Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C a D que quand on zappe sur ton post, ça coince sur le début d'une contradiction entre l'apparition de quelques joules et un gradient relativement important de théta E.

Après j'ai réalisé que c'était de la tempé , pas de la théta E.

Y'aurait fallu que tu les dissocie formellement dans ta phrase " nos régions restent soumises à une légère advection de thêtaE douce, avec un gradient BC-HC relativement important." en parlant de gradient de température.

Ah vi, pardonne moi, c'est vrai que ça porte vraiment à confusion lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah vi, pardonne moi, c'est vrai que ça porte vraiment à confusion lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es convaincu ou pas que ces deux tempé n'ont rien à voir et varient complètement différemment l'une de l'autre?

Posté(e)

T'es convaincu ou pas que ces deux tempé n'ont rien à voir et varient complètement différemment l'une de l'autre?

Oh tu m'inquiètes toi, on se fait une après-midi devinette la? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis convaincu que la ThêtaE c'est l'énergie potentiellement disponible, et qu'elles doivent très certainement avoir un lien l'une de l'autre. Il me semble que la ThêtaE est calculée en soulevant une particule d'air, adiabatiquement, ce serait alors de la thermodynamique avec un lien avec les températures observées?

J'ai pas le niveau d'un ingénieur MF, Previ83D default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On dirait bien qu'on se dirige vers une nouvelle petite dégradation pour ce weekend.. Alors que demain et vendredi marqueront une pause au niveau des pluies.

En effet dès ce weekend le flux devrait tourner au sud-ouest. Du coup les températures devraient enfin remonter. Mais l'instabilité sera présente également.

Depuis quelques runs GFS modélise des pluies en PACA et LR pour samedi après midi. Avec peut être une importante dégradation orageuse dimanche soir. Mais c'est encore flou.

Mais ce qui me surprend le plus ce sont les prévisions à plus ou moins long terme.. On remarque qu'aucune franche amélioration n'est entrevue mais qu'au moins douceur et instabilité devrait s'inviter !

Il nous fait quoi WRF ce soir ? Il garde l'option "deuxième arrosage" par le nord-est cette nuit en y ajoutant l'option froide...

Bilan :

rr-alpes-7.png

rr-alpes-11.png

Oh tu m'inquiètes toi, on se fait une après-midi devinette la? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis convaincu que la ThêtaE c'est l'énergie potentiellement disponible, et qu'elles doivent très certainement avoir un lien l'une de l'autre. Il me semble que la ThêtaE est calculée en soulevant une particule d'air, adiabatiquement, ce serait alors de la thermodynamique avec un lien avec les températures observées?

J'ai pas le niveau d'un ingénieur MF, Previ83D default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bé tof, là tu es à bonne école default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Bon, ta thetae, tu l’élève adiabatiquement sur l’émagramme jusqu’au point de condensation.

Ensuite, tu suis le rail pseudo-adiabatique jusqu’à ce que ta particule se vide complètement de sa vapeur d’eau puis tu redescends le long de l’adiabatique (sèche) jusqu’au niveau isobare 1000 hPa pour y lire ta valeur.

La différence avec la T, c’est qu’elle subit une transformation adiabatique (sans échanges de chaleur avec l’extérieur) et qu’elle constitue un paramètre conservatif idéal pour suivre l’évolution de tes particules d’air (évolution lagrangienne).

La simple T varie avec la pression et les échanges extérieurs, elle n’est pas isolée, ce n’est pas un bon traceur pour suivre un mouvement.

Dsl pour le HS, en espérant n’avoir pas écrit d’âneries, mais la curiosité de Christophe mérite des explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bé tof, là tu es à bonne école default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon, ta thetae, tu l’élève adiabatiquement sur l’émagramme jusqu’au point de condensation.

Ensuite, tu suis le rail pseudo-adiabatique jusqu’à ce que ta particule se vide complètement de sa vapeur d’eau puis tu redescends le long de l’adiabatique (sèche) jusqu’au niveau isobare 1000 hPa pour y lire ta valeur.

La différence avec la T, c’est qu’elle subit une transformation adiabatique (sans échanges de chaleur avec l’extérieur) et qu’elle constitue un paramètre conservatif idéal pour suivre l’évolution de tes particules d’air (évolution lagrangienne).

