Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 La convergence. Elle semble se situer plus au sud-est et une grande partie nord-ouest de la Gironde semble donc écartée du plus gros risque orageux même si là aussi la convection peut prendre par-ci par-là. Mais la dégradation la plus organisée semble se positionner du Pays Basque au Lot-Et-Garonne justement par une convergence plus profonde et nette qu'ailleurs. Je dirais plutôt, que la couverture nuageuse très compacte jusqu'à maintenant à inhiber tout convection sur une partie des Landes et de la Gironde qui de toute façon n'était pas prévue à cette heure-ci!, car je ne vois pas comment des cellules orageuses auraient pu éclore dans ce tas de m**** avec pas plus de 15 ou 16°c et pas un rayon de soleil pour réchauffer tout ça, c'est habituel comme phénomène. Maintenant, cette activité orageuse était bien entrevue pour le 64 et les autres zones que tu cites par WRF à cette heure-ci (à une heure près peut-être), et je suis d'accord avec toi que la zone de convergence et plus au Sud-est, mais pour le moment. Mais là ou je vais te contredire, c'est que rien ne dit que d'autres cellules toutes aussi puissantes ne puissent s'organiser comme prévue, du coté du reste des Landes, de la Gironde et de la Dordogne dans la soirée et le début de nuit, avec l'approche des forçages, et la Cape qui à mon avis va très rapidement montée avec la conjonction humidité/réchauffement actuel des basses-couches... il n'est pas trop tard et nous sommes au mois de Mai! Après j'accepte mon erreur si rien ne se passe, mais quelques chose me dit que ça va pas se terminer comme ça, tu m'excuseras pour mon entêtement cette fois-ci, mais j'y crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Je dirais plutôt, que la couverture nuageuse très compacte jusqu'à maintenant à inhiber tout convection sur une partie des Landes et de la Gironde qui de toute façon n'était pas prévue à cette heure-ci!, car je ne vois pas comment des cellules orageuses auraient pu éclore dans ce tas de m**** avec pas plus de 15 ou 16°c et pas un rayon de soleil pour réchauffer tout ça, c'est habituel comme phénomène. Maintenant, cette activité orageuse était bien entrevue pour le 64 et les autres zones que tu cites par WRF à cette heure-ci (à une heure près peut-être), et je suis d'accord avec toi que la zone de convergence et plus au Sud-est, mais pour le moment. Mais là ou je vais te contredire, c'est que rien ne dit que d'autres cellules toutes aussi puissantes ne puissent s'organiser comme prévue, du coté du reste des Landes, de la Gironde et de la Dordogne dans la soirée et le début de nuit, avec l'approche des forçages, et la Cape qui à mon avis va très rapidement montée avec la conjonction humidité/réchauffement actuel des basses-couches... il n'est pas trop tard et nous sommes au mois de Mai! Après j'accepte mon erreur si rien ne se passe, mais quelques chose me dit que ça va pas se terminer comme ça, tu m'excuseras pour mon entêtement cette fois-ci, mais j'y crois. Bah si tu n'as pas de convergence, tu peux avoir un tas d'indices encourageants, ils ne te serviront pas à grand chose. Les forçages s'organisent là où il y a convergence et ne se font donc pas n'importe où ! Maintenant je n'ai pas dit que ça ne donnerait rien car il y en a tout de même un peu mais il n'y a pas de tracé net sur la Gironde. La ligne semble bien s'organiser à partir du pays Basque et non du nord des Landes donc par nature c'est bien plus au sud que le plus gros est à attendre. Ensuite, pas impossible qu'un ou deux monocellulaires actifs arrivent à se développer sur la Gironde mais on ne pourra pas parler de dégradation organisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2010 Quid de l'Aude dans tout cela les amis ? Je m'interroge sur les possibles ondées orageuses de la soirée pour le coin, il fait presque 20°C, l'air est très humide mais le marin souffle assez fort (une petite zone de convergence est prévue se mettre en place vers 20h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Quid de l'Aude dans tout cela les amis ? Je m'interroge sur les possibles ondées orageuses de la soirée pour le coin, il fait presque 20°C, l'air est très humide mais le marin souffle assez fort (une petite zone de convergence est prévue se mettre en place vers 20h). Pour l'Aude ça me semble bien trop limite et il faudra plutôt attendre demain pour espérer quelque chose dans ce secteur ! Après clem, on ne peut pas tout avoir : de la neige il y a une semaine et des orages aujourd'hui, et puis quoi encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Bah si tu n'as pas de convergence, tu peux avoir un tas d'indices encourageants, ils ne te serviront