Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

les cumuls en pleine mer dans le golfe du Lion sont assez énormes sur certains modèles, faudrait pas que ça remonte lol.

Le dernier Aladin voit le "tourbillon" (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) s'approcher davantage des côtes, le vent basculerait du nord à l'Est en restant fort sur tout le littoral 13 jusqu'à l'est 34, alors que bien entendu la tram se déchainerait sur 11 et 66.

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les cumuls en pleine mer dans le golfe du Lion sont assez énormes sur certains modèles, faudrait pas que ça remonte lol.

Le dernier Aladin voit le "tourbillon" (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) s'approcher davantage des côtes, le vent basculerait du nord à l'Est en restant fort sur tout le littoral 13 jusqu'à l'est 34, alors que bien entendu la tram se déchainerait sur 11 et 66.

Salut à tous !

Oui sacré cumul d'ailleurs CEP confirme cela dans le run qui sort actuellement

France_2010050312_pcp_21.png

Il confirme également pour le 06 mais le plus gros serait en milieu de journée d'aprés cette sortie de CEP

France_2010050312_pcp_24.png

Il confirme également(même si on le savait deja lol) le risque orageux bien présent demain dans le 06

France_2010050312_cape_24.png

Voila pour parler un peu de ce que voit CEP ce soir.

Bravo à toi Christophe30 pour cette belle analyse default_thumbup1.gif

Je suis assez inquiet pour demain : L'ecole de mon petit (4 ans) a maintenu un pique nique demain vers Tarascon - Beaucaire en disant simplement de prendre un imper...

Ca me paraît bien imprudent et j'ai carrément envie de le laisser à la maison.

Je sais que c'est pas facile, mais vous feriez quoi à ma place ? default_crying.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je sais que c'est pas facile, mais vous feriez quoi à ma place ? default_crying.gif

Moi je mettrais des bouées en plus. 4 ans c'est jeune, on flotte mal et on sait à peine nager, alors dans une rivière en furie... default_blush.png

Non ça va Jaz, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> no stress, il pleut, un peu fort et puis ça va passer. S'il tombe des piscines ils sauront annuler ou les mettre à l'abri. default_wub.png

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis assez inquiet pour demain : L'ecole de mon petit (4 ans) a maintenu un pique nique demain vers Tarascon - Beaucaire en disant simplement de prendre un imper...

Ca me paraît bien imprudent et j'ai carrément envie de le laisser à la maison.

Je sais que c'est pas facile, mais vous feriez quoi à ma place ? crying.gif

Le petit bout de chou ne craint rien, tu peux le mettre à l'école avec ses copines thumbup1.gif

Merci Matt.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand ils verront le temps demain matin, le pique nique sera annulé, c'est sur à 100%

Posté(e)

C'est 7h du matin, pas un orage encore que ça soit dans les terres ou dans les littoraux.

Les pluies sont généralement convectives de l'Est Hérault aux AM.

On voit donc que ça ne se passe pas exactement comme prévu niveau prévision.

L'axe orageux principal, qui s'étend en ligne horizontale au niveau de la Méditerranée commence à bien remonter, entre Languedoc et Bouches-du-Rhône, à la limite de l'advection douce qui doit se décaler légèrement vers l'W en matinée.

Je pence donc que les littoraux du 34 peuvent prétendre à un risque orageux (bien plus marqué que prévu) en matinée, voir en début d'après-midi.

Simple supposition.

Invité Guest

Concernant le retour d'est de demain :

MF83 : voit des averses parfois orageuses jusque sur les zones côtières avec une activité plus importante sur les premiers reliefs derrière Toulon et vers les BDR.

MF13 : voit des averses avec localement de l'orage

MF04 : LPN entre 1400 et 1700m (avec 1200m pour les vallées encaissées), voit des averses avec localement de l'orage

MF06 : ne voit pas d'orages pour l'instant mais des averses dans L'arrière pays

MF84 : averses localement orageuses

Posté(e)

Je crois que la situation vient de mettre beaucoup de monde d'accord, les divergences entre prévision et réalité sont énormes.

GFS12Z et NMM12Z de hier étaient probablement les plus performants sur cette situation, qui a été nettement plus intéressante côté LR que PACA (neige en Roussillon, très fortes rafales de vent, RR élevées et un peu d'orage). La prochaine fois, faudra resté un peu plus méfiant avant de crier que PACA est en ligne de mire, bien amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, comme l'indique Yohan via les prévisions CDM, risque d'averses, parfois orageuses, mais rien d'organisé à attendre normalement. Je regarderais un peu plus en détail tout à l'heure.

PS à Jaz, ça va ton petit?

Invité Guest

Demain, comme l'indique Yohan via les prévisions CDM, risque d'averses, parfois orageuses, mais rien d'organisé à attendre normalement. Je regarderais un peu plus en détail tout à l'heure.

Oui, une nouvelle fois plus de pluie que d'orages à attendre et c'est bien normal, il y aura moins de potentiel qu'aujourd'hui.

je rajoute MF30 qui voit essentiellement des averses, mais NMM voit du lourd, alors à suivre.

Je crois que la situation vient de mettre beaucoup de monde d'accord, les divergences entre prévision et réalité sont énormes.