La simple T varie avec la pression et les échanges extérieurs, elle n’est pas isolée, ce n’est pas un bon traceur pour suivre un mouvement.

Dsl pour le HS, en espérant n’avoir pas écrit d’âneries, mais la curiosité de Christophe mérite des explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL calou, tu nous a tué le Christophe 30, du coup ce matin à 5h40: DEGUN! Il bosse son adiabatique default_flowers.gif cette maladie liée au taux de sucre dans le sang c'est ça? default_thumbup.gif

Allez bonne année à tous, l'hiver est un peu doux cette année...

Rendez-nous le printemps. default_sorcerer.gif

A+!

Alex.

Après une relative accalmie jusqu'à vendredi, la pluie devrait revenir en force samedi .. dimanche journée de transition puis la semaine prochaine à nouveau des pluies, instables d'ailleurs et peux être de l'orage avec l'apport d'air doux en BC.

A suivre, mais le soleil ne devrait guère ce montré avant le 15 mai default_wacko.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Yes , flotte & flotte au programme !

Avec quand même des températures plus douce que ces derniérs jours ( 16/22° ) .

Ca se débloque vers le 15mai chez GFS , on croise les doigts tongue_smilie.gif

Oui la semaine prochaine s'annonce possiblement trés instable sur les reliefs mais quoi de plus normal pour un mois de mai?

Les temperatures devraient effectivement remonter un peu mais ce n'est toujours pas trés doux...

Franchement ce temps en ce moment c'est soulant, allez, de petits orages pour se consoler la semaine prochaine?

A suivre...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai le temps est à l'envers: vous avez vu le temps qu'on a? Il ressemble au temps normal en Russie...vous avez vu à l'Est, 27°C de la Roumanie à l'Oural! Je préfère quand même l'inverse, et je suis sûre que eux aussi!

Et puis quand il pleut c'est même pas orageux! J'ai beau chercher dans mes 15 ans d'archives, aucun printemps de ce type par ici. Il faut des temps plus anciens...

On aura peut-être un nouvel automne "estival" dans 5 mois...enfin en attendant c'est encore un peu d'eau qui est attendue ce we et possiblement en début de semaine...

A+!

Alex.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Yes , flotte & flotte au programme !

Avec quand même des températures plus douce que ces derniérs jours ( 16/22° ) .

Ca se débloque vers le 15mai chez GFS , on croise les doigts tongue_smilie.gif

Ouais bé faut espérer que d'ici le milieu fin de semaine prochaine ça s'améliore car la Feria d'Alès ou de Nîmes sous la pluie, hein vous m'avez compris default_crying.gif!

Bon sinon nouvelle dégradation à craindre pour ce week-end et instabilité avec une relative douceur pour la semaine prochaine. D'un coté que du bon pour la végétation et nos rivières avant l'été! On se console comme on peut... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouai le temps est à l'envers: vous avez vu le temps qu'on a? Il ressemble au temps normal en Russie...vous avez vu à l'Est, 27°C de la Roumanie à l'Oural! Je préfère quand même l'inverse, et je suis sûre que eux aussi!

Et puis quand il pleut c'est même pas orageux! J'ai beau chercher dans mes 15 ans d'archives, aucun printemps de ce type par ici. Il faut des temps plus anciens...

On aura peut-être un nouvel automne "estival" dans 5 mois...enfin en attendant c'est encore un peu d'eau qui est attendue ce we et possiblement en début de semaine...

A+!

Alex.

Moi j'ai remarqué que l'année 2010 ressemble fortement à l'année 1987. En effet en 1987 la France avait connu un hiver vraiment rude avec beaucoup de neige.. Et surtout au niveau des récurrences on constate vraiment une ressemblance. Si quelqu'un à les données de cette année là on pourrait peut être savoir à quel sauce l'été sera ? default_flowers.gif

Pour la petite anecdote hier sur Marseille. Il n'avais pas fais aussi froid pour un 5 Mai depuis le 5 Mai... 1987 default_thumbup.gif

Sinon pour en revenir aux prévisions j'ai l'impression que les modèles vont avoir beaucoup de mal à gérer les prochains jours. L'instabilité devrait se faire sentir dès samedi soir avec des averses orageuses possibles près des littoraux. Et une semaine à venir instable.

Posté(e)

Par contre une chose, l'évolution lagrangienne c'est quoi plus concrètement? C'est l'évolution de la particule d'air dès que la sonde est envoyée? En gros, dès qu'il y a une modification dans la particule, ça correspond à une évolution lagrangienne? Le reste, c'est compris, assez difficile à s'imager dans le teston, mais ça commence à bien le faire, j'avais compris l'influence de cette thêtaE, mais pas vraiment son évolution lors de son élèvement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon niveau prévision, les incertitudes restent encore relativement importantes, malheureusement. On change tout de même doucement de synoptique, et GFS, quant à lui, dans le 06Z voit une semaine prochaine nettement plus douce (T2M>20° dans les terres) et pourquoi pas bien orageuse (évolution diurne). Vu comment ça tourne cette année, méfiance, mais si ça se confirme, on verra nos 1ers véritables orages la semaine prochaine.

Cette sortie, côté orage, reste cependant isolée.

Encore merci Calou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai remarqué que l'année 2010 ressemble fortement à l'année 1987. En effet en 1987 la France avait connu un hiver vraiment rude avec beaucoup de neige.. Et surtout au niveau des récurrences on constate vraiment une ressemblance. Si quelqu'un à les données de cette année là on pourrait peut être savoir à quel sauce l'été sera ? flowers.gif

J'ai trouvé ça en me faisant la même réflexion :

La Chronique de l'année

- L'hiver 1986-1987 est le 3ème hiver consécutivement froid. Le mois de janvier 1987 est de nouveau glacial même si les températures ne sont pas aussi basses qu'au cours du mois de janvier 1985. Une puissante

vague de froid venue de Finlande affecte la France entre le 10 et le 22 janvier. Le 10 janvier, les températures chutent dans le nord-est du pays. Le 11 janvier, l'air glacial envahit toute la France. En s'engouffrant dans la

vallée du Rhône, l'air froid déclenche un mistral extrêmement violent (+ de 100 km/h à Marseille avec 2°). Le 12 janvier, les températures deviennent polaires. Le matin, on relève -33° à Méribel (1700 m), -22° à

Mulhouse, -20° à Château Chinon, -16° au Puy, -13° à Paris, -10° à Marseille. Le 14 janvier, presque toute la France est couverte de neige. En 2h, il tombe 10 cm de neige à Marseille; on mesure également de 20 cm à

1m dans le Gard, 33cm à Landivisiau (nord du Finistère) et 10 à 20 cm en région parisienne. Les 15 et 16 janvier, seule la Côte d'Azur et la Corse restent à l'écart de ces conditions météo extrêmes. il continue à neiger

sur presque toute la France. Le froid ne s'estompe que très lentement à partir du 22 janvier mais il ne disparaît réellement que le 3 février.

- Du 16 au 21 février : la neige apparaît de nouveau un peu partout mais en petite quantité, sauf au Havre et dans le Finistère où l'on mesure 30 cm.

- Le 7 juin, un grain orageux balaye la Charente maritime et la côte landaise. Ce brutal coup de vent provoque de nombreux naufrages, des chutes d'arbres faisant 5 morts et une cinquantaine de blessés.

- Le mois de juillet 1987 est généralement frais, notamment sur la moitié nord. Le 14 juillet, un orage d'une violence extrême se déclenche sur le massif des Aravis et provoque un torrent destructeur qui emporte un

camping sur la commune du Grand Bornand; le bilan est très lourd avec 38 morts et 10 blessés. Le 17 juillet, le temps est épouvantable avec non seulement de la pluie, des températures dignes d'un mois d'octobre

mais également une tempête sur toute la moitié nord où les vents atteignent parfois 100 km/h.

En juillet 1987 la Grèce a eu très chaud avec des températures voisine de 44°C.

- Du 13 au 16 août : c'est la canicule sur la moitié sud où les températures sont comprises entre 35 et 39°. Ces très fortes chaleurs reviennent dans la journée du 20 août et gagnent les régions du nord le 21 août. Ce jour

là, il fait 38° à Pau, 37° à Toulouse et 36° à Bourges. Les 24 et 25 août, l'automne arrive au galop (mais ce ne sera que temporaire). Dans la soirée du 24 août, des pluies diluviennes se déclenchent sur le Centre et l'Ile

de France. Il tombe 85 mm d'eau en 24 h à Paris. Ces fortes précipitations sont suivies d'une fraîcheur inhabituelle. Le 25 août, il ne fait pas plus de 12° à Rouen, 13° à St Quentin et Beauvais et 14° à Paris.

