kéké81 Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 WRF est vraiment mignon pour ce soir, sur midi-pyrénées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 mai 2010 WRF est vraiment mignon pour ce soir, sur midi-pyrénées! Le satellite aussi ! Ça prend forme en Espagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mai 2010 Ca semble vouloir se former en Aquitaine, ici je vois de beaux cb au nord ouest, ça s'en va. Sinon il me semble voir des enclumes au loin, au sud. La cape est un peu bordélique, mais avec un peu de chance ça pourrait le faire, un peu; histoire de voir au moins de belles structures ! Bon en effet j'ai rien dit. Je crois que je ne vais plus jamais me fier aux modèles numériques pré-maché et prendre les données brutes pour me faire mes propres prévisions, parce que un peu marre de ne rien avoir quand le modèle prévoit du gros et de l'orage quand le modèle ne voit rien. En tout cas depuis début 2010, GFS-WRF zéro pointé sur le SO pour les orages... PS : ca gronde du coté de Bergerac... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Je vois la cellule au sud sud est, sur Bergerac, finalement ça a tenu le coup hum ? Comme tu dis en ce moment les modèles ... C'est un peu le dawa Bon, je l'attend de pied ferme celle là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Je ne regarde plus WRF en ce qui me concerne, marre des fausses joies ! C'est vrai que les modèles ont du mal à anticiper en ce moment. Des petites cellules ce forment sur l'Aquitaine, d'autres remontent d'Espagne ça peu être pas mal tout ça pour la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 En effet, sauf pour les mêmes (33/40)... Pfff... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Et rien non plus en Haute-Vienne ... Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau activité électrique quand même, malgré les cartes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. On a eu quand même des orages violents le 24 février au soir et le 25 Mars, avec la grêle qui nous a pas raté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Ouais ben c'était joli tout ça, beaux cb, mamas, arc en ciel, grains de grêle; tonnerre mais rien de plus niveau activité électrique visuelle ! Y'a peut être de l'espoir pour ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Foudre intense sur portet,une maison à failli prendre feu.Prudence à la foudre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 10 mai 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 10 mai 2010 Est ce que ce multi-cellulaire traversera la France ou mourra avant. Nous verrons bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 11 mai 2010 Partager Posté(e) 11 mai 2010 Salut ! Bon aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence ? Un peu de cape & li prévu sur le Centre Ouest et Nord du Sud Ouest pour l'après midi et soirée. A voir l'évolution de ce qui peu ce passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2010 Partager Posté(e) 11 mai 2010 Salut ! Bon aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence ? Un peu de cape & li prévu sur le Centre Ouest et Nord du Sud Ouest pour l'après midi et soirée. A voir l'évolution de ce qui peu ce passer. Quoiqu'il se dise à propos de WRF, il à avec excellence et précision prévu les paquet pluvio-instable qui touchent actuellement l'Aquitaine et dans le timing en plus... finalement il n'est pas mauvais, il y à juste un soucis pour les modélisations des zones de convergences suivant les situations orageuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 11 mai 2010 Partager Posté(e) 11 mai 2010 Disons que la météo et encore plus la prévision d'orages, n'est pas une mince affaire ! Au final la nature fait ce qu'elle veut, il est logique que des fois les prévi soient difficiles. Mais bon, faut pas exagérer des fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 11 mai 2010 Quoiqu'il se dise à propos de WRF, il à avec excellence et précision prévu les paquet pluvio-instable qui touchent actuellement l'Aquitaine et dans le timing en plus... finalement il n'est pas mauvais, il y à juste un soucis pour les modélisations des zones de convergences suivant les situations orageuses Décidément tu es de nature bornée ! Si on doit comparer les flops tant cet hiver que ce printemps avec les réussites, le calcul est très vite fait ! Heureusement qu'il voit juste parfois, NOGAPS et même WMC Moscou voient eux aussi juste (quoique pour ce dernier j'en suis même pas sûr !) mais on ne peut nier les grandes faiblesses du modèle. GFS 0.5° est nettement meilleur et dans le décorticage il est même de loin meilleur que WRF. Je ne parle pas de la carte des précipitations étant le résultat de plusieurs données brutes mais de l'addition d'indices qui se révèlent bien plus cohérents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 11 mai 2010 Sinon, nouveaux records de froid à attendre sur le sud-ouest au cours de ces prochaines 72heures? Nouvelle descente froide par le nord-ouest et qui descend jusqu'aux Pyrénées. C'est surtout la partie ouest de la région qui serait affectée avec une température à 850hpa qui tourne autour de 00° voire même faiblement négatives. Dans le même temps, une anomalie de tropo passe sur la région du nord-ouest vers le sud-est et les pluies reviennent par la façade Atlantique. Flux de nord-ouest à nord sur l'Aquitaine, pluies parfois régulières et ciel bien nébuleux; GFS repart dans le frais-froid avec des températures qui ne