GFS12Z et NMM12Z de hier étaient probablement les plus performants sur cette situation, qui a été nettement plus intéressante côté LR que PACA (neige en Roussillon, très fortes rafales de vent, RR élevées et un peu d'orage). La prochaine fois, faudra resté un peu plus méfiant avant de crier que PACA est en ligne de mire, bien amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS à Jaz, ça va ton petit?

L'Aude n'est pas le Roussillon Chris ! default_rolleyes.gif

Je t'en veux pas je te le dis juste pour information.

default_clover.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La prochaine fois, faudra resté un peu plus méfiant avant de crier que PACA est en ligne de mire, bien amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en même temps faut reconnaitre que les modélisations ont longtemps favorisé PACA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il était donc assez normal de s'attendre à du lourd la bas. Bon ils sont pas passé complètement à côté non plus lol

Posté(e)

L'Aude n'est pas le Roussillon Chris ! rolleyes.gif

Je t'en veux pas je te le dis juste pour information.

clover.gif

Le pire dans tout ça c'est que je le sais depuis cet hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en même temps faut reconnaitre que les modélisations ont longtemps favorisé PACA biggrin.gif il était donc assez normal de s'attendre à du lourd la bas. Bon ils sont pas passé complètement à côté non plus lol

Mais oui Mike, c'est pas une critique. Je dénote juste que certains messages de la soirée précédentes étaient un peu trop optimistes à mon goût, dans une situation qui avantageait certes PACA, mais qui était bien incertaine à la vue du GFS et CEP. Le potentiel d'une sévérité assez atypique était la, et ça ne s'est pas fait en PACA, et quand on regarde les pages précédentes, certains intervenants (que je respecte et que je ne prends pas de haut) étaient un peu trop sûr d'eux.

C'est dûr de faire passer un message via le net sans froisser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

ça fait 2 (ou 3?) runs que WRF voit un petit système orageux balayer l'est 34, une partie du Gard et des BDR demain en fin d'aprem, du nord vers le sud.

ça fait 2 (ou 3?) runs que WRF voit un petit système orageux balayer l'est 34, une partie du Gard et des BDR demain en fin d'aprem, du nord vers le sud.

Mes prévisions sont à jour et vont dans ce sens. Potentiel orageux bien plus intéressant qu'aujourd'hui pour demain après-midi.

Posté(e)

Cette journée reste propice à la mise en place d'averses devenant orageuses avec pourquoi pas quelques orages de faible intensité. L'arrivée froide en soirée précédente déstabilise nettement la synoptique générale, et la rayonnement diurne (quelques éclaircies) favorise l'apport énergitique. On retrouve quelques centaines de J/KG entre Gard et Hérault principalement et plus généralement quelques poches en VDR. Sans trop de surprises, nos régions restent soumises à une légère advection de thêtaE douce, avec un gradient BC-HC relativement important.

Cette situation présente des cisaillements relativement peu importants, même si quelques zones semblent être soumises à des mvts verticaux assez importants.

Le risque d'orage me semble modéré, le risque d'averses relativement plus important.

La journée s'annonce finalement plus hivernale que prévue et les derniers runs des modèles à maille fine accentuent cette tendance ! http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php

Iso 0°C bien bas en Vallée du Rhône et dans les Cévennes cet après-midi et ce soir, avec possibilité de chutes de neige à très basse altitude (Tn proches de 1 à 4°C en plaine demain matin si le vent cale et que le ciel s'éclaircit).

Posté(e)

T'es sûr?

En ce qui concerne l'advection de thêtaE, c'est visible et en mailles larges et en mailles fines, même si c'est pas des poches bien chaudes (nous sommes OK smile.gif) (ça avoisine les 30 à 40° d'après le NMM00Z de ce matin*).

Concernant le gradient, ça me semble plausible oui, il fait assez frais dans les BC certes, mais en altitude, une poche froide est arrivée depuis hier soir, et donc la différence entre les deux couches me semblent assez importantes.

Je t'invite à me reprendre si tu veux, j'aime apprendre wink.gif

* La dernière sortie, prenant en compte ce qu'il se passe actuellement, est bien davantage défavorable à la convection aujourd'hui, avec un front stratiforme et légèrement (un petit potentiel) orageux vers l'Est de l'Hérault, à la limite de l'alimentation froide.

Posté(e)

Pensez-vous que de la neige soit possible en dessous de 1000m dans les Alpes du Sud ?

C'est pas impossible dans certaines vallées que la LPN approche les 1000m, mais globalement, ça doit rester un bon cran au dessus.

MF voit du 1600/1800m de LPN dans le 05, c'est un peu haut, mais avec des RR de plus en plus espacées, l'isothermie doit être bien limitée.

Je te parle pour l'après-midi d'aujourd'hui, bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'invite à me reprendre si tu veux, j'aime apprendre wink.gif

C a D que quand on zappe sur ton post, ça coince sur le début d'une contradiction entre l'apparition de quelques joules et un gradient relativement important de théta E.Après j'ai réalisé que c'était de la tempé , pas de la théta E.

Y'aurait fallu que tu les dissocie formellement dans ta phrase " nos régions restent soumises à une légère advection de thêtaE douce, avec un gradient BC-HC relativement important." en parlant de gradient de température.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...