Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La journée/soirée de dimanche est franchement à surveiller. On va avoir un complexe d'instabilité et de convergence des vents stationnaire qui passera par les Vosges et le Haut-Rhin puis Forêt Noire, pouvant générer des orages sur les reliefs mais pour le coup vraiment stationnaires et successifs, évoluant ensuite en pluies orageuses. Storm-motion très faible et PWAT proche de 40mm...

C'est le cas sur GFS mais sur CEP, le NE resterait completement au sec, il y a que le sud du haut rhin, le doubs et FC de concernées par les pluies orageuses. Dans tous les cas, le déficit orageux va continuer à croître sérieusement sur le reste du NE, seul le haut rhin et le doubs s'en est encore sorti. Pour la suite, c'est un temps sec et frais qui prédominera avec des nuits devenant vraiment très fraiches

• Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est le cas sur GFS mais sur CEP, le NE resterait completement au sec, il y a que le sud du haut rhin, le doubs et FC de concernées par les pluies orageuses.

Ah oui... C'est vrai que la Franche-Comté et le Haut-Rhin c'est quoi, 1% du NE ? dry.png

Posté(e)

Ah oui... C'est vrai que la Franche-Comté et le Haut-Rhin c'est quoi, 1% du NE ? dry.png

oui je compte meme plus la FC tellement les différences sont énormes par rapport aux reste du NE, le jour et la nuit donc pour moi je dirais 5% je suis encore gentil tongue.png

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La journée/soirée de dimanche est franchement à surveiller. On va avoir un complexe d'instabilité et de convergence des vents stationnaire qui passera par les Vosges et le Haut-Rhin puis Forêt Noire, pouvant générer des orages sur les reliefs mais pour le coup vraiment stationnaires et successifs, évoluant ensuite en pluies orageuses. Storm-motion très faible et PWAT proche de 40mm...

Oui c'est exact mais le bémol j'ai l'impression reste encore un effet orographique très prépondérant. De plus les modèles divergent pas mal donc je ne sais pas trop quoi en penser. Côté énergie et vitesse verticales c'est très moyen sur le Haut-Rhin.

Risque d'orages pluvieux à déplacement lent ok, pour leur extension à voir encore.

C'est le cas sur GFS mais sur CEP, le NE resterait completement au sec, il y a que le sud du haut rhin, le doubs et FC de concernées par les pluies orageuses. Dans tous les cas, le déficit orageux va continuer à croître sérieusement sur le reste du NE, seul le haut rhin et le doubs s'en est encore sorti. Pour la suite, c'est un temps sec et frais qui prédominera avec des nuits devenant vraiment très fraiches

En effet surtout un risque sur le sud de nos régions. Par d'accord avec toi le Haut-Rhin est également en déficit orageux notable, environ 70% ici !

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On dirait que mon secteur nord-mosellan sera encore en grande partie épargné par les intempéries attendues demain dans le NE.

On verra.

Franchement, ça fait longtemps que je n'ai pas vu si peu de situations orageuses depuis le début du printemps par ici alors qu'on est presque à la mi-juin.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bel et bien tout le NE qui est en très large déficit orageux.

Que 6 orages pour Colmar alors que c'est un coin qui en prit le plus ou presque !

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Oui le déficit est généralisé. Le constat est le même pour le Doubs. Alors certes entre Mouthe et Pontarlier on assiste à une période très orageuse depuis un dizaine de jour, mais géographiquement ça représente pas grand chose et ça ne compense pas le zéro pointé du moi de mai: http://www.caelum.fr/climatologie/2015/mai.php

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui c'est exact mais le bémol j'ai l'impression reste encore un effet orographique très prépondérant. De plus les modèles divergent pas mal donc je ne sais pas trop quoi en penser. Côté énergie et vitesse verticales c'est très moyen sur le Haut-Rhin.

Risque d'orages pluvieux à déplacement lent ok, pour leur extension à voir encore.

Oui c'est vrai que l'orographie était sous entendu dans mon message mais à mon avis la plaine haut-rhinois et également le TdB et les plaines du nord FC ont des chances. Le dernier GFS ne change pas, et suggère toujours une profonde et très looonnngue convergence qui part en gros du Centre de la France à la frontière suisso-allemande en passant donc par le 70-90-68.

Je persiste à penser que ça peut être très intéressant pour les hautes Vosges, avec de gros cumuls possibles sous orages stationnaires. Le sud Forêt Noire et nord Suisse + jura doubiste sont également en première ligne.

