Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Que le ciel était beau cet après-midi !

Voyant comment il se présentait, je suis allé à la pêche aux photos des nuées qui parcouraient le ciel.

Ici, chez moi, il y en a eu une, plutot faible (1mm) vers 14h.

Sinon, aux alentours, ça a bien tombé sur certains secteurs, notamment vers Champigny-sur-Veude (1ere photo) avec un déluge de pluie et de grêle et de bonne rafales de vent. C'est celle qui est passée chez moi un peu avant. Je voyais sa progression et son renforcement. Aucun orage observé.

Il y a eu de très belles éclaircies entre les averses qui se sont espacées en soirée.

Il a fait plus frais 18°.

Actu 16°7, pression 1010hpa, hr 53%.

Bonne soirée.

2 photos parmi tant d'autres :

020510_add1.jpg

020510b_lzj4.jpg

• Réponses 621
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Suite au precipitations qui viennent de cesser le cumul de la journée est pour l'instant de presque 3mm. Une nouvelle averse semble se diriger par ici avec des intensitées >100mm/h esperons clover.gif

Temperature actuelle de +12.3°C, pression à 1011hpa et taux d'humidité de 89%.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ahh enfin ça se forme un peu et Nantes va essuyer sa première averse digne de ce nom... à priori ! Bon rien de fort mais peut-être un petit coup de tonnerre si ça continue à gonfler aussi vite que sur le radar. Cette petite ligne d'averse n'existait pas il y a 1/4 d'heure donc faut voir ce que ça va donner. Je crois au coup de tonnerre... allez allez !

Et cette ligne a fait le bonheur d'un petit Homme du Nord-est Vendée que je ne citerai pas ! La jalousie s'empare de moi default_innocent.gif Il va pas tarder a mettre ses photos default_zorro.gif

Deux petits congestus se sont également formés vers Challans dans le Marais Breton en Vendée. Ces deux congestus sont arrivés à point dans le Pays Yonnais.

3,3mm pour la journée ici, dont plus des 3/4 avant 12h.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le ciel est bien noir au Nord de la ville et ça bien l'air de descendre par chez moi! :tongue_smilie:En revanche la température est pas au top 11,3°.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

ouais enfin pas terrible tout ça, je comptais bien sur cette journée pour avoir 5/10 mm et pour l'instant 1.5 mm au compteur avant l'arrivée de la ligne d'averses actuellement nord 79... Parce que si je lis bien les modèles y aura pas beaucoup d'eau la semaine prochaine sur nos secteurs. actu 13°c et soleil

Posté(e)

Ca creve a vue d'oeil sur le radar crying.gif. Bon ben tant pis ca sera pour une autre fois. Temperature actuelle assez fraiche avec +11.2°C.

Edit 21h56: pluie faible a grosses gouttes, finalement j'aurais eu quelques restes thumbup.gif

Et cette ligne a fait le bonheur d'un petit Homme du Nord-est Vendée que je ne citerai pas ! La jalousie s'empare de moi default_innocent.gif Il va pas tarder a mettre ses photos default_zorro.gif

Bonsoir,

effectivement, j'ai sauvé ma journée en photographiant la seule averse à peu près organisée de la journée ici, avec quelques belles structures compte tenu d'une masse d'air pas au top:

Une ligne plus cisaillée descend depuis le 44 et tend à s'organiser, la différence avec les cumulus mediocris s'écroulant au préalable est sans appel:

postprim_zvh7.jpg

On constate dés cette photo un abaissement de la base qui trahi une saturation avec un courant froid en mouvement, mais davantage concret sur cette photo:

3_zct6.jpg

Où encore ici:

4_jtp7.jpg

supp_uof7.jpg

Puis les premières gouttes surviennent et tout devient rapidement moins photogénique:

5_aih8.jpg

Il aura donc fallu un coup de pouce du vent en basse couche pour permettre à une averse de devenir 'comestible' et je m'en contente largement, même si l'instabilité est resté en difficulté, c'est d'ailleurs visible avec cet arcus, mais Troospeanet m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un arcus.

Actu 12°C, 71% d'humidité, le vent s'est quelque peu calmé et on en restera à 1,1 mm de pluie pour aujourd'hui...quatre minuscules averses en tout et pour tout, aucun éclair, pas de grêle. Sachant que c'était vraisemblablement notre seule fenêtre de pluies de la semaine, on peut déjà dire que les pluviomètres vont bientôt avoir des toiles d'araignées.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On a quand même réussi à avoir quelques pluies en soirée pour "sauver" si on peut dire, cette piteuse journée loin d'être agitée. Cumul du jour de 1.8 mm.

Ciel encore bien nuageux ce soir et 10.1°C actuellement, bien frais.

default_sleeping.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

Bonsoir,

effectivement, j'ai sauvé ma journée en photographiant la seule averse à peu près organisée de la journée ici, avec quelques belles structures compte tenu d'une masse d'air pas au top:

Une ligne plus cisaillée descend depuis le 44 et tend à s'organiser, la différence avec les cumulus mediocris s'écroulant au préalable est sans appel:

postprim_zvh7.jpg

On constate dés cette photo un abaissement de la base qui trahi une saturation avec un courant froid en mouvement, mais davantage concret sur cette photo:

3_zct6.jpg

Où encore ici:

On à les meme seb! je ne devais pas être loin de toi, puisque moi et Franck ont étaient près du château d'eau à côté du mont des alouettes

4_jtp7.jpg

supp_uof7.jpg

Puis les premières gouttes surviennent et tout devient rapidement moins photogénique:

5_aih8.jpg

Il aura donc fallu un coup de pouce du vent en basse couche pour permettre à une averse de devenir 'comestible' et je m'en contente largement, même si l'instabilité est resté en difficulté, c'est d'ailleurs visible avec cet arcus, mais Troospeanet m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un arcus.