- Du 13 au 21 septembre : une vague de chaleur (la plus longue de l'été) concerne toute la France. Dans la moitié sud du pays on relève par exemple un maximum de 38° à Auch, 37° à St Girons (Ariège), Clermont

Ferrand et Bordeaux, 36° à St Etienne et 35° à Bourges.

- 8 octobre : la première tempête de l'automne fait sensation. Les rafales dépassent les 100 km/h sur toutes les régions du nord et de l'ouest. On atteint 150km/h à Fécamp. Dans la nuit du 15 au 16 octobre une tempête

monstrueuse défigure la Bretagne et le Cotentin. Cet ouragan (la force 12 est atteinte en vent moyen) est le plus violent depuis l'année 1703. Le sud de l'Angleterre est ravagé. La forêt bretonne est en partie rasée. Les

rafales de vent dépassent 220 km/h (anémomètres pulvérisés) à la pointe du Raz et à Granville, on mesure par ailleurs 235 km/h à Quimperlé, 191km/h à Barneville Carteret (Manche), 186 km/h à Quimper, 180 km/

h au Havre, 166 km/h à Lorient. Cette tempête ne fait heureusement que frôler la région parisienne avec des rafales de l'ordre de 120km/h. La pression a atteint des niveaux record : 948 hPa à Brest. Les

dégâts ont été estimés à 3,3 milliards de francs. Une vingtaine de morts ont été enregistrés.

- Le 14 décembre, des pluies verglaçantes provoquent de nombreux accidents de la route en région parisienne. Du 16 au 18 décembre, très grande douceur : il fait presque chaud sur la moitié sud avec des

températures comprises entre 20 et 23°.

sources : http://la.climatologie.free.fr/intemperies/ ainsi que http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1987

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La Chronique de l'année

- L'hiver 1986-1987 est le 3ème hiver consécutivement froid. Le mois de janvier 1987 est de nouveau glacial même si les températures ne sont pas aussi basses qu'au cours du mois de janvier 1985. Une puissante

vague de froid venue de Finlande affecte la France entre le 10 et le 22 janvier. Le 10 janvier, les températures chutent dans le nord-est du pays. Le 11 janvier, l'air glacial envahit toute la France. En s'engouffrant dans la

vallée du Rhône, l'air froid déclenche un mistral extrêmement violent (+ de 100 km/h à Marseille avec 2°). Le 12 janvier, les températures deviennent polaires. Le matin, on relève -33° à Méribel (1700 m), -22° à

Mulhouse, -20° à Château Chinon, -16° au Puy, -13° à Paris, -10° à Marseille. Le 14 janvier, presque toute la France est couverte de neige. En 2h, il tombe 10 cm de neige à Marseille; on mesure également de 20 cm à

1m dans le Gard, 33cm à Landivisiau (nord du Finistère) et 10 à 20 cm en région parisienne. Les 15 et 16 janvier, seule la Côte d'Azur et la Corse restent à l'écart de ces conditions météo extrêmes. il continue à neiger

sur presque toute la France. Le froid ne s'estompe que très lentement à partir du 22 janvier mais il ne disparaît réellement que le 3 février.

- Du 16 au 21 février : la neige apparaît de nouveau un peu partout mais en petite quantité, sauf au Havre et dans le Finistère où l'on mesure 30 cm.

- Le 7 juin, un grain orageux balaye la Charente maritime et la côte landaise. Ce brutal coup de vent provoque de nombreux naufrages, des chutes d'arbres faisant 5 morts et une cinquantaine de blessés.

- Le mois de juillet 1987 est généralement frais, notamment sur la moitié nord. Le 14 juillet, un orage d'une violence extrême se déclenche sur le massif des Aravis et provoque un torrent destructeur qui emporte un

camping sur la commune du Grand Bornand; le bilan est très lourd avec 38 morts et 10 blessés. Le 17 juillet, le temps est épouvantable avec non seulement de la pluie, des températures dignes d'un mois d'octobre

mais également une tempête sur toute la moitié nord où les vents atteignent parfois 100 km/h.