Sur le Doubs on a un potentiel sympa demain pour rester sous la ligne de convergence pendant de longues heures, il risque de tomber pas mal de flotte avec un défilé de cellules orageuses (mono, multi).

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme Chris68 la signalé pour ça région, une nouvelle vague orageuse est également envisagé demain dans le Doubs, les valeurs de PWAT seront importante (voir très) sur le département, ça devrait se structuré autour d'une ligne de convergence en surface qui devrait remonté du jura en direction nord.

nmm_fr1-46-25-2_owi7.png

Des valeurs de CAPE comprise entre 1000 et 2000 J/KG et -3 à -5 de LI. Le temps sera donc assez instable avec une énergie disponible assez convenable.

nmm_fr1-6-24-2_uof3.png

Pour le risque de grêle, après consultation des cartes si elle tombe elle devrais être inférieur à 2 cm.

Lélément important qu'il faut couplé avec les valeur de PWAT élevé, c'est la storm motion qui est prévu assez faible, donc les orages devrait ne pas se déplace très vite pouvant apporté des cumuls importants.

storm_motion.png?run=run12model

nmm_fr1-1-26-2_bvi9.png

Ensuite les orages devrait continués à remonter jusqu'au Vosges mais en évitant un peu le Bas-Rhin.

Résumé : Risque d'orage très pluvieux, se déplaçant assez lentement en se structurant autour d'une ligne de convergence.

EDIT ( du 14/06/2015 à 10h37) :

ESTOFEX : 1/3 sur une bonne partie du nord-est, excepté le nord-est du nord-est.

Keraunos : 2/4 sur la mi-sud Bourgogne et Doubs, légèrement plus au nord 1/4.

Prévision confirmée.

Posté(e)

Ce matin sur les dernières sorties tout ce qui est nord de la Franche comté est à l'écart d'une possibilité orageuse. Certes il y a a bien le sud Alsace et sud des Vosges qui pourrait voir quelques cellules cet aprem mais bon, ce n'est que cette nuit que cela pourrait remonter un peu plus au nord cette fois sous forme d'averses.

Du coup on va passer une journée bien tranquille avec un mercure qui va bien monter cet aprem probablement jusque vers 28-29° en Alsace!

Posté(e)

Après l'humidité, une semaine peu palpitante en vue...

Le tout sous des T° de saison à en dessous et quelques matinée fraîche.

Posté(e)

Pour la Franche comté, les précipitations vont commencer à s'estomper avant qu'un régime d'averse se mettent en place en fin d'après-midi, ensuite des précipitations faible mais durable devrait avoir lieu jusqu'à demain. Les cumuls seront donc sympa à la fin de cette période perturbé.

Posté(e)

Après l'humidité, une semaine peu palpitante en vue...

Le tout sous des T° de saison à en dessous et quelques matinée fraîche.

Oui une semaine pas très emballante en terme de temps mais bon. Pas de grand excès côté mercure c'est une bonne chose car jusqu'ici ce mois de Juin est à nouveau au dessus de la normale.

A noter tout de même cet aprem des averses voir quelques orages pouvant apporter à nouveau de bonnes quantités d'eau, la Lorraine semble assez exposé.

Pour la Franche comté, les précipitations vont commencer à s'estomper avant qu'un régime d'averse se mettent en place en fin d'après-midi, ensuite des précipitations faible mais durable devrait avoir lieu jusqu'à demain. Les cumuls seront donc sympa à la fin de cette période perturbé.

Tout à fait certaines stations ont déjà de beaux scores, ils pourraient encore gonfler d'ici demain smile.png A contrario certains secteurs présentent une pluviométrie bien faible, de grandes disparités donc.

Sur le plus LT même si c'est loin il n'est pas impossible qu'une nouvelle onde instable nous touche le week-end prochain.

A suivre

Posté(e)

Oui une semaine pas très emballante en terme de temps mais bon. Pas de grand excès côté mercure c'est une bonne chose car jusqu'ici ce mois de Juin est à nouveau au dessus de la normale.

A noter tout de même cet aprem des averses voir quelques orages pouvant apporter à nouveau de bonnes quantités d'eau, la Lorraine semble assez exposé.

Tout à fait certaines stations ont déjà de beaux scores, ils pourraient encore gonfler d'ici demain smile.png A contrario certains secteurs présentent une pluviométrie bien faible, de grandes disparités donc.

Sur le plus LT même si c'est loin il n'est pas impossible qu'une nouvelle onde instable nous touche le week-end prochain.

A suivre

Oui j'ai 53 mm moi, et on à été concerner par aucune averses cette après midi.

Sur le dernier WRF l'assèchement de la masse d'air est quasi immédiat, il est beaucoup plus sec d'un coup c'est bizarre.

Posté(e)

Pas du tout sur que le mois de juin finisse dans un gros excédent cette année vu la tendance jusqu'à la fin du mois, le diagramme de strasbourg est très parlant:

MT8_Strasbourg_ens.png

Fraicheur et un temps devant plus humide risque de prendre le relais ces prochains temps. D'ailleurs l'excédent de la première quinzaine n'est pas si élevée que ca, en tout cas rien à voir avec l'année dernière. Dans ces circonstances la ca va etre difficile de revoir les orages

Posté(e)

Héééé oui, c'est bien affreux tout ça...

Depuis 3 ans, il y a une certaine récurrence avec Mars / Avril sec et chaud, Mai mitigé et chaud et à partir de juin... Temps pourrit... La suite, Juillet jusqu'au 15 Août Pourrit et frais aussi ?....

Pour l'instant le mois de juin est loin d'être pourri, la première quinzaine est largement plus chaude que la normal mensuelle de 2 à 3° et l'ensoleillement à la moitié du mois à 50/60% du total mensuel.

Les projections vont vers un temps moins chaud et potentiellement assez nuageux mais rien de bien catastrophique pour l'instant.

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

Depuis 3 ans, il y a une certaine récurrence avec Mars / Avril sec et chaud, Mai mitigé et chaud et à partir de juin... Temps pourrit... La suite, Juillet jusqu'au 15 Août Pourrit et frais aussi ?....

Pour moi ces dernières années, le mois de juin a souvent été un mois très chaud et très ensoleillé avec très peu de "coup de frais", ce qui est assez récurent ce mois-ci. Je dis ça car chaque année la semaine de révision et le bac se faisait dans la canicule. (En tout cas ces deux dernières années)

Donc avec un peu de chance, notre été sera très beau ....

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pour moi ces dernières années, le mois de juin a souvent été un mois très chaud et très ensoleillé avec très peu de "coup de frais", ce qui est assez récurent ce mois-ci. Je dis ça car chaque année la semaine de révision et le bac se faisait dans la canicule. (En tout cas ces deux dernières années)

Donc avec un peu de chance, notre été sera très beau ....

Pour 13 et 14 oui mais la première moitié de 12 avait été plutôt fraîche et celle de 11 dans les normes.

Globalement une alternance de petites périodes sous les normes et de grandes périodes au-dessus. Par contre, des fins de mois vraiment chauds.

Possiblement une seconde moitié de mois cette année plutôt dans les normes pour le NE, d'après Météo à la carte que je viens de voir, jusqu'au 25 en tout cas. On verra.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep !

A regarder les cartes de l'Hémisphère Nord, on s'aperçoit que les HP gagnent facilement les hautes latitudes à partir de Juin, rejetant les résidus de BP aux latitudes moyennes, et de préférence sur l'Est de l'Atlantique.

De mon coté, j'ai vraiment l'impression que ce type de circulation arrive bien plus souvent que jadis même si je concède sans aucun mal que nous avons de par le passé connu des débuts de période estivales bien plus pourris que ceux des ces dix dernières années.

On verra bien ce que cela donne au final, mais malgré des modèles pas très engageants en terme de temps estival à long terme depuis quelques semaines, on fini quand même par sortir des excédents thermiques de l'ordre de 2 à 3°C. Ce n'est pas anodin non plus et les projections actuelles ne prévalent rien de ce qui nous attend d'ici 3 ou 4 semaines happy.png

Posté(e)

a noter une journée de jeudi bien maussade qui nous attend avec le passage d'une perturbation pluvieuse et des températures très fraiches. Coté cumul, c'est encore à déterminer

Posté(e)

Rien de bien nouveau ce matin, bonne fiabilité jusque vers dimanche lundi comme résumé dans les posts des différents intervenants. Par la suite les courbes deviennent bien éclatées :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Posté(e)

Rien de bien nouveau ce matin, bonne fiabilité jusque vers dimanche lundi comme résumé dans les posts des différents intervenants. Par la suite les courbes deviennent bien éclatées :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Yo !

Les courbes sont assez stable jusqu'au 27 Juin.

On y constate une lente progression des T°, c'est déjà un bon point.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...