On a les même seb, j'étais pas très loin du château d'eau aux mont des alouettes avec Franck

Bonjour,

ciel très encombré de nuages bas ce matin.

Hier, le cumul de pluie s'est élevé à 3mm, après l'averse du soir.

Il fait 9°4, pression 1016hpa, hr 69%.

Quelques autres photos d'hier après-midi en ce lieu.

On a les même seb, j'étais pas très loin du château d'eau aux mont des alouettes avec Franck

Ce n'est pas étonnant smile.gif, en effet, j'habite au no du mont des Alouettes, 20 minutes à pied, la prochaine fois, n'hésite pas à m'en informer par mp si tu veux, et passa prendre Troospeanet, ça lui évitera une scène de jalousie<<<laugh.gif

Ce matin, le ciel est très encombré 7/8octets de cumulus s'étalant avec une pression scotchée à 1017hpa, avec une certaine fraîcheur, le vent est encore raisonnable.

Mais ça me donne le cafard d'envisager plusieurs jours de vent de nord est encore une fois, je sens que je ne vais pas tarder à me rendre sur le topic des lamentations.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Hier 3mm seulement....

Temps frais et désepérèment sec

Les pelouses commencent à griller par endroit...

Et c'est pas cette semaine que cela va changer

DESESPERANT CE TEMPS

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Temps couvert, menaçant mais qui ne donne rien.

On repart dans un climat frais, ennuyant.

flowers.gif

Ya pu'd'saison !

J'entendais tout à l'heure Thierry Fréret qui disait que nous avions un temps de mars ; l'autre jour, il nous affirmait qu'on avait un temps de juillet. A qui se fier ? Nous sommes en mai et dans une semaine, ce sont les Saints-de-glace.

Toute la matinée, le ciel était très nuageux, comme il l'est encore maintenant à midi17.

Il ne fait que 11°9 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Temps complètement déprimant aujourd'hui avec un ciel plombé et de rares éclaircies. On vient d'apercevoir furtivement quelques rayons de soleil mais c'est vraiment histoire de dire qu'il est là. Vent de nord particulièrement rafraichissant en plus. Je sens que tout çà va me gonfler rapidement, surtout qu'il n'y a quasiment pas de pluie de prévu... default_dry.png

11.1°C actuellement... default_crying.gif

Bonjour, je sortais de cours à 13h et quand je suis sorti du lycée, je me serais cru fin hiver, vers mars. Il faisait très frais, le ciel est couvert, le vent est froid. Incroyable qu'on soit en Mai ! Actu la température peine à atteindre les 11°C, au vent il fait beaucoup plus frais avec 7°C.

Cet après midi, j'ai pu observé des mammatus (je suis presque sûr que c'en était). Magnifique ! Cela montre une agitation en haut. La température n'est pas monté haut cet aprem, pas plus de 12°C. Le vent à soufflé depuis ce matin, et le soleil s'est montré discret.

Bonsoir, et bien après l'été voici l'hiver qui est de retour sur nos région, alors qu'il a fait 27°c (sa fait du bien au moral de le répéter) il n'a pas fait plus de 11.6°c aujourd'hui sur Cernay!

Et en prime une bise bien fraiche voir froid du Nord qui souffle modérément à 29km/h maxi abrité (heureusement) par un bois dans cette direction. Je plaint ceux qui sont très exposé.

9.3°c, humidité: 61% ciel très nuageux à couvert.

Le feu dans la cheminée reprend à nouveau comme en Mars.

Vivement le retour du Printemps. default_flowers.gif

Posté(e)

Aujourd'hui une petite averse aux alentours de 18h00, sinon pas grand chose a part un temps frais et un vent desagreable. Temperature actuelle de +11.2°C, ciel mitigé, pression à 1020hpa et taux d'humidité de 60%.

Demain le debut de journée sera bien frais avec dans la matinée avec 2/3°C au reveil et une apres-midi semblable a celle d'aujourd'hui, toujours la presence d'un vent de NE desagreable.

Bonne soirée flowers.gif

Très nuageux toute la journée, et les éclaircies se sont comptées sur les doigts des 2 mains (et ce n'est pas qu'une expression pour l'occasion).

Des mamatus, oui, il y en avait cet après-midi mais les nuages n'avaient pas la même "consistance" qu'hier, et ce soir, quelques gouttes viennent de tomber, ce qui fait qu'avec ce vent, c'est glacial.

Il fait 11°5 (maxi 16°8) pression 1019hpa, hr 56%.

Bonne soirée.

C'est sans doute ce que tu as vu James ? :

030510cub0_mini.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Oui il fait frais !

mais on n'est pas dans les records de fraîcheur pour un 3 mai :

A Angers il avait fait -1° le 3 mai 1967 et 9°8 de Tx mini en 1979

Tx de 11°9 aujourd'hui.

Temps complètement déprimant aujourd'hui avec un ciel plombé et de rares éclaircies. On vient d'apercevoir furtivement quelques rayons de soleil mais c'est vraiment histoire de dire qu'il est là. Vent de nord particulièrement rafraichissant en plus. Je sens que tout çà va me gonfler rapidement, surtout qu'il n'y a quasiment pas de pluie de prévu...

ben 100% d'accord

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...