décollent plus et passent même sous la barre des 10° en journée de Vendredi sur l'Aquitaine... Bref ça va rester très frais et on arrive à la mi-Mai avec des températures inférieures à 10° des normales saisonnières voire 15°... Ca reste à confirmer ceci étant mais on a vraiment du mal à s'en sortir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 mai 2010 Brest Partager Posté(e) 11 mai 2010 Sinon, nouveaux records de froid à attendre sur le sud-ouest au cours de ces prochaines 72heures? Non, je refuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Sinon, nouveaux records de froid à attendre sur le sud-ouest au cours de ces prochaines 72heures? Non, je refuse ! Ah, froid aux pattes? ça bien finir par s'arrêter ce genre de météo, on se rapproche de juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 12 mai 2010 Sinon, nouveaux records de froid à attendre sur le sud-ouest au cours de ces prochaines 72heures? Non, je refuse ! lol ! Moi aussi catégoriquement surtout que ce soir j'arrive à Bordeaux et je finis la semaine à Dax donc je n'aimerais pas me payer des températures dignes d'un mois de Mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Tu redescends au pays Run ? N'oublie pas ton imperméable et une bonne veste La prévision du CDM 40 est élogieuse : - jeudi, nuageux avec quelques averses, maximales 14/16° - vendredi, nuageux avec quelques averses puis passage pluvieux le soir, maximales <16° - samedi, pluie intermittentes puis éclaircies, maximales 17/18° - dimanche, nuageux avec quelques averses, maximales proches de 17° J'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas des prévisions pour le département de la Manche ou de la Seine Maritime, mais non, il n'y a pas d'erreur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 mai 2010 Brest Partager Posté(e) 12 mai 2010 Lol t'exagères /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des maximales supérieures à 15°C c'est le minimum syndical et tout le monde l'aura pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Si ça peut geler et détruire les mauvaises herbes de mon jardin de façon bio, je suis pas contre une petite gelée tardive pour les prochaines 72 heures. Mais à condition d'orages l'après-midi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mais theo Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Si ça peut geler et détruire les mauvaises herbes de mon jardin de façon bio, je suis pas contre une petite gelée tardive pour les prochaines 72 heures. Mais à condition d'orages l'après-midi ^^ quand il y a une gelée dans la nuit c ' est rare que dans l'apres midi il ait de l' orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 quand il y a une gelée dans la nuit c ' est rare que dans l'apres midi il ait de l' orage C'est rare en effet, mais cela est déjà arrivé^^. Sinon à partir de la semaine prochaine donc, l'anticyclone des acores va enfin (c'est presque une première cette année ) venir nous rendre visite et faireb très progressivement remontée les températures (de l'ordre de 1°c/jours en moyenne), pour les situer dans les moyennes, puis au-dessus ensuite... Même si c'est loin et hors " timing " du Topic, je dirais que les 30°c pourront être atteint par la suite mais à long terme tout de même sur notre Sud-Ouest, et qu'il faudra attendre sans doute presque la fin du mois pour déboucher sur quelques chose " d'orageux " si on peut dire... mais vu l'échéance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 16 mai 2010 C'est quand même sacrément laborieux pour revenir vers des températures de saison, car même si les pressions devraient sensiblement remonter l'humidité et la fraîcheur ne semblent pas vouloir se faire déloger si facilement surtout dans les basses couches. Les matinées pourraient rester bien fraîches, en particulier mardi où nous devrions avoir une belle combinaison absence de vent + ciel dégagé, pourquoi pas à nouveau quelques gelées très localement dans les trous à froid ? Situation un peu batarde par la suite, le flux semblerait vouloir s'orienter à l'est, avec l'arrivée de masses d'air bien plus douces que celles de ces derniers jours (en même temps, difficile de faire pire !) mais pas spécialement chaudes pour autant, puisqu'en provenance plus ou moins directe de la goutte froide Est-européenne (sous réserve d'une petite influence ibérique plus chaude, limitée vraisemblablement à l'extreme SO de la région). Les températures remonteront doucement, mais à priori, pas de Tx > 25° avant la fin de semaine ce qui nous met hors topic (J+5). Peut-être que cette situation favorisera un peu de convection diurne sur les reliefs, à voir tant pour les Pyrénées (plutôt est de la chaîne), que le Tarn (Montagne Noire, Monts de Lacaune..) ou encore l'Aveyron. Notre seule fenêtre vers un peu d'activité orageuse à terme réside dans le comportement d'une goutte froide qui pourrait venir s'isoler dans les parages du Portugal, GEM est d'ailleurs assez intéressant, mais GFS et le CEP la modélisent trop lointaine pour avoir une quelconque influence jusqu'ici. De toute façon, c'est hors échéance, et puis essayer de prévoir le comportement de gouttes froides à J+7 et au dela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mais theo Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 vivement que le temps se rechauffe car on manque de soleil ! mais dans les 10 prochains jour cela devrait se rechauffer avec 27 ° pour Toulouse et du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés