h en rafale sur le Roussillon et l'est de l'Aude, localement jusque 130 km/h. Atténuation prévue en cours de nuit suivante.

Invité Guest

Bonjour à tous. Déjà, les très servis seront le var et les AM.

Photographiquement parlant :

Retenons que de jour la prise de vue de ces eclairs est pratiquement impossible avec ces episodes, faut vraiment de la chance !

En revanche, de nuit, on a plus de chances, bien plus même.

Compte tenu des fortes pluies, si vous shooter depuis un abri, protéger la lentille frontale, avec un filtre protecteur ou UV, et proteger le corps de l'apn (surtout la baïonnette sur les reflex). Perso je me sers d'un filme alimentaire.

Fermer bien le diaph, les flash/inter/impact (default_thumbup.gif) pendant ces épisodes sont souvent puissants, et donc crame la photo. Fermer donc vers F8-F9, voire F10 ou même F11..

C'était les petits conseil pour pas cramer son apn et réussir ses photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retenons que de jour la prise de vue de ces eclairs est pratiquement impossible avec ces episodes, faut vraiment de la chance !

Compte tenu des fortes pluies, si vous shooter depuis un abri, protéger la lentille frontale, avec un filtre protecteur ou UV, et proteger le corps de l'apn (surtout la baïonnette sur les reflex). Perso je me sers d'un filme alimentaire.

Fermer bien le diaph, les flash/inter/impact (default_thumbup.gif) pendant ces épisodes sont souvent puissants, et donc crame la photo. Fermer donc vers F8-F9, voire F10 ou même F11..

C'était les petits conseil pour pas cramer son apn et réussir ses photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le photographe, on l'emballe aussi dans du film alimentaire....... default_innocent.gif

Merci pour ces conseils!

En tout cas, un épisode méditerranéen en mai, ça fait toujours plaisirs, ils sont moins nombreux qu'en automne!

Invité Guest

Et le photographe, on l'emballe aussi dans du film alimentaire....... default_innocent.gif

Merci pour ces conseils!

En tout cas, un épisode méditerranéen en mai, ça fait toujours plaisirs, ils sont moins nombreux qu'en automne!

pour le photographe, un K WAY default_thumbup.gif

Merci yoyo,

Heureusement que tu nous informe des réglages à faire. C'est vrai qu'avec ta photothèque de plus de 5000 Cliché d'éclair, tu as eu le temps de te former! default_thumbup.gif Quoique, cela ne me concerne pas, je n'ai pas la prétention de me nommer "Photographe d'orage"...

Trêve de plaisanterie, il y a du potentiel, il y aura certainement des heureux et des déçus. C'est vrai que la situation est assez remarquable pour la saison, avec une dépression à 996 hPa venant s'installer en face du Var. Il faudra être au bon endroit cette nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: D'habitude, c'est plutôt manche courtes & tongues en début mai, là ce sera plutôt K-way et grog bien chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je pense q'une alerte orange devrais etre lancée en soirée pour, au moins, les AM et le Var.

Les orages devraient se montrer assez fort en deuxieme partie de nuit, il faudra surtout surveiller les cumuls et les orages entre 4h et 10h sur la Cote d'Azur, ça pourrait bien chiffrer!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que la dernière sortie décale très nettement vers l'Ouest le gros des précipitations (les très fortes intensités), mais ça reste assez isolé, à suivre cependant. On retrouve bien un risque orageux plus marqué en PACA, entre AM et Bouches-du-Rhône, au niveau de l'alimentation douce, voire chaude. L'anomalie, profonde, est nettement mieux phasée avec les zones de hautes TPE et ThêtaE, et l'apport énergitique en CAPE avoisine les quelques centaines de J/KG, parfois près de 1000 J/KG. Dans un contexte aussi dynamique, l'apparition de cisaillements (coupe verticale) est évidente, ainsi que l'explosion des VV à grand échelle, mvts verticaux très marqués. C'est en mer que c'est le plus instable, mais on ne peut exclure la remonté d'une ou deux puissantes cellules, sur tous les littoraux Méditerranéens, avec un risque plus marqué vers l'Est. N'oubliez pas que ce genre de dégradation apporte d'énormes surprises, et parfois des mauvaises, rien n'est gagné (niveau sévérité orageuse). Le potentiel est là, et cette fois marqué.

A mon avis, le risque de trombe est énorme, mais vu que le gros de l'activité se profile en fin de nuit, ça va être difficile à faire de la photographie. Les Marseillais auront plus de chance dans la matinée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes prévisions sont à jour sur IC, journée très intéressante et mouvementée en perspective sur le pourtour méditerranéen ! (avec pas mal de contrastes, de surprises et de déceptions ... comme le dit Christophe le potentiel est là, reste à voir ce que ça va donner dans les faits)

Posté(e)

GFS décale dans sa dernière sortie l'advection douce de TPE plus à l'Ouest (mais ça reste très encourageant entre 06 et 83. Du coup, tout le 13 et maintenant le 30 connaissent des indices plus propices à l'explosion. A mon avis, le risque orageux est marqué sur les littoraux de l'Hérault aux AM, avec le risque plus élevé en PACA. Situation intéressante, mais rien d'incroyable, niveau cumul, c'est élevé mais sans plus, enfin pas assez pour parler d'un très gros épisode.

NMM12Z risque d'être surprenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme le dit maxim nous sommes passés en vigilange orange pour l'aude et les PO alors que nous etions juste en risque important en debut d'apres midi sur la chaine meteo donc pour ici ca devrait donc s'accentuer apres pour le cumul des precipitations c'est autre chose .

En ce qui concerne le var et les AM sur la chaine meteo j'espere que je dit pas de betises en debut d'apres midi ils etaient en vigilance orange et maintenant juste jaune..

Posté(e)

Sans surprise, NMM est proche de GFS, et voit un axe orageux marqué à très marqué du Var au Gard en passant par BDR, Vaucluse puis VDR.

C'est une piste non négligeable, à voir le CEP. Ca n'empêche que les plus gros cumuls restent (à cause de la durée de l'épisode) en PACA, mais niveau intensité et potentiel orageux, ça bouge bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je pense également que des surprises sont envisageables demain bonnes ou mauvaises selon les zones.

Cela dependra avant tout du placement exact de la dépression au large de nos côtes un décalage d'une cinquantaine de km peut avoir de grandes conséquences, GFS traduit d'ailleurs ça ce soir.

Ou sinon sans trop se mouiller on peut dire que tout le monde devrait avoir un arrosage plus ou moins conséquent.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Mes prévisions sont à jour sur IC, journée très intéressante et mouvementée en perspective sur le pourtour méditerranéen ! (avec pas mal de contrastes, de surprises et de déceptions ... comme le dit Christophe le potentiel est là, reste à voir ce que ça va donner dans les faits)

Oui et côté vent espérons une surprise dans le genre 26 octobre 2007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon bien vu les prévis Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien cohérent avec le vent de terre et la Tx max sur la côte, chose que les modèles même à maille fine ont du mal à cerner (souvent ils font baisser la T pres de la mer par défaut de maillage).

Par contre MF semble privilégier un vent d'ouest pour jeudi, dans ce cas la Tx ne serait pas au Grau mais plutôt à Aigues-Mortes, Vauvert ou Nimes selon les éclaircies.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un fait intéressant c'est que dans ce genre de perturbation tout est possible ! On le voit bien sur les sorties d'aujourd'hui.. Et on sait déjà que même à la dernière minute les modèles ne seront pas calés car il y a bien trop de facteur à prendre en compte qui peuvent influencer.

Du coup on connait à peu près les grandes lignes de la perturbation de demain mais il est impossible de dire si des orages stationnaires auront lieu ou pas.. Le risque de trombe marine est lui aussi très important et sa peut toujours déborder sur les terres même si sa reste rare.

Quoi qu'il en soit demain sera une journée très agité et je ne serais pas étonné que certains postes frise les 100mm ou même les 150 mm en cas de cellules stationnaire ou orageuse. Et en plaine c'est quand même pas rien ! Surtout pour un mois de Mai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment passionnant !

Posté(e)

analyse1.gif

GFS12Z est donc bien différent mais assez isolé dans la prévision des dernières 24h. C'est tout de même à prendre en considération, mais ça ne reste qu'une sortie, à prendre avec du recul donc. On retrouve cette synoptique, avec le creux dépressionnaire en Méditerranée (entre 995hPa et 1000hPa). Cette dépression émane de l'arrivée d'une masse d'air froide à très froide pour la saison, en flux de NE, en raison du blocage hivernal lié à la récurrence des 6 derniers mois.

analyse2.th.gifanalyse3.th.gif

première carte: On retrouve ici l'alimentation douce, bien présente en PACA, et nouveauté, présente également dans cette sortie entre Hérault et Gard.

La deuxième carte, quant à elle, témoigne des mouvements verticaux à grande echelle tout au long des régions Méditerranéennes, que ça soit en Corse, PACA ou LR. Quelques noyaux fortement ascendants sont modélisés, phasé avec des advections de TA.

Ces quelques noyaux de TA, assez dispersés, sont advectés entre Hérault et AM dans cette sortie, donnant à la convection un risque bien plus marqué.

Concernant l'apport énergitique, les littoraux semblent soumis à un apport de quelques centaines de J/KG, avec des poches à 1500 J/KG en Méditerranée, donnant très certainement de magnifiques cellules orageuses, avec débordement jusqu'aux premières plaines littorales?

analyse4.th.png

L'hécilité, 0-3km est très importante en LR, et reste modérée en PACA. Ce facteur est un facteur relativement important dans la formation de trombes marines/tuba voire tornade. Cependant, ça ne conditionne pas tout, et c'est un élément que je ne manipule pas encore parfaitement, Calou pourra j'espère en dire plus là dessus.

D'après cette sortie, l'anomalie glisse vers l'W et la dépression pivote en matinée, un axe convergent marqué est probable dans le VAR, les BDR, le Vaucluse, le Gard, la Drôme, l'Ardèche et la Lozère.

Quant à moi et selon mon humble avis, compte tenu de l'ensemble des sorties des dernières 24h, on peut s'attendre à la première véritable dégradation de l'année. Les littoraux du 06 et 83 seront premièrement touchés, avec de l'orage dès cette nuit, et demain, déplacement de l'activité vers l'Ouest, avec des orages entre BDR, Vaucluse et Gard. Généralement, 20 à 30 mms sont attendus, régulièrement entre 40 et 50mm et localement 80 à 100mms dans certaines localités bien exposées.

Le risque de trombe/tuba me semble élevé demain entre 3h du matin et 7h dans les AM et l'Est Var, entre 6h et 12h de l'Ouest Var aux littoraux du Gard. Les littoraux sont de toute manière bien mieux exposés à ce type d'évènement tourbillonaire.

Voilà pour mon analyse, faîtes vos jeux, le CEP approche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...