En juillet 1987 la Grèce a eu très chaud avec des températures voisine de 44°C.

- Du 13 au 16 août : c'est la canicule sur la moitié sud où les températures sont comprises entre 35 et 39°. Ces très fortes chaleurs reviennent dans la journée du 20 août et gagnent les régions du nord le 21 août. Ce jour

là, il fait 38° à Pau, 37° à Toulouse et 36° à Bourges. Les 24 et 25 août, l'automne arrive au galop (mais ce ne sera que temporaire). Dans la soirée du 24 août, des pluies diluviennes se déclenchent sur le Centre et l'Ile

de France. Il tombe 85 mm d'eau en 24 h à Paris. Ces fortes précipitations sont suivies d'une fraîcheur inhabituelle. Le 25 août, il ne fait pas plus de 12° à Rouen, 13° à St Quentin et Beauvais et 14° à Paris.

- Du 13 au 21 septembre : une vague de chaleur (la plus longue de l'été) concerne toute la France. Dans la moitié sud du pays on relève par exemple un maximum de 38° à Auch, 37° à St Girons (Ariège), Clermont

Ferrand et Bordeaux, 36° à St Etienne et 35° à Bourges.

- 8 octobre : la première tempête de l'automne fait sensation. Les rafales dépassent les 100 km/h sur toutes les régions du nord et de l'ouest. On atteint 150km/h à Fécamp. Dans la nuit du 15 au 16 octobre une tempête

monstrueuse défigure la Bretagne et le Cotentin. Cet ouragan (la force 12 est atteinte en vent moyen) est le plus violent depuis l'année 1703. Le sud de l'Angleterre est ravagé. La forêt bretonne est en partie rasée. Les

rafales de vent dépassent 220 km/h (anémomètres pulvérisés) à la pointe du Raz et à Granville, on mesure par ailleurs 235 km/h à Quimperlé, 191km/h à Barneville Carteret (Manche), 186 km/h à Quimper, 180 km/

h au Havre, 166 km/h à Lorient. Cette tempête ne fait heureusement que frôler la région parisienne avec des rafales de l'ordre de 120km/h. La pression a atteint des niveaux record : 948 hPa à Brest. Les

dégâts ont été estimés à 3,3 milliards de francs. Une vingtaine de morts ont été enregistrés.

- Le 14 décembre, des pluies verglaçantes provoquent de nombreux accidents de la route en région parisienne. Du 16 au 18 décembre, très grande douceur : il fait presque chaud sur la moitié sud avec des

températures comprises entre 20 et 23°.

sources : http://la.climatolog...fr/intemperies/

ainsi que http://www.meteo-par...ronique/?d=1987

Merci beaucoup pour cet historique ! smile.gifsmile.gif

Posté(e)

Moi j'ai remarqué que l'année 2010 ressemble fortement à l'année 1987. En effet en 1987 la France avait connu un hiver vraiment rude avec beaucoup de neige.. Et surtout au niveau des récurrences on constate vraiment une ressemblance. Si quelqu'un à les données de cette année là on pourrait peut être savoir à quel sauce l'été sera ? flowers.gif

Super merci beaucoup ! On peut voir que c'était une année avec beaucoup d'extrême quand même ! Et que l'on passait vite du froid au chaud.. Un peu comme cette année ! L'été et l'automne s'annonce fort intéressant alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une piste intéressante dans le 06Z et le 12Z de GFS Dimanche.

analyse1.th.png

Synoptiquement parlant, ça se traduit par cette coulée froide qui forme un talweg de l'Europe du Nord à l'Espagne et Nord Portugal. Comme ça arrive parfois, ce talweg est assez stationnaire et génère une anomalie.

GFS voit une légère anomalie circuler depuis l'Espagne en direction du Languedoc Roussillon et PACA entre l'après-midi et la nuit de Dimanche à Lundi. Ce talweg arrive au moment ou l'énergie est la plus importante (quelques centaines de J/KG de CAPE) et au moment le plus instable, indices de soulèvement négatifs (-2/-3).

785.th.gif

Aussi, l'anomalie arrive au moment ou l'advection douce de TPE est la plus intéressante (entre 40 et 45°).

GFS persiste également avec ses mvts verticaux, dans le même timing, qui confirment une tendance orageuse possible et non certaine.

Samedi, donc après-demain, dégradation également, mais ça me semble bien plus pluvieux que orageux, et même si c'est orageux par moment, ça doit être bien noyé dans des cordons pluvieux, rien de très intéressant. A contrario, pour Dimanche, ce qui est intéressant c'est que GFS voit un potentiel relativement important et à un moment assez parfais pour admirer, en fin d'après-midi et soirée/nuit de Dimanche à Lundi.

Je reste encore très méfiant là dessus, à mon humble avis, la couche nuageuse liée à la dégradation de Samedi pourrait donner un ensoleillement moins important que prévu, limité sensiblement l'énergie et l'anomalie pourrait être bien plus à l'Ouest. C'est frâgile mais assez proche en échéance.

A suivre le CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 00Z reste bien en phase avec la modélisation précédente et ses précedentes. Le Quart SW de la France est vraiment en ligne de mire, avec un potentiel orageux de plus en plus marqué Dimanche. En fin d'après-midi et soirée/nuit de Dimanche à Lundi, une légère anomalie arrive sur une zone de haute TPE, favorisant la convection. Le Languedoc est également soumis à un apport de quelques centaines de J/KG de CAPE, parfois près de 1000 joules près des Cévennes.

Situation relativement étonnante du fait que si ça pète, c'est probablement en soirée que ça risque de se faire (à la vue des différentes sorties GFS). Cette évolution orageuse doit probablement se limiter au Languedoc Dimanche - potentiellement près des Alpes.

Lundi, nouveau potentiel d'évolution diurne, avec le même shéma qui se répète. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne sais pas si le dernier run de GFS est isolé mais apparemment cette nuit l'instabilité sera présente sur les littoraux de PACA principalement des BDR à l'est Var.

Et sur ce run il modélise un truc sympa en fin de nuit et début de matinée. Mais j'ai du mal à savoir si sa pourrait être orageux. On remarque que cette boule de pluie est phasé avec une advection douce visible sur la thétaE, ainsi qu'au passage de l'anomalie d'altitude visible sur la 1,5PVU. Cela se pourrait bien qu'on est le droit à des orages faibles demain matin ou cette nuit. Bien que MF n'évoque pas du tout le risque.

J'ai du mal à voir un passage simplement pluvieux avec tout ces éléments. Mais peut être est-ce run isolé car depuis quelques jours GFS a beaucoup de mal.

On notera que Keraunos parle d'orage faible possible. Ainsi que de multicellulaire. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

En tout cas hormis demain après midi où il y aura de rare éclaircie le soleil s'en va déjà et pour un petit bout de temps. Il sera pas rester longtemps !

Invité Guest

Je ne sais pas si le dernier run de GFS est isolé mais apparemment cette nuit l'instabilité sera présente sur les littoraux de PACA principalement des BDR à l'est Var.

Et sur ce run il modélise un truc sympa en fin de nuit et début de matinée. Mais j'ai du mal à savoir si sa pourrait être orageux. On remarque que cette boule de pluie est phasé avec une advection douce visible sur la thétaE, ainsi qu'au passage de l'anomalie d'altitude visible sur la 1,5PVU. Cela se pourrait bien qu'on est le droit à des orages faibles demain matin ou cette nuit. Bien que MF n'évoque pas du tout le risque.

J'ai du mal à voir un passage simplement pluvieux avec tout ces éléments. Mais peut être est-ce run isolé car depuis quelques jours GFS a beaucoup de mal.

On notera que Keraunos parle d'orage faible possible. Ainsi que de multicellulaire. http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Salut Paul, en effet ce run est assez orageux, et WRF suivra sa maille large qu'est GFS, c'est là qu'on va pouvoir affiner mais oui, les littoraux du 13/83 sont en ligne de mire pour les premiers nocturnes de la saison default_flowers.gif Si ça prend ça restera faible, mais ce sera deja bien default_flowers.gif

Il me semble que GFS donne de l’activité plus en matinée qu’en cours de nuit.

Chez le CEP, la partie dynamique de ce fond de talweg affecterait plus la basse vallée du Rhône, le sens des advections étant plus méridien.

Ce genre de situation peut engendrer des surprises, mais c’est à double tranchant (tout bon ou tout mauvais) default_confused1.gif .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...