pas à grand chose. Les forçages s'organisent là où il y a convergence et ne se font donc pas n'importe où ! Maintenant je n'ai pas dit que ça ne donnerait rien car il y en a tout de même un peu mais il n'y a pas de tracé net sur la Gironde. La ligne semble bien s'organiser à partir du pays Basque et non du nord des Landes donc par nature c'est bien plus au sud que le plus gros est à attendre. Ensuite, pas impossible qu'un ou deux monocellulaires actifs arrivent à se développer sur la Gironde mais on ne pourra pas parler de dégradation organisée. Donc on peut conclure une activité orageuse importante essentiellement sur le Pays-Basque et Sud-Landes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Donc on peut conclure une activité orageuse importante essentiellement sur le Pays-Basque et Sud-Landes ? C'est en fin de soirée et début de nuit qu'une possibilité d'orage est probable encore en Aquitaine, attendons un peu avant de ranger les armes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Quand je vois bolam, je me dis que WRF disjoncte, même si il est cohérent dans la simulation de ces champs respectifs. C'est une hypothèse, mais s'il se plante, c'est qu'il y a un pb de filtrage des ondes piégées. Le module du jet à 300 hPa (peut-être la résolution non hydrostatique) subit une perturbation et fait apparaître une violente entrée droite en soirée à partir des Landes. Du coup, tout explose puisque cette perturbation de l'écoulement passe sur une zone convergente de surface alimentée en fortes valeurs de thêtae. Sa résolution fine fait logiquement "exploser" la convection. A prendre en compte et à relativiser en comparant avec le CEP par exemple. Il devrait se passer quelque chose depuis l'intérieur du bassin aquitain vers le MC. bonjour msieur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je viens de comparer avec hirlam, ce n'est pas explicite, avec hirlam on ne visualise pas grand chose (peut être un peu plus à l'est et plus tôt) je vais continuer à "tripatouiller"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 9 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 9 mai 2010 bonjour msieur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je viens de comparer avec hirlam, ce n'est pas explicite, avec hirlam on ne visualise pas grand chose (peut être un peu plus à l'est et plus tôt) je vais continuer à "tripatouiller"... Salut, Je n’arrive pas à retrouver, sinon le minimum syndical sur le site de l’AEMET des champs disponibles d’HIRLAM. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup en libre consultation non ? Par contre, ne les mets en partage que s’ils sont optimistes pour le SE, parce que là bas, ça déprime dur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Infoclimat "envisage" peut-être la mise en place d'un bulletin spécial ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2010 Pour l'Aude ça me semble bien trop limite et il faudra plutôt attendre demain pour espérer quelque chose dans ce secteur ! Après clem, on ne peut pas tout avoir : de la neige il y a une semaine et des orages aujourd'hui, et puis quoi encore? Et pourquoi on ne pourrait pas tout avoir ? C'est vrai que je pensais le cumul fin Avril de 79 cm de neige durant l'Hiver définitif mais Mère Nature a joué les troubles fêtes en montrant que la neige pouvait tomber en Mai dans l'Aude lol, du coup j'ai 80cms de cumul ! Mais je veux mes orages aussi maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Salut, Je n'arrive pas à retrouver, sinon le minimum syndical sur le site de l'AEMET des champs disponibles d'HIRLAM. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup en libre consultation non ? Par contre, ne les mets en partage que s'ils sont optimistes pour le SE, parce que là bas, ça déprime dur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . lol si je pouvais leur filer ma pastèque de wrf pour ce soir ou alors avec un peu de bol elle tiendra bien, jusqu'au sud est oui tout à fait j'ai repiqué ca chez les Espagnols j'ai essayé de creuser chez les concepteurs d'hirlam, mais ils ne veulent rien lâcher de plus les bougres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Et bien ça y est, je déclare l'explosion des Cb ouverte en Espagne ! Une ligne orageuse vient de se former passant par Logrono et Vitoria (Espagne) et remontant droit vers le Pays Basque donc d'ici 1 heure ou deux les orages devraient bien progresser par l'extrême sud-ouest, théoriquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Et bien ça y est, je déclare l'explosion des Cb ouverte en Espagne ! Une ligne orageuse vient de se former passant par Logrono et Vitoria (Espagne) et remontant droit vers le Pays Basque donc d'ici 1 heure ou deux les orages devraient bien progresser par l'extrême sud-ouest, théoriquement. En effet, totalement impressionnant cette explosion de la convection en si peu de temps^^. GFS de 12z, semble encore mieux pour l'Aquitaine en soirée et début de nuit, je suis convaincu que les orages qui remontent d'Espagne ne vont pas crever dans un premiers temps et aider à forcer la convection vers les Landes, la Gironde et la Dordogne... Je suis presque à 20°c ici (+4.5°c en 1h) et l'humidité ambiante et largement suffisante (75%), c'est donc pour ça que GFS voit des précipitations plus généralisées pour ce soir avec une Cape plus élevé encore! M'étonnerait qu'il ne se passe rien lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael1976 Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 ben voilà le soleil quiva nous réchauffer tout çà ça devrait se mettre en place d'ici quelques heures en tout cas......vraiment belle la dépression qui se forme au nord de l'espagne avec un superbe enroulement allez à tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Ca va être short pour avoir quelque chose en région bordelaise vu les radars ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Enfin quelqu'un qui est du même avis ! Moi je pense (j'espere me tromper) qu'on aura peut etre 1 ou 2 monocellule... mais le gros est passé a mon avis... Aprés ,Jérome, parle de convection, tu es plus expérimenté que moi donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 A effacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Le gros n'est pas passé vu qu'il n'y à rien eu lol... le gros se met en place par l'Espagne, mais observé bon dieux lol! On verra bien, mais j'aurais prévenu lol. Je ne dit plus rien car sinon je vais me prendre la tête à expliquer certaines choses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est avoir de sacrées oeillères quand même : On peut observer tant qu'on veut l'Espagne, mais...Ca va du 64 au Limousin ainsi qu'en région Midi-Pyrénées (chose que je ne pensais pas à ce point là d'ailleurs sur ce secteur) mais plus au nord il n'y a rien et l'Espagne a déjà tout donner de ce qu'elle pouvait faire. Maintenant à la France de se débrouiller toute seule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Ahhh ouais peut etre Jerome... Bein pour la region toulousaine (Midipy en général), là, même si je persiste sur le fait qu'un gros est passé, des mococellulaire (genre autour de st girons et entre toulouses et albi) se formeront... Ok... avec peut etre pluies orageuses c'te nuit ?? Pas de probléme ok... En ce qui concerne l'Aquitaine (allez, on peut exclure le 64), ton radar il prouve qu'on toujours une possibilité (SO enclume du 64) mais j'te parie que mimimum 70% par manque de je ne sais quoi... On voit en rien qu'elles vont dégénerer. Et le fait que la convection se fasse sur la gironde j'y crois pas, et c'est probablement la seule chance qu'on ai de l'orage... EDIT : aprés l'edit de run run /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 On verra bien, mon manque d'orage me laisse peut-être espérer des choses et je m'en excuses par avance si je suis dans l'erreur^^. Maintenant, moi je ne regarde pas ce qui remonte d'Espagne mais plutôt ce qui pourrait se former sur place, ou plus proche de la Gironde... WRF à bien entendu changer de ton et ne voit plus qu'une zone convective moins intense pour la fin de soirée et début de nuit, plutôt sur le Sud et le Sud-est de la Gironde... ce qui laisse un espoir. Je me demande si un jour on va y arriver à avoir cette fameuse dégradation orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 wrf 12h a réfléchi... diminution de l'intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2010 wrf 12h a réfléchi... diminution de l'intensité Mais il est complètement largué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Mais il est complètement largué ! Il en devient presque indigeste ! Il est complètement à côté de la plaque, c'est clair ! Mais malheureusement ce n'est pas une nouveauté et je vais finir par ne plus du tout m'y fier même si déjà je le prenais avec de grosses pincettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Mais il est complètement largué ! J'ai envie de dire, comme à chaque épisode orageux de 2010. Bis repetita de retournement de situation. J'ai du mal à croire que cela soit les situations météos qui soient atypiques. Je pense que y'a vraiment un problème de paramétrage depuis le nouveau GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 mai 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Ce modèle est complètement pourri! C'est bien simple, chez moi, il n'a JAMAIS